cédrol
cédrol

inscrit le 10/05/02
0 message
Bijours tout le monde,jsuis nouvau, alors soyez cool....
J'suis étudiant et j'fais une sorte de mémoire sur les ski. Le problème, c ke c assez technique et que g pas beaucoup de doc...Si quelqu'un peut répondre o questions suivante, je lui serais extrèmement reconnaissant:
-Ou sont localisé les efforts dans le ski?
-kelle st les materiaux?(j'en ai une petite idée, mais a quoi ils servent?)
Voila tous renseignement autre sera aussi le bienvenu...Merci d'avance
dieu
dieu

inscrit le 19/01/02
110 messages
j'crois qu'un ski récent est un sandwich de fibre croisée pour la plus part du temps mais y a encore des marques comme scott qui utilisent des noyaux en bois.
après chaque marque à un peu sa propre tech.
tu devrais essayer de t'informer par les sites des marques même si, il est vrai qu'ils n'en parle pas trop. Ou alors si tu arrive à avoir un contact par mail avec
une de c dernière, c le mieu.
reécris nous sur le forum si t'arrives à choper des infos, je souhaiterais avoir bcp + d'info sur ce sujet moi aussi

à+

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
alors il existe 3 grand type de structure...

les sandwichs : different materiaux, comme le bois, le carbone, le polyethylene.... sont assemblé tel un sandwich, sont collé et pressé... les differentes couchent assure le comportement du ski....

le monocoque : une structure autoporteuse assure seul le comportement mecanique du ski... le remplissage en mousse PU ou bois n'est la que pour combler un vide...

enfin les mixage de technologie : comme le dualtech rossignol, ou l'autodrive dynastar... utilise les 2 technologie précedentes....

voilà pour les grandes lignes....

rastapopoulos
rastapopoulos

inscrit le 23/09/01
416 messages
Stations : 1 avis
Scie un de tes skis en deux, tu verras comment c'est fait! On n'est jamais aussi bien sevi ke par soi-meme!!
dieu
dieu

inscrit le 19/01/02
110 messages
moi j'lai fait avec des pocket, et je l'affirme de mes yeux, à l'interieur, c de la mousse bien dure de couleur beige clair.
Freestyle Marcos
Freestyle Marcos

inscrit le 11/04/02
48 messages
Salut mec,
j'suis au lycée, et récemment, on est allé visiter une usine de fabrication de skis (usine Rossignol) et j'ai pris quelques notes que je peux te filer:
Dans un ski, il y a un noyau principal fait de polyuréthane. Il y a aussi plusieurs épaisseurs de caoutchouc (en lamelles) qui sont situées sur la spatule et sur le talon du ski. Sur toute la longueur du ski, il y a plusieurs "lames" de fibre de verre qui sont toutes de forme et de densité différente. Il y a aussi les carres (logique!!) d'acier.
Sur les skis Rossignol SEULEMENT, la sérigraphie (la déco) est insérée dans une matière appelée Rossitop. Cette matière est brevetée par la marque.

-processus d'assemblage:
Pour créer le noyau de polyuréthane, cette matière première est stockée a l'état liquide dans des cuves, et elle est ensuite injectée dans un moule adapté au style de ski voulant être fabriqué. le moulage une fois sec, on l'expose à une projection de sable pour le lisser et l'aplanir. Sur certains skis, le noyau est fait de bois (mais dans ce cas là, je sais pas comment ils font!!).
Les autres matériaux pour les skis sont les carres, le rossitop (+ sérigraphie) une lamelle d'acier, de la fibre de verre. Attention !! Chaque ski a sa construction qui est propre a lui même: un ski n'est psas obligé de contenir tous les éléments ci-dessus.
Ensuite j'ai pu regarder l'assemblage d'un certain type de ski (je crois que c'était un Rossignol Cut modèle 2003). voici les éléments qui le compose (éléments de bas en haut):
On met la semelle, puis les carres, puis du caoutchouc sur le talon, puis de la fibre de verre (sur tout le ski), puis du caoutchouc sur la spatule, puis de la fibre de verre, puis du caoutch. sur la spatule, puis du caoutch. sur le talon, puis le noyau de polyuréthane, puis du caoutch. sur la spatule puis 3 épaisseurs de fibre de verre (de forme et de taille différente) et enfin la sérigraphie fondue dans le rossitop.
Tous ces éléments sont compressés et collés dans une machine qui compresse et chauffe les éléments. A la fin de la compression, un contrôle qualité est effectué.

Voilà le tout !! j'espère que toutes ces infos t'aideront!
Si ca t'intéresse, j'ai aussi le processus de fabrication au niveau des finitions.
@+
Marcos

@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
Voilà une petite page extraite du livre :
Le Ski, que je ne peux que vous conseiller car c'est vraiment un livre très bien fait !

@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages

Si ça marche pas allez voir sur cette url :
http://www.chez.com/svoboda2/ski.gif
@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
il était temps, mais je suis vraiment dsl que ca soit si grand !
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
voilà ce que j'obtiens ..... www.chez.tiscali.fr/erreur403.asp
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
miré
miré

inscrit le 16/10/01
145 messages
si tu veux g fait un memoire sur le ski d'environ 10 pages.
donnes moi ton adresse e-mail et je te l'envoie.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
c'est pô dûr... dynastar plante des graines, et il sort des skis à fleurs!
joker_1
joker_1

inscrit le 26/11/01
19 messages
eh bien c très simple au debut t'as les abeilles...
eh oui maman ski aime très fort papa ski et tt ça finit au lit et de cet amour nait bébé ski ki grandirat au fil des années et ne serat utilisé k'a la majorité...
voilà voilà bon ben a plus
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Daytripper:
Il est cool, le piano à queue rouge en bas à droite sur ton document!!

Allez, zou

@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
mais non c une planche de snowboard coupée !!!!
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
une planche de quoi?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass