L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
Est-ce que: plus des skis sont raides, plus ils sont stables à grande vitesse et plus on peut bourriner ? Est-ce valable sur toutes neiges ?
Merci pour vos lumières.
stou
stou

inscrit le 03/11/01
306 messages
Comment plus les skis sont raides ??? Tu veux dire sont durs ???
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
SUGAR en position 'SPEED'. C'est à dire la fix au plus près du talon.

Crois moi, tu vas tout droit....

L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
raide cad que le ski ne plie pas facilement
stou
stou

inscrit le 03/11/01
306 messages
Tu veux dire plus les skis sont durs!! ouais c'est vrai !
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
Merci.
lgrorouge
lgrorouge

inscrit le 09/11/01
52 messages
c'est pas vrai du tout, y a des skis qui sont vachement flexibles et c'est pas pour ça qu'ils sont moins stables à grande vitesse. C'est le matériau avec lequel le si est fabriqué qui absorbe plus ou moins les vibrations qui fait que le ski se stabilise à haute vitesse. Par contre, ce qui peut jouer à grande vitesse, c'est la longueur du ski (plus il est long, plus il est stable)
laquiche
laquiche

inscrit le 25/09/02
581 messages
Matos : 1 avis
c'est pas la longueur du ski mais sa portance qui entre enjeu.
Plus il y a de surface portante, plus il y a de stabilité à la vitesse....
(à moins que je me trompe)
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
Petite précision, certes la rigidité, la torsion et la portance du ski ont leur importance quand à la stabilité à haute vitesse. Mais il ne faut pas oublier la taille du ski, un ski peu marqué au niveau de ses lignes de côtes sera bien plus stable qu'un gros ski nautique bien large mais très parabolique.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
En + de l'avis de Ted Campbell :
avec mes paraboliques Viper FX 102 (sûr) - 65 - 95 (environ) en 191, ça surprend toujours quand on veut aller droit en schuss (comme on disait autrefois ?).
Ca flotte un peu en spatule par rapport à des skis plus anciens et ce n'est pas vraiment rassurant ...
On a constaté la même chose avec des 9X RC (99 - ? - ?) en 177.

On nous a dit que c'était parce que les spatules sont plus larges qu'autrefois.
J'ai essayé des Volkl P40 RC et il me semble qu'ils flottaient mais un peu moins que les miens ...

Alors, est-ce avec tous les paraboliques ainsi ou avec certains seulement ? et pourquoi ?

Et la rainure centrale qu'il y avait autrefois dans la semelle, n'avait-elle pas un rôle directeur lors des schuss ?
Pourquoi n'y en a-t-il plus dans les skis ? (même avant les paraboliques elle avait été déjà supprimée)

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
la rainure cenrale etait plutot la pour la glisse je crois. pour evacuer le surplus de flotte...car comme tout le monde le sais on ne glisse pas sur de la neige mais sur de fines gouttes d'eau!
Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
fine goutte d'eau produite quand la semelle du ski casse les cristaux de neige. Avec une semelle hyrdophobe on avance plein gaz
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pour ma part j'ai une vague impression: c'est qu'un ski parabolique sera toujours un peu perturbé par les effets de courbure de l'un et/ou l'autre bord quand on essaye de le faire aller tout droit sur une certaine distance ... comme qui dirait un conflit entre deux directions à prendre, j'avais déjà connu ça dans le temps avec un surf bien incurvé, les lignes droites c'était pas son truc du tout (remarque ... moi non plus).

De fait je préfère en général un bon appui sur un ski puis l'autre, histoire de ne jouer qu'avec une carre à la fois... bon la ligne droite est un peu biaisée mais on y gagne en confort ...

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
ça me fait également penser au problème des zags ... dès qu'on essaye ne serait-ce qu'allonger la courbe on sent qu'il n'est pas vraiment fait pour aller tout droit : plus on réduit le rayon plus on sent une acroche saine et tranquille, sa vraie nature ... et vice versa.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Leefip : j'essayerais si occasion l'alternance des appuis ... bien qu'en général je ne sois pas fan des schuss ... et faudrait pas trop balancer qd même pour éviter de se planter à "pleine" vitesse. (la valeur de "pleine" dépendant de chacun)

En fait, on a rencontré le pb la 1ère fois à La Plagne car dans certaines pistes, pour remonter les bosses on n'a pas le choix ... faut se lancer et si possible tout droit pour moins pousser ensuite sur les batons !!! Ce serait un sujet pour l'autre forum : <<comment ne pas pousser sur les batons à La Plagne ?>>

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
<<comment ne pas pousser sur les batons à La Plagne ?>>

ben suffit de prendre une mobylette, ya pas de baton sur une mob, euh si parfois dans les roues.
Bon parfois faut pousser aussi la mob à défaut de "sur les batons".
Et pis pousser la mob dans la neige c'est pas terrible.

C'était quoi la question ?

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oulà leefip tu nous fais une indigestion de chocolat chaud...

Histoire de s'entrainer au schuss faut aller faire les gours aux deux ALpes... Jamais vu plus plat sur si long !!!

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
plutot une OD de chocolat chaud
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
En fait j'ai un grââaave pb de chez très grave: j'ai pu de lait à mettre ave le choco, snifff, au secours, help !

Et pis je crois que ce soir la mob je la laisse dormir un peu ...

tricoteuse
tricoteuse

inscrit le 29/10/01
347 messages
passionnant ...
snow hen
snow hen

inscrit le 23/11/01
150 messages
euh a la base le poid du rider se trouve sous la fix, donc c est au rider, par une position appropriée, de repartir la charge sur la longueur du ski. apres si c est bien reparti ca flotte pas et sino ben ca flotte . bref y a aussi plein de turc pour reduire la torsion et les flottements du ski comme le noyau du ski...
d ailleur je crois qu'atomic viens de sortir un ski avec dans le ski au niveau de la fix un systme pour reduire la torsion du ski et donc le rigidifier . en fait qd le torsion est trop gde une puce " envoie" une onde electrique qui va faire que le ski ce rigidifie ...vivi les skis sont des personnes vivantes!!!

pppppfffffiiiiiiuuuuu.... bon je crois pas avoir repondu a la question mais bon .... j me comprend

snow hen
snow hen

inscrit le 23/11/01
150 messages
euh a la base le poid du rider se trouve sous la fix, donc c est au rider, par une position appropriée, de repartir la charge sur la longueur du ski. apres si c est bien reparti ca flotte pas et sino ben ca flotte . bref y a aussi plein de turc pour reduire la torsion et les flottements du ski comme le noyau du ski...
d ailleur je crois qu'atomic viens de sortir un ski avec dans le ski au niveau de la fix un systme pour reduire la torsion du ski et donc le rigidifier . en fait qd le torsion est trop gde une puce " envoie" une onde electrique qui va faire que le ski ce rigidifie ...vivi les skis sont des personnes vivantes!!!

pppppfffffiiiiiiuuuuu.... bon je crois pas avoir repondu a la question mais bon .... j me comprend

snow hen
snow hen

inscrit le 23/11/01
150 messages
euh a la base le poid du rider se trouve sous la fix, donc c est au rider, par une position appropriée, de repartir la charge sur la longueur du ski. apres si c est bien reparti ca flotte pas et sino ben ca flotte . bref y a aussi plein de turc pour reduire la torsion et les flottements du ski comme le noyau du ski...
d ailleur je crois qu'atomic viens de sortir un ski avec dans le ski au niveau de la fix un systme pour reduire la torsion du ski et donc le rigidifier . en fait qd le torsion est trop gde une puce " envoie" une onde electrique qui va faire que le ski ce rigidifie ...vivi les skis sont des personnes vivantes!!!

pppppfffffiiiiiiuuuuu.... bon je crois pas avoir repondu a la question mais bon .... j me comprend

snow hen
snow hen

inscrit le 23/11/01
150 messages
euh a la base le poid du rider se trouve sous la fix, donc c est au rider, par une position appropriée, de repartir la charge sur la longueur du ski. apres si c est bien reparti ca flotte pas et sino ben ca flotte . bref y a aussi plein de turc pour reduire la torsion et les flottements du ski comme le noyau du ski...
d ailleur je crois qu'atomic viens de sortir un ski avec dans le ski au niveau de la fix un systme pour reduire la torsion du ski et donc le rigidifier . en fait qd le torsion est trop gde une puce " envoie" une onde electrique qui va faire que le ski ce rigidifie ...vivi les skis sont des personnes vivantes!!!

pppppfffffiiiiiiuuuuu.... bon je crois pas avoir repondu a la question mais bon .... j me comprend

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
je reviens à la question du début sur la stabilité à grande vitesse ...

est ce le gars qui est dessus ne rentre pas en jeu ?
ok la portance et tout le bordel mais à meme vitesse une crevette de 35 Kg tout mouillé c'est pas la meme chose qu'une grosse mulasse de 110 Kg ...

Veristhesnow
Veristhesnow

inscrit le 03/09/02
29 messages
petite correction en reponse a Dynamocroatia.
Le frottement du ski sur la neige provoque un degagement de chaleur qui fait fondre la neige en fine goutte d'eau sur lesquelles on glisse.(comme pour un roulement a bille)
Cela ne casse pas les cristaux.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
la fine goutte d'eau dont tu parle ne se fait par un degagement de chaleur mais par la pression du ski et donc du skieur ... à 0° l'eau pure se solidifie mais si tu augmente la pression cette eau solidifiée redevient de l'eau meme à 0° ... il n'y pas de dégagement de chaleur!
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
redevient de l'eau liquide ... j'ai oublié un mot important!
Veristhesnow
Veristhesnow

inscrit le 03/09/02
29 messages
merci corentin pour ces precisions
Gremlin
Gremlin

inscrit le 21/04/01
74 messages
La fusion de la neige est due à la pression localement élevée mais aussi à la température de friction.
ZOUF
ZOUF

inscrit le 17/08/01
163 messages
Matos : 1 avis
La rigidité des lattes joue surtout dans les virages et notamment en sortie avec un "effet catapulte".
Avant l'avènement des paraboliques, le skieur devait "tordre" ses skis pour effectuer des virages coupés (souvenez vous de TOMBA). Avec les paraboliques, cette torsion n'a plus besoin d'être aussi marquée mais elle joue un role considérable pour la prise de vitesse.

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
et aussi un truc est sur c'est qu'avec les paraboliques on se penche et hop on coupe le virage tandis qu'auparavant avec des skis droits c'était plutot je me penche et hop je me suis cassé la gueule ... petite nuance non négligeable !
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
expliquez moi alors pourquoi les skis de KL sont de véritables barre à mines et dépassant souvent le double metre ?? vous avez 4 heures pour me rendre votre copie ...
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
T'as déjà vu un gars faire de la godille à 200 km/h !!??!!
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
T'as déjà vu un gars faire de la godille à 200 km/h !!??!!
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
T'as déjà vu un gars faire de la godille à 200 km/h !!??
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
non mais ça prouve peut etre que à grande vitesse un ski dur est plus stable ... c'est la question du début je te rappelle
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
Si tu descends avec des barres à mines aux pieds, même à 200 km/h, il y a peu de chance pour que ça vibre. C'est un peu pour ça que la question pouvait paraitre idiote;-)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
tout ça pour ça ?
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Pour revenir à la question de départ, j'ajouterais les choses suivantes:

En première approximation, pour que quelque chose vibre, il faut qu'il oppose peu de résistance à ce qui tente de le faire vibrer. Donc un ski raide, qui oppose beaucoup de résistance à toute sollicitation mécanique, va vraisemblablement peu vibrer. En gros, si j'exagère, un ski tout mou va épouser la forme du relief qui défile sous lui, ce qui va générer tout un paquet de vibrations, au contraire d'un ski très raide, qui ne se déformera pas.

Mais 1) ce n'est qu'une première approximation (la masse et les dimensions du ski interviennent fortement)et 2) il existe heureusement d'autres manières d'empêcher un ski de vibrer. Je dis heureusement parce que skier sur une paire de lattes en aluminium ne ferait vraisemblablement plaisir qu'à un D. Perret en lice pour le record de dénivelée négative.

Allez, zou

gohniol
gohniol

inscrit le 14/10/02
24 messages
Corentin, je ne te dirais qu'un mot:
SURFUSION :-)
goh
galerios
galerios

inscrit le 22/10/02
234 messages
je pense qu'un bon ski souple peut etre bien meilleur que certains skis "amidonnés"prends le scream pilot 10 qui super souple est bien meme s'il vibre un peu a grde vitesse il reste tjs controlable enfin bon...ca depends du type de neige aussi(en HP les pockets rockets sont mortels)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass