the real slim drizzle
the real slim drizzle

inscrit le 06/03/03
3 messages
Après un break de deux ans je reviens d'une semaine aux Portes du Soleil et n'ai jamais autant pris de plaisir à skier.
J'ai remarqué que désormais 100% des nouveaux skis sont (plus ou moins) paraboliques, alors que moi j'ai encore mes Dynamic VR27 Equipe World Cup Slalom (sic) achetées d'occase, d'ailleurs si qqn pouvait me les dater ça serait pas mal (ils sont bleus et noirs, avec le "27" en graphisme bien eighties), et d'après ce que je lis ici c'était plutot le top à l'époque. Ma question est donc, quelles améliorations puis je attendre de skis paraboliques? Plus de plaisir de glisse tout simplement, plus de vitesse en virages? Mon style de ski: pas de hors pistes, schuss et grand virages sur pistes fraichement damées, et champs de bosses. Moi je croyais que c'était surtout pour le freeride les para, les pros descendeurs en ont ils aussi maintenant?
Merci de m'éclaircir les idées (j'ai lorgné sur des Atomic haut de gamme - 9.1 je crois - + fix.à 400e au lieu de 579).

Ah oui, anecdote qui plaira sans doutes à certains ici, pas plus tard que ce lundi j'ai croisé dans l'ascenseur le mari de la femme qui a créé la tartiflette (Mme Dufour), ils habitent dans le même immeuble que mes grands-parents à Lyon!

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
the real slim drizzle>"d'ailleurs si qqn pouvait me les dater ça serait pas mal (ils sont bleus et noirs, avec le "27" en graphisme bien eighties)"

S'ils sont bleu avec le 27 ecrit facon bizarre en couleur (jaune et rouge je crois) alors ca doit etre les meme que les miens (deco de Franck Picard). Dans ce cas, ils sont de 1992 (a un an pres maximum).

@+
smac

the real slim drizzle
the real slim drizzle

inscrit le 06/03/03
3 messages
Ouais ça doit être ça, merci. Au fait les miens commencent à se "fendiller" légèrement (faute d'une meilleure description) au niveau des spatules, c'est grave docteur?
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Ca depend où ils sont fendilles !!!

Si c'est sur le dessus et que ca n'est pas profond, c'est juste un probleme de deco, donc pas grave. Sinon...

@+
smac

the real slim drizzle
the real slim drizzle

inscrit le 06/03/03
3 messages
Oui c'est dessus, en effet ça doit être le vernis.

Allez une autre question puisque tu sembles en forme ;-), en général les skis semblent avoir pris du poids, et plus ils sont haut de gamme plus ils me semblent être lourds (et toujours plus que mes Dynamic, 5.2kg avec fixations!). Moi je fais du vtt et ça ne peut que m'interpeller, en vtt on dépense de petites fortunes pour alléger son engin, bon je sais ça n'est pas comparable, mais le poids n'est il pas du tout un paramètre en matière de skis (et chaussures)? C'est peut être bon pour l'inertie, mais à la fin de la journée ça doit se sentir dans les jambes, non?

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Alors faisons peter la forme !!!

En vtt, tu es content d'avoir un velo leger sur le plat et en monte. En descente, ca n'est pas important (d'ailleurs les vtt de descente sont tres lourd et inutilisable a la monte !).

Ba en ski, c'est a peu pres pareil : si tu t'en sers pour monter (en rando, ou ski sur le dos), il te faut un materiel leger (ski, chaussures, fixations). Par contre, si tu ne fais que descendres avec, alors le poids n'est pas d'une grande importance. Je ne dis pas qu'il n'est pas important, mais generalement les skis lours sont des skis rigides. Et la rigidite, y en a qui aime ca (moi par exemple) et qui sont pres a accepter un surplus de poids pour avoir plus de rigidite. On n'a rien sans rien...

J'ai remplace mes vr27 de 200 par des SC10 en 178, et j'ai l'impression que les SC10 sont plus lourds (pas loin de 7 kgs je crois !). Je ne le sens que quand je les porte. Ils sont tellement plus faciles a skier que les vr27 que ca ne se sent pas du tout en skiant, meme en fin de journee.

@+
smac

Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Pour faire des grandes courbes sur piste dure prends des skis de géant (atomic GS11.21 plus performant et stable a grande vitesse que le 9.21, Dynastar Course 64 ...)
Prends les + ou - de ta taille. Pour les schuss les parabliques sont moins adaptés mais tu auras moins envie d'en faire.

En descente et en SG les skis sont peu parabolique ils ont des rayons de courbe de 40m et 30m contre 21m en geant et 12m en SL.

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pour ce genre d'utilisation, les Völkl P50 GS racing vont tout ce qu'il y a de bien, je connais plusieurs personnes à en être très content.
manue66
manue66

inscrit le 06/03/03
2 messages
Stations : 2 avis
C clair les skis paraboliques, c mieux:carving, grandes courbes à volonté!!!!
Plus de déformations, la classe!!
the real slim drizzle
the real slim drizzle

inscrit le 06/03/03
3 messages
Pour en revenir au poids, c’est clair que l’analogie à faire avec le vtt est avec la descente, mais même dans cette discipline beaucoup de descendeurs (comme Vouilloz) essayent quand meme d’alléger leur monture, ne serait-ce que pour les parties pédalantes ou en légère montée, et puis un vélo un plus léger sera toujours plus facile à manier en descente. Pour le ski, je comprends que la rigidité soit un facteur important, et que meilleurs seront les skis, plus rigides donc lourds ils risquent d’être. L’embêtant c’est que les fixations, qui je suppose seront plus efficaces et solides en haut de gamme, prennent elles aussi du poids, meme chose pour les chaussures … ça fait presque 10 kilos aux pieds, plus que mon vélo! M’enfin, c’est vrai que je n’ai jamais vraiment ressenti ce poids comme génant, sauf pour porter les skis. C’était juste une constatation …
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
pour répondre à la question:

sur piste: oui, c'est beaucoup mieux sur piste.

En freeride: c'est plutôt la surface des skis qui est importante. On s'en fout un peu de la parabole.

En bosses: c'est moins bien.

k.

Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
pour le poids mes skis 7Kg360 + chaussure 4Kg800 = 12Kg160 mais mon VTT fait 14Kg360.
rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
> real slim

Moi, bien qu'habitué aux paraboliques, ça fait longtemps que je dis que les skis actuels sont bien trop lourds! Peu de gens sur ce site s'en préoccupent, mais 1 kg de plus ou de moins sur un ensemble ski-fixations, au bout de la jambe, avec le bras de levier ça fait une différence énorme.

Et je me demande un peu comment seront nos pauvres petites articulations dans qques années...

Quant à l'argument de la rigidité, il n'est que très partiellement valable : il y a des skis légers qui sont bien rigides (ex. Ato Rex) et des skis lourds qui sont très souples (ex. Intuitiv Big en 188)...

Moi, une des explications que j'ai entendue plusieurs fois, c'est que les fabricants de ski ne luttent pas vraiment contre le poids : en fait, comme les skis sont de plus
en plus chers, beaucoup de clients trouvent normal qu'ils soient de plus en plus lourds, ça prouve qu'il y a de la matière et qu'ils ne se font pas voler!

Et puis enfin comme un ski lourd est plus facilement stable qu'un ski plus léger, alors pourquoi se faire chier à l'alléger?

Mais il faut bien voir que la résultante de ça + des chaussures montant haut (mais ça je ne suis pas prêt à y renoncer, tant ça permet de gagner en précision), c'est plus de problèmes dans les articulations, et notamment de ruptures de ligaments!

M'enfin ça c'est vraiment un sujet qui n'intéresse personne ; dommage !

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Un peu comme Krax.

En bosses ton ski est dans les meilleurs pour ce type de pratique, un chouya moins bon qu'un assault.

Si tu passes aux skis actuels tu seras étonné par la différence, ils sont beaucoup plus faciles à skier et pardonnent beaucoup de fautes.

L'appui coupé est beaucoup plus facile à obtenir.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass