raptor
raptor

inscrit le 12/03/03
116 messages
Désolé je suis pas si vieux que ça, mais ça veut dire quoi "déjauger" pour un ski en poudre ?
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
C'est la capacité qu'a le ski à sortir de la peuf et à flotter, comme un bateau... on parle aussi de "protance" sauf erreur.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Ben non la potance et déjauger ce n'est pas tout à fait la même chose, tu peux avoir un ski avec beaucoup de portance mais qui déjauge pas bien et oui

Mais en effet tu as raison sur un point c'est un ski qui sort facilement de la neige fraiche si on dit qu'il déjauge facilement...

Aller Adieuuuuuuu

pascalou
pascalou

inscrit le 03/01/03
302 messages
Stations : 1 avis
en effet on parle de portance.
déjauger, sortir de sa jauge.
à l'arrêt tout objet posé sur un corps moins dense s'enfonce. La partie enfoncée peut être apparentée à la jauge, partie qui frotte et freine. avec le déplacement,donc la vitesse, la surface de contact nécessaire à porter l'objet diminue. Physiquement cela s'explique mais j'ai un peu oublié.
Suivant la forme, mais aussi la consistance de l'objet la rapidité de passer d'une position enfoncée/arrêt/frottement maxi à déjaugée maxi/frottement mini/vitesse ++ est différente.
Ce principe est valable pour plein de chose, ski, surf mer et neige, bateau...
bonne neige, elle arrive.
pascalou
pascalou

inscrit le 03/01/03
302 messages
Stations : 1 avis
déjaugeage et portance peuvent être séparées, mais elles se rejoignent sur le choix d'un ski de poudre.
j'essaie de m'expliquer, il faut une vitesse mini pour déjauger pour un modèle (forme et matière)donné de planche, et la portance (surface de portance) sera la partie du ski restant en contact avec la neige lorsque le ski aura de la vitesse et aura déjaugé.
carlomorelli19
carlomorelli19

inscrit le 26/10/03
785 messages
Tres bonne explication on ne peut plus rationnelle...vive la peuf!
Mr Oxa
Mr Oxa

inscrit le 07/10/02
301 messages
petite correction (mais ça ne change rien à l'explication)... la portance est la force crée par le déplacement du ski dans la neige qui va soulever le ski et le skieur en luttant contre son poids. C'est globalement la même chose que la force qui s'applique sur une aile d'avion (toute proportions gardées) pour le maintenir en l'air ...

A une vitesse donnée, un ski avec une plus grande surface (mais ça dépend aussi de sa forme) aura tendance à plus se soulever ... une fois que tu sorts les épaules de la peuf tu commences à dégeauger :-)

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oxa,

Excuse, mais l'exemple de l'aile d'avion n'est pas bonne car une aile d'avion n'est pas "portée". C'est juste la dépression créée au dessus par la vitesse de déplacement et la forme de l'aile qui entraine : plus de pression au dessous qu'au dessus, alors ca monte, c'est magique.

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
un ski dejauge bien en général quand la spatule est souple et large. Un ski de geant aura tendance à "sous-mariner", à cause d'un manque de portance de ta spatule fine et raide qui t'empeche de déjauger.
La portance d'un ski c'est plutôt la facilité que tu vas avoir à tenir l'équilbre dans une grosse qunatité de neige et à grande vitesse.

Un bon skieur qui à un bon équilibre, de la technique et l'habitude des skis traditionnel, tiendra bien la courbe même avec des skis fins.
Par contre pour ce qui est du dejaugeage, avec un ski de geant ou un trad., pas de secret, il faut se mettre en arrière pour pas plonger.

Mon ski de piste head XP100, à une spatule très large qui permet de bien dejauger, après au patin il est fin (67mm), mais vu que j'ai l'habitude des vieux skis non paraboliques, j'ai pas de mal à tenir la courbe à fond, meme dans 50cm de peuf.

crazy sim
crazy sim

inscrit le 30/10/01
469 messages
C'est la première fois que j'entend qu'il y a des skis qui sortent mieux de la neige que d'autres. Quelles sont les caractéristiques d'un ski qui sort mieu, qui déjauge pour utiliser un terme à la mode? Moi je croyait que c'était le gars qui devait les faire sortir! Et pourquoi est-ce qu'il faudrait qu'ils sortent?
kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
fatalement un ski avec un spatule de 120 mm toute souple sort mieux qu'une spatule de ski de géant raide comme un manche à balai et large de 90mm !!!

Faut quand même pas deconner, même si le skieur y est pour beaucoup dans la conduite du ski, le matos peut aider mais aussi désavantager dans certains cas. Si on fait des skis de freeride large avec une spatule souple (ca s'entend quand elle claque en schuss sur piste dure !!!, comme sur les pocket rocket de daube) c'est pas pour faire joli dans les queue de RM !!!

Mr Oxa
Mr Oxa

inscrit le 07/10/02
301 messages
skiator > je suis d'accord avec ta remarque ... mais le terme portance est un terme de mécanique qui s'applique exactement au comportement d'une aile. Je pense qu'on l'utilise un peu abbusivement pour les skis. Mais il y a tout de même une force qui pousse vers le haut le skieur dans la poudre ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass