jeremy_doudou
jeremy_doudou

inscrit le 25/07/02
53 messages
peut-on faire un rapprochement entre le ski et le velo en descente.
Actuellement je roule en velo couché (http://users.skynet.be/ligfiets/)
et les sensations en descente sur route sont terrible car on est proche du sol.
Mais ou mettre le poid du corps?
sur l'interieur du virage (comme en moto) ou sur l'exterieur du virage (comme en ski)?
merci de vos conseils
gigajr
gigajr

inscrit le 22/08/02
120 messages
Dans les 2 sports les trajectoires sont les memes. Il me semble que Carole Montillet disait qqchose dans le genre la derniere fois sur France 3 pendant le tour de france....
Casp
Casp

inscrit le 16/10/01
396 messages
meme si tu t'appuie sur ton ski exterieur, ton poids se situe a l'interieur du virage...me semble t-il.
weird_nico
weird_nico

inscrit le 23/09/02
725 messages
...pas tout à fait

en vélo, si tu appuis sur ta pédale externe au virage, tu "transfère" une partie de ton poids (par ta force) de l'autre côté d'où une amélioration de l'adhérence du pneu

un simple test : prend un pèse personne. ta jambe gauche sur la machine et ta jambe droite en l'air. La balance affiche alors ton poids. Met alors en contact maintenant ta jambe droite avec le sol avec plus ou moins d'appui. Alors ???

Cela marche un peu comme ça même si cela est plus compliqué (mais là, il faut que je révise mon cours sur les vecteurs de forces, poids et autre machin dans ce genre...)

weird_nico
weird_nico

inscrit le 23/09/02
725 messages
j'ai pratiquement tout essayé au niveau vélo (route, VTT, tandem VTT) mais pas de vélo couché (mis à part dans une belle chûte en course pendant la descente de l'aubisque...).

Au niveau de ta position à avoir sur ce genre de vélo, je peux pas trop te répondre mais je pense que cela influera moins que sur un cadre de route "normal" où tu te trouves plus haut. Car plus tu es haut sur ton vélo, plus quand tu penches ton corps "s'écarte" du pneu qui est le seul contact que tu as avec le sol.

L'astuce qu'il existe pour "enrhumer" les purs routiers dans les descentes est de forcer sur la pédale externe au virage et de bien faire contact avec la selle pour avoir un poids maxi afin de mieux adhérer au bitume (tout en prenant une bonne trajectoire évidemment). Il y a aussi certains "réflexes de repositionnement" issus du VTT que je ne peux décrire (ils servent beaucoup dans les parties gravillonées et les parties humides où les roues on facheuse tendance à partir plus souvent...)

Et tout ce blah blah pour ne pas répondre à ta question...

En tout cas, c'est clair que le centre de gravité sur ce vélo doit bien favoriser la prise de vitesse dans les virages. Les sensations doivent être terribles !!!

jeremy_doudou
jeremy_doudou

inscrit le 25/07/02
53 messages
Merci pour le conseil de mettre le poids sur l'exterieur. cela repond parfaitement à ma question.
Avec le velo couché les fesses remplacerons les pieds.
Mais pour le haut du corps faut_il le laissé à l'horizontal à partir des hanches ou bien le mettre dans la courbe?

Pour les trajectoires je n'avais pas trop de doutes la dessus vu que les sensations ski et descente en velo sont toutes les deux géniales...


Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
Pour le haut du corps, en ski il faut effectivement essayer de ne pas l'incliner, mais c'est pour pouvoir passer avec plus d'efficacité d'un virage à l'autre. Si on devait faire un seul virage, je pense qu'il n'y aurait pas de contre-indication à pencher les épaules pour lutter contre la force centrifuge. D'ailleurs, parfois avec la vitesse on est obligé de se pencher un peu un ski pour lutter contre la force centrifuge.

Le vélo de descente sur route, j'en avais jamais entendu parler ! Tu as des photos ?

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
plus generalement quand tu te tapes une descente en velo de 10 km ou plus ca genere de belles sensations : endorphin :?:
cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
je pense que grace a la force centrifuge et a l'appuie colateral du sinus droit on peut donc realiser la racine care de l'appuie soit:
158+-82+5-85*8844-884+85/59864=135686+01328613,48275255228 %20 donc heuuuuuuuuu
voila apres c'est a vous de voir
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
J'avais fait Praloup Barcelonnette avec mon spad de FreeRide (Gt Lts1000Ds) à fond !!
Je grattais toutes les bagnoles.

Après, je pensais mettre des slics sur mon spad pour aller encore plus vite. Je pense qu'on peut se faire vraiment plaisir !!

amrawk
amrawk

inscrit le 02/07/03
89 messages
Matos : 2 avis
En ski on appui sur la gembe exterieur (maintenant moins mais c'est pareil!) et on va aider cet appui en plaçant son corps face à la pente, en vélo ces pareil pour les gembes voir encore plus mais la ou est la différence c'est que tu ne va pas placer ton buste vers l'aval car ce serait contre nature puisqu' tu doit le placer vers la direction soihaité pour tourner ton guidon la où il faut.(excetion virage endévers)
A part ça c'ets pareil les apui logitudinaux sont à peu prés les mêmes ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass