Perso je prefere les pelles en alu, elles absorbent mieux les chocs à la descente, et permettent de mieux controller les virages des qu'on a un peu de vitesse.
La sonde, elle, est une option. En effet une fois dépliée, elle permet en descente de garder un certain équilibre (balancier). elle est aussi démontable pour faciliter le transport a la montée.
Pour moi, la pelle alu est un must pour la descente, la vitesse. Pour taper des Trick, je prends l'orthovox en plastic rouge, elle a l avantage d'offrir plusieur position pour le manche (ton volant en gros), et c est beaucoup plus adapté au figures en l'air.
Perso, je passe le 360 sans probleme, le 180 est deconseillé car mauvaise reception sur pelle. Sinon on peut tenter les frontflip/backflip, mais faut s accocher, je vais commencer cette saison je pense.
TchÔ
Sinon j'avais entendu parlé de la sonde dans le manche... en freeride ca sert pas car tu la gardes ouverte pour ton equilibre. par contre en freestyle l'idee est bonne, mais comme le dis tchak tchak, y a des problèmes de vibration.
Je fais une session ce week end normalement, je tacherai de vous ramener des photos.
TchÔ
Il parait même que Candide et Jon Olsson en ont une.
Moi, j'ai eu la mienne parce que j'ai un cousin qui connait la tante d'Enak Gavaggio.
Mais bon, j'peux pas en dire plus, fo pas que ça s'ébruite...
Putain, si j'ouvre un post "commande groupée de pelles Jon Olsson Replica", G et Lo vont faire la gueule...
Damsss, ton avis ???
Je sais pas, il y a des chances. Il vaut mieux leur demander leur avis d abord.
Et attendons d avoir quelques clichés utilisables, car on a pas le droit de mettre sur skipass ce qui n'est pas a nous.
P.S.: personne pas serieuses, merci de vous abstenir de poster sur le sujet.
D'ailleurs, j'ai remarqué que la Orthovox était identique à la Camp mais avec presque 20 euros de plus !!
The brain> sauf que l'orthovox et la camp n'ont d'identique que la forme... (elles ont le meme moule)
Le godet de la pelle camp est beaucoup, mais beaucoup trop souple.
A mon humble avis, pour creuser réellement dans un neige bien compact, voir beton comme ce que l'on trouve après la plus part des coulées d'avalanche, il faut imperativement une pelle avec un godet en Alu !!!!
Les godets plastique ne cassent pas, mais plient assez facilement... ce qui peut etre genant, voir meme très handicapant pour aller chercher son pote qui est dans la coulée.
Pour le ski, il existe ce que l'on nomme affectueusement la "trilogie" APS: Arva-Pelle-Sonde.
C'est le kit indispensable à avoir dès que tu sors des pistes. Et ils vont tous les trois enssemble.
L'arva (Appareil de Recherche de Victime d'Avalanche) permet de localiser une personne qui a été prise sous une avalanche si elle est bien sur équipée de ce système. Il fonctionne en deux mode: en veille il emet un signal regulier, en fonction recherche il permet de capter le signal et de te guider vers lui. Avec l'Arva, tu retrouves et délimite donc la zone où la personne se trouve maintenant, sous la neige.
Ensuite, tu prends ta sonde. Elle mesure 2m/2m50 en général. Tu la plante dans la neige en parcourant de maniere strategique la zone que tu as délimité avec l'arva, et tu peux ainsi déterminer où tu dois creuser pour liberer la victime.
Enfin, tu prends donc ta pelle pour creuser, et dégager la victime. Le temps de survie dans la neige est très court, surtout si tu n'as pas de poche d'air pour respirer.
Il existe encore de nombreux autres systèmes (avalung, air-bag...) mais la base est bien d'etre muni de cela des que tu sors du domaine balisé. Tu peux aussi t'équiper de reflecteurs Recco, que les secouristes savent detecter (petites plaquettes a coller sur les chaussures, totalement passif).
Et la pelle pour le KL, c'est quand qu'ils la sortent ? Faut une pelle lisse, qui vibre pas et si possible avec un mini pare-brise pour une meilleure pénétration dans l'air. Bien sur il est hors de question d'utiliser ici une sonde pour s'équilibrer, ça freinerai trop avec les frottements de l'air.
Et pour une vitesse maxi, je propose de créer une nouvelle sorte de fart spécial pelle à neige.
[mode déconne off]
Je n'ai pas précisé cela, mais il est évident qu'avoir l'APS ne suffit pas. Il faut de la théorie (méthodes de recherche) et de la pratique régulière, comme certaines stations le proposent. Si ton pote tombe sous une avalanche et que tu sais pas quoi faire avec ton materiel, tu risque de perdre un temps fou qui pour lui est, evidement, vital.
ok je sors

Quelques précisions s'imposent: la papaye, c'est avec une foufourche, pas avec une pépelle...
Et moi je prétends, bien que n'étant pas freestyler, que pour un jump, la pelle est important. CQFD
Bon, après avoir flirté avec un humour au 6ème degré, comme les brûlures, on s'est un peu éloigné du sens de la question initiale...
Si tu t'es déjà entraîné à utiliser un DVA ( ou ARVA), tu auras remarqué qu'on arrive assez rapidement à proximité de la personne ensevelie (30 m de marche en une voire deux minutes), mais que c'est sur les derniers mètres carrés qu'on perd un temps colossal à affiner la recherche. A ce moment-là, mieux vaut utiliser la sonde, qui t'indiquera plus rapidement où creuser.
Enfin, porter ce matos sur soi ne sert pas à grand chose si on ne s'est pas entraîné à l'utiliser avant. Faire ça en fin de journée, en station, dans un tas de neige avec des potes: planque un DVA en position émission dans un gant et fourre-le sous 40 à 50 cm de neige. Ensuite laisse un premier gars le chercher. Y'en a au bas mot pour 5 minutes et quelques bons fous rires. Ensuite... 'faut recommencer pour s'habituer à l'appareil et prendre confiance en soi.
Parce que le jour où tu en auras besoin, tu devras aller le plus vite possible.
Allez, zou