LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Je m'adresse a ceux qui entretiennent eux-meme leur matos :
J'arrive bien a affuter mes carres sur les cotes (finition nickel a la pierre, pas une trace...). Par contre sur le dessous du ski, c'est pas encore ca. J'ai beau y passer du temps, vu qu'il y a toute la surface de la semelle a poncer, j'arrive pas a attaquer suffisamment. Au total j'ai des carres qui accrochent moyennement, car elles restent un peu "rondes" au niveau du cote semelle.
Faut-il reserver ca aux professionnels, via un travail a la machine ?
Vous y arrivez a la main ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je fais pas les carres côté semelle, j'ai trop peur de faire une semelle concave ou convexe. Pour ca je les fais faire 2x par saison à la machine.

Par contre je fais les carres côté chants (je sais plus comment ca s'écrit) tout les 2 jours environ.

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Tu peux utiliser les produits Profeel pour faire les carres cotés chants et semelles .
-> http://www.profeel.ch/fr/utilf.htm
gabloup
gabloup

inscrit le 04/02/03
296 messages
tous les 2 jours marc...putain tu changes de ski tous les mois...parce qu a la main ca decape bcp plus qu a la machine??
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je fais environ 80 jours de ski sur la saison, donc de toute facon les skis sont nazes en une année (je skie aussi un peu le reste de l'année) donc autant en profiter à fond. Et je préfère aussi que ca accroche plutot trop que pas assez.

Bon 2 jours c'est une moyenne, si c'est béton ca peu être tout les jours, et si c'est plus mou ca peut etre tout les 3-4 jours.

C'est clair qu'après une année il ne reste plus rien à enlever.

gabloup
gabloup

inscrit le 04/02/03
296 messages
j aurais pas pense que ca tienne meme plus d un mois alors une saison...?
moi je prefere prendre des cuisses plutot que d aiguiser
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Marc comment fais tu pour faire 80 jours de ski par an. Tu ne travail pas?
erle
erle

inscrit le 03/12/01
44 messages
Personnellement,j'utilise une calle plastique à 0,5° pour tomber les carres mais sont maniement demande un minimum de pratique pour obtenir un résultat satisfaisant.La meilleure solution (que j'ai d'ailleurs décidé d'adopter) est d'utiliser un outil de précision de type Base Edge Guide Ski Man dispo au prix de 23,90 euros chez Worden.
erle
erle

inscrit le 03/12/01
44 messages
Pour la fréquence d’affûtage, il suffit de contrôler régulièrement ses carres. S’il ne sont pas émoussés ou si le tombé n’est pas abimé (irrégularités dus à des chocs sur des cailloux…),il me semble inutile de les réaffûter à moins de faire de la compet. Il est donc inutile à mon avis de faire cette opération systématiquement pour les x jours. Il faut savoir également qu’un affûtage bien réalisé (affûtage plus polissage) durera bien plus longtemps.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Marc, quand tu les donnes pour qu'ils te fassent la semelle, ils te font juste la semelle ou aussi les cotes ? Ca coute moins cher s'ils ne font que la semelle ?
Par ailleurs, j'ai souvent entendu dire, dans ce cas : "surtout pas la ponceuse a bande, il faut poncer a la pierre". Comment savoir si le magasin n'utilise pas une ponceuse a bande ? Quelle est la proportion des magasins utilisant l'une ou l'autre des techniques ?
Clemsou
Clemsou

inscrit le 29/03/02
561 messages
le truc c'est ke la pierre c bon pour la structure du ski et la bande pour poncer la ou t'as rebouché, les machines peuvent faire les deux, enfin nous c'est notre cas au magasin.
gabloup
gabloup

inscrit le 04/02/03
296 messages
clemsou: la je comprend pas bien en quoi la pierre c est bon pour la structure du ski.
par contre c est bon pour la structure de la semelle...en effet su une bonne proportion de ski ( a la sortie d usine)on a une semelle dite "structuree" c est a dire pas lisse comme un cul mais plutot avec des minuscules "rayures" ( c est pas le mot approprie mais j espere que vous cernez l idee) qui ameliorent la glisse.
donc en effet la la machine a pierre c est mieux, mais c est surtout pour la finission, pour le gros oeuvre (NB: frequent chez certains skipasseur) faut une bande plus grosse qui enleve plus de matiere.

bon au niveau de la proportion des shops avec ponceuse a pierre, elle est pas enorme en station parce que:
c est cher et de deux les skis de loc ont que rarement une semelle structurees.

les menuires c est top la plupart du tps que tu demande un poncage ou un poncage affutage c est le meme prix sachant que souvent ta pas le choix...ca rime a pas grd chose de poncer la semelle et donc les carres sans faire les chants (pas sur de l orthographe la)
gabloup qui aime bien poncer des trucs.

Clemsou
Clemsou

inscrit le 29/03/02
561 messages
gabloup=>scuse moi je voulai bien dire semelle mé je rentre du ski et avec les moufles...non je rigole mé on est bien d'accord jé écrit un tite bourde. La semelle pas le ski. D'ailleur on se sert de la pierre ke pour les skis des particuliers souvent. Les skis de loc, a part le haut de gamme...
gabloup
gabloup

inscrit le 04/02/03
296 messages
je me disais bien aussi...t es finallement un bon bougre
bye
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
thermique74-> en fait je suis skieur professionel, donc je vis de ma passion.

Plus sérieusement je suis étudiant mais j'habite en station, donc 4 semaines de vacances sur l'hiver, plus tout les week end de novembre a début mai, plus les fériés, plus quelques jours en mai = environ 80 jours. Sans compter le ski d'été.

erle-> c'est une moyenne, mais j'ai pas très bien précisé, en fait je controle l'affutage en passant l'ongle dessus, donc j'affute pas systématiquement tout les x jours. Mais c'est souvent car j'aime que ca accroche bien.

LesMenuiresCestTop-> il me font systématiquement les 2. Par contre je ne connaissais pas la différence entre la pierre et la bande jusqu'à maintenant.

krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
gabloup:
quote:
"on a une semelle dite "structuree" c est a dire pas lisse comme un cul mais plutot avec des minuscules "rayures" "

une sorte de cul avec de la cellulite, quoi.

LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
En fait si je rechigne un peu a donner mes skis a faire integralement c'est que je les affute avec des valeurs bien precises (1° cote semelle, 88° cote chants), et j'ai peur qu'ils me fassent systematiquement du 90° meme si je le leur demande... C'est un coup a perdre pas mal de matiere !
Je vais essayer de trouver un magasin competent.
erle
erle

inscrit le 03/12/01
44 messages
LesMenuiresCestTop,investis plutôt dans un outillage performant.ça te coutera bien moins cher si tu affûtes tes skis régulièrement.Comment fais-tu aujourd'hui pour contrôler ton angle de 1°?
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
On peu affuter les carres coté semelle avec une lime et un ruban enroulé autour pour avoir l'angle souhaité.
Si on touche la semelle il faut augmenter l'angle ou ponser la semelle avec du papier abrasif.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
erle : j'ai investi (un peu) dans du bon matos d'affutage, et notamment pour avoir 1° d'angle j'ai achete un outil special chez Worden. J'arrive bien a avoir cet angle avec cet outil, mais en fait j'aimerais enveler plus de matiere sur mes skis plus ages, de facon a retrouver un accroche excellente. En l'etat, j'arrive a affuter correctement pour de la neige bien dure, mais pas pour de la glace...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass