Obeewan
Obeewan

inscrit le 29/01/04
7 messages
Bonjour a tous !
Je part au ski dans deux semaines, pour aller affronter ma plus grande crainte : les plaques de verglas !
C'est la deuxieme "semaine" de ski de ma vie ( g juste fait 1 semaine de ski l'an dernier ), mais g l'habitude de faire du ski de fond.
Je n'ai aucun probleme tant que la neige est fraiche et la piste pas trop pentue, mais des que l'une de ces conditions fait défaut, je n'arrive plus rien a faire !
Quels conseils me donneriez vous pour pouvoir progresser rapidement ?
Comment skier sur des plaques de verglas, ou sur de la neige "glissante" ?
Existe t il des "cours théoriques" de ski disponible sur internet ?

ps : la solution des cours de ski est prohibé, bien que se soit la meilleure solution, car les conditions de mon séjour ne s'y pretent pas !

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bonne nouvelle tu vas déjà apprendre à déraper si tu en es encore au stade du braquage !

C'est dur de progresser rapidement en ski !

roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
le truc important: surtout ne sois pas crispé ni tendu, tu sera totalement bloké et vlam, chute
donc: be relax et ça ira
kéké 3.6
kéké 3.6
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis
J'appuie sur ce ke dit Roulio laissse glisser en etant bien relacheé.Bon c plus facile a dire qu'a faire mais enfin c ce ki marche
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben si il suffisant d'être relax ca se saurait

vous allez transformer les moniteurs tout rouge en prof de yoga hi hi hi

Obeewan
Obeewan

inscrit le 29/01/04
7 messages
merci a ceux qui ont répondu !
"braquage" ?
Hum, je croyais parler de ski et pas de rally !
[je sors ?]
Précisons le probleme : je sais déraper légerement quand c moi qui controle (genre arret ou arrosage de neige, virage), et je c tourner sans probleme avaec les skis paralleles quand il n'y a pas de verglas !
Mon probleme est les glisses non maitrisées !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
il n'y a pas de mal à déraper quand tu controles tout ton virage si tu braques et qu'ensuite tu dérapes ben pas terrible.

de nouveau la neige dure ca n'est pas si mal : ca va te forcer à écarter les pieds et à être bien équilibré sur tes skis. Quand tu sauras faire ca tu pourras travailler tes appuis pour mieux tenir sur le neige dure (parce que la glace c'est encore autre chose !!!)

Vince2000
Vince2000

inscrit le 16/10/03
44 messages
Franchement, si tu fais du ski de fond, je pense que tu n'auras pas de probèmes au niveau stabilité sur le verglas, surtout si tu fais du skating ! En plus si c'est ta 2ème semaine de ski de ta vie, je pense que tu ne vas pas aller te taper des murs gelés Sinon, ton aisance sur le verglas va surtout dépendre du niveau d'affutage de tes carres : des carres affutées tiendront beaucoup mieux et tu pourras déraper avec beaucoup plus de facilité.
Perso j'utilise une aute technique pour le verglas : Tout droit jusqu'à retomber sur de la neige "normale" !
Obeewan
Obeewan

inscrit le 29/01/04
7 messages
merci de toutes vos réponses !
Obeewan
Obeewan

inscrit le 29/01/04
7 messages
Personne ne connait un site e-mail qui explique la "théorie du ski" ?
snowpouk
snowpouk

inscrit le 30/11/03
157 messages
Alors à plusieurs questions plusieurs réponses:
- Pour progresser, tu peux bien évidemment faire appel à l'ESF, y'a pas mieux. Bon faut avoir l'argent pour payer les cours, sinon si tu pars avec qq'un qui s'y connait bien en ski, tu peux progresser comme ça.
- La peur de la pente et de la piste verglassée vient du fait que tu ne sais peut-être pas trop skier encore. Je ne dis pas ça pour t'accabler (lol) mais parce que on passe tous par là, on est pas sur de soi, on a peur de la chute, on ne maitrise plus à une certaine vitesse, tout ça disparait au fur et à mesure que tu progresse: tu oses prendre des pistes plus raides, augmenter ta vitesse...
- Concernant les conseils pour bien skier sur neiger verglassée, il n'y a pas que ton niveau qui entre en jeu, mais aussi les skis, car certains accrochent mieux sur neige dure que d'autres. Le pb c'est que je pense que tu loues tes skis, si c'est le cas rien à faire ou tu tombes sur des skis accrocheurs qui te mettront plus en confiance sur neige dure, ou c'est le contraire. Si tu achètes tees skis, c'est un critère à prendre en considération pour le choix de tes planches.
- Concernant les cours sur internet, oui il existe un site qui donne des leçons... Mais là attends je l'ai pas en tête, je vais le chercher et je te post l'adresse dans un petit moment.
snowpouk
snowpouk

inscrit le 30/11/03
157 messages
Bon ben je le retrouve plus, tout ce que je peux te dire c'est qu'ilexiste un site avec une rubrique concernant les leçons de ski en ligne, peut-être que les autres te renseigneront.. Désolé.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
http://www.sports-hiver.com/Pages/sommaire_cours_de_ski.php

Bon faut quand même pas rêver ça prend du temps d'apprendre à skier et il faut apprendre avec quelqu'un qui sait VRAIMENT skier

Col@
Col@

inscrit le 27/01/04
30 messages
c'est rien c'est seulement le debut mais c'est clair il faut pas que tu fasses un blocage alors cool peut etre un conseil il faut que tu attaque un peu la pente faut pas que tu te mette en travers sinon tu va plus glisser!!

et aussi un seul mot te dirais-je : "perseverance"

aller courage en bonne glisse a toi!!!!!!

ghost
ghost

inscrit le 13/11/02
16 messages
moi je pense qu'il faut faire comme moi, je suis passé du snow au ski. Et si je skie pas mal aujourd'hui c'est parce que j'ai jamais eu peur de prendre un gadin, sur verglas ou dans la peuf (meme si c'est mieux dns la peuf car tu peux la gouter)
vas y fonce et ramasses toi, c'est le métier qui rentre. Tentes des 3.6 a tout va, surtout reste en avant et il ne t'arrivera rien.
Obeewan
Obeewan

inscrit le 29/01/04
7 messages
merci c exactement ce que je cherchais !
Je ne compte pas apprendre avec ça mais avec les amis avec qui je pars, c t juste pour avoir une idée théorique de ce qu'il faudrait faire... Le prob c que comme eux skient tres bien ben moi je suis a la rue. C dur de demander des conseils a quelqu'un qui est déja 100 m plus bas.

Merci encore !

snowpouk
snowpouk

inscrit le 30/11/03
157 messages
Ben amène un porte voix... lol. Bon je sors bon ride à toi et l'important cherche pas la difficulté mais le plaisir!
Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
salut
moi quand j'ai appri a skier la seule clé de la progression c'est de ne pas avoir peur et de se lancer dans la pente. tu prends de la vitesse et apres t'as plus le choix. avec un minimum de technique tu t'en sors, tu te fous les boules mais si tu n'es pas un gland de nature tu doit arriver a maitriser tes ski. peut etre pas en anticipation - ca ca demande de l'expérience que tu ne peux pas acquérir en peu de temps - mais je pense qu'en faisant ca une vingtaine de fois, tu n'aura plus peur de la neige dure ou verglacée. moi quand j'étais débutant, je me faisait que des bleues puis apres j'ai passé une rouge, je me suis fait peur et je suis revenu sur une bleue. j'ai pris de l'assurance et tu peut etre sur que la bleue je l'ai faite superbe. apres tu tate la noire et reviens sur une rouge - tu verras ca te dannera de l'assurance et tout ce qu'il faut pour progresser. une fois que t'as passé le cap de la frousse, tu gagne en vitesse et en maitrise : la seule clé - PRA-TI-QUER et surtout avec quelqu'un qui connais car apprendre mal, ca reste !
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Tu te fais un piste complète en dérapage, SANS UN VIRAGE, après deux ou trois hésitation y aura plus de problème.
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Plein de conseil!

Mais le plus simple, à défaut d'un prof ESF, essie de suivre un copain à toi qui skie bien et tourne quand il tourne.
Je viens de partir une semaine avec des amis, et une fille n'avait skier qu'une fois dans sa vie. On l'a entrainée de partout avec nous, et surtout, on lui a imposé de suivre l'un de nous ( pour l'aider, on descend pas comme des branques )

A la fin de la semaine, elle prenait des rouges sans broncher, toute seule.

A mon niveau, je progresse aussi beaucoup plus lorsque je skie avec des gens meilleur que moi qui m'impose un rythme supérieur au mien.

Ca t'oblige à ne pas trop réfléchir ou tu passe et à te concentrer sur ce que tu fais pour ne pas te bourer!

Et souviens toi:

La vitesse est ton alliée!

Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
> Tartifletteforever : je suis exactement du même avis

Sommet

vab
vab

inscrit le 20/01/99
166 messages
Pour moi un conseil, penses vraiment a tes appuis ( notamment aval ), commences par de grandes courbes ou des traversees dans les zones de verglas doucement en appuyant bien sur les carres pour ressentir les sensations ! Et surtout ne prends pas peur en voyant le verglas en ya llant doucement au debut pas de risques a part quelques bleus !

Et puis voila un lien qui peut t'interesser ( meme si on n'apprends que sur le terrain )
http://membres.lycos.fr/dsskicompet/choix_skis.htm

En tout cas ca viendra vite !
Bon courage et bon ski !

vab
vab

inscrit le 20/01/99
166 messages
Ah encore un petit lien que j'oubliais !
http://www.ifyouski.fr/Technique/Alpineskiing/
yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
Personellement je ne suis pas pour les cours ESF quand tu commences ils te dégoutent en skiant superparallèle devant toi c'est un peu deconcertant.

Essaye peut être les ecoles evolution 2 c'est ptet mieux.
Je suis passé par l'esf kan meme (stage compèt) et c'est la que j'ai appris a skier sur verglas (D'ailleurs chapeau les pros parce qu'ils descendent sur des patinoires des fois!)

Tout réside dans l'utilisation du car (je ne sais pas comment ca s'ecrit alors je ferais avec!)
--> il faut que tu skies avec les cotés de tes skis jamais a plat que ce soit sur poudre autant que sur verglas et normalement les paraboliques sont là pour t'aider faut-il encore connaitre le mode d'emploi
-->Quand tu es en haut de la piste tu jettes un petit coup d'oeil pour voir ou sont les principales plaques et puis tu les évites tout simplement! Je connais peu de skieur et même des bons qui quand ils voient une plaque fonce en plein milieu!
-->Quand tu te trouves dessus (sur la plaque de verglas ne cherche pas a faire un virage tu passe a plat si tu appréhends trop. Et passe le plus vite possible (pas trop) histoire d'amorcer ton virage sur un endroit un peu plus approprié

Mais tout ça dans la décontraction! et no stress meme les meilleurs se cassent la gueule sur du verglas (cf: la chute de Maïer a travers les 3 filets abusé!)
Bonne chance!

yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
désolé pour les fautes d'orthographe mais je viens de faire une dissert de droit j'ai pas envie de me prendre la tête!
kamikouzi
kamikouzi

inscrit le 23/01/04
479 messages
Matos : 1 avis
je sais ke j'arrive unpeu tard dans la discussion mais je voulais simplement insister sur le fait que le problème des débutants c'ést les pistes difficiles (à terrains irréguliers ) et LA solution c'est d'etre souple sur les jambes (sa veut pas dire qu'il faut s'assoir sur ses skis )
et ne pas hésité à se pemcher pour prendre des courbes
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Moi je dirais qu'il faut surtout faire attention à l'équilibre avant arrière surtout, garder les épaules face à la pente et les mains dans le champs de vision (penser à ramener la main vers l'avant en fin de virage)... Quelque soit le niveau ce sera toujours le mm problème...
Obeewan
Obeewan

inscrit le 29/01/04
7 messages
merci a tous !
Non il n'est pas trop tard pour participer au debat !
Plus il y a de conseils mieux s'est...
En tout cas merci a ceux qui ont répondu !

Ps : moi aussi a la fin du premier sejour je faisais la piste noire a bosses de Tignes (a
coté de palafour pour ceux qui connaissent)

Obeewan
Obeewan

inscrit le 29/01/04
7 messages
merci a tous !
Non il n'est pas trop tard pour participer au debat !
Plus il y a de conseils mieux s'est...
En tout cas merci a ceux qui ont répondu !

Ps : moi aussi a la fin du premier sejour je faisais la piste noire a bosses de Tignes (a
coté de palafour pour ceux qui connaissent)

Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
et t'es tombé combien de fois ? (lol)

Sommet

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass