steven
steven

inscrit le 20/12/02
9 messages
J'ai vu tous les mails dans les archives concernant ce sujet, j'ai bien compris que pour tourner c'est comme si on était sur un "trampoline", cependant pour tourner est-ce qu'on appuie sur les 2 ski de la même façon en les gardant serrer, en gros est-ce qu'on ski en poudreuse comme si on avait un monoski ?
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
C'est une technique parmi d'autres.

Je crois que ça dépend un peu du goût de chacun, du type de matériel à exploiter et de la qualité de neige.

Si la neige à très peu de portance, assez irrégulière, pas de fond dur accessible, que les skis ne sont pas très larges et que l'on n'a pas des jambes à toutes épreuves, et moi je préfère largement skier assez serré, une question de simplicité, mais surtout valable pour les petits virages.

Au-delà de cela si l'on a des skis plus larges, voire une neige plus régulière et que l'on cherche des courbes un peu plus larges, on peut écarter à conditions de bien doser la répartition de poids entre les 2 skis : tout le pb est là. Sinon, si on dose mal on joue au sous-marin d'un côté (c'est là que joue le plus la portance du ski), c'est parfois amusant mais la plupart du temps, comme ce n'est pas voulu, c'est déséquilibre et gamelle ... ou bien ... c'est vraiment qu'on a une maîtrise d'enfer.

Par contre si la neige est du style poudreuse hyper légère avec une sous-couche bien accessible, ya pas de soucis : on choisit ce qu'on veut, tout passe comme dans un rêve et on est le roi de la poudre

rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Deux ou trois conseils supplémentaires :

- pieds pas trop serrés, pas trop écartés non plus ;
- le poids du corps reposant sur les deux pieds, à peu près également réparti ;
- pour tourner tu pousses très doucement sur le ski qui devient le ski aval dans le tournant. Très doucement... sinon il plonge, les skis s'écartent en patatras!
- puis tu recommences de l'autre côté, toujours le corps bien face à la pente.
Moralité : des appuis équilibrés, des chagements d'appuis doux, et ça roule.
Bien sûr, ceci est la technique pour les petites godilles gentilles en pente pas trop raide... Pour les grandes courbes à donf dans le raide, la technique est comment dirait-on? un peu plus bestiale!

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Effectivement il y a une règle générale (donc supporte certaines exceptions) que j'oubliais : la douceur et l'adaptation au temps de réponse de la neige.

En général brusquer les mouvements est un mauvais réflexe dont il est difficile de se débarasser (j'en suis très souvent la preuve).

Ceci est souvent valable ( même dans beaucoup de neiges croutées: un moniteur nous en faisait la démo sans pb, notamment en réception, conduite et finition de virage, après on prend le pli pour l'allègement du ski ) et un cas d'école concerne le rebond naturel en poudreuse : on peut bien sûr attaquer en utilisant la classique flexion/extension mais on perd de l'énergie, tandis que l'autre approche est de laisser faire l'appui du ski dans la courbe en attente du plaisir incomparable d'un renvoi naturel (bon la rumeur dit qu'il y en a qui l'attendent encore )

Mais également un minimum de vitesse (là où j'ai le plus de mal) qui aide souvent à faciliter le travail des skis dans pas mal de circonstances.

Le pb est qu'en général les premiers réflexes dus au manque d'habitude viennent contrarier le schéma théorique à appliquer.

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Bon moi j'ai ma technique à deux balles, elle vaut ce qu'elle vaut bien sûr :
c'est tout comme pour le virage coupé, les épaules face à la pente, les bras devant, les pieds écartés (plus tu vas vite, plus tu peux les écarter), et dré dans le pentu ! Et puis tu inclines les genoux dans la direction que tu veux prendre (encore une fois comme pour le virage coupé, merci les parabos ). Sinon avoir une position bien basse (comme ça les jambes peuvent s'étendre si tu recontres une dépression), et enfin faut pas avoir peur de se manger les pierres avec les skis, et alors là tu t'amuses comme un fou !! Pour les virages courts, une petite flexion extention pour déclencher la "prise de carre" ne fait bien sûr pas de mal !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass