akpocket
akpocket

inscrit le 08/10/01
241 messages
vous m'avez convaincu dans un précédent post (assez ancien) de casser la tirelire et de m'offrir un cadeau pour mon dos
ça y est la tirelire est enfin pleine mais je me pose encore 2-3 questions (comme toujours) :
1/est-ce que la dorsale gène ? (notamment pour les backflips et les tailgrabs?)
2/est-ce qu'elle est obligatoire en contest freestyle? si non est-ce que beaucoup de freestyleurs (célèbres) en mettent une?
3/où qu'on la met cette dorsale? sous le manteau, sous le pull ou à même le corps?
merci d'avance pour vos réponse
Nevro into ze powder
Nevro into ze powder

inscrit le 30/10/01
285 messages
alors alors , bah ui moi j'en avais essayer une juste comme ça , c'est pas fabuleux pour faire des flip , ça te gaine terrible. et autrement moi j'avais mis un ptit t-shirt bien moulant (hmmmmm) et la protec au-dessus , tu peux essayer à meme la peau , mais bonjour le frottement et si tu transpire un peu , bah elle va vite sentir.

voilà voilà!

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
y a different type de dorsale , les plus chere ont du gele donc sont plus souple, apres l'adaptation au saut est surtout mentale (psychologique) a mon avis !!!

NB : j'ai achete ma dorsale 7 vertebre 400 F dans un magasin de moto, c'est moins cher que les produits specifik ski. Les dorsales avec gel coutent environ 900 boules ...

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

A quoi ça sert ??

Protège ta tête d'abord, déjà. Et puis, si tu es un skieur conscentieux, tu prends toujours un bon sac à dos avec tout ce qu'il faut dedans (pelle, sonde, fringues de rechange, gants, crème, lunette, sifflet, eau). Tout ça, c'est bien assez pour amortir un gros choc.

Voilà.

skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
Euh attention qd mm, le sac a dos rembourre c'est pas tt a fait aussi efficace...
Perso, je vais aussi regarder pr une dorsale. Je sais pas si on peut citer des magasins ou des marques ms cham3S a des trucs pas mal et pas trop chers. A 400 balles, c'etait une Dainese, non? Je vais aussi regarder pr un casque. Et le matos qui va bien (pelle, sonde...). Mais ca douille vite!
le doubiste
le doubiste

inscrit le 20/10/01
24 messages
je suis un peu de l' avis de thebrain. la dorsale doit te protéger bien + qu' 1 sac a doc mais je pense qu' il faut déjà envoyer vraiment pas mal pour faire un achat pareil. Un sac à dos est plus confortable et ammortis plus .Je pense q'il te protège suffisemment pour faire déjà de belles cabrioles et sauter de belles barres.
akpocket
akpocket

inscrit le 08/10/01
241 messages
justement je regardais aussi du coté de cham3S pour la dainese shield 7 qui est aux alentours de 500boules
mais j'ai peur que ça gène trop les mouvements
sinon je pense que ça peut être utile même si tu fais pas des gros trucs parce que j'ai remarqué que on se fait plus souvent mal sur les petits trucs que les gros
en plus tu peux très bien t'exploser la colonne en faisant une grosse chute sur piste bien dure alors que t'es à mach 2
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
Comme disait ma grnd-mere : "mieux vaut prevenir que guerir". Je fais aussi du BMX et les protecs, ca sert tt le temps. Le sac a dos, c'est bricolage.
En fait, qd tu tombes a mach2, tu glisses plus et tu te fais des pizzas (sf si un con de rocher traine par la) mais en cas de chute lourde... Essaye les magasins de moto ak enemy, ca peut etre pas mal. Ms teste les differentes dorsales qd mm.
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
desole ak pocket, desole d'avoir confondu. I am very sorry.
Nevro into ze powder
Nevro into ze powder

inscrit le 30/10/01
285 messages
faut pas déconner non plus , un sac à dos ne remplace pas une protections dorsale , c'est comme si tu disais qu'une montre protégeait le poignet aussi bien qu'un protege poignet , franchement abuse pas , j'ai testé le sac à dos moi , en flip c'est la misere , ça te fait un poids en plus sur l'arriere et ça te fait te viander ,et de plus ça amortit que dalle , j'ai testé aussi la dorsale et franchement ça me gene trop , bref la solution est de ne rien mettre , (ici je parle uniquement de freestyle , pas de saut de barre).
Bah c'est pas pour ça évidemment que je jetterais mon sac pour skier , mais pour sauter yen a pas question :p
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Réponse à skieur libre

Une pelle, un ARVA et une sonde = chèrs. Je suis d'accord. Je te rappelle que c'est le MINIMUM, la PRIORITE !
Et puis la dorsale, c'est bon... Elle ne sauve pas tes potes !
Si c'est juste pour la montrer à la salle hors sac à tous les fashion victim...

skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
Euh molo, je crois qu'on s'est pas compris. Le matos securite avalanche evidemment que c'est la base. Moi je me mets doucement au "freeride" mais je l'ai bien compris. La protec dorsale, c'est pas pr la salle hors sac... j'y vais jms. C'est juste pr etre au max cote securite.
Nevro into ze powder
Nevro into ze powder

inscrit le 30/10/01
285 messages
the brain : tu sais un sac à dos ne sauve pas tes potes non plus , l'arva j'espere au moins que tu le mets pas dans le sac , parce que là.....

Et les dorsales ont été faites pour etre mises il me semblent , certains supportent pas (comme moi) , mais c'est pas la peine de t'acharner sur skieur libre , parce qu'il te parle de pelle et de sonde.
du caallllllllllllme !!

Nevro into ze powder
Nevro into ze powder

inscrit le 30/10/01
285 messages
euh non pas de pelle et de sonde (tiens par exemple j'en ai pas moi) , mais la dorsale ,si il veut pas se ruiner le dos sur un rocher en cas de chutes (chose probable , mais à éviter si possible) , ben c'est son choix , tu diras peut etre plus ça quand tu seras en fauteuil roulant à cause d'une mauvaise chute dans laquelle ton SUPER SAC A DOS ne t'aura pas protégé.

c'est un peu dur ok comme hypothese , mais ça a déja du surement arrivé.
J'en mets mon platre à bruler :p

skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
Merci mais bon, je ne m'affole pas de cet acharnement. On s'etait simplement pas compris, je suis zen.
Je pense qu'a un niveau amateur, il vaut mieux mettre ttes les chances de notre cote (protec+securite avalanche) ds la mesure ou c'est pas comme les pros sur les films sessions avec terrain connu et reconnu (je pense). Et puis en plus on maitrise peut etre moins aussi dc danger accru.
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
... et pr aller encore plus loin, un ARVA ca ne sert a rien ou presque sans stage d'utilisation prealable. Je veux dire par la une "initiation" valable a l'utilisation. Ne pas croire que c'est "snap the fingers". La technique de recherche en avalanche ne s'apprend pas ds les livres.
Oakley_ch
Oakley_ch

inscrit le 09/11/01
415 messages
Et bien dit donc les gars vous vous emportez je trouve... Pour ceux qui ne font que du freestyle dans les parks et ne bougent pas de là, je ne vois pas ce qui vont faire un avec la total pelle sonde pour sauver son pote qui s'est scratché sur le dos en exécutant un back flip... Vous en avez vu beaucoup vous des freestylers avec des sacs???? C'est clair que point de vue investissement le tout sécurité revient assez cher. Mais il y a moyen de se les faire offrir ces objets... Anniversaire, Noel... A la place de demander le dernier Tony Hawk 3 et le volant pour la play et bien réfléchissez!!! Pour ceux qui disent que le sac protége lors de gros jump oui et non.... les freeriders ^pour la plus part on tjs une dorsale pour les chocs avec rocher, le sac si ils en mettent( Seb Michaud) c'est pour amortir le l'impact lors de la reception quand il saute une barre de 20 m ou plus... j'ai même entendu dire que certains pour les records de barres metent des sacs plastiques remplis d'air.. Lors du contact dos neige ( regardez comment se fait la recep lors de ces jumps) les sacs explosents ce qui amortis encore plus l'impact sur la colonne... Lors de sessions photos ou vidéo sur la Clusaz cela dure le temps de la prise vous ne croyez pas qu'il a la pelle, la sonde.... sans blagues. Et puis faites un saut de barre de cette hauteur avec votre piolet, sonde, pelle, biere, ... et venez me dire le résultat a votre sortie de l'hosto... Et pourquoi à votre avis, casque et dosale deviennent obligatoire dans toutes les courses freeride, hein? Même le meilleur des sacs à dos peut toujours remonter un peu lors d'une chute et la si vous avez le malheur de rencontrer un rocher... Pour ma part j'ai tout le matos, pelle, sonde, arva, casque... sac à dos(merci pour vos conseils d'ailleurs) que j'ai acheté ou que j'ai eu par différents moyens, et lorsque l'on part pour rider je prends tout dans ma caisse, et suivant le progamme du jour et les conditions de neige je on s'équipe en conséquence, ça fait 7 ans que je pratique cette façon de faire et je remercie les fabricants de ces produits, car je peux vous garantir que sans eux je ne serais pas là pour raconter tout ça...
Et pour celui qui dit que l'arva ne sert à rien et qu'il faut faire des stages de formations, et si avec ses potes ils s'amusaient à faire des recherches ( celui qui met le plus de temps offre le repas) cela serait un bon début, non? Par contre si vous partez avec votre arva faire de la powpow et que il n'y en a qu'un voir pas du tout qui a,pelle, sonde dans son sac et bien restez chez vous, ou bien allez achetez des fleurs pour la mere de votre meilleur pote, car c'est dans le premier 1/4 heure que les chances de retrouver vivantes des victimes d'avalanches sont les plus grandes... Voilà alors vos gamineries ne sont pas les biens venues lorsque la paralysie ou bien la vie entre en ligne de compte. A BON ENTENDEUR ADIEUUUUUU
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
putain, tu t'affoles les manivelles toi : j'ai dit que l'ARVA ne sert a rien sans pratique prealable. Malheureusement trop de gens en achetent un et ne s'entrainent jms. Je suis tt a fait d'accord avec ton principe d'entrainement.
A bon entendeur...
Jeansniff
Jeansniff

inscrit le 12/01/00
234 messages
Hello
Moi j'ai une protection dorsale compléte: dos + coqsisse +épaule + coudes depuis 2 ansJe l'utilise pour faire du motocross, mais des fois pour aller freerider et tenter des gros trixs en début de saison/ou sur un park béton. Mais je peut vous assurer que sa protége vraiment un maximum contre les impactes que que sans elle j'aurais surement deja finit dans un brancard,...

akpocket
akpocket

inscrit le 08/10/01
241 messages
->pour oakley : Je suis à 100% d'accord avec toi. D'ailleurs est-ce que tu pourrais me donner des conseils (modèles,marques... si possible <700 F)sur quel modèle choisir et sur la gène lors des sauts en freestyle stp?
->pour nevro : t'as essayé quel modèle? parce que j'ai vu qu'il y avait soit des gilets/vestes avec la protec soit la protec seule fixée par une sangle lombaire. parce qu'apparemment la dernière doit se faire oublier
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Un question plus precise sur les dorsales :
la ceinture lombaire, elle soutient bien?
Paske evidemment je me suis fait mal au dos cet ete (non je ne dirais pas comment!) et maintenant g des probleme au niveau... des lombaires justement!
A°, Frederi
Nevro into ze powder
Nevro into ze powder

inscrit le 30/10/01
285 messages
ouais moi celle que j"ai essayé , c'était style un gilet par balle un peu (mais pour le dos seulement) , c'est à dire : donc une ceinture lombaire , que je trouvais un peu trop énorme à mon gout , tout le reste de la dorsale protégeait le dos et était sanglé 1 peu comme un sac à dos , elle avait des passes sur les épaules ( à moitié protégées) et se fixait sur la ceinture lombaire , voilà , et franchement , je le redis : pour faire des jumps , c'est la misere , mais bon pour le freeride je dis pas , c'est clair que c'est utile .

sinon oakley , tu as dit donc que les posteurs là étaient limites agressifs , eh bien regard ton post , faut pas délirer non plus , les catastrophes ça arrive pas tout les jours , et qqn qui part en freeride seul ou sans matos et clairement 1 inconscient , mais pas la peine de jeter ton dévolu comme ça , ça mene nulle part. (meme si tu as des choses tout à fait vrai , mais bon.. t"énerves pas coco).

peaaaaaace !
:p

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
OKOKOKOK.... Je me suis un peu emporté, je l'avoue...
Simplement que bon... Je trouve que la dorsale est un plus mais pas nécessaire ni vital. La sac à dos est moins bien, c'est sûr..
Il faut faire attention de ne pas tomber dans un reflexe 'tout sécurité' et acheté toutes les conneries qu'on voit dans les magazines.


~ Peace & Ride ~

akpocket
akpocket

inscrit le 08/10/01
241 messages
the brain je te comprends
il y a une chance très faible pour que, vu ma pratique "amateur" j'ai un accident grave au niveau de la colonne
mais le fait est que si sur une chure toute bête je devenais trétaplégique, je me repocherais toute ma vie de ne pas avoir déboursé 400F ou de ne pas avoir voulu supporter cette gène

un rideur qui ne veut pas finir sa vie dans un fauteuil mais qui reconnait que la prise de risque est obligatoire sinon on resterait tout le temps dans son bunker

ptite trace
ptite trace

inscrit le 18/08/01
44 messages
Matos : 1 avis
Pour en revenir a la question du debut;non il n y a quasiment aucun freestyleur ki utilise de protection dorsal.
akpocket
akpocket

inscrit le 08/10/01
241 messages
donc la probabilité de devenir paraplégique après une réception loupée sur un kick est quasiment nullle?
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
vu la depense que represente un equipement de ce genre pourquoi ne pas expliquer tout le bienfait qu'il represente aux gens qui vous aime et vous le faire offrir pour noel? je sais c'est pas tres elegant comme procede mais ca marche!
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ok ok ok ok ok ...

Mais comme je disais, il faut pas tomber dans le panneau. Si tu as peur de devenir tétra, ne bouge pas de ton fauteuil... Et puis, il y a aussi les coudières, les genouillères (tu as plus de chances de te péter le genou que le dos d'après les stats), protèges poignets, le sac à airbag, le téléphone satellite (ça passe partout), la balise ARGOS, le GPS, la boussole.

Tu vois ce que je veux dire ??? ? ?

Oakley_ch
Oakley_ch

inscrit le 09/11/01
415 messages
Tu sais même chez toi dans ton fauteuil il peut arriver qqe chose au coin de la figure.... Regarde les infos des dernieres semaines.
Alors si il doit m'arriver quoique ce soit je préfére que ce soit dans mon milieu préféré...
Aller Adieuuu
Nevro into ze powder
Nevro into ze powder

inscrit le 30/10/01
285 messages
moi franchement tant qu'a chosir une blessure , j'préfere un bon genoux en vrac que me péter le dos , parce que le dos tu le sollicite dans tout ce que tu fais et tu le tords dans tout les sens.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
petite Trace > qd on ne sait pas on parle pas (va pas comme dirait coluche). Je connais pas mal de mecs en big air qui utilisent des dorsales d'ailleurs sur cette photos qu'est qu'on voit oh une dorsale !!!


Photos (c) www.acrobatic.fr.st

Nevro into ze powder
Nevro into ze powder

inscrit le 30/10/01
285 messages
eh acrobatic c'est pas toi sur la photo ?
huhu je prédis le viandage :p
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
non c'est antoine du cs chamrousse ... non la recept s'est passee nickel !!! Pourquoi ? Jaloux va ;-)
FREDOUILLE
FREDOUILLE

inscrit le 03/12/01
24 messages
Bonne idée que la dorsale !

pour ma part j'utilise la dorsale que je j'utilise en moto (sur piste); c'est une dainese 7 éléments avec maintien lombaire;
en période de promo on peut l'avoir à 400 FF au lieu de 700 FF, mais la protection est optimale.
il vaut mieux la mettre sur la micro polaire pour éviter trop de frottement.

En ce qui concerne la gène, il est clair que pour les sauts c'est pas le nec plus ultra, mais l'avantage c'est que dés que tu fait l'erreur de te mettre en arrière, elle te gène au niveau du coup !
C'est comme un rappel à l'ordre !

Alors bonne glisse, et protègeons nous !!!

Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
bah cet été et a la toussaint je suis passé2 ou 3 fois aux 2 alpes et je peux vous dire qu il y a des freestylers qui utilisent des dorsales, et c clair que c en plein developpement, une reception plat dos en park et tu comprends tout de suite l interet de la protection...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass