igor
igor

inscrit le 13/12/99
1 message
Hello, je suis triste, pourquoi n'ai-je pas découvert ce site avant d'avoir acheté mes skis (samedi en fait).

Bref. Je disais donc, j'ai acheté ce samedi des Rossignol 9S Pro en 195. Alors je fais un appel à ceux qui ont ce ski (même les autres, d'ailleurs) pour avoir un éventail d'avis sur la question, notamment pour me conforter dans l'idée que j'ai fait un bon choix, ou au moins pas trop mauvais.
(des fois le portemonnaie impose des choix : 1000 frs de ristourne, c'est pas rien)

Profil du skieur : 1m89, 98kg, aime petits virages
Terrain pratiqué : bosses, quand z'ont pas tout damé (, et si l'occasion se présente de la poudre.

PS : mais non je ne suis pas maso de poser ces questions après avoir acheter les skis, mais non (

colin
colin

inscrit le 23/12/99
2 messages
Salut a tous,
J'ai bien lu les rubrique paraboliques/9S (y'en a qui maitrisent... )
Mais voila...
J'ai des 7S en 198, plus tous jeunes mais qui portent encore beau dans leur livrée noire (et oui ca remonte a loin) aujourd'hui j'envisage de les convertir en ski cailloux...
Alors j'ai jeté un oeil aux 9s pro mais un pb de genou m'a tenu loin des boutique depuis quelques années et j'était pas préparé au choc : 3800 fr !!!!
Alors a peine remis je me suis dit que peut-etre certains d'entre vous ont trouvé une web-boutique ou un magasin en savoie qui a réussi a expliqué a Rossignol qui faudrait arreter le délire (les 7s coutaient 2400fr et c'etait déja pas mal)
Merci d'avance et bon "freeride" , un vendeur m'a explique que desormais les marketeur avaient décidés que cette année nous étions tous des "freeriders".

@+

Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
J'aime pas le mot freeride!

Hors-piste, c'est tellement plus juste! C'est à côté des endroits aseptisés. C'est à ski, à surf, à tricycle, avec ou sans remontées mécaniques, et surtout c'est à la fois enthousiaste et prudent.
En plus, aux Etats-Unis, et dans une partie du Canada, il me semble que le hors-piste, pardon, le freeride, est interdit. Pourquoi dès lors conserver un terme qui n'a plus de sens dans les pays principaux où il pourrait être utilisé? Les américains ont-ils remplacé le mot Cheese par Munster?
Enfin, dans la montagne on n'est jamais "free". On choisit ses itinéraires en fonction des conditions météo, des conditions avalancheuses, de notre patate physique et de notre niveau technique, donc, pas si free que ça!

Bon.
Ceci dit, mon avis sur le matos de ski, c'est que maintenant les fabricants nous proposent du choix. Autrefois (il n'y a as si longtemps), c'était ou ski de compèt', ou latte pour grand père.
Maintenant, il y a des degrés, des modèles plus ou moins adaptés à tel type de neige ou tel type de pratiquant, et je trouve ça plutôt cool. Pour les frimeurs, il y a même maintenant des skis chers et faciles à skier (Volant). Pour les fauchés, on peut trouver d'excellents skis (dynamic freeride) pour pas trop cher. Alors pourquoi, dès lors que l'on est pas (ou plus) compétiteur, se braquer à conserver des skis de slalom spécial, alors qu'on n'utilise plus les ressources de ces skis fantastiques? Pourquoi ne pas considérer que des skis un poil plus souples, un poil plus creusés, seront de bien meilleurs amis, moins fatiguants les jours de petite forme, et tout autant source de plaisirs quand on attaque sur le très dur?
OK, pas la peine de suivre la mode comme un mouton, et se laisser refourguer des skis de freeride alors que le seul hors-piste qu'on pratique, c'est celui qui longe la piste rouge favorite, OK, inutile de prendre des skis de pipe, quand la dernière fois qu'on a sauté plus de 2 mètres avec des skis, c'était quand on était tombé du balcon, bourré, à Noël dernier. Mais derrière le langage hypocrite des fabricants (le marché du ski stagnait avant l'arrivée des paraboliques, et depuis, a encore repris du poil de la bête avec le freeride et le freestyle), derrière l'incompétence de certains vendeurs, des skis formidables se fabriquent.
Conclusion: ne nous braquons ni dans un sens (anti freeride, anti carving, anti freestyle), ni dans l'autre (anti skis de compèt').

D'ailleurs, avant d'acheter des salomon X-scream series que je skie avec ravissement depuis l'hiver dernier, j'étais l'utilisateur comblé de rossignol 9S. Comme quoi ont peut aimer les deux côtés de la Force.

Alors je dirais, Igor, que si tu es une brute (terme élogieux de ma part), ou un ancien compétiteur, qui toujours appuie sur les skis et qui jamais ne sort hors piste, tu as fait certainement l'un des meilleurs choix de skis.

Allez, zou

igor
igor

inscrit le 13/12/99
1 message
Merci Lo pour ta réponse, qui me conforte largement. (et merci aussi pour les éloges )

En ce qui concerne mes sorties hors pistes, je dirai qu'elles sont plus limitées par le domaine skiable que je pratique que part l'envie (Isola ou Auron pricipalement, dans les Alpes du Sud). Sinon pour sûr, j'aurai également pris des X-Scream (ou les beta ride 10.20 d'Atomic). Enfin, des skis de free ride quoi.
Néanmoins, j'aime bien les petites godilles bien serrées, et de part leur talon relativement important, ce type de ski n'est pas des plus approprié, et surtout dans les bosses. (c'est mon avis au moins, par rapport aux essais que j'ai pû réaliser)

Bon je fais un petit intermède pour éviter de me faire insulter par des skieurs des stations précitées. Je ne dis pas que l'on ne peut pas s'éclater en hors piste et faire de la poudre et tout et tout, mais en ce qui me concerne, ça fait maintenant 4 ans que je pratique ces stations, et une seule vraie occasion c'est présentée. Faudrait surement que j'augmente le nombre de mes sorties au ski pour être comblé, mais on ne fait pas ce qu'on veut dans la vie

Donc, en ce qui me concerne, je ne suis pas spécialement un ancien compétiteur mais mon gabarit fait que quand je veux appuyer sur le champignon, j'aime bien avoir des skis qui répondent. Idem dans les bosses, où je veux qu'ils aient assez de tonus pour m'éjecter d'une bosse sur l'autre.
D'où le choix de ce ski.

Tiens d'ailleurs à ce sujet, des spécialistes pourront me répondre. Pour les bosses vaut-il mieux avoir des skis raides ou souples ?

Petite question comme ça au passage parce que j'ai jamais vraiment eu des avis convergeants sur la question, les uns me disant qu'il faut qu'ils soient souples pour amortir/avaler les bosses, les autres qu'il faut qu'ils soient raides pour la tonicité (ce que je pense)

Même question pour les chaussures.
Par exemple vaut-il mieux avoir des 9.0 Equipe ou des 9.0 XScream ?

Quant à ton vendeur Colin, celui qui m'a vendu les ski m'a dit la même chose. J'ai eu cette ristourne parce que soit disant Rossignol arrête les 9S la saison prochaine, et donc baisse des prix, because mode parabollique (surement que la saison prochaine seul les 9S Pro Carve seront présents sur le marché). Y a qu'à regarder les derniers résultats de compète en slalom, ils sont tous (où je devrai surtout plutôt dire toutes), en ski de slalom-carving de moins de 1m80.

A ciao.

Moguls
Moguls

inscrit le 21/01/99
117 messages
Concernant les skis de bosses, il ne faut pas que ce soit des barres a mine (genre ski de superG) car des que tu appuieras dessus, tu vas te faire ejecter....

Il ne faut pas non plus des skis souples car ils ne te permetront pas d'attaquer.

Les meilleurs ski de bosses (Dynastar Assault, Super Force Prolink, K2 715...) sont des skis tres reactifs, toniques et tres solides.
Un ski de slalom (genre 9S) ne tient pas une semaine le regime que ces ski tiennent 1 an...

Ce sont les seuls skis qui echappent a la mode du parabolique (car les spatules surdimentionnee, ca n'aide pas dans les bosses).

Aller a+
Bosseur fou..

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass