Nashazz
Nashazz

inscrit le 16/11/04
6 messages

Bonjour,

J’ai besoin d’être un peu rassuré sur le fartage de mes skis.

J’ai investi dans des Dynastar Skicross 9 l’année dernière et les ai fait farté par Decathlon la semaine dernière (forfait affûtage + fartage finition pierre).

Je précise que ces skis sont les premiers que je possède réellement, passant toujours par de la location avant je ne faisais pas toujours attention à l’état de la semelle.

Au résultat du fartage, j’ai un peu peur. A quoi devrait elle ressembler ? Je trouve qu’elle est vraiment striée… Comme si on voyait des fibres alors qu’avant elle était parfaitement lisse.

J’ai essayé de frotter pour voir si il y avait une couche de fart .Il y a bien ce qui doit être du fart qui s’enlève mais les stries restent.

Y a t-il un risque ou bien est-ce moi qui me fait des idées tous seul.

J’ai mis quelques liens de photos que vous pouvez récupérer mais elles ne sont pas parfaites et surtout assez grosses (autour de 1 mega chaque).

perso.wanadoo.fr
perso.wanadoo.fr
perso.wanadoo.fr
perso.wanadoo.fr
perso.wanadoo.fr


Merci d’avance à tous.

Nico

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
C'est peut être normal ces strilles.
Enfin bon je dis mais c'est vrai que j'en ai jamais sur des skis. LOL :)
De toute façon si c'est pas bien Décathlon va te rembourser, enfin normalement. ;)
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
sans ces strilles, tu n'avancerais pas un poil !!!



c'est tout a fait normal, en fait il y a eu une restructuration de la semelle, + Fartage, mais le Racllage me parait Ligth.


Donc Decat a fait du bon boulot.

Le surplus de Fart restant va partir dans les premieres pistes.
hanouna
hanouna

inscrit le 14/09/04
237 messages
NommamY je ne suis pas d'accord ac toi. Les strilles ne servent pas a avancer sinon ca ce saurait et les skis seraient venduent strillés. C'est le fart qui permet d'avancer, sa composition rugueuse augmente les frotements neige-ski et fait mieu fondre une microcouche d'eau sur laquelle tu glisse.

Je te conseille de retourné voir le réparateur.
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Il y a toujours de fines strilles sur les skis, mais on les voit (normalement) à peine.
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
===>Nomamy(ortho?)
Entièrement d'accord ac toi les stries sont normal elles viennent du passage de la pierre en finition
Or la pierre c'est le must.
Sur les skis de piste ces stries sont alignés pour une meilleure glisse mais sur les skis de freeride ces stries sont décalées a chaque fois et ça donne des escaliers ( en gros ) c'est pour éviter les amas depoudreuse (c'est la théorie après fo voir si ça marche) mas c'est normal
tm_viking
tm_viking

inscrit le 12/11/04
4 messages
Effectivement ces stries sont le resultat de la pierre, ça sert a structurer le polyethylene de la semelle en rainures qui permettent d'evacuer les goutelettes d'eau crees par la friction.
La fart quant a elle sert a entretenir les qualités hydrophobes de la semelle pour que les dites goutelettes s'evacuent plus vite..... donc glissent plus vite ... donc le ski va plus vite.

Cela etant dit la structure me parait quand même assez grosse sur les photos, j'aurais tendance a dire que le ski-man a utilisé une pierre avec un grain un poil trop gros, cela dit ça va bien marcher comme ça, après trois ou quatre fartages a chaud ça seras impeccable.

~Yo
gmaxflite
gmaxflite

inscrit le 29/09/04
77 messages
oui je suis d'accord avec tm_viking, je dirais meme ca me parais tres grossier, surtout en regardant la spatule. De loin ca ressemble a du travail de cochon, c'est pas une structure qu'il t'a fait (la structure etant censée s'incruster dans la semelle comme une empreinte, et non l'inverse genre gros papier emeri comme ca a l'air). J'ai moi meme utilisé une machine pro , ca donne pas se resultat.
Mais bon au final, faudrait racler tout le fart restant, puis brosser, et apres on peut discuter de l'etat de la semelle.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
c'est clair qu'il parait rester pas mal de fart.. le travail a l'air tres grossier... j'ai d'ailleurs un pote qui m'a dit que ses skis n'avait pas ete raclé apres un fartage chez decath...
J'ai l'impression qu'ils font un beau travail de cochon....
Pour une finition normale, il faut normalement racler puis brosser la semelle pour justement enlever le fart de ces rainures... qui servent à évacuer la neige...
Je n'avais jamais remarqué ces rainures jusqu'à cette année.. En effet, j'ai de nouveau skis de courses, des 10 3V lab, et ces rainures sur la semelle sont très nettes... mais elle ne ressemble en aucun cas à ce que tu as sur tes skis

tm_viking: faudrait arreter de dire des conneries!!! la finition à la pierre se fait apres l'affutage, tu ne passe en aucun cas une pierre sur la semelle!!


Nashazz> à ta place, je retournerais voir le gars qui t'as fait ca!! le fart aurait du etre raclé et la semelle brossée!! (c'est un minimum, surtout qd tu fait pas le travail par un "pro"!! (ca reste à prouver!!)
Pour t'expliquer un peu mieux les choses, lorsque tu affutes tes carres, cela se fait à la lime, pour polir ta carre, tu passes ensuite la pierre ou le diamant suivant le niveau de finition que tu souhaites et tu enlèves ensuite le fil avec une gomme..
Pour la semelle, lorsqu'il y a de gros travaux à faire ou pour remettre une semelle à neuf, il est possible de faire un poncage, mais il faut etre prudent pour ne pas enlever trop de semelle... mais ce n'est pas une chose qui se fait tous les jours!!! ce n'est en tout ca s pas ce qui a ete fait ici!! (le prix de la facture n'aurait pas été le meme!!!)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
on ne passe pas une pierre d'affutage sur la semelle, certes, mais par contre pour re-structurer une semelle tu peux passer ( en atelier, je pense pas que ce soit possible à la main ) une pierre en rotation qui va recreer les micro-rainures indispensables pour avoir une bonne glisse et surtout eviter un effet ventouse qu'on trouve sur les neiges un peu mouillées.
Une methode economique, peut etre employée par decath' est d'utiliser une ponceuse à bande avec papier de verre fin. Le probleme de cette methode est qu'il reste des "copeaux" plastiques.. Ca disparait apres 3/4 fartages à chaud.

En tout cas pour une finition de semelle haut degamme, et avant le fartage, la structuration à la pierre est utilisée !!

desolé marmotte
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
La restructuration de la semelle se fait effectivement à la pierre. Les tries ont pour objectif de maintenir une pellicule d'eau qui va permettre le glissement des skis autant que je me souvienne. Tu fais une structure fine pour les périodes froides où la neige est légère et une structure à grosses stries pour la neige de printemps plus lourdes et plus collante.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Pour repondre à ta question , voici les operations realisées ( à mon avis ) :
* fartage , à la machine
* raclage sommaire
* passage d'une brosse rotative, pour strier la pellicule de fart
=> aucune operation sur la structure de la semelle n'a été realisée, sauf si tu as demandé de realiser un surmoulage de ta semelle avec finition à la pierre !!
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, au lieu de dire des bétises il y en a qui devraient lire entretien des skis par exemple !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Ben moi je conseille de télécharger le manuel de TOKO qui est très complet na ! http://www.tokowax.com/ (choisir download)

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
carambole (17 novembre 2004 21 h 27) disait:

Ben moi je conseille de télécharger le manuel de TOKO qui est très complet na ! http://www.tokowax.com/ (choisir download)
Oui, très bonne documentation et qui explique bien la structuration des semelles !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

ou alors : http://www.worden.fr et hors-pistes.net

Nashazz
Nashazz

inscrit le 16/11/04
6 messages
Je précise que je n'ai demandé aucune restructuration ou autre poncage.

Apres avoir regardé la documentation Toko, c'est comme si ils m'avaient poncé une structure croisé. Mais c'est vrai que je me serais attendu à quelquechose de plus fin. Et surtout cela n'a pas été fait sur tout le ski ce qui est quand même bizarre. (c'est peut'etre pas trop visible sur les photos, j'essayerai d'en faire des plus propres demain.)

Sur les photos on a l'impression qu'il y a beaucoup de fart (couleur blanche) mais en vrai sans le flash cela ne ne se voit pas autant. Donc je ne sais pas si cela a été effectivement raclé et semelle brossée.

Conclusion demain je vais voir la quantité de fart qui s'enlève en frottant sur un talon. Normalement si je vous suis, les stries devraient disparaitre puisque la semelle n'est pas touchée et les cette structure croisée est faite uniquement sur le fart ?

A demain.

Nico
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Enfaite pour le forfait affûtage + fartage finition pierre, il doivent faire un poncage de la semelle avec structure pierre (cette structure est faite dans la semelle), puis un affutage a la machine, puis un fartage a la machine et aprés il doivent passer la brosse rotative toujours a la machine.

Donc les stries qui sont importantes sont peu etre du au brossage sur le fart?
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
Marmotte > t'en es contente de tes slaloms ? :) (de la bombe ces skis na ?)

Nashazz > quoi qu'il en soit, ça a été fait comme un cochon, c'est clair, pas besoin de se prendre plus la tête...
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
Salut!
apporter des super skis chez décat. c'est comme faire réviser une porsche chez skoda...
Cela dit les stries sur les semelles sont indispensables
expérience! tu prend 2 racloirs plastique bien propres et lisses,un peu d'eau entre,tu les plaques bien les un contre les autres ,ça colle,donc une surface lisse n'est pas glissante sur ou dans un fluide eau/air
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
tonyC> Je les ai pas encore essayé, je les ai recuperé jeudi dernier, on devait monter a tignes le samedi, masi bon...
Je monte samedi, je suis trop pressée d'avoir ces petites bombes aux pieds!!
Nashazz
Nashazz

inscrit le 16/11/04
6 messages

H_Hanzo -> j'habite en région parisienne et le choix est assez limité.
J'aurais du le faire moi même mais je me disais que le travail d'un "peut-etre" pro serait toujours meilleur que le mien.

Je sais que les stries sont indispensables mais elles me paraissent bien grosses et surtout directement faite dans la semelle et pas dans la couche de fart.

J'ai regardé le surf de mon frère qui a eu droit aussi a un affutage + fartage et pour lui toutes la semelle est identique (pas de zone avec stries et d'autre sans), de plus les stries se voient moins (peut-etre aussi parceque la semelle n'est pas noir...)

J'ai essayé de frotter le fart sur des petites zones, la couche de blanc part mais les stries restent.
Pour moi le fait que je refasse quelques fartage a chaud me fait douter que ces stries partent...

Quelques photos qui montrent bien que cela n'a pas été fait partout. Une incidence sur la glisse ?
perso.wanadoo.fr
perso.wanadoo.fr
perso.wanadoo.fr
perso.wanadoo.fr
perso.wanadoo.fr
perso.wanadoo.fr
perso.wanadoo.fr
perso.wanadoo.fr

Je vais aller surement chez decathlon pour pousser une gueulante, mais pour dire quoi ?
Pour quoi cela n'est pas uniforme ?
Cela me parrait bien gros comme structure ...
Vous auriez enlever le fart correctement...
C'est juste que cela me fait mal d'imaginer que mes beau skis aient pris...

Nashazz
Nashazz

inscrit le 16/11/04
6 messages
PS: Pour ceux qui s'impatientent les photos sont en cour d'upload. :)
Nashazz
Nashazz

inscrit le 16/11/04
6 messages
Reponse a Super Seb -> Comme tu le dis, j'ai l'impression qu'il font un poncage de la semelle à la pierre. Sauf qu'ils ont même pas été capable de le faire partout sur la semelle.
Je pense que les stries sont liés a ce poncage et non à la brosse rotative sur le fart car si je frotte, le fart s'en va mais la structure reste.
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Nashazz => Arrete de te prendre la tete !

Si tu as un Tres bon niveau, tu vois la differnece d'une semelle bien faite, contre une mal faite !!!

Y pas mort de lapin pour ton cas.

il est toujours possible de faire un bon taf en fin de saison, voir mi-saison si il y a lieu de recommencer.


Pour ce qui est du Fartage, c'est fais a la va vite, mais pares 2 - 3 piste ca va etre bon !
TheGasp
TheGasp

inscrit le 02/08/04
16 messages
Au vu des photos, j'ai quand même l'impression qu'ils y sont allés un peu fort. ça ressemble plus à une semelle qui a testé le ski sur gravier qu'à des micro-rainures. Vas les voir et demande des explications, parce que parfois ils savent très bien qu'ils ont déconné, mais il ne disent rien, pour tenter le coup.
C'est louche quand même...
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
vu tes skis ils sont pas plats ou la pierre a decath est naze je pense meme que c est ca .. il faut la tailler de temps en temps au diamant ... par contre le fartage faut le chauffer au fer et racler et brosser la c est fait a la machine .. mais decath c est pas des pros ... celui qui vend des t shirt repare aussi les skis....
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
De toute façon le service chez Décath c'est de la MDR et pas forcément moin cher, alors il suffit de changer de boutique et de passer chez un proffessionnel du ski.
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Comme dit NommamY c'est pas grave,c'est sur, le boulot est mal fait la largeur des stries de la pierre correspond plus a la largeur d'un ski de fond,elle englobe pas toute la largeur de la semelle,t'inquiète ton ski il glissera quand même ,et je suis sur qu'au bout de 3 ,4 descentes tu n'en veras même plus la difference. ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
D'accord avec carve, mais évite peu être de retourner dans le même type de mag pour ton prochain entretien.

De toute façon si ton prochain entretien est fait par quelqu'un de conscencieux tu n'y verras que du feu.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
"Evite de faire subir à ton ski le même sort" est plus juste que "même type de mag".

Ma caisse je ne la laisse pas trainer n'importe où, ma femme et mes gamins non plus et mes skis c'est du kif kif.
Nashazz
Nashazz

inscrit le 16/11/04
6 messages
En clair je laisse tomber, apres quelques descentes et re fartage, on verra plus rien.

Pour ce qui est de le faire dans un autre mag, je repete ce que j'ai dit avant : Il faut trouver le magasin en Region parisienne qui peut te le faire... Et je vais pas attendre d'etre en station pour demander qu'on me le fasse, je risquerais de perdre un jour de descente :).
Si vous avez des adresses :)
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages

La meilleure adresse pour faire farter ses skis : la tienne.
bluwax.com

;)

NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Putain mais arretez donc de dire des conneries !!


=> Decath pas des pros => Toi t'es un pro amateur de Quoi ????

KiSki => Une pierre ce taille au diamant => Tu ferais mieux de te rensigner un minimum !!! On ne fait pas de la bijouterie la !
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
NommamY (19 novembre 2004 08 h 39) disait:

Putain mais arretez donc de dire des conneries !!


=> Decath pas des pros => Toi t'es un pro amateur de Quoi ????

KiSki => Une pierre ce taille au diamant => Tu ferais mieux de te rensigner un minimum !!! On ne fait pas de la bijouterie la !
Bonjour, et oui , une pierre se taille au diamant !
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
NommamY

HO HO! les skis sont des outils et chez décath tu viens de confirmer que l'on ne sait pas ce qu'est un outil.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
NommamY

Je retire ce que je viens de dire sur décath, tu ne travail probablement pas chez décath.
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Ya pas de finition pierre sur de farte, plutot passage pierre sur semelle defartée, fartage, raclage, passage bosse métallique obligatoire pour évacuer l'eau (neige qui se transforme du à l'échauffement de la semmelle ) et éviter de coller au sol (phénomène d'aspiration). La pierre pierre se passe avant le fartage sur une semelle défartée au préalable. Il faut aussi regarder tes carres et leur angle d'inclinaison selon ton niveau (90°, 88°, 86° etc...)et là après l'affutage tu fais une finition pierre (en fait c'est une gomme) pour enlever l'excédent sur le fil comme après avoir afuter une lame de couteau....
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
salut nashazz! et les autres bien sur
j'ai regarder ter photos avec attention et je pense vu la forme des rayures que tes skis ont subit un ponçage simple à la bande abrasive pour une mise à plat des semelles,mais le travail n'a pas été terminé ce qui ce repére par des zones différentes sur la semelle "partie +creuse " de pus il y a de la peluche "des petits poils blanc" la semelle à donc été travaillé "en force" le passage à la pierre ne laisse pas ce genre de structure'elles sont plus courtes et réguliéres ou bien ils ont passé tes skis sur une pierrs naz à sec sans lubrifiant mais la c'est du sabotage
"je me suis occupé de skis de course pendant plusieurs année en club"
A+
lol74
lol74

inscrit le 22/11/04
12 messages
Salut.
Dis donc la discussion semble bien chaude entre certains chateurs.
Je suis skiman à la clusaz. D'après ce que je vois sur tes photos, ya justement pas photo, c'est pas normal. Tes stries proviennent du fait qu'un guignolo à poncer ta semelle (à la machine) pour l'aplanir avec un ruban foutu. Résultat tes skis ressemblent à un champ de mines. De plus il a pas du mettre du poids pour arriver à une telle profondeur!!!
Bon sérieusement, si tu veux faire réparer tes skis, fais le en station. Je me doute que tu skis pas à Paris... Donc quand tu viens en we laisses les un soir dans un atelier, tu les récupères le lendemain, tu payes pas plus cher qu'a décathlon et tout le monde est content.
Dernier conseil, turetournes à Décathlon et tu pousses une grosse gueule.
Pour ceux qui touvaient les photos normales, et ben mes amis, arrêter d'entretenir vos skis tout seul;-)
kannushi
kannushi

inscrit le 01/02/03
232 messages
Je suis pas pro Décat o tout crain, mais c'est juste pour dire que quand moi je donnais mes skis à préparé là bas, c'était toujours bien fait.
C'est sûr que ça ressemblait pas vraiment aux photos...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour lol74, tu ne bosses pas du côté des confins ?
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Je viens de récupérer mes lattes, retour de réparation dans un proshop, pour 29 euros, passage pierre rebouchage de méchantes entailles suite saison hp, fartage, affutage carres (que j'avais méchament secouées) et le résultat est nickel... Rien à voir avec tes photos.....Continuez à allez chez Décatlon mais n'allez pas vous plaindre ensuite. Les proshop sont présent en station et dans certaines villes avec de vrais professionels pour des tarifs et prestations autres que Décat..........Bonne neige
BOBICHA
BOBICHA

inscrit le 05/12/02
142 messages
HELLO

Tes planches sont toutes simplement passées sur une bande pour les carres (pas régulierement vu les photos) et la bande de la machine était morte à voir l'aspect rugueut de tes semelles.
A mon avis un passage légé sur une pierre puis un affutage manuel et des fartages succésifs.
Pour des skis perso l' affutage manuel est conseillé et au niveau de la semelle uniquement une pierre, les bandes C bon pour les skis de loc.
bobicha ex skiman

good ride !
Nashazz
Nashazz

inscrit le 16/11/04
6 messages
Donc je pense qu'on est tous d'accord sûr le problème...

Poncage de la semelle avec une pierre morte.

Maintenant je voudrais savoir si c'est grave docteur ?
En clair, je les laisse dans cet état et je vais en station cet hiver et je refile mes skis à des mecs dont c'est le boulot pour qu'ils façent ça bien. Mes qu'est qu'il y a comme travail à faire exactement dessus ? puisque c'est la semelle qui a pris, un simple fartage ne suffit peut-etre pas...

Je vais aller pousser une gueulante Jeudi. Qu'est ce que cela changera ? je n'en sais rien puisque même si ils veulent me reprendre les skis pour corriger je ne les refilerais pas mais au moins cela me détendera :)

Bon a skis a tous :) et merci pour vos réponses ...
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Nashazz (23 novembre 2004 13 h 30) disait:

Je vais aller pousser une gueulante Jeudi. Qu'est ce que cela changera ? je n'en sais rien puisque même si ils veulent me reprendre les skis pour corriger je ne les refilerais pas mais au moins cela me détendera :)


Tu va a Decatlon est tu leur explique calmement que le travail sur t'es ski ne te parrait pas parfait et qu'il y peu etre eu un problème et tu leur demande de refaire un poncage de la semmelle a la pierre (ce qui necesite un defartage, poncage puis ré-affutage et fartage).

Pour evité le risque d'agravé l'etat de tes ski, tu peu leur demandé de te montré d'autre ski qu'il ont poncé et comparé avec des ski neuf pour voir si il travail bien d'habitude.
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
Enfin a la base tu demande un affutage+fartage et finition pierre.
Une finition pierre pour un affutage se fait à la main ou avec une affuteuse céramique eventuellement. Sinon on parle de ponçage +affutage+ finition pierre de la semelle +fartage.
Mais comme beaucoup de mauvais shop (grands, petit, en ville ,en station...) pour faire vite ils te passe ton ski à la ponceuse pour mettre a plat les carres de la semelles et t'affute les carres des chants à l'affuteuse latérale (machine)tout simplement en general ils n'enlèvent meme pas le fil (petite bavure métalique créer par l'abrasion de la bande d'affutage) qui rend le ski inskiable.
Mais bon meme si ils font ça, il on moyen d'obtenir un bien meilleur résultat, et vu les photos il t'on fait une structure de semelle trop grossière alors qu'en début de saison ou l'on a de la neige froide, fine et "sèche" il faudrais une structure fine. (la structure sur une semelle, pour résumé simplement,elle est necessaire pour evacuer l'eau(neige fondue) et c comme en Formule 1, plus il pleut, plus les pneus sont rainurés, plus il fait sec, plus ils sont lisses (slic)).
Donc arrete les frais avec Decathlon et lors de tes premières glisses va dans un bon shop en station et il te referont ça nickel (demande sur ce forum un bon shop dans la station de tes vacances).
Et pour terminer,et répondre à d'autre, ce ne jamais le fart qu'on structure mais bien la semelle, d'ailleur faite attention lors de cette opération, la pierre marque aussi les carres si il ne sont pas déversés donc c comme si il y avait du fil à mort car les carres sont rainurés et ça fait comme des mini lames de couteaux. Donc il faut toujours repasser une coup de lime douce sur les carres de semelles après un passage à la pierre sauf si il y a eu déversage.
Voilà c bien long et bien technique mais pourtant si simple!!
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
Salut!
tu va dans un proshop en station tu raconte ton histoire pour détendre l'ambiance et tu propose au skiman la mise à plat des semelles + affutage des carres passage à la pierre si tu veux du super boulot et fartage il te donnera sont avis et te fera une prépa tiptop
bonne glisse
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
retournes dans un mag specialise demandes qu il te descende les carres de 0,5 degres qu il te structure la pierre en croise fin qu il repasse tes skis avec la pierre a 400 tours qu il te fasse un affutage a 89 degres puis qu il enlevr le fil..puis un fartage a chaud,racle et brosse puis ca te couteras environ 35 euros mais tu auras le top....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass