Monia
Monia

inscrit le 21/02/03
36 messages
Salut vous!

Je pars une semaine au ski cette année, et ayant déjà essayé le ski alpin, j'aimerais essayé autre chose... Mais y a t-il un niveau particulier à avoir pour utiliser des patinettes? Et quelle est la différence entre patinettes et snow blade?
Merci d'avance!!!

Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Y'a pas de différence: le deux sont aussi simples à maitriser et aussi pauvres en sensations... Mieux vaut 1m80 sous les pieds, mais bon, si tu tiens vraiment à utiiser des blades, il suffit de savoir tenir debout, et ça devrait aller tout seul....
Monia
Monia

inscrit le 21/02/03
36 messages
Merci d'avoir répondu!
Ce que je recherche avant tout en fait c'est la vitesse et la maniabilité... Alors je ne sais pas trop quoi choisir en fait...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il n'y à pas plus facile à manier que les snowblades.
Certains vont assez vite, avec un style atroce propre aux snowbladeurs et en maitrisant quedal.

La vitesse demande de la stabilité, donc des skis relativement longs.

De toute manière les sensations ne viennent pas uniquement de la vitesse. Elles viennent de la vitesse, de la conduite coupée tout au long du virage et des mouvements de terrains.

Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Disons que, niveau maniabilté, tu vas avoir le top, mais niveau stabilité, si tu as le malheur de dépasser la limite fatidique des 20km/h, tu vas avoir tes blades qui risquent de te retourner les genoux tellement 4a vibre...
Monia
Monia

inscrit le 21/02/03
36 messages
Donc si je comprends bien, les snow blades ou les patinettes, c'est pas top?
Tu me conseilles quoi, toi, Sheep du coup?
Tu pratiques quoi toi?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
D'aillleur c'est tellement instable que les accidents sont bien plus fréquents en snowblade qu'en ski... dixit un pisteur de Chamrousse interwiewé sur M6 Grenoble.
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
bon, comme d'habitude, voici le défenseur des SB:

1) les snowblades c'est stable!
suffit d'utiliser les carres. Si vous dites que ce n'est pas stable c'est que vous ne savez pas carver. Un carveur ou un ski de slalom n'est pas stable non plus à plat.

2) Ce n'est pas forcémment plus facile de faire du SB que de faire du ski. L'équilibre longitudinal est plus difficile. Pour bien en faire faut être actif et tjs sur les carres (donc avoir un minimum de cuisses)

3) Ca peut être dangereux. Pas de fixe de sécurité. Je connais plus d'un qui se ballade avec une plaque d'acier sous son genou.

En résumé: un ski adapté à ton niveau et ta taille de donnera lus de sécurité et tu progressera probablement plus vite. Si tu sens que t'arrives à faire des virages coupé, tu peux essayer le SB en essayant de couper tes virages à 100%. Ca t'aidera à progresser dans le carving.


>Sheep: 1m80 sans connaître le niveau et la taille de Monia...pô très sérieux tout ça, à moins qu'avec l'esprit de mouton tu suis simplement ce que quelqu'un t'as dit un jour.

Amuse-toi bien
k.

Monia
Monia

inscrit le 21/02/03
36 messages
Merci beaucoup pour toutes ces réponses messieurs, mais vous oubliez que je ne suis qu'une petite citadine, et non une pro du ski comme vous!
Alors quand vous employez du vocabulaire un peu technique, je n'y comprends plus rien moi!!!
Par exemple, ca veut dire quoi "carver"? Et c'est quoi les "carres"?
Merci pour vos réponses les mecs!
Bisous à vous tous, en particulier à Sheep, Cedski et krax!!!! (mais les autres aussi!)
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
carver c'est bien utiliser tes carres(les especes de montant en fer sur le bord du ski,ce qui te sert à deraper,coupant...),faire des belles courbes,des beaux virages....
Moi j'trouve que le snowblade c'est bien pour ceux qui savent pas trés trés bien skier,maniabilité.....mais bon.......ça reste des snowblades...
Monia
Monia

inscrit le 21/02/03
36 messages
Ok!Donc toi tu trouves pas ça terrible non plus les SB Tomitchy...
Bon, et bien je vais voir ça...
Merci pour le vocab, je crois que j'ai à peu près compris...
BISOUS!!!!
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
ah, euh...pardon, euh...oublie les SB. Si j'étais toi je prendrais 1 ou deux leçons de ski.
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Désolé j'ai pas essayé les patinettes
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Si t'a pas un bon niveau en ski et que tu t'amuses pas trop je te conseille effectivement de louer des SB pour la semaine.Tu t'eclateras surement beaucoup plus.
Mais bon tu verras quand meme que ca devient vite lassant a la longue et que par la suite t'auras je pense envie de remonter sur des vrais skis.Bcp plus de stabilité, de vitesse de sensations bref ca a rien a voir evidemment.
Pour resumer, tout dépend de ton niveau si t'es pas vraiment a l'aise fait du SB sinon vaut mieux que tu fasses du ski.

Patinettes c'est le terme general pour parler de ces "mini-skis" et snowblade c'est la marque de salomon.Ils ont eu tellement de succes que leur marque a remplacé le terme patinette.

Monia
Monia

inscrit le 21/02/03
36 messages
Merci du conseil Krax, mais je sais skier!
Ce n'est pas la 1ere fosi que je vais en faire, j'ai été au ski 4 années de suite...
Meme si je ne suis pas une pro, je me débrouille...
MILADY
MILADY

inscrit le 20/02/02
198 messages
j'ai un ami qui maîtrise bien les snowblades et c'est vraiment très joli à voir (c'est d'ailleurs le seul que j'ai vu avec un style fluide)... il va vite, paraît stable...
c'est marrant qu'autant de gens "cassent" cette pratique. Certes je ne m'y mettrai pas mais je pense que comme les autres sports de glisse il a sa place méritée
voilà

monia >> le mieux est de tester, c'est la seule façon de se faire son propre avis

sfx
sfx

inscrit le 22/02/03
23 messages
En fait je pense que le mieux cé que tu reste au ski, mais il fo bien que tu les choisisse !!
Ski pas trop rigide sinon tu vas te crever vite et ce sera peut etre moins maniable, pas trop long (ta taille moins 5 ou 10 cm).
Moi j'ai fait 4 ans de snowblade et je suis repassé à des ski de ma taille (1.80) et franchement j'ai presque ressenti la meme maniabilité.
Ma femme qui faisait aussi du SB est passé sur des ski de 1m60 (sa taille) et elle se fait trop plaisir, c'est Fisher Alltrax Freeride 68. D'ailleurs je te conseille ces skis !
Tu pourrais partir aussi sur la série agyl de Dynastar mais ils risquent d'etres un peu trop mou si tu as un bon niveau.
Une série pas mal du tout : Verse de Salomon. Les verse 5 sont un bon début mais si tu as du budget, le top ce sont les Verse 10 Pilot.
Mais je pense que ce que tu recherche, tu risque de ne pas le trouver sur des patinettes.
@+ et n'hesite pas à rentrer les genoux dans les courbes !
sfx
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
MOnia,
pour les leçons, c'était juste afin qu'on t'apprennes les nouvelles techniques que tu ne sembles pas connaître. Une heure de bonnes instructions peut vraiment valoir le coup.
k.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Drakkars> C'est physiquement impossible dans ton cas... Tes pieds depasseraient.


Sinon c'est vrai au lieu de louer des snowblades essayez de louer des skis pas trop pourris genre les milieus de gamme des locations....
Parce que à Noël une copine à louer des skis le moins cher possible bien sur ( dixit : "tous les skis sont pareil", mais oui...) Avec ses skis (dynastar outland) c'est limite si je pouvais faire un cercle avec tellement ils était mou et mort...

Le Vieux
Le Vieux

inscrit le 14/04/02
35 messages
Chaque fois que je chausse des skis je découvre quelque chose de nouveau.
J'ai essayé un peu de snow il y a deux ans, et je me suis dit que je recomencerais le jour où j'aurais l'impression de ne plus rien apprendre avec deux skis. Je pense que ce n'est pas pour demain.
Tout ça pour dire que je n'ai rien contre les nouvelles expériences ni les nouvelles glisses, mais qu'il me paraît plus enrichissant de se perfectionner dans un domaine bien précis plutôt que de se disperser à tout essayer.
A bien y réfléchir, cette remarque est valable pour biens d'autres chose que le ski.
Sur les pistes dans 6 jours, il est grand temps, ce matin j'ai slalomé entres les parcmètres.
Monia
Monia

inscrit le 21/02/03
36 messages
Merci le Vieux!
Je crois que je vais suivre tes conseils, et louer des skis...
C'est peut etre aussi bien après tout!
Mais juste une question: les skis paraboliques, quel avantage?
Réponds moi vite stp!
Bisous
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
tous les skis sont paraboliques aujourd'hui...

Quelques idées pour ta location : Rossignol Saphir ou Tpower Axium, Salomon Verse ou Crossmax7, dynastar exclusiv' ou Agyl.

Monia
Monia

inscrit le 21/02/03
36 messages
Mais alors ça veut dire quoi au juste "paraboliques"?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
A propos de snowblade, c'est courrant dans les alpes? Je dis ca car cette annee je n'en ai pas vu un seul!! pas un! Et pourtant je passe ma vie la haut!
Si c'est courrant c'est marrant quand meme comment une pratique peux etre developpee quelque part et quasi disparue ailleurs non?
Monia
Monia

inscrit le 21/02/03
36 messages
Je ne sais pas si les SB sont courant dans les Alpes, je pars en Savoie...
Désolé de ne pouvoir te répondre!
De plus, je ne suis pas de là bas... C'est juste pour les vacances!
Bisous ke meme!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
c'est shématiquement les cotes des skis qui definissent si un ski est paraboliques ou non exemple :

Un ski parabolique d'aujourd'hui

115 - 65 - 100 ce sont les côtes (en mm) du ski respectivement en spatule, patin, talon.

C'est un ski fortement paraboliques ses côtes sont très différentes.

Un ski droit aurait des cotes de 75-60-65 par exemple, complétement au pif...

On comprend bien que ces cotes forment plus moins une droites quand elles sont proches (d'ou ski droit)
Pour les paraboliques c'est plus compliqué c'est pas vraiment une parabole...

D'autre part les skis se sont elargi assez fortement aussi, surtout en spatule et aussi leur taille c'est beaucoup reduite (fini les ski de 2 mètres, sauf pour Bn & Co, si tu captes rien c'est pas grave )

Encore plus schématiquement on va dire qu'un ski parabolique te permettras te tourner plus facilement... ils facilite aussi enormement la conduite coupée (ou carving, celle des slalomeurs et autres compétiteurs, toujours sur les carres). La façon de skier "classique" s'appellant elle conduite dérapée (tu dois comprendre là).

Bon, je vais me faire allumer à mort j'ai fais plein de généralitées mais bon... Suis pas un pro moi.

Monia
Monia

inscrit le 21/02/03
36 messages
Merci pour cette chtite leçon Cedski, je crosi que j'ai bien compris...
En gros, tu conseilles des skis paraboliques non pas pour les débutants, mais plutot pour ceux qui se débrouillent deja un peu, non?
Le Vieux
Le Vieux

inscrit le 14/04/02
35 messages
Si tu veux tout, mais alors absolument tout savoir sur les nouvelles techniques, va dans le post à côté (celui d'EastBear).
Monia
Monia

inscrit le 21/02/03
36 messages
Par contre, c'est quoi le " 11m ) " , à coté du schéma du ski avec les mesures???
Je sais que je suis une chieuse, mais c'est comme ça!
Bisosu et merci d'avance Cedski!!!!
Monia
Monia

inscrit le 21/02/03
36 messages
Désolé le vieux, mais jai rien compris à ce que tu m'avais baragouïné...
C'est quoi "East Bear"? Oublies pas que je ne connais que depuis peu ce site!!!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est le "rayon" du ski plus les cotes sont creusé plus le rayon est faible (un ski complétement droit aurait donc un rayon infini) mais honêtement je sais pas comment ils calculent ce rayon : un rayon n'est pas vraiment compatible avec une parabole....

Plus le rayon est court plus on fait des petits virages facilement.

160 sinon c'est la taille (1 m 60)

Monia
Monia

inscrit le 21/02/03
36 messages
Ah,ok, merci!
Sinon, pour le "1m60", j'avais compris...
De plus, c'est ce qu'il me faut je pense... (comme je mesure 1m60...)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
/ubbvf/Forum5/HTML/002738.html

lien pour les nouvelles techniques du ski c'est juste en dessous en fait...

Monia
Monia

inscrit le 21/02/03
36 messages
Ok!Merci du conseil, j'irais voir ça dès que j'aurais un chti moment!
KISS'
BOBICHA
BOBICHA

inscrit le 05/12/02
142 messages
trop top le sujet!
Mème ma grand-mère elle c rider des snowblade!
à oublier et rapidement.
(snowblade:+ grand nombre d'accident du genoux saison 2000/2001)
opte plutot pour des twin-tip.

good ride!

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Heu....
185cm de long avec 90mm au patin. Ce sont des patinettes ?

Dis, Ced, tu ne serais pas en train de draguer là ??
Je ne t'ai jamais vu si "pédagogue"

Monia
Monia

inscrit le 21/02/03
36 messages
Merci du conseil Bobicha!
Mais c'est quoi des twin tip???
Monia
Monia

inscrit le 21/02/03
36 messages
Désolé de te décevoir Thebrain, mais Ced ne me parlait pas de patinettes à ce moment, mais m'expliquer ce qu'étaient des skis "paraboliques"...
Bisous quand meme!
Et soit pas jaloux!
billball
billball

inscrit le 28/10/02
35 messages
SB à proscrire ne serait ce qu'a cause des fixations qui sont trop dangereuses pour les genoux.
Prend des skis, même en 150 cm si t'es débutante, tu te fera plus plaisir et puis les paraboliques maintenant ça tourne tout seul.
billball
billball

inscrit le 28/10/02
35 messages
SB à proscrire ne serait ce qu'a cause des fixations qui sont trop dangereuses pour les genoux.
Prend des skis, même en 150 cm si t'es débutante, tu te fera plus plaisir et puis les paraboliques maintenant ça tourne tout seul.
jack7
jack7

inscrit le 08/11/02
15 messages
salut monia ! pour les SB tu te penches en avant en descendant, les genoux un peu pliés et surtout tu cries "hoouuaaa, zy va le 9-3 est là,je me la donne" et tu auras l'air d'une vraie "snow bladeuse" bon je rigole!!!! salut et amuses toi bien. bye
élO
élO

inscrit le 12/01/03
175 messages
les SB, il te faut un niveau 0, mais si tu veux imiter les espèces de débiles en patinettes qui ne maîtrisent quedale et qui vont à toute allure sur les pistes, vas-y, prends des SB !!!! (je ne vise personne...) De toutes façons, c'est vrai que si tu recherches de la "vistesse"... mais je ne comprends pas comment la vitesse peut-être agréable quand on ne maîtrise rien... Prends des skis, un peu plus court peut-être que la normale, et apprends bien, et après, franchement, tu sentiras la différence entre ski et SB... et tu prendras véritablement ton pieds !!!
élO
élO

inscrit le 12/01/03
175 messages
les SB, il te faut un niveau 0, mais si tu veux imiter les espèces de débiles en patinettes qui ne maîtrisent quedale et qui vont à toute allure sur les pistes, vas-y, prends des SB !!!! (je ne vise personne...) De toutes façons, c'est vrai que si tu recherches de la "vitesse"... mais je ne comprends pas comment la vitesse peut-être agréable quand on ne maîtrise rien... Prends des skis, un peu plus court peut-être que la normale, et apprends bien, et après, franchement, tu sentiras la différence entre ski et SB... et tu prendras véritablement ton pieds !!!
Monia
Monia

inscrit le 21/02/03
36 messages
C'est pour moi que tu parles élo quand tu dis "quand tu maitrises meme pas"Parce que je suis peut etre pas un pro, j'en concois, mais je maitrise ke meme un minimum!!!
Sur ce, a+!
Monia
Monia

inscrit le 21/02/03
36 messages
C'est pour moi que tu parles élo quand tu dis "quand tu maitrises meme pas"???
Parce que je suis peut etre pas un pro, j'en concois, mais je maitrise ke meme un minimum!!!
Sur ce, a+!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass