Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Bonjour à tous,

Je dois me rééquiper à neuf cet hiver car j'ai fusillé mes ski. En fin de saison j'avais vu les Salomon Crossmax, qu'en pensez vous ? je fais 60 % de piste et 40 % de hp dans toutes les neiges de la saison et j'aimerais des ski nerveux, maniables, rapide, et avec une bonne tenue sur glace. Non je sais ça n'existe pas, mais est ce que les crossmax ont tout ou partie de ces qualités ? sinon quoi prendre ?
D'avance merci de vos conseils

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'en ai une paire (modélé 02/03) qui à 15 journées. C'est un ski facile et performant en toute neige qui carve bien sur piste glaçée et qui est bon dans la poudreuse... Mais il y a un hic...Ils se fatiguent vite si tu les sollicites fort, ils perdent vite de la rigidité en torsion. Plein pot, ils sont ( et deviennent rapidement ) trop mou.
Donc, si tu n'est pas trop lourd et que tu n'envois pas trop c'est tout bon, si non passe ton chemein.
Par contre, le nouveau modèle est plus ferme, et plus étroit en patin donc moins polyvalent...meilleur sur piste, mais moins bon en HP.

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Autre ski pour ton programme : Head monster IM70 ou Atomic R1120... et pourquoi pas le Ros RPM 100 / 9x oversize.
vince38
vince38

inscrit le 29/04/03
194 messages
Anciens powetrac
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Direction poubelle...
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Mouarf...
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Merci les gars
>> Matiouf en fait si j'envoi méchament parfois surtout sur piste, et si je suis assez lourd.
Mais j'ai une question, est ce qu'on peut monter des fix Salomon sur des 9S ou des 9X overrsize, paske maintenant tout m'a l'air packagé ski + fix et en fix je préfère Salomon.
Sinon je sais que les powertrack sont mytiques, kes qu'il y aurait de bien dans la gamme dynastar ?
D'avance merci
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Skicross 10, inimitable...
vince38
vince38

inscrit le 29/04/03
194 messages
Ouais mais 9X ou Skicross 10 t'es oblige de mettre des pivot dessus...

Ceci dit les pivot ou les shalom en fix ça se vaut

seb's
seb's

inscrit le 14/05/03
173 messages
Matos : 2 avis

<valloirin<
j'avais la saison passé une paire de crossmax,et je peux te certifier que c'est un ski assez mou,donc si tu envoie gros c'est pas le bon ski,par contrepour poids plume et ski bon niveau et facile c'est le ski idéal...pour le reste faut voir d'autres modèles...
a+
seb's
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Ok merci à tous, je reformule la question que choisiriez vous comme ski rigide pour envoyer bien ?
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Et est ce qu'on peut mettre des fix salomon sur des Dynastar ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'ai étudié la question pour remplacer mes crossmin 10p par quelque chose da plus sérieux voici vers quoi je me penche vu que j'ai un paire de mid-fat.
En skicross : sc10 de Dynastar et le sx10 de Atomic voire le nouveau supersport 6 etoiles de Volkl et le rpm100 de Ross.
Si non les skis de géant ou slalom selon courbes désirées (geant dans mon cas). les modéles "oversise" de Ross de cette année doivent avoir un plus de polyvalence de part la largeur.

En ski plus polyvalent, que je ne retient pas vu que j'ai un mid-fat mais qui peut te convenir: le Head monster im70 et le r11/20 de Atomic.

Il me semble que certains modeles de Dynastar ( dont le très bon speed carve 63 qui est un géant au rayon légerement racoucis ) ont une plaque sur la quelle tu peut mettre les fix de ton choix. Mais la plus part des modéles performants (sauf freeride) sont couplés avec des fix...cependant, il me semble que les fix autres que salomon sont bonnes : enfin tu a l'air très pro salomon pour les fix.

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ceci dit, je suis intéressé mois aussi par des infos dans ce domaine.
Si un des skis que j'ai cité n'est pas si bon dites le et si il y en a un autre que j'ai oublié je suis preneur.
Merci d'avance.
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Oui comme fix je veux des Salomon parce que j'avais des ski et fix rossignol, trs déçu, les 2 butées arrière ont laché. Chaque fois que je voulais faire un réglage, j'était obligé de passer chez mon vendeur. Bref une vraie galère ! Donc je veux des fix fiables : des salomons ! (et les shoes aussi). Bon je prendrais bien des look, mais je ne sais pas si c'est fiable et l'époque des 99 sensor est bien révolue.
cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
look c'est quper bien commr marque 2ans que je ski avec des p10 est elle vont vraiment trop bien (sauf apres une bonne bar ou tu prend les pivot dans le **)
vince38
vince38

inscrit le 29/04/03
194 messages
Depuis 2 ans les pivot sont plus les mêmes. La talonniere se règle facilement par l'embase et elle est maintenue ds l'axe par un ressort.
Sinon même les anciennes, elles etaient pas si difficiles à régler...
vince38
vince38

inscrit le 29/04/03
194 messages
Et puis les 99 sensor tu devais être jeune parce que moi j'en avait sur mes dynastar dorés avec la boule rouge en spatule
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
j'ai eu des sensor avec des rossignol ST quand j'avais 10 ans, et après que des salomon. Masi je crois que je vais y revenir au salomon. En plus mon dealer ne vend que ça et des tyrollia
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
J'ai les SC10 dynastar de l'an dernier et je les trouve vraiment fabuleux. Et tout le monde (enfin ceux qui ont essaye) dit que les nouveaux sont bien mieux...Un choix qui ne doit donc pas se regretter.

Pour les fix, j'ai mes P12 que depuis un an, donc je ne peux pas trop juger de la fiabiliter, mais ca m'a l'ai tou bon. A noter que je suis un pau (!) lourd (90 Kgs) et plutot bourrin...

Pas l'intention de changer mon materiel pour le moment.

@+
smac

Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Et en taille vous me conseillez quoi ? je fais 182 cm pour 80 kg, pour les sc 186 cm non ? Et pour les speed course 184 ou 190 ? Avant je ne me posais pas la question je prenais dans les 2 mètres mais maintenant c'es révolu.
Merci
vince38
vince38

inscrit le 29/04/03
194 messages
Bah t'es pas trop gringalet, et des skis comme ça c'est fait pour astiquer un minimum.
Donc prend les + grand possibles
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Moi aussi je prenais dans les 2 metre avant. Pour les SC10, j'ai teste les 186 et les 178... et oui !!! Et j'ai garde... les 178 !

Ba oui !!!

L'avantage : beaucoup plus maniable sans rien perdre en accroche, meme sur neige bien dure.

Le reproche : un peu moins de portance en poudreuse (mais ca passe tres bien cependant).

Question de choix et de point de vue !

@+
smac

vince38
vince38

inscrit le 29/04/03
194 messages
C clair, moi je reproche aux skis + court un pb de stabilité au niveau de l'équilibre antero-postérieur. Ca doit être parce que G des grandes cannes.
Ceci dit valloirin si tu veux acheter des speed ou des sc, le shop te laissera essayer les 2 tailles.
Ca va astiquer sur le crey
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'ai les mémes mensurations que toi at avant je skiais en 210cm... Mais là je suis en 185/187 et je suis pret à descendre vers les 180 j'ai méme skié des 175 et ça tenait plein pot, il faut bien skier sur les deux skis en conduite coupée, avoir l'équilibre avant arrière qui va bien et les jambes plutôt écrtées.
COINcoin
COINcoin

inscrit le 20/02/02
124 messages
bah je vais faire mon gros lourd (quoique 70kg tout mouillé...) mais des 4X4 Powertrac en 192, c'est c'qu'y a de mieux pour avoiner...

héhé

Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
OK d'après ce que vous me dite, je pense que je prendrais des 184 en fait
1) j'ai skier avec des Rossignol 9X en 184 et ça tournait suffisament en HP
2) A Valloire on a une piste qui s'appelle Les Selles, elle fait 5 km et elle est très platte donc on ne va pas vite et j'ai horreur de me faire doubler dessus, avec mes 9S pro 198 je ne craignait personne, mais si je prend mes ski trop court, je risque de devenir vulnérable !
En tout cas merci à tous !
vince38
vince38

inscrit le 29/04/03
194 messages
coincoin -->
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Atomic SX 11 ... une bombe ... peut-être pas adapté pour la poudre, bien que! mais sur la piste sentations fortes assurées!
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Oups: sensations....
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
>> Dayrton, en effet je connais Atomic et c'est vrai que c'est rigide, mais un peu trop lourd, donc pas très maniable en poudre
Merci quand même
freebubble
freebubble

inscrit le 18/11/00
189 messages
Si tu n'es pas tenté par les SX-11, et fonction de tes pourcentages piste, hp, je te conseille vivement le nouveau skicross 10, plus léger que l'ancien et très bien en hp. (J'ai également des Powertrack pour le freeride, mais le skicross se défend pas mal.) De plus, comme le SX-11, sur piste, c'est une bombe (mais plus facile à conduire).
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
C'est vrai que j'hésite bien entre les skicross 10 et les speed course 64, ça dépendra des disponibilités de mon dealer. Cepedant j'ai vu que les SC était plus "large" en général, je ne sais pas si ça joue et si je devrais adapter ma technique.
Autre chose est ce que certain savent si le site dynastar va être mis à jour parce que pour le moment il présente toujours la gamme 02/03
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Moi aussi j'ai bien envie de changer de paire de ski, avec le même programme que Valloirin, à savoir un ski qui taille bien même sur neige très dure, mais qui me permette de tâter de la poudreuse dès que les conditions le permettent (mais jamais dans plus de 40 cm, au delà je vais me noyer ). Des recherches que j'avais fait, j'en était venu à trois paires de skis :
- Head IM 75 Chip
- Stoeckli Stormrider XL
- Skicross 10 2004

L'IM 75 et le Stormrider ont 75 au patin contre 68 pour le skicross, donc une meilleure portance en neige souple, mais un passage de carre à carre plus lent... D'après ce que j'ai pu lire sur des forums ricains, l'IM 75 tient très bien sur la neige dure, très bon carver, et est très stable à grande vitesse. Mais je n'ai quasiment rien pu trouver sur les deux autres.
Le choix va être difficile, car de toute façon les trois skis sont tous très chers, et je ne pourrai pas tous les tester ! Maintenant je suis un peu déçu de Head car mes Cross Ti qui quand je les avais achetés tenaient plutôt pas trop mal sur neige dure ne tiennent maintenant plus du tout !! Alors faute à l'affutage à deux sous du vieux campeur ? Skis devenus trop mous ?...

Bon, toujours est-il que j'ai maintenant besoin d'un ski un peu plus rigide et stable à haute vitesse. Mais n'étant pas une brute (1.65m 63kg) va falloir que je fasse gaffe à la taille des skis et ça c'est une autre histoire (j'avais pensé à l'IM 75 en 170, le SR XL en 164 et le SC10 en moins de 160...). En tout cas je pense exclure le SX11, il me semble un peu trop "exclusif" et certainement pas assez polyvalent pour une unique paire de skis passe-partout.

mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
En ce qui concerne les fixs Look et Rossignol, ce sont exactement les mêmes, il n'y as que le nom qui change
Perso, je préfère les Pivots aux Salomon, les pivots ne déchaussent pas pour un rien comme Salomon, par exemple, il suffit d'une réception un peu molles après un saut avec les pivots tu repars presqu'instantanément, alors qu'avec Salomon tu déchausse instantanément, et tu pars à la recherche de ton ski....
Niveau sécurité, les fixs protègent très bien les genoux, je n'ai jamais eu de problèmes avec mes pivots, et pourtant mes fixations sont assez serrés (DIN 9/10 pour mes 70 kg), et lors de mes chutes les fixs ont très bien déchausser sans me faire aux genoux.

Voili voilou

Vivement que la powpow arrive !!!

vince38
vince38

inscrit le 29/04/03
194 messages
quote:
alors qu'avec Salomon tu déchausse instantanément, et tu pars à la recherche de ton ski....

Ce pb tu ne l'as pas sur les anciennes Shalom de le génération avant spheric (type 977 et 997). C'est ce que j'utilise et c'est de la balle.
Sinon y'a les spheric en din 14-20 que j'ai eues et ki sont bien (quoi qu'1 poil lourdes).
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Et niveau fiabilité rossignol/look ça s'est amélioré ? paske j'avais des Rossignol FT kek chose, et ben tout pourri (butté arrière morte, impossible de faire de petit réglages sans passer par le shop) c pour ça que je veux repasser chez Salomon mais si les sphéric déchausse tout le temp ça est problème !
mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
Fiabilité excellente, et je règle moi même mes fixs sans problèmes (DIN et taille de chaussures )...

En ce qui concerne mes appreciations sur les fixs, c'est du vécu et pas des "on dits"...

Voili voilou !!!

mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
Fiabilité excellente, et je règle moi même mes fixs sans problèmes (DIN et taille de chaussures )...

En ce qui concerne mes appreciations sur les fixs, c'est du vécu et pas des "on dits"...

Voili voilou !!!

Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Si ça c'est pas de la déviation de sujet professionnelle, alors je veux bien être pendu!

Allez, zou

mokirtap the freestyler
mokirtap the freestyler

inscrit le 05/11/02
154 messages
la butée rossignol nest plus du tout la meme puisque les fix rossignols hauts de gamme sont maintenant des look pivots, ce qui est réputé assez fiable comme fixs...
mokirtap the freestyler
mokirtap the freestyler

inscrit le 05/11/02
154 messages
oups en fait je parlais de la talonniere! dsl je ne sais pas pour la butée
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Un pote bosse chez Look, ce sont exactement les mêmes hormis la déco...
Et d'expérience pas de pb particulier a part le pivot in the ass ds la recptions à cul (--> carton )
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Passons au shoes si vous le voulez bien. Je suis là encore très Salomon. Bon vous me direz les shoes c perso ! cependant, si vous avez des impressions à échanger.
Merci
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Pour les pompes, tout est bon dans le haut de gamme (compter + ou - 300€).
Que ce soit Salomon, Rossignol, Lange, Technica, Head etc.. Qualité et précision seront au rendez vous.
Après le chaussant diffère entre les marques mais aussi entres différentes gammes d'une même marque.
Perso G des Ross FreeXX car j'ai les pieds très fins, une fois enfilées (c'est pas le plus simple par -20°C) c'est du bonheur. Chez Chalom, Lange ou Technica j'ai le pied qui décolle même serré au taquet elle sont adaptées pour des pieds plus forts.
Après j'ai deux collègues qui ont eu des pb de fiabilité sur les Atomic R10 qq chose (joints d'étanchéité qui se barrent, chausson à durée de vie faible et crochets qui pètent) mais c'étaient les premières séries, les pb sont peut-être résolus.

Mention spéciale pour les Raichle (ou Kneissl) Flexon, super adaptées aus pieds fin et super performantes mais malheureusement avec des crochets pas pratiques et vraiment trop fragiles.

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pour les chaussures c'est très perso.
Petit detail, mais qui a son importance : si tu doit faire déformer ta coque pour épouser une excroissance ne prend pas les Tecnica icon carbon. En effet, elles sont moulées avec 2 materieux différents qui se désolidarisent lors du chauffage pour la déformation... Seule solution mais plus limitée : raboter la chaussure... ou l'ecroissance (qui se refera de toute façon)...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il y a des "s" qui se perdent...
excusez..
simon.freerider
simon.freerider

inscrit le 09/03/03
176 messages
Matos : 3 avis
pour ce qui est des pompes, faut essayer : tu sans doute pas les même pieds que ton voisin !!! alors, même si le thermofromage limite les risques, le mieux reste qd même d'essayer !!!
ciao a+!!
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
En effet les pompes d'occaz sont à proscrire !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass