mets du gaz !
mets du gaz !

inscrit le 05/02/02
82 messages
Après avoir lu plusieurs (beaucoup) des messages postés sur le forum, je me devais de clarifier un p'tit point qui concerne l'origine de quantités de skis...

Savez-vous qui est le plus gros producteur de skis au monde (j'ai dit producteur... pas distributeur) ? Hein ?
.
.
.
.
.
.
c'est Elan... (oui, oui, la marque slovène sur laquelle skiait Stenmark)
Ces messieurs fabriquent à peu près la moitié des skis vendus dans le monde, un peu comme Scott qui fabrique plus de 80% des bâtons vendus dans le monde dans sa fabrique italienne.
Vous allez me dire que je divague... forcément, comment croire que vos si chers Salomon, Rossignol et autres ne sont en fait pas des "vrais" ?
Explication... Elan ont des usines en Slovénie et en Autriche (avec leur pote Oxygen,... qui distribue les boards Oxygen, pour ceux qui suivent ?), d'ailleurs ça se vérifie assez facilement, un exemple flagrant le Salomon X-free 7 d'il y a quelques années avec le "Monocoque" dessus... qui n'en est pas un et un joli "made in austria" au talon...
ça fait drôle, non ?

Bon, je vous rassure, votre Powertrack, votre 10.22 et votre P50 restent, eux, des "originaux" !

Comment échapper à ce binz vous allez me dire... et bien je vois pas comment, déjà que des tonnes d'ignares croient encore que leur poubelle de 7S qu'ils bichonnent encore à la cave est la copie exacte des skis de Tomba et que d'autres soutiennent mordicus qu'avec le 10.22 d'"Hermann" ils pourraient aussi faire la Streiff...

Reste plus qu'à acheter des Volant pour pas se faire baisser...

...ah oui, j'oubliais... pour ceux qui se demande le binz avec Oxygen : c'est le Elan du snowboard (et Atomic traine là dessous).
Et comme on vit dans un monde de capitaliste, Dynamic sert à recycler les idées "moyennes" des ingénieurs Atomic et sert à amortir les chaînes de production, les boards Atomic sont des Oxygen (comme la moitié de ceux que vous voyez sur les pistes d'ailleurs), la plupart des skis Scott sont fabriqués par Elan et les bâtons slovènes sont italiens.... vous suivez ?

Ben oui, ça marche comme ça... faut s'y faire

A pluch...

krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
Depuis des années, Elan produit les skis bas de gamme de quelques autres constructeurs. Attention, je ne dis pas que Elan c'est du bas de gamme!!
J'ai jamais couru le risque d'être trompé sur la marchandise. Je skiais sur:
Authier
Elan
Stöckli

En PAV c'est un peu la même chose, mais pour les planches haut de gamme (en sandwich). L'usine Cobra en Thaïlande produit la plupart des planches vendues sur le marché.

K.

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sur le principe, on peut être étonné ... voire déçu ou désabusé ... mais sur le fond et sur la piste, pour moi c'est le comportement des skis qui prime par rapport à la marque sérigraphiée ... ceci mixé avec le prix d'achat réellement payé ==> la bonne vieille notion de rapport qualité/prix.

Ce qui serait vraiment utile ce serait d'avoir copie des cahiers des charges définissant chaque ski (programme prévu, vieillissement attendu, etc ...) ... mais là ça ne nous est pas accessible !!

En espérant que les "géants" du ski ne font pas bosser des mômes dans des ateliers en quasi escalaves ==> là oui, ce serait pour moi un vrai critère de rejet quelle que soit la qualité du ski !!

Pour les skis, il n'y a pas de raisons que les aspects marketing, capitalistes ... diffèrent de ceux autour du chocolat en poudre Casino, Carrefour et Aldi qui sont tous les 3 fabriqués par la même usine en Allemagne ... (ça aussi c'est un scoop !)

Après qu'une partie des 500 Euros que tu as mis dans tes skis parte dans des fonds de pension Américains ou des actionnaires saoudiens ou une secte ... c'est pour tout pareil.

Blue Note
Blue Note

inscrit le 21/01/02
7 messages
Il faut quand même savoir que des atomics sont des atomics et des ross des ross. Ce qui compte avant c'est le boulot de conception du ski qui lui est fait dans les bureaux d'etudes de la marque, par les ingenieurs de la marque. La fabrication elle peut etre sous traitée, c'est une histoire d'economie d'echelle. Pour quelle raison un createur de ski irait alourdir ses structures avec des chaines de fabrications alors qu'il existent des usines specialisés qui ont un accés privilégiés aux matieres premieres et qui sont delocalisées pour une main d'oeuvre moins chére. C'est valable dans toutes les industries et c'est une tendance qui va aller en s'accentuant. En planches a voile par exemple les initiés qui veulent une F2 (autriche ) ou une JPK (france) prefereont les series sous-traités dans les usines cobra parce que le savoir faire de cobra dans les composites est mondialement reconnu. Cela n'empéche qu'une F2 reste une F2 et une JPK, une JPK. Et l'un et l'autre n'hesiteront pas a citer "Cobra" dans leurs campagne marketing.
grummy
grummy

inscrit le 28/11/01
16 messages
Petite rectification, les skis Salomon made in austria sont faits chez Fischer qui a un super outil de production mais très cher et a donc besoin de fabriquer un max de skis pour l'amortir.
De plus Fischer produits surtout l'entrée de gamme moins cher que si Salomon les faisaient CQFD
mister free
mister free

inscrit le 18/11/01
21 messages
explique moi pourquoi sur les ross c'est marqué "MADE IN SPAIN"
Eloi
Eloi

inscrit le 01/12/01
106 messages
Bien vu Mr Free !
Il y a qq années, Rossignol a racheté un petit fabricant espagnol. L'objectif n'était pas tant d'exploiter une marque qui périclitait que de récupérer vite-fait des capacités de production à une époque où le marché s'envolait. Et voilà. Au départ, ils sortaient là-bas leurs planches moyen-bas de gamme. Aujourd'hui, j'sais pas.

Dans le même genre, Rossignol n'était pas dans la pompe de ski. Ni une ni deux, ils rachètent Lange et voilà : 3 semaines plus tard, de magnifiques Lange siglées Ross !

Ils ont aussi racheté Look, et là, c'était moins gagné (Tapie avait déjà dépecé la bête avant eux...)

Ensuite, pour profiter de leur notoriété ils ont tenté de se diversifier dans tout le secteur "sport-loisirs-outdoor" et se sont lancés à coups d'acquisitions dans la fringue, le golf, le tennis... Ils avaient des projets rando. Ça n'a pas donné fort.

Globalement, Rossignol n'est pas en très bonne santé et on les dit chaque année prêts à se faire racheter (notamment pas des US).

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Mais c'est pas déjà Nike qui possède Rossignol ?
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
sincèrement,
je ne pense pas que Ross, va se faire acheter, Car malgré les petit déboire, il sont toujours et depuis toujours le plus gros exportateur et revendeur de ski au monde.

Même si il se font rattraper petit à petit,(Atomic) mais ils ont encore de la marge...

NB: En Europe le leader c'est Atomic (Grace au victoire de ...Alphand et Hermann en autre...) et bien sûr leur savoir faire.

a ciao'

tontonflingueur
tontonflingueur

inscrit le 04/01/02
119 messages
Quels sont les liens entre Ross et dynastar ???
Eloi tu nous ecris que Ross a racheté Look et Lange, n'est pas plutot Dynastar ?
Ou alors Dynastar et Ross même boite ?
tontonflingueur
tontonflingueur

inscrit le 04/01/02
119 messages
PhilippeG> tu ne confonds pas Nike et Adidas et Salomon et Rossignol car Salomon appartient à la marque aux trois bandes.
peufpeuf
peufpeuf

inscrit le 20/11/01
513 messages
chez Ross', c'est la caverne d'Ali Baba

dans le groupe, on trouve, dans le désordre (je parle de la liste, pas du groupe...) :
- dynastar
- look
- lange
- kerma
- o'sin
- a snow
- hot
- hammer
- emery
- ...

et je suis sûr que j'en oublie
Ca commence à faire pas mal, d'autant qu'i y a quelques marques du groupe qui valent le déplacement.

Pour les amateurs de maths modernes, il semblerait qu'un sous-ensemble regroupe dynastar, lange, kerma, look et o'sin

quand à Rossignol, il a pris des produits dans l'ensemble de ces sociétés et les a siglées à son nom pour faire une offre produits cohérente et complète

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Pour que tous le monde y voit claire :

ROSSIGNOL : Lange, Look, Dynastar
(Vous trouvez pas que les Fix Ross ressemble étrangement au Fix Look,... Hé, bien... vous avez là réponse !)

Addidas : Salomon...

Pour répondre au interro du haut.
et plus bref que PEUFPEUF (Très bien vu !!).

a ciao'

Grégoire
Grégoire

inscrit le 16/01/02
8 messages
Ben si j'avais su, j'aurais demandé un prix de gros avec mes Kerma, mes Lange, et mes Ross. Manquerait plus qu'ils rachètent NorthFace ...
mets du gaz !
mets du gaz !

inscrit le 05/02/02
82 messages
Ok, pour résumer les infos, la boîte Rossignol (qui est intégrée à une multi-nationale française comprend 3 départements
1) Rossignol, qui comprend 3 dept (ski et tennis, roller). Ross développe a ses propres ingénieurs et développe ses propres produits, sauf pour les fix, autrement dit, les chaussures Ross ne sont pas des Lange, d'ailleurs la technologie Lange ne s'y retrouve pas et les skis de fond
2) Dept Dynastar, qui regroupe Dynastar, Kerma, Look et Lange, tous ces produits sont développé indépendamment de Rossignol
3) Dept Snowboard qui regroupe plusieurs marques comme A Snowboard, O'Sin, les fix et bottes Emery, Hot, Hammer et Rossignol

De plus, le groupe Rossignol est actif dans le golf avec Cleveland et les patins Risport

Voilà donc...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass