pierresamo
pierresamo

inscrit le 07/02/03
8 messages
Quelles sont les techniques pour sauter des barres rocheuses en ski?
The Mr Propre Rider
The Mr Propre Rider

inscrit le 19/01/02
60 messages
fais comme moi, tu fais freestyle: double backflip et tu atteries sur la nuque !!! S'en suivent 5 mois d'hopital et de réeducation !!!

non serieusement, j ai pas de techique spéciale...desolé...lol

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors a mon avis.... comme je l'ai dejà dis dans un post précédent... ce genre de truc ne s'apprend, ou plutot, ne s'improvise pas sur le net.... pour sauter une barre il faut de l'expérience.... donc tu commences tout petit et tu augmente petit a petit. ça s'appelle l'expérience.... et tous les conseils sont inutiles si tu n'as pas un tres bon niveau de ski et des kilometres dans les cuisses. On apprend pas a skier sur le net, y a pas de raisons qu'on apprenne a sauter des barres....
bref, ceci n'est que mon humble avis.
a tchao
bonne glisse
The Mr Propre Rider
The Mr Propre Rider

inscrit le 19/01/02
60 messages
meme si, tu as raison, on n'apprend pas à sauter des barres sur le net, il dois quand meme exister quelques petits conseils qui pourraient etre utiles à Pierresamo !!
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
3 posts sur les sauts de barres dans le 2 premieres pages de SKI....

Faudrait regarder un peu avant de poster !

Donc si vous cherchez un peu, vous verrez la solution c'est journée ITWT saut de barres...

La date je m'en occupe, peut être ce week end ?

a+

pierresamo
pierresamo

inscrit le 07/02/03
8 messages
en fait, je voudrais savoir la technique de saut de barres rocheuses pour un travail que je dois rendre à la fac (STAPS), alors si il y a des experts qui s'y connaissent un peu, ça me rendrait service si vous me donniez qq conseils technique sur la prise d'elan,l'impulsion(si il y en a une?) l'attitude en l'air, et la reception....
Merci
PS: donc ce n'est pas ds l'optique d'aller me sauter une barre de 20 m demain que je vous demande ça!!!!
Casp
Casp

inscrit le 16/10/01
396 messages
alors cher amis, ce n'est pas si simple parce que chaque saut est un saut unique en relation avec les parametres variant a chaque situation;
la pente depart
l'angle de la barre
la hauteur
l'arrivee
la vitesse du rider
la quantite de neige
la structure de la neige
le poid du rider
la vitesse du vent
et j'en passe...
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Meme si c'est vrai que c'est en skiant qu'on devient skieron, voila quelques conseils:
-toujours faire une impulsion meme petite et meme si la barre est grosse (au mental) pour bien s'equilibrer (plutot que de degouliner), comme si il n'y avait pas de barre en fait.
-Apres le plus simple est de bien rester grouper les bras plutot devant a la maniere des descendeurs (en faisant eventuellement quelques moulinets si t'es un peu a la rue)
-Pour la recep,
*soit t'as confiance dans la confiance (comme dirait JCVH) et tu te fais une bonne recep 4 pts d'appui en essayant d'eviter le 2eme effet kiss cool dans la poudre (le salto avant tendu) en poussant bien les talons au fond
*ou alors tu te couches un peu a l'atterissage (et surtout pas avant), c'est le fameux 3/4 dos cher a tous les freeriders.

Voila, si ca peut t'aider.

pierresamo
pierresamo

inscrit le 07/02/03
8 messages
merci à TheMonster, Casp et les autres....
Je suis tjs preneur de conseil en tout genre sur ce sujet!!!

TheMonster,
à propos de la reception à 4 pts d'appui, je l'ai déjà lu ds skieur mag, mais je ne vois pas trop comment les bras font les deux autres pts d'appui!! on doit les mettre sur le côté, derrière, devant?
Aussi, comme tu me la dis, on doit être groupé en l'air, mais avant la reception, faut-il tendre un peu les jambes pour pouvoir amortir?

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
ouais j'ai eu droit au 2e effet kiss cool après un saut de 6-7m, la tête la première dans la neige (poudreuse)
sinon y'a tout un article dans un ancien skieur mag sur les sauts de barres
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
croisement: ah ben t'as du voir l'article alors!
jambe: comme en freestyle, il faut tendre les jambes (pas cambrées) et se recroqueviller pour amortir
bras : écarté et fléchi sur le coté et sur l’avant (position normal quoi!) en touchant la neige avec tu formes 2 points d’appui supplémentaires.
ricket balek
ricket balek

inscrit le 16/01/03
80 messages
pourqouoi tant de questions!! Essaie , ca s'apprend pas sur un posts ces choses là. C à force d'essayer que ca passe de mieux en mieux et de plus en plus haut!!
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Comme la dit Slyderider, pour les bras tu les mets devant, batons a la verticale, mais bon, c'est pas une obligation.
Sinon pour l'atterissage, tu te deploie avant d'atterrir mais c'est assez naturel. Par contre, chercher a amortir est a mon avis le meilleur moyen de s'exploser les genous dans la poitrine ou de se faire sodomiser par ses fixes, surtout si on commence a sauter gros, on est parfois surpris par l'impact. A pirori, il faut plutot se deployer et rester le plus dur possible sur les jambes.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Ah, oui, je voulais aussi dire un truc, bon je suis un peu nouveau sur le forum, mais c'est pas une peu bizarre de se fatiguer a ecrire des posts juste pour dire demerde toi, non? Et meme si c'est sur, on ne progresse pas a ski dans son canape, y a quand meme des choses sur le ski qui s'expliquent avec des mots, enfin je crois. Sinon je crois qu'on pourrait jeter tous les entraineurs a la poubelle.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
je pense que tu as plus de chance de t'exploser la colonne si tu reste trop raide sur tes jambes. Bon je fais un peu ça par instinct... si je saute d'un mur, je vais me plier pour amortir mais pas trop non plus pour pas me détruire le dentier. D'ailleurs saute un mur de 1 à 2 m pour voir comment tu fais à l'attérissage, ça doit être plus ou moins les mêmes mouvements en ski!
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Attention quand même à pas être trop souple à la réception. Je me suis niqué le menton à Noel avec mes genoux...
Casp
Casp

inscrit le 16/10/01
396 messages
oui, bon
de toute facon, dans la grande majorite des cas ce sont les genoux qui amortissent le choc. si ce n'est pas trop haut les batons aussi, sinon(en poudreuse) les bras.

pour eviter le coup de genoux au menton, je dirais ca vient avec l'experience mais un remede simple: prevoir le probleme a l'aterissage, si tu sais ce qui peut t'arriver c'est plus simple a eviter; tenir la tete droite.

pour les receptions sur le dos, c'est une solution a consomer uniquement en neige profonde bien entendu!

3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Pour sauter vaut mieux se mettre un peu en arrière si la réception est trop plate, sinon tu tapes le mentons dans les genoux. Par contre, si la réception est assez pentue, tu prends de la vitesse et tu te laisses aller (pas trop quand même ). C'est plus une question de feeling que de technique.

Par contre ! Très important ! Quand tu veux sauter une nouvelle barre va toujours en dessous pour voir la réception, comme ça t'auras pas de mauvaises surprises, et tu pourras modifier ton saut (par exemple si la neige est un peu dure, ou au contraire si y'a 1m de poudreuse, tu ne sauteras pas pareil).

Voila.

pierresamo
pierresamo

inscrit le 07/02/03
8 messages
pb de l'impumsion!!!!
je voudrais savoir, qd on ne se trouve pas ds l'obligation de faire un saut plus loin à cause de la barre qui peut etre avancée, à quoi sert réellement l'impulsion????
A mon avis une impulsion au décollage ne peut que provoquer un déséquilibre!!!....
De plus, ds les cas où l'impulsion est vraiment necessaire, je ne voit pas l'intérêt d'une impulsion à 1 pied comme je l'ai déjà lu! une telle impulsion ne peut que déséquilibrer, en plus il est prouver que l'on a plus de puissance à 2 pieds, et un appel 1 pied (comme en saut en longueur je suppose) nécessite obligatoirement,pr être efficace, un force de résistance au niveau du sol qui permette un réel appui,non? et le ski qui glisse sur la neige n'offre pas cet appui?!?!?!
Alors si quelqu'un pourrait me vanter les mérite de l'impulsion et surtout de l'impulsion à 1 pied, qu'il le fasse parce que je n'arrive pas à comprendre.. merci d'avance
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
pierresamo: à mon avis, si tu ne donnes pas d'impulsion ou que tu ne prends pas un peu de vitesse... tes skis auront tendance à plonger vers l'avant... Or si tu rattéris avec les skis trop en avant, je te laisse imaginer la cata!
Si tes skis restent plus "à plat", tu pourras plus facilement récéptionner sur le dos...
Quand à l'impulsion "1 jambe"... je n'en vois pas l'utilité...
pierresamo
pierresamo

inscrit le 07/02/03
8 messages
donc si on arrive avec une vitesse assez importante, l'impulsion est inutile!?
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Peut-être que le fait d'effectuer l'impulsion (plier les genoux) te met dans la bonne position pour le vol...
Mais je vais me taire et laisser la parole à des spécialistes!
rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Exact : l'impulsion te conduit en fait à te grouper, ce qui te donner de la stabilité pour le vol. Avec deux précisions :
- c'est assez naturel : moi je ne m'étais jamais rendu compte que je le faisais jusqu'à voir des photos ou des films où je l'ai constaté
- c'est pas une impulsion puissante, c'est plutôt comme une prise d'appel, comme si tu voulais sauter un trottoir, c'est tout. Tu ne cherches pas à te rajouter de la hauteur, normalement tu n'en as pas besoin...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass