free_flyer
free_flyer

inscrit le 26/09/04
15 messages
bonjour à tous

je skie actuellement avec une veste Millet doublée bien chaude, bien confortable, mais voila je craque sur toutes les vestes techniques "type kway" sans doublure comme certains modèles Arc'Téryx, Eider, North Face etc... Mais je me pose une petite question, combien d'épaisseurs à mettre dessous les jours de grand froid ?? Je ne suis pas de nature frileux et avec ma veste Millet je mets un t-shirt respirant et une polaire fine dessous et quand il fait froid ce n'est pas de trop.

C'est ce coté qui me fait un peu peur.
Qu'est ce que vous en dites ??
out cold
out cold

inscrit le 12/01/04
68 messages
Matos : 1 avis
Tu changes rien à tes habitudes, tu adaptes juste l'épaisseur des couches 1 et 2 à la météo du jour.
Par exemple: T shirt manches longues ou courtes, polaire plus ou moins chaude ou gilet sans manche voire une softshell type verical* ou francital* (j'ai pas d'action chez eux...)
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
"type Kway" tu veux parler des vestes en gore-tex XCR ? les gore-tex XCR sont plus résistant et évacuent 25 % de transpiration en plus que les gore-tex normaux. Je mets toujours un t shirt et une polaire : je n'ai pas eu froid par -10°. Le gore-tex est un trés bon coupe-vent.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Meme en plein hiver, sur les glacier des 2 Alpes avec beaucoup de vent, qd ils te mettent que la temperature est équivalente à un -15, -20, avec une carline manche longue, un pull et une polaire manche longue, je n'ai pas froid... et je suis une grande frileuse...
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Pareil j'ai une Goretex XCR, il m'a juste suffit d'adapter la polaire, faut en prendre une bien chaude (polartec 200) plutôt qu'une fine et ça suffit !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je me demande si il ne veut pas parler du softshell.

Apparement le softshell est aussi chaud qu'une fourure polaire windstopper, mais l'effet coupe vent est une peu moins efficace que le windstopper.

J'hésite aussi entre une fourure polaire windstopper et une veste en softshell en cachant que je met pas de veste dessus.
Avec une fourure polaire windstopper c'est tout à fait faisable, ca fait des années que je le fais.
Mais j'ai aussi un peu peur de passer a cette matière qu'on ne connait au fait que très epu et qui est très nouvelle.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui enfin un softshell c'est simplement une membrane windstopper sans polaire ! (et d'ailleurs même de temps en temps avec polaire !!!)

Autrement moi je skie avec goretex + polartec + polo "technique" si il y a risque de neige, autrement polaire windstopper + polartec mince + polo "technique" ben aucun PB même par grand froid :)
biboune 74
biboune 74

inscrit le 06/05/04
162 messages
la veste Gore-texest une veste de protection qu'on devrait utiliser dans des conditions climatiques un peu special,ou des discipline sportive en contact ou en pression sur un element humide(ex:cascade de glace).le soft-shell est,suivent le modele(2 gamme),à utiliser comme apport de chaleur(couche 2)ou protection contre le vent.
-maison GORE:.gore-tex *impermeable
*respirante
*coupe-vent(winstopper)
.soft-shell *deperlante,coupe-vent
*deperlante,chaleur,coupe-vent
la membrane gore-tex(xcr,paclite,snow)est le top,c'est vrai mais elle est chère et on l'utilise rarementcomme il convient.Normalement,elle est au fond du sac,mais cela fait bien d'en porter une(style expert dans le domaine).pour le shoft-shell c'est un peu different,c'est la veste de tout les jours,elle est plus respirante que le gore-tex et surtout plus chaude(suivant le modele)
A moins de skier en pleine tempete(mais les rm sont fermés),je ne vois pas trop l'apport d'une veste de protection.
A vous de voir suivant l'utilisation et les conditions climatiques.
ne pas confondre,la veste de ski avec une membrane laminés(2 ou 3 couches) et la veste de protection.
idem pour les pantalons(classique ou surpantalon)

je ne sais pas si j'ai pu repondre à tes questions,c'est simple mais un peu bizarre à expliquer sans demo
sylva1n
sylva1n

inscrit le 10/10/04
22 messages
free_flyer (09 octobre 2004 23 h 27) disait:

Je ne suis pas de nature frileux et avec ma veste Millet je mets un t-shirt respirant et une polaire fine dessous et quand il fait froid ce n'est pas de trop.

C'est ce coté qui me fait un peu peur.

Qu'es t'appelle froids ?
Parce que j'ai fait du ski par -40 (-60°C, t° ressentie, dixit la météo, Canada Powa ^_^) avec une veste Quechua de base, une polaire sans manche et un t-shirt manche longue, et j'ai pas eu plus froids que ça ... (bien que je sois un ostie de frileux).

Essaie peut'être de minimiser tes pertes au niveau des jambes (avec un caleçon long en polaire), des pieds, du visage (néoprène powa !!!).

Je ne vois pas ce que le passage d'une couche 1 de bonne qualité (Millet) à une couche 1 de très bonne qualité (Gore-Tex) peut t'apporter ... à la limite ce serai utile pour les fins de saison pourries, quand ta veste Millet est trop chaude, mais que la pluie/neige empêche l'usage de la polaire seule.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
-40 quel degré ? parce que celsius je n'y crois pas !
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
>A vous de voir suivant l'utilisation et les conditions climatiques
Ben franchement l'année dernière j'ai eu l'occasion de me servir de ma goretex pour ce qu'elle est faite : 2 journées de ski sous la pluie (mon pantalon pas en goretex s'en rappelle encore...) et 2 journées au milieu de la poudreuse et de la neige qui tombe (dans ces cas là on ressemble plus à des bonhommes de neige qu'à des frimeurs en goretex ;)) plus toutes les autres journées où le temps a été pourri (gros vent style même les funitels ferment grrr, neige mouillée, grand froid avec grand vent genre -40° en ressenti... etc). Ce qui a du faire au final pas moins de 1 sortie sur 3 où elle m'a vraiment servie ! Non franchement, et c'est pas pour le supplément de prix que ça engendre (et encore, faites un tour au mag d'usine lafuma/millet, y a moyen d'avoir de très bonnes choses pour pas trop cher) que je m'en passerai désormais !
JeSToFuNk
JeSToFuNk

inscrit le 06/06/04
296 messages
- 40 ?? sa commence a faire, deja que a - 20 je tient pas !!!
Sino une bonne millet sa passe, les Volcom elle sont belles ... mais c' est tout, les Nitro sa va, apres le reste j' ai jamais tester !
free_flyer
free_flyer

inscrit le 26/09/04
15 messages
Oulla que d'avis !!

Bon me voila un peu plus éclairé.
En fait le seul problème avec ma veste Millet, outre le fait que j'ai envie de la changer, c'est que je ne peux plus la mettre en fin de saison car elle est trop chaude.

Donc d'après ce que j'ai pu lire, le meilleur compromis pour skier dans toutes les conditions serait par exmple une veste polaire windstopper + une veste technique en Gore-Tex ( comme les ensembles TNF XCR par exemple ) ??
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben non tu ne mets pas une windstopper ET une goretex tu mets l'une OU l'autre ! si tu ne peux t'en payer qu'une et que tu skies quand il neige beaucoup ou longtemps (voire quand il pleut !!!) prend une goretex, si tu ne dois skier qu'exceptionnellement sous la neige ou pas longtemps prend une windstopper traitée déperlante (ce n'est pas vraiment étanche mais l'eau coule sur la veste au lieu de rentrer donc ça reste "étanche" un certain moment). Une windstopper sera plus souple et plus agréable à porter qu'une goretex.
sylva1n
sylva1n

inscrit le 10/10/04
22 messages
carambole (10 octobre 2004 17 h 14) disait:

-40 quel degré ? parce que celsius je n'y crois pas !

Si si !
-40°C (donc -35°C au "soleil";) avec un bon vent: la météo annonçait moins de -55°C avec facteur vent (une connerie pour effrayer les touristes yankee sans doute :) ).
Ce fut une belle journée de ski à Mont Saint Anne ... la neige était fraiche, et il y avait peu de monde sur les pistes (il ne restait que les mordus).

Dans ces conditions, il faut juste faire attention aux gelures ^_^
sylva1n
sylva1n

inscrit le 10/10/04
22 messages
free_flyer (10 octobre 2004 20 h 23) disait:

Donc d'après ce que j'ai pu lire, le meilleur compromis pour skier dans toutes les conditions serait par exmple une veste polaire windstopper + une veste technique en Gore-Tex ( comme les ensembles TNF XCR par exemple ) ??

Ajoute à cela une bonne polaire (ou un gros pull tricoté par mémé;) pour mettre en dessous de Gore-Tex quand il fait froids ET qu'il neige ... et t'as de quoi être super équipé en toutes circonstances !
roumain78
roumain78

inscrit le 24/03/04
322 messages
Le pull à Mémé, c'est pas l'idéal quand même... A moins que tu aimes suer comme un porc dès que tu fais 3 m de plat! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui ce n'est même pas bon du tout !
L'avantage des nouvelles fibres (polaire ....) c'est que ça ne garde pas l'eau et que ça sèche très vite !

Prendre un élément technique (veste, ou polaire ou polo ...) et puis "mélanger" avec un teeshirt en coton ou un pull en laine c'est vraiment une hérésie :)
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
..le coton est dans ce cas effectivement une hérésie, la laine à peine moins..en fait il faut jouer avec des couches,deux,trois, voire quatre suivant les conditions..fibres synthétiques techniques donc...et veiller à ne pas être engoncé dans tout ça..ne pas oublier que ce qui tient chaud c'est l'air emprisonné dans les couches...je préfère plus de couches fines que moins et épaisses : plus facile à gérer en cas de changement de température en cours de journée ( ou en cas d'effort )..voili voilou ;-)
biboune 74
biboune 74

inscrit le 06/05/04
162 messages
pour avoir chaud et ne pas etre trempé,la base est quand un sous-vetement technique(craft"reconnu par Gore,odlo,etc)qui te permettra de garder ta chaleur corporel et ensuite tu mets ton apport de chaleur(micro-polaire,polaire) et ta veste(gore-tex,shoft-shell,winstopper).
A savoir que maintenant beaucoup de marque fabrique eux-meme une membrane imper-respirante de tres bonne qualite et moins chère:-eider defender
-columbia titanium
-lafuma climaway
-etc...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass