Samuel Becker
Samuel Becker

inscrit le 03/01/03
1 message
La question est surement naive
pour la plupart des lecteurs de ce forum
qui semblent etre des pros de la glisse.

Bon, j'ai 2-3 semaines de ski,
j'ai un niveau comment dire ... "moyen"
et je me debrouille pas trop mal
sur les pistes meme assez raides MAIS
des qu'il y'a des bosses, je suis une vrai
tortue et je ne prends pas de plaisir.

Si vous avez des elements techniques a me
donner qui pourrait me permettre de
progresser sur ce terrain, ça serait cool !

Merci d'avance,
A+

widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
Pour commencer, il y a plusieurs types de bosses. Prenons le bon mur bien raide pleins de bosses énormes taillées par les passages des skieurs. C'est généralement le cas le plus fréquent.

Là, t'as plusieurs solutions. Soit t'as les cuissots et la technique de Grospiron. Alors là, tu prends une ligne directe dans le mur et tu amortis tout ce qui vient avec les genous et le bas du dos... Attention, prise de vitesse fulgurante à envisager !!!

Deuxième métode plus adaptée à ta situation... Choisis une ligne de pente avant de te lancer les yeux fermés dans le mur. Là où t'es le plus inspiré : mur moins long, bosses plus arrondies ou pente moins raide, neige plus douce......
Ensuite, la technique "à l'ancienne" mais qui est à mon avis toujours la meilleure, en tous cas pour apprendre : tourner autour de la bosse. soit si les bosses sont douces et régulières courbes "autour", soit leger saut avec un appui au sommet de la bosse. En sortie de virage, très important d'avoir anticipé sur la suivante pour relancer directement et pas te laisser emporter en dehors de ta ligne...
Très important également, toujours garder ta ligne de pente et tes épaules vers la pente. Ne pas fermer tes virages, mais enchaîner... jusqu'à explosion des cuisses, alors là Break...

Je sais pas si c'est très clair, mais en tous cas, une fois que tu maîtrise bien cette godille en bosses, tu te régales partout !!!

Allez, bon courage, c'est pô si dur

Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Dis-toi bien que la bosse n'est pas un obstacle mais une aide précieuse.
Widow a évoqué la technique de courbe "autour" des bosses. Il a parfaitement raison et c'est la technique qu'on enseigne dans toutes les écoles de ski de bosses.
En fait, tu ne dois pas monter sur la bosse mais il faut skier entre les bosses, effectuer la courbe dans ce qu'on va appeler "le trou" situé entre chaque bosse et tout en appuyant CONTRE la bosse (pour terminer ton virage) puis faire pivoter tes skis toujours dans le trou pour aller t'appuyer contre la bosse suivante.
Le tout de façon énergique et en amortissant et en absorbant les mouvements de terrain avec les genoux (qui travaillent comme un piston) et, très important, en gardant toujours ton buste et tes épaules dans la ligne de pente.
Voilà, c'est tout ... et c'est du miel !!
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Juste un ptit truc, une fois que tu as amortis une bosse et donc que tu as les genoux sous le menton (aie les dents), n'oublie pas de faire une bonne extension histoire de pouvoir amortir la prochaine, sinon ça va faire mal
Bon plus sérieusement pour se faire plaisir faut aussi garder une certaine dose de souplesse (ne surtout pas être raide !!), et essayer de garder le plus possible le contact ski-neige.
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut, comme dis widow quand tu saurra bien passer en bosse tu serra un roi partout. Les conseils de mes camarades ne sont pas mauvais, il faut skier dans le creux des bosses et pas sur la haut. Pour skier bien dans les bosses, il est nécessaire d'avoir un vitesse de déclenchement très rapide. Une personne qui arrive à tourner très rapidement sur une piste plate a moins de mal pour progresser dans les bosses. Alors essaye de te forcer même sur les pistes plates et y mettre de bons appuies. Dans les bosses, il existe toujours une trace, un parcours. Il est nécessaire de bien lire la piste. Il faut toujours avoir au moins une bosses d'avance. Je m'explique, tu dois toujours regarder devant et pas la bosse sur laquelle tu te trouve. Essaye de faire de petit tronçon, c'est à dire 3, 4 bosses puis augmente quand tu a le coup de main. Par contre si tu désire progresser, il faut faire du sport car ça chauffe les cuisses et les lomberts. Et il faut te forcer et ne pas avoir peur. Bon je ne sais pas si j'ai été clair mais c'est plus facile à expliquer avec des skis aux pieds. By
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les bosses c'est très technique.

Tu peux commencer par les woops. Ce sont ses bosses relevées que tu prends en ligne droite, on en trouve généralement sur des zones relativement plates, elles sont faites au rattrack.
Tu prends tout droit et tu laisses remonter les genoux quand la bosse remonte, puis quand elle redescend tu deploies les jambes. Pendant tout ce temps tu dois skier bien en appui sur la languette.
Le but de cet exercice est d'apprendre l'avalement, qui est indispensable au ski dans les bosses.

Commence déja par ca.

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
widow, dav. : c'est ok mais marc a une bonne remarque qui conduit à apprendre a skier les bosses comme si... il n'en avait pas!
Quand t'as un super avalement tu skies dans les trous, sur les bosses, contre les bosses c'est ça le top: tu avales avec peu de vitesse au début mais tu skies partout. Et regardes loin, restes collé à la neige et prépares le bac à glace pour les cuisseaux!
Un peu de travail et tu pourras placer plusieurs virages par bosses.
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
eh oui ,il faut bosser dur...!

Comme les autres ,je skie surtout entre les bosses, mais j'utilise aussi beaucoup l'avalement qui donne des sensations géniales une fois maîtrisé;ça permet d'arriver à fond sur une bosse même grosse en traversée,et d'aller tourner derrière son sommet, sans être secoué du tout.
Un très bon exercice éducatif pour l'avalement consiste à faire des traversées
à vitesse moyenne dans une bonne noire avec de belles bosses et laissant remonter les genoux jusqu'au menton (presque...) au sommet de chaque bosse et étendre (je n'aime pas le mot extension dans ce cas)ensuite les jambes pour poser les pieds au fond du creux.

Les 3 secrets pour être à l'aise dans les bosses:

-garder le buste face à la pente
-être très doux avec la neige,contrairement à ce qu'on croit.
-et le plus important:décontracter complétement les jambes...ça vous surprend?
essayez !

2 choses me surprennent un peu dans le message de widow:
léger saut au sommet de la bosse et ne pas fermer les virages.
je suppose que tu parles de petites bosses et d'une pente assez faible?

Samuel Becker
Samuel Becker

inscrit le 03/01/03
1 message
Super !
Merci pour toutes les réponses.
Vivement que je mette en pratique !

A+

widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
>Skifan
Pour le cou du saut, ce serait plutôt au contraire en forte pente : virage sauté en fait avec planté de baton sur le sommet de la bosse : skier entre les bosses ou sur le flanc avec appui baton sur les bosses... voilà à quoi je pensais

Et ne pas fermer le virage : je voulais surtout dire ne pas remonter les skis dans la pente en faisant complètement le tour de la bosse. Mais les garder dans la pente prêt à enchaîner le suivant.

Sinon, la technique d'avalement, c'est vraiment jouissif, mais dans une bonne pente, pour ne pas faire le 0-100km/h en 6 secondes, ou pour réussir à encaisser avec les cuisses et les lombaires sur tout un mur... Aïe Aïe Aïe...

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Sam> Lit bien ca et tu comprendras tout l'art des bosses...

COULER COMME UNE RIVIERE.

Le ski est un exercice mental autant que physique : un etat d'esprit. Il peut donc être utile de laisser votre imagination travailler sur un problème afin de le resoudre. Quand vous regardez un champ de bosses et que vous vous apprêtez à devaller le champ, imaginez de l'eau qui coule sur le lit rocailleux d'un ruisseau, elle ne se jette pas contre les pierres mais coule entre les petites pierres et vient se frotter sur le flanc des grandes. Laissez les skis faire le travail ; evitez les mouvements violents des jambes ou du buste.

Voilà ce que tu dois faire...

Steph'

Nb: Merci Phil...je le cherchais aussi...!!

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Eh Steph, le yoga t'as jamais essayé avant de t'avaler un mur de bosses ?
widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
1/ Une bonne double dose de génep' en haut du mur
2/ Relax man, t'es aware, tu sais que t'es capable d'être capable
3/ Tu sens l'eau dans tes jambes, tes jambes et l'eau, c'est the same thing
4/ You ca imagine les bosses, they're only rochers, you know
5/ After, tu les laisse glisser contre
6/ Tu es aware, tu y vas, tu es guidé et ça passe

Vive le génep' en haut des murs...

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
???...pourquoi...???
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Joli, Steph'! T'as tout à fait réussi à imager le ski dans les bosses. Le truc de l'eau qui coule entre les pierres et qui vient dévier son cours contre ces pierres mais sans s'y heurter violemment, c'est tout à fait ça !
Ouais, dans les bosses, tes skis doivent suivre le trajet d'un filet d'eau que tu lacherais en haut d'un mur !
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Pas tout à fait d'ac!
La flotte ne monte sur la bosse que contrainte. Moi j'aime y aller.

widow> Ca vaut le coup de pratiquer des sports d'endurance pour tenir toutes les grosses techniques de ski sur des gros dénivellé. A la fin t'es saoulé de ski.
Je pratique le roller en côte pour les cuissaux (et la descente !) et la course en montagne pour le coeur (et aussi la descente à donf dans les chemins).
C'est du gros.

L'avalement est une technique indispensable.

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
bof.....

Dans mon passé de skieur,c'était déclenchement du virage SUR la bosse avce bien sur la technique de l'avalement.
La vitesse se controle par des prise d'appui sur ces mêmes bosses et surtout il ne faut surtout pas garder son nez sur les skis mais toujours anticiper ce qui vous attends sur le terrain.
Dernier conseil (tiré de mes lectures assidues de certains articles de nano pourtier (les anciens reconnaitrons )) toujours garder le buste face à la pente avec les main dans le champ de vision ne bougeant que trés peu...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sans la technique d'avalement le ski de bosse n'existe pas.

Quand je lis sauter un peu au sommet de la bosse je grimpe aux murs, la c'est tout le contraire de ce qu'il faut faire.

Il faut d'abord apprendre l'avalement puis ensuite apprendre la technique de virages en bosses.
Comme dis plus haut les traversées sur un champ de bosses sont aussi une bonne métode pour apprendre l'avalement et se faire les cuisses.

Une fois que l'avalement est compris, ce qui prend du temps, tu pourras commencer a t'attaquer à des champs de bosses peu raides.
En principe les bras sont tendus vers l'avant, et le planté du baton se résume à un mouvement du poignet. Le buste doit etre bloqué face à la pente.
Dans certains champs de bosses on voit des chemins qui se dessinnent entre les bosses, c'est la qu'il faut passer.
Au début pense à controler plutot que de chercher la vitesse.

Le ski de bosse procure des tops sensations.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'oubliais, pour les virages il faut aussi t'entrainer sur une piste lisse.

Tu regardes loin devant, buste toujours face à la pente, les bras tiré en avant et tu enchaines les virages très court. C'est dans ce genre d'entrainement que tu sentiras si tu skies juste ou faux.

skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
100% d'accord avec marc, on sent l'expérience !

J'aime bien aussi la philosophie de steph.

>widow, nous n'avons vraiment pas la même technique de ski,j'ai l'impression que tu as une méthode plus "brutale", peut-être une sorte de "godille-freinage"?
Personnellement, je n'aime pas du tout j'utiliser dans un champ de bosses.

francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Merci pour ces mails remplis d'infos sympas
Je me posais exactement ces questions hier au sommet d'un mur de bosse au grand Bornand (à gauche lorsque l'on monte sur le debrayable 6 places)
Et bien on (enfin moi se retrouve souvent à la ramasse.
C'est vrai que des que l'on veut enchainer on prend beaucoup de vitesse. et justement l'erreur serait de bien refermer le virage alors que de s'appuyer sur les bosses permet quand même d'eviter de s'emballer.
Mais sinon c'est avec le mur des fraisses au Planolet un des plus beaux champs de bosses des Alpes je pense !
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Faire son virage sur la bosse ??!!
Y'a bien longtemps qu'on ne dit plus ça dans les écoles de ski !! ... A part au débutant.
Je maintiens : on ne jamais SUR la bosse quand on fait précisémdu ski de bosses. Ou alors, c'est qu'on pratique une autre discipline qui m'est inconnue.
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
skier sur des bosses devient de plus en plus difficile, puisque les bosses sont crees par tellement d'engins differents.
Avant elles etaient plus ou moins regulieres, mais depuis l'avenement des differents types de skis/surfs, on se retrouve dans une m.... pas possible avec des bosses taillees au couteau, arrondi d'un cote, anguleuse de l'autre. C'est a y perdre son latin.
Quoiqu'il en soit, moi la dedans je skie au "feeling", et j'emploi plus ou moins toutes les techniques sus-citees.
Par contre, skier a la grospi avec mes monsalo F9, ca va mais avec les voekl g2, c'est beaucoup plus dur, d'ailleurs j'y arrive pas..
Donc il faut aussi prendre en compte les skis que tu as aux pieds, et hop encore un parametre.
Mais bon le principe general reste le meme, on tourne plus facilement sur le sommet de la bosse, et on controle la vitesse en utilisant le creux entre la bosse sur laquelle on est en train de tourner et la bosse suivant. C'est un peu complique mais bon...

voila

M.

Moguls
Moguls

inscrit le 21/01/99
117 messages
C'est pourtant simple regarde :
http://membres.lycos.fr/skidebosses/video/DEER/3Hchmqmayer.wmv


:-)

Pour info c'est Travis Mayer medaille d'argent aux derniers JO.

Moguls
Moguls

inscrit le 21/01/99
117 messages
Autre technique avec plus d'avalement et moins de virage.
Condition physique tip top indispensable!
http://membres.lycos.fr/skidebosses/video/cm7/2hcm7_pa.wmv

Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Ouais, et sauf à devoir porter des lunettes, je ne l'ai vu skier SUR aucune bosse mais bien entre les bosses (rappelez-vous de la rivière !!!)
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
au fait, le déclenchement au sommet de la bosse est toujours utilisé...pour enseigner au niveau débutant-moyen (classe 2), en général sur une bleue.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
A part les lunettes, il faut quoi pour lire des .wmv ?

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Une petite remarque pour widow, l'avalement, ca marche dans toute les pentes, lisse ou bosselee, et a toutes les vitesses, mais par contre il faut l'associer avec un deploiement ultra-rapide et puissant qui assure le controle dans toutes les situations. Il faut savoir que si on a une technique correcte, on doit tout le temps pouvoir moduler sa vitesse de 0 a tres vite, ce qui n'est pas le cas de ceux qui ne font que de l'avalement et qui ne savent franchir les champs de grosses bosses bien raides qu'a une vitesse minimale.
Voili, voilou.

P.S : Un petit detail technique tres utiles pour les experts, on ne plante pas au sommet de la bosse mais derriere la bosse (genre 40cm si on est vraiment bon).

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Ah oui, j'oubliais, je suis entierement d'accord avec tout ce qu'a dit Marc.
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
PhilippeG > Juste le lecteur Windows Media Player... cela doit suffire...
widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
Après lecture des différents posts, je pense que tout le monde est à peu près d'accord sur les techniques de base... que je ne répèterai pas...

Maintenant effectivement, je pense que c'est le physique qui fait la différence.
Je suis bien d'accord avec Marc et son approche des bosses... Mais en l'occurrence, le passage de la théorie à la pratique n'est pas si simple.
Pour info, j'ai commencé le ski il y a environ 20 à 22 ans... J'ai toujours adoré la godille et les skis de slalom et surtout les vrais murs de bosses (combe du machon enchaînée 3-4 fois d'affilée...)
Mais les années passent, et de 30 à 40 jours par an, je suis tombé à 15 jours maxi avec 3 années sans skis...
Avec l'avènement des skis paraboliques, donc l'évolution de la technique, moins de sport et moins de ski en particulier, il n'est plus aussi facile de rivaliser...

Je suis en fin de compte bien d'accord avec la théorie d'avalement, mais plus capable de la mettre en pratique sur tout le machon par exemple... Par curiosité, Marc, combien de jours de skis par an ???)

Sinon
>runalp : merci pour tes conseils sur l'endurance... t'as tout à fait raison... Mais bon si y'a 10 ans je faisais du sport 5 jours sur 7, aujourd'hui c'est plus pareil... non pas que l'envie est partie... mais c'est pas toujours facile à concilier avec une vie professionnelle parisienne

>skifan
Concernant ma technique un peu "brutale" t'as sûrement pas tort... Faut aussi dire que j'ai beaucoup pratiqué le monoski et indéniablement ça laisse des traces techniques surtout dans les bosses... Mais c'est vrai, je suis pas tendre sur mes planches... ce qui fatigue d'autant plus... mais on ne se refait pas


Sur ce, bonnes bosses...

vab
vab

inscrit le 20/01/99
166 messages
Et vous n'avez pas une bonne adresse ou faire un stage de ski de bosses ?
A l'UCPA, y a rien de ce genre apparemment
Si vous avez d'autres plans?

Merci

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
widow->j'ai eu des hivers ou je skiais 20 jours par mois de décembre à avril, maintenant je dois faire environ 80 jours sur la saison plus un peu le reste de l'année.
Je descend la combe du machon en une traite que si je ne descend pas en technique bosses. Si j'essaie de descendre en technique bosses je descend avec 2 ou 3 arrêts.

Vab -> j'ai fais des stages de bosses chez Henri Authier et chez Berthon.

Chez henri je trouve que c'est plus du ski en groupe qu'autre chose.

Par contre les stages Berthon sont vraimment bien. En debut de matinée tu travailles sur piste lisse, puis tu vas dans le stade. Ils te regardent et te corrigent à chaque passage, de plus tu es filmé au moins une fois sur la semaine.
Quand je l'avais fait on avait été entrainé par Bruno Bertrand, l'ambiance était super.
Je te conseille vraimment ces stages. Ils se déroulent à Tignes.
C'est d'autant plus fatiguant que les bosses sont de moins en moins bonnes, souvent cassées ou a longue crète.
Le machon est loin d'etre mas piste de bosses préférée. Je fréquente plus le "mur" de cuboré ou les Renards sur le Linga car les lignes sont généralement de meilleur qualité.

Ces dernières années je fais moins de bosses, non pas pasque je les aimes moins mais pasque mes genoux se revoltent quand je fais trop de bosses.

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Bonsoir à tous,
Je suis bien sur d'accord avec vous !

Je voulais juste dire que restreindre l'usage d'un beau champ de bosse aux magnifiques lignes vues sur mon beau lecteur multimédia (merci pour ces liens sympas) serait dommage.
Par exemle:
- On peut casser la ligne par quelques décalages et donc changements de rythme.
- On peut parfois sauter une bosse.
- On peut aussi tenter plus de virage.
- On peut skier contre, sur ou sous les bosses (même si cela n'est pas terrible dans les compétitions).
- etc.

Il faut laisser vagabonder son esprit créatif. Chaque run de ski est, pour moi, un dessin éphémère dont je serais le crayon.
En fait je ne fais pas du ski DE bosse mais du ski DANS LES bosses.

francoislyon> Je suis d'accord : le mur des fraisses au Planolet, même si il n'est pas le plus long, est parfois grandiose. J'ai vu aussi Chavanette (Avoriaz) avec des bosses colossales; le tunnel à Huez avant l'aseptisation, le grand mur de la Jean Blanc au Praz... y en a trop en fait!

Pour le Grand Bornand: le six places il est ou ? Le Lachat ? Je n'y suis pas revenu depuis 15 ans.

widow> pour l'endurance ! Ayant aussi à concilier une vie professionnelle chargée, une vie familiale heureuse et... une vie sportive dense j'ai opté pour un max de course à pied la nuit (j'ai réduit ma durée moyenne de sommeil de 1H30 et je n'en suis pas plus fatigué). Assister au levé du jour en endurance me permet d'aborder la journée avec sérénité.

En fait je suis un réveur.

tous> merci.

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut, je voudrais répondre à window. J'ai aussi fait pas mal de monoski mais je n'ai pas garder de trace de cette période. pour ce qui est de ta technique actuelle, je pense que même si ton physique est moindre qu'auparavant tu devrais avoir presque la même technique. La technique ne se perd pas trop si on ski un peu. On est peut etre moins rapide mais ça passe toujours propre.
Pour un personne qui parlais de type de ski, oui en effet les skis sont important mais ça passe quand même avec des skis pas dédié aux bosses. Je ski souvent dans les bosses avec des omeglass 64 et ça passe même fort. Ok mois fort qu'avec mes 9SM mais bon, ça marche. Bon ski à tous et que les genoux vous montent à la t^te.
vab
vab

inscrit le 20/01/99
166 messages
Marc> les stages Berthon ca peut m'interesser
Combien d'heures de stage par jour ?
Quel niveau faut il avoir ?
Sinon sais tu si ils organisent ca en formuile tout compris avec logement et tout. Je pars seule et je prefere me retrouver le soir avec les autres stagaires ( type ucpa du genre ) histoire de faire das connaissances et de ne pas se retrouver seule
Sinon quelqu'un connais t'il les stages Carrel aux 2alpes ?
Merci
A+
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les stages Berthon je les ai fait en été. On skiait de 8 heures jusque vers midi.
L'après-midi on faisait des sports en groupe, roller, vtt, water jump, beach volley, etc.

En hiver je crois que c'est freeride et découverte du domaine le matin, ski de bosses l'après midi.

Je pense qu'il faut quand même être plus ou moins bon skieur.

A l'époque c'était Bruno Betrand qui nous entrainait. Eric venait de devenir entraineur des filles en coupe du monde.
Maintenant je sais pas si Bruno à continué, mais il y à toujours le frère d'Eric qui entraine les stagiaires. C'est aussi quelqu'un de super qui adore le ski et qui est doué pour enseigner.

Pour ce que j'ai connu, l'ambiance est top.
Des gens très sympas qui partagent la même passion.
Tout les soirs on soupait ensemble, puis on sortait un peu. Tu ne risques pas de te retrouver seule. Tu peux aussi loger avec d'autres stagiaires. Je l'ai fait et je ne l'ai jamais regretté.

Je te donne le lien de leur site. http://www.berthon-ski.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai oublié, il existe des formules tout compris avec logement, abt ski et stage.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai oublié, il existe des formules tout compris avec logement, abt ski et stage.
natali*
natali*

inscrit le 07/02/03
184 messages
Pas pro des bosses,mais je reviens à l'évocation de Steph sur l'eau de la rivière qui coule, ce n'est pas simplement une métaphore: pour ceux et celles qui ont pratiqué l'hapotonomie (du grec hapto:toucher), se laisser baigner par les sensations, y être extrêmement réceptif et attentif est capital pour évoluer. L'hapto est utilisée par beaucoup de sportifs ds le cadre de leur préparation, (cf équipe de france de judo et d'autres). Pour la pratique du ski, je dirais qu'elle aide à sentir vraiment la neige, le relief, à travers le corps tout entier, ce n'est pas du yoga, ni une philosophie, mais une attention particulière portée à ses propres sensations.J'ai même testé pour l'apaisement de douleur intense lors de descente à crampons, de forts et longs dénivelés avec les genoux en compote... Des courreurs automobiles disaient "qu'ils étaient dans les pneus".A ski, je dirais que sans être dans les semelles, on fait corps avec le milieu, pour trouver la réponse adaptée presque instinctivement. Le reste, c'est question de technique et de physique. voilà. salut.
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
"on fait corps avec le milieu"
Je ne connais pas l'hapto mais j'aime passionnément faire corps avec le milieu.
De toute façon pour skier top il le faut!
En plus on est acteur dans ce milieu (éphémère!). Une trajectoire ludique et fluide (faut pas trop déranger restons humbles) qui joue avec le milieu. Ca c'est du ski!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass