doc.rider
doc.rider

inscrit le 27/08/03
134 messages
Y'a pas a sourciller, direction ESF... Tu prend des cours, tranquillement,tu profites du paysage, tu profites, t'es heureux quoi. Ca peut être(assez)long, (assez) dur, mais pas tant que ça, pour apprendre vite c'est comme tout faut être motivé...pour aprendrevite il faut avoir faim de ski,il fut pas avoir peur, il faut oser, mais ilfaut pas faire n'iporte quoi, surtout, il faut le sentir, mais t'inquiète pas, il existe une certitude, si tu skies régulièrement avec envie( jke m'entend, une fois par an ça marche ...), tu deviendras un skieur,fiston...
vinca
vinca

inscrit le 28/12/03
0 message
bonjour, j'ai 15 ans, je vais skier en février et c'est pr moi la première fois.
Pouvez vous me donner quelques notions?
merci
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Hello Vinca
Pas facile de donner des notions à un débutant sur le net
Je ne sais pas dans quelle station tu vas mais tu devrais certainement trouver un endroit appellé ESF (tu verras c'est rouge et blanc)
Tu fais toc toc et tu t'inscris à un cours débutant. De cette façon tu auras de bonnes bases
A moins que tu connaisses quelqu'un qui puisse t'expliquer tout ça
Mais rien ne vaut un bon vieux cours

Surtout ne touche pas aux snowblade .. c'est le truc le plus important

Tchoussss
Et profites en bien

Fran

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
quote:
Surtout ne touche pas aux snowblade

...

pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Et si il a envie de toucher au snowblade c'est son droit
Wazadrien
Wazadrien

inscrit le 02/12/03
173 messages
il fait simplement de la prevention

mais sinon c'est clair, au debut faut prendre des cours c comme ca que tu apprends le plus vite et le mieu, c'est avec des bonnes bases qu'on avance le mieu !!

le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
Fau pa touché o snowblade!!Ne pase pas du côté obscure de la force!!Prend des bons petitcours avec un gentil moniteur!!!
a+
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
c'est bien...vous etes tolerant vous au moins....
le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
Le snowblade a été inventé pour les monchu ki vienne en station pour la premiére foi!!Ce n'est pa dans l'esprit "ski/snow"!!Mais ne t'inquiéte pas Tomitchy on est tolérant....enfin sof en vers les snowblade!! lol
Bon ride!!
pierrot60
pierrot60

inscrit le 12/12/03
185 messages
Soit le bienvenu, Vinca, et entre dans la resistance : attaque direct sur un mono, ta vie en sera transformé à tout jamais! Attrape le baton tendu vers toi!
un escalier de fer, un couloir étroit et obscur...
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
quote:
Surtout ne touche pas aux snowblade .. c'est le truc le plus important

...

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Recentrons le débat.

Alors, comme dit notre collègue, le plus simple, c'est de prendre des cours avec les "gros rouges" de l'ESF. Tu y apprendras la technique de base.

Et puis, surtout, essaye de prendre des fingues pour ne pas avoir froid, être humide ou avoir trop chaud. Prends aussi de bonnes lunettes, un masque pour les jours blancs. Un petit sac à dos avec de l'eau et deux-trois barres de céréales ou un pic-nic t'évitera de payer trop cher de la sâle bouffe dans les restos d'altitude.
C'est important car tu risques de souvent tomber, d'avoir chaud ou froid, etc... Autant faire le max pour que tu puisses en profiter !

Amuse toi bien, profite bien !

le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
Alors la je dis bravo a notre ami TheBrain qui a recentré le sujet avec une adresse magnifique!Mais tu as oublié le plus important!!!Alors tu trouve???
Et ouai bien sur le fameux Dermophile ou aussi connu sont le nom de anti-gersure!
Mais je te félicite encore TheBrain,ton pseudo te résume super bien!! lol
@++

Angy749
Angy749

inscrit le 27/12/03
41 messages
mouai.... pour les snowblades vaut p't'être mieux attendre! Mais surtout apprend au moins le chasse neige avec un moniteur et puis si t'en a marre après (des cours et du moniteur)PAS DU SKI, perfectionne toi tout seul. Mais surtout..........(je crois qu'on t'as assez répété la suite)
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Quelle maestria messieurs TheBrain et le skieur de orciéres! Mais surtout "n'oubliez pas votre forfait! un jour vous finirez par perdre votre tête"
Pour revenir au sujet initial, il est clair qu'un stage avec les gars de l'ESF c'est le meilleur moyen de débuter/progresser. Si les débuts peuvent paraître difficiles sache, vinca, que la marge de progrès est énorme et que, motivation à l'appui, on arrive assez rapidement à des résultats probants. Des amis se sont mis au ski il y a trois saisons, ils n'en avaient jamais fait auparavant, ils ont essayé d'abord tous seuls, et se sont rendus à l'évidence rapidement: ils sont allés voir les gentils messieurs de l'école de ski. Maintenant, ils suivent partout, mais ils commencent chaque saison par une demi journée (voire plus) de cours. J'ai été super impréssionné par leur façon de skier.
vala vala
GOLDO
GOLDO

inscrit le 11/12/03
106 messages
moie je suis pas contre les snowblades mais il est clair que c'est une très mauvaise formation pour les débutants, rien a voir avec le ski (le vrai.....)
couinette
couinette

inscrit le 30/12/03
52 messages
Le planté du bâton m'sieur vinca!
8DNA
8DNA

inscrit le 11/11/03
36 messages
Salut Vinca.
Premier point, Les lessons ESF te permettrons d'apprendre les techniques de base.
Une chose est sure et comprend bien que Le ski s'apprend de soit meme. C'est pas comme l'auto ecole. Sur les ski t'est tout seul.
Une fois que t'est sorti de l'ESF le plus important est d'etre confident et de regarder autour de soi. Tu verras tout de suite ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Apres c'est une question de practice, practice,practice. ski la meme piste 10 fois,100 fois, 200 fois s'il le faut jusqu'a ce que t'es mouvements deviennent systematiques. De la tu prendras de la confidence et tu apprendras plus vite.entraine toi sur tes mouvement, ce que tu as appris a l'ESF. Ne va jamais ou tu n'a pas confiance. soit toujour alert de ton niveau et de tes progres. Le ski tu l'apprendras toi meme. rapidement ou moins. Une fois que tu est confident et que tu as skie 2 ou 3 saisons, va voir l'ESF et fait une evaluation de ton niveau, ils pouront te corriger et te dire ou les erreures sont.
Apres c'est just de la progression, encore et encore...
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
"Confidence pour confidence cela n'a pas d'importance"
Mais quelle raport avec le ski.
Angy749
Angy749

inscrit le 27/12/03
41 messages
tu fais de l'humour super Seb???
grosnoir
grosnoir

inscrit le 01/01/04
18 messages
d'accord avec la majorite, au debut soyons modeste... des planches pistes classiques et des cours a l'ESF s'imposent !!
dodos
dodos

inscrit le 14/12/03
24 messages
sinon met toi au snowboard beaucoup disent que c'est plus simple.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
un petit conseil pour l'esf:

en principe tu devrais être dans un cours avec des gens de ton âge(il y en a ne t'inquiète pas!). mais selon la période tu pourrais aussi te retrouver avec des gens plus âgés et là tu risque de t'ennuyer...
alors la règle c'est que tu dois arriver avec une Bonne Condition Physique.
le ski est un sport mais certains prétendent le pratiquer alors que le restant de l'année ils ne font strictement rien! (ça existe vraiment).
donc si dans ton cours ils y en a qui réclament des pauses café ou apéro avec le mono qui est très cool tu fuis!
et puis si tu as le budget les cours c'est le matin et l'après-midi comme cela tu ne fera qu'un cours passage dans la catégorie débutant où nous sommes tous passés un jour
je ne te dirai pas pour moi en quelle année car tu me donnerai la carte vermeil.

Modo
Staff
O
O [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/00
1863 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Staff depuis le 04/10/17
[intervention technique]
houhou
houhou

inscrit le 08/10/03
413 messages
un mono esf et pas de snowblade ces clair
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
ouep plus ou moins fait le tour

Pour apprendre à skier :

-prendre des cours à l'ESF,
- prévoir un équipement vestimentaire adéquat
-prévoir aussi les accessoires en conséquence (gants, lunettes/masque)
- louer du matériel adapté (et effectivement certainement PAS des snowblades pour apprendre à skier)
-un forfait

Le ski ce n'est pas quelques notions, tu peux considérer que le minimum pour évoluer seul sur piste (niveau dit 'passe-partout", bien que je ne soit pas totalement d'accord est la troisième étoile, avant il te faudra passer par le flocon, la première et la deuxième...)

Sinon y'a aussi énormément de personnes qui prétendent skier mais glisse comme des luges...

le ski n'est pas spontané, il te faudra un minimum d'apprentissage pour vraiment skier...

dodos
dodos

inscrit le 14/12/03
24 messages
une chose super importante:
- Ne soit jamais passif sur tes skis, ce ne sont pas tes ski qui doivent décider pour toi mais bien ton cerveau et tes cuisses.Les skis ne doivent qu'être un prolongement de ton corps en essayant de ne pas penser au poids de ton matos mais en se disant plutôt que tu a pris quelque kilos pendant les fêtes (lol)(facile à dire!!);
Je sais ça paraît un peu idiot dit comme ça!! mais lorsque l'on est debutant on a facilement tendance à se laisser entrainer par la pente en pensent que l'on va bouger sa paire de ski avec un simple pression de l'orteil alors qu'il faut un concentration de tout les instants et minimum de tonus physique.
Un dernier petit conseil pour tourner tes skis mieux vaut être sur l'avant que sur l'arriére sinon c'est le schuss assuré.

Sinon regarde les bronzés et tu verras ce qu'il ne faut surtout pas faire (lol).

Mais il y a rien de meilleurs pour apprendre que les hommes en rouges.

a+ et bon courage tu verras on se fait trés vite plaisir quelle que soit son niveau.

jack_rabbit
jack_rabbit

inscrit le 19/01/03
4 messages
moi je pense que prendre un seul cours comme ca un samedi est loin d'être suffisant. Il faut a mon avis y aller d'un vrai programme avec des cours techniques d'au moins 2 heures par semaine pendant 8-9 semaines par hiver et si possible sur plusieurs hivers consécutifs en suivant ton niveau d'apprentissage.
Il faut rechercher les cours les plus économiques(si cela pose un problème), comme ici au Québec des compagnies ou organismes font appel a des stations et se font donnés des cours de ski (en soirée généralement)a prix réduit pour ceux qui le désirent.
le tout complèter avec de la pratique de la pratique et encore de pratique !
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
des cours en soirée?
au québec? question économie ça mérite réflexion.les nocturnes en france je ne connais pas. sinon les monos font des heures sup parfois mais plutôt à l'horizontale avec les nanas(ou les mecs aussi je crois!)faut être dans le cercle
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Tout le monde parle de l'ESF mais bon si tu sur un budget c'est pas forcement l'ideal.
Pourquoi ne pas simplement prendre les conseils des amis, des parents.. c'est sur que c'est pas forcement ESF parfait mais bon ca marche quand meme (Je n'ai jamais pris de cours et ne m'en porte pas forcement plus mal je pense..)
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
C'est clair que l'esf, c'est cher mais c'est bien au tout debut, en revanche je ferait un reproche...
Je trouve que le ski avec l'esf fait trop de place à la technique, et pas assez au plaisir...
En fait avant de t'amener dans des pistes dures mais sympa, c'est clair qu'il faut mieux savoir tourner et s'arreter, mais je croit que rester des journées entieres sur des pistes plates ou presque à tourner dans les shuss et donc a pousser comme de dingues apres pour apprendre a faire le chasse-neige, et tourner comme la regle le veux... c'est pas que du plaisir...

Par exemple, mon beau frere n'avait jamais fait de ski de sa vie, on l'a amener avec nous apres une 1/2 journée de ski tres facile... En 4 ou 5 jours il fesait le tunnel (c'etait avant le chemin... c'est une piste noir bien dure a huez), en stressant un peu, sans ausun style ni technique, mais en se fesant plaisir... Je croit que si il avait pris des cours à l'esf, il n'aurait pas fait le tunnel aussi rapidement, mais par contre à la fin de la semaine il aurait eu plus technique.
Reste à savoir ce que l'on recherche dans le ski, la technique parfaite et performance ou plaisir...

doc.rider
doc.rider

inscrit le 27/08/03
134 messages
ouais Riderd'Huez, c'est pas faux sauf qu'une fois que t'as la technique vient le plaisir, alors que quand t'as le plaisir, ça te donnera pas la technique... Et puis attend, si tu veut passer partout, il faut quand même de la technique ...
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
doc.rider> je suis d'accord qu'il faut un minimum de technique pour se faire plaisir et pour passer partout...
Mais je croit pas que pour ce faire plaisir il faut absolument se faire chi.. aussi longtemps pour avoir une technique "parfaite..." Je croit que a partir du moment ou tu peut passer partout autant y aller plutot de continuer à travailer la technique sur du facile... C'est en skiant qu'on apprend a skier...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass