PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
On voit de plus en plus des systèmes ski+plaques/fix (un de vous disait dans une autre discussion que c'était la future révolution du ski).

Mais, dans quels cas est-ce utile ?
On me dit que ça permet d'incliner plus en vrai carving ... mais qui en fait vraiment, sans les batons par exemple ? Pas moi.
On me dit que ça permet d'appuyer plus sur les carres gràce à l'angle que l'on peut prendre. Mais à toutes les vitesses ? Sans plaque on peut aussi appuyer.

On vient d'acheter des Dynamic Diablo 6.4 moyenne gamme de l'an dernier pour notre fils (14 ans) et le vendeur nous a proposé des Salomon 700 avec ou sans rehausse ... J'opterais plutôt pour la sans rehausse vu le type de ski que nous faisons.
Mais à votre avis ?

Quand j'étais petit, on disait qu'il fallait être au plus prés du contact neige.
On cherchait aussi des skis légers pour la piste et les bosses.
A l'époque (y a 25 ans) les Omeglass de Dynastar, par exemple étaient trés fins et légers.

Aujourd'hui on voit des skis assez hauts + des plaques de rehausse intégrées ou dédiées et des fix. qui ne sont pas spécialement légères. + des chaussures qui ont une tige plus haute et donc plus lourdes ...

Donc en plus de la "distance par rapport à la neige" il y a aussi un sacré poids à chaque pied.
Je veux bien croire que le poids total donne de la stabilité en "trafollée" (cf. autre discuss). Mais à vitesse "normale" sur piste ?
En hors piste, en neige vraiment profonde vous n'avez peut-être pas les mêmes besoins que nous pauvres condammés à la piste balisée ?

En résumé, hormis pour les skis définis directement avec plaque, pour les autres quand faut-il une plaque :

Sur piste pour un usage familial avec des paraboliques "familiaux/moyenne gamme" ?
En hors piste ?
En compétitions ?
Va-t-on avoir TOUS les skis surélevés ou seulement pour des skis trés sportifs ?

Ciao

Oakley_ch
Oakley_ch

inscrit le 09/11/01
415 messages
Alors là c'est une question ou tout le monde de dira ce qu'il veut. Oui pour les plaques sur certains skis et non sur d'autres... voilà en clair. Ca dépend du niveau de ce que tu veux faire avec tes skis... pour le carve oui, mais maintenant avec les skis larges puisque tu es au milieu de la largeur tu as moins de chance de touché la neige lorsque tu carves... maintenant certains systemes permettent plus de flex au skis... attends d'autre réponses mais si ça peu faire avancer le smill smill smillllmachin blick...et bien je suis tout content.
Aller Adieuuu
Pirate
Pirate

inscrit le 07/11/01
17 messages
Je ne detiens pas la vérité mais voila ce que je sais sur les plaques et leur utilité:
tout d'abord elles permettent un changement de car plus rapide,
elles permettent de prendre plus d'angle dans les virages, les cars sont donc "plantés" dans la neige ce qui donne l'impresssion d'être sur des railles,
et puis pour les freerideurs adept des skis fats ou mid fat elles ajoutent de la polyvalence pour les passages sur piste (changement de car) .
Bon ski !!!
Cardinal
Cardinal

inscrit le 27/11/00
118 messages
Presque tous les skis sont surélévés aujourd'hui. Néanmoins en achetant une plaque, il faut savoir ce que l'on veut. Car il existe des plaques qui rigidifient le flex est la torsion (genre déflex) pour la compétiton. Mais son usage est exclusif et son poids élévé.

Il existe ensuite des plaque à visserie centrale qui laissent le ski beacoups plus souple. La torsion est également supérieure. Elles permettent de profiter des skis très taillés genre Funcarve, en facilitant les petits rayons sans avoir à pousser tel un cheval. Il est possible de trouver des plaques de 7 cm et même plus, mais l'usage reste très limité. 3 - 4 cm est souvent une bonne moyenne pour un usage polivalent.

Il existe finalement une plaque (la nouvelle hangel), qui laisse le ski travailler sur toute sa longeur un peu comme le système pilote de Salomon mais en mieux (plus lourd aussi). J'ai dû en acheter une en urgence pour cause de casse (d'une autre palque) et je dois dire que c'est le top.

La plupart des constructeurs intégrent maintenant directement des systèmes plaques + fixations, du même goupe bien sur. De ce fait le choix n'est souvent plus possible. (Vive Stöckli qui nous laisse le choix comme des grands garçons)

Finalement, à mon humble avis, il ne faut pas monter trop haut avec les enfants. Jeunes, il ne maitrisent souvent pas encore la bascule, ce qui rend l'utilité de la plaque discutable.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass