BISOLET
BISOLET

inscrit le 18/10/00
31 messages
Stations : 1 avis
salut,
avant de partir et avec des enfants de 3 et 4 ans , je suis à la recherche d'un site expliquant comment apprendre à skier aux enfants (sans être obligé de payer un montant incroyable via l'ESF!!).
Les bases je les ai, mais je n'ai pas envie de commencer par le 360, cosaque, twist ou autres.....
C'est quoi le début déjà ???
Si vous avez des sites je suis preneur

ciao et tschusssss

Homer
Homer

inscrit le 19/12/02
1 message
Salut,
Tu peux regarder sur ce site : http://www.sports-hiver.com/Pages/sommaire_cours_de_ski.php

Ca n'est pas spécifique pour les enfants, mais ca pourra peut-être t'aider.

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Eviter l'ESF ? ça va peut-être dépendre de tes enfants ... car les notres, à 5/6 ans ils n'ont jamais voulu "écouter" ce qu'on leur disait de faire ... et pourtant ma femme avait donné des leçons de ski à des gamins

<<Mais tu n'as rien compris !! je te dis que moi je tourne mieux avec les spatules l'une sur l'autre !!>>
<<Vous voulez me tuer en me faisant passer là !!!>>
Voila des exemples de ce qu'on entendait !!

Alors de guerre lasse on les a mis à l'ESF pour des cours en groupes, pour qlq vacances de février ... et je reconnais qu'ils y ont appris de bonnes bases ...

xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
Franchement, je crois que 3 ou 4 cours à l'ESF pour les mômes au départ, c'est pas un mauvais investissement... Ils sont très rapides à les dégrossir quand même !
Ma fille, ça a été radical, alors qu'avec moi, c'était la cata ! Puis après une fois qu'ils ont les bases... Regarde sur mon profil, elle se démerde pas mal !
Bipède
Bipède

inscrit le 27/11/01
134 messages
Entièrement d’accord avec philippe.
Mais 3 ans c un peu limite pour apprendre à skier.
xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
Trop tôt pour apprendre à skier avec un site, c'est sûr !
sinon, ça dépend vraiment des gosses, et le plus important de de leur faire de beaux souvenirs de neige pour qu'ils aient très envie d'y retourner + tard (et d'apprendre donc très vite)
rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Même sentiment que les deux précédents posts : ma fille rechignait avec nous ; elle a été super motivée de se retrouver avec d'autres gamins qui faisaient la même chose qu'elle. Avec nous elle avait froid, elle avait peur de tomber, les skis glissaient trop ; avec les autres enfants il n'y avait pas le moindre problème, et elle écoutait très attentivement les conseils, qu'elle refusait catégoriquement de suivre quand c'est moi qui les lui donnait!
BISOLET
BISOLET

inscrit le 18/10/00
31 messages
Stations : 1 avis
Merci à tous et toutes....
j'ai bien compris, les parents nous sommes toujours des c... et il est plus pratique de commencer par de bonnes bases....
Merci pour les conseils et pour le super site d'homer http://www.sports-hiver.com/Pages/sommaire_cours_de_ski.php

Ca me permettra de skier de mon côté sans devoir recommencer avec mon planté du baton extension....

Bonnes vacances pour ceux qui partent et bonne poudre

Tschuuuuuuuuuuuuuusss

Le Vieux
Le Vieux

inscrit le 14/04/02
35 messages
C'est juste un test pour vérifier mon mot de passe...
Le Vieux
Le Vieux

inscrit le 14/04/02
35 messages
Bon, ça marche... Alors juste un avis sur l'ESF.
J'ai 2 vilaines gamines qui n'en font qu'à leur tête et qui n'envisage même pas qu'elle pourrait écouter leur père.
Alors, hop, 2x par an, une semaine à suivre le blouson rouge...
Après 5 ans à ce régime, elles ont plus d'étoile qu'un général de l'armée siamoise et accessoirement me tournent autour, voire au dessus dans la plupart des descentes...
Rien à redire sur la qualité de l'enseignement, l'apprentissage de la montagne, l'humilité, et bien sûr le plaisir.
Difficile de faire mieux.
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
j'ai deux filles de 10 et 8 ans. elles ont débuté le ski l'an dernier ( 15 jours ).
une semaine à l'Alpe d'Huez, ESF ( 2H/jour )
une semaine à Font-Romeu, ESI ( 5H/jour )

Gros investissement, mais maintenant elles ont une autonomie certaine avec un niveau 2° étoile correct .

L'école de ski, ça vaut vraiment la peine :
- les enfants écoutent facilement le 'copain' moniteur et cherchent à lui faire plaisir en faisant ce qu'il demande
- les progrés sont en général spectaculaires
- les moniteurs ne s'énervent pas contre les enfants, ce qui n'est pas le cas des parents ( moi le 1°): donc les enfants sont plus réceptifs .
- les moniteurs savent les amuser quand ils détecte un blocage ou les pousser quand nécessaire .

sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
un conseil si tu ne veux pas les inscrire à des cours, à 3 ans ne les fait pas skier plus de 2 heures par jour, évite les remontées mécaniques, mets leur un casque sur la tête. Et si tu tiens à les amener sur les pistes, fais super gaffe aux blaireaux qui déboulent à Mach2.
sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
ah oui, si tu t'intièques de devoir leur apprendre le planté du baton et la flexion-extension, à cet âge là, c'est pas ça le programme de cours !!
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
Salut,
mon point de vue peut sembler radical, mais je le pense sincèrement. Mes enfants ont appris à skier à deux ans. Voici quelques règles:

1. Ils skient, parce qu'ils le veulent

2. N'intervient pas dans leur façon de skier
Je ne leur ai jamais rien dit...faut faire ci, faut faire ça. Ils sentent leurs corps bien mieux que nous. Tout ce que tu peux faire à cette âge avec des conseils, c'est de détruire leur sens inné du mouvement.

3. S'il veulent skier, LAISSE les skier.
Mets des bons skieurs en face d'eux (ils apprennent en imitant). Vas-y même pour une demi-heure, même quand il pleut/neige/il y a du vent, mais arrête dès qu'ils ne veulent plus.

4. Evite les pentes trop raides.
La géométrie des razmokets étant très différente de la notre (grosse tête, petits membres) les pentes raides sont encore plus raides pour eux que pour nous.

5. Ne les presse jamais.
Au début, mon fils voulaient mettre ses skis tout seul. Ca prenait entre 10 et 20 min. Ce n'est pas du temps perdu.

6. Montre leur d'autres sports de "glisse".
S'ils ont envie, du patin à glace/roller permet de progresser plus vite

7. Prévoie toujours une partie de la journée "je 'amuse dans la neige": bob, luge, grimper sur les tas de neige, toboggan

8. Mets leur un casque!!!

K_ ro
K_ ro

inscrit le 08/03/02
133 messages
Bon j'ai entendue pas mal de choses bien dans ce sujet! Je suis moi même monitrice dans une ESF donc je sais comment procéder! Je ne vais pas te venter les mérites de l'ESF car d'autres l'on déjà fait avant moi. Il est clair que nous avons une formation qui nous permet de savoir comment réagir avec les jeunes enfants débutants. Cependant, tout dépend de tes enfants. Moi même lorsque j'ai débuté le ski, mes parents avaient décidés de me mettre au jardin des neiges, mais moi je n'y suis allée qu'une demie journée et après je n'ai plus voulu y retourner. C'est mon papa qui m'a appris et je ne m'en sort pas plus mal, seulement d'après mon expérience, je suis un cas quasi unique.
Encore quelques recommandations lorsque tu emmeneras tes enfants au début du cours:
- fait leur un gros bisou et éloigne toi même si la première réaction est les pleurs. L'enfant ne doit pas te voir car celà ne fait qu'exagérer le problème. Généralement celà se passe parfaitement pour les enfants scolarisés et pour les autres dès le début de l'activité le sourire revient.
- pense à leur mettre un casque, des lunettes des moufles (plutôt que des gants et le plus facile à enfiler possible: attention chez Décathlon car ils ont un super modèle, mais c'est la galère à enfiler)
- mais leur des vêtements chauds quitte à enlever un pull ou autre
- pense à un mouchoir et un petit gouter
- n'hésite pas après le cours à les emmener faire un peu de ski avec toi car celà motive encore plus les enfants d'apprendre pour pouvoir après en profiter en famille; mais là encore ne saute pas des étapes (pas de télésiège tant que l'enfant est encore au jardin des neige! Pas d'enfants entre les jambes ou tu le soutient complètement car l'objectif est qu'il tienne debout seul!

Voilà j'en ai déjà écrit une tartine, mais si tu veux me joindre comme je vais quitter mon ordinateur pendant 15 jours pour rejoindre ma montagne et mes skis, tu peux m'appeller au 0608876427

Bon ski et bonnes vacances

Caro

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Par rapport à l'âge pour débuter : ça doit vraiment dépendre de chaque gamin, comment il se sent avec la neige ... mais effectivement faut y aller à son rythme à lui (ou elle). Prévoir des pauses, si besoin des biscuits ou autres friandises, des vêtements de rechange car ils sont vite trempés et ont froid ...

Anecdote : on avait mis mon fils à 3 ans, 2h ou 3h le matin au jardin de neiges. Il était content d'y aller ... il se régalait à tomber dans la neige, rouler dedans ... mais il était très peu sur les skis ... et souvent il préférait regarder les autres faire les petits exercices autour et sous les petits équipements du jardin des neiges ... puis l'année suivante c'est parti plein pot ...

rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
En tout cas merci à Bisolet d'avoir déclenché cet échange, à la fois instructif et attendrissant! Et bon courage à ceux qui ont du mal à faire partager une passion aussi envahissante que le ski à leurs enfants!
marcel
marcel

inscrit le 11/12/02
2 messages
Sans conteste, c'est krax qui est le plus prêt de la vérité.
J'ai moi-même était 10 ans entraîneur régionnal pour les petits j'usqu'àux bejamins. Je pourrais reprendre toutes les parparoles de Krax en y rajoutant la notion de jeu sous toutes ses formes (y compris les jeux de ballon ski aux pieds...).
Les enfants doivent avant toute autre considération évoluer le plus naturellement possible et en se FAISANT PLAISIR.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Marcel , je crois que c'est valable également pous les adultes !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass