merlintintin
merlintintin

inscrit le 11/01/04
8 messages
Et oui, enn parcourant differents postes sur le forum, j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs références au "bon skieur" ds les stations... Et j'aurai aimé savoir sur quel critéres vous dites que tel ou tel personne est un bon skieur? Es-ce celui qui skie sérré en faisant plein de petit virage, ou celui qui trace comme un dingue des grdes courbes...

Donc voila, je voudrais juste savoir comment vous voyez un bon skieur.
Apres je verrai si je peux me mettre ds la catégorie, rire.
Sur ce, ++

Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Qulqu'un qui est capable de fair les deux. Et qui sait aussi s'arrêter
Freeskier3
Freeskier3

inscrit le 17/02/04
4 messages
...Marc
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Et quels sont les critères pour une bonne skieuse ?
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Pour moi
Sur piste:qqu'un qui c aissi bien carver en gdes et petites courbes.
En hors piste:qqu'un enchainant de façon fluide en fonction de l'environnement(pente,rochers,sapins et autres...)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Pour moi c'est un skieur capable de passer partout avec beaucoups de fluidite. Il doit forcement etre polyvalent. Il dois etre capable de carver sur n'importe quelle piste, il doit pouvoir descendre un champs de bosses sans se retrouver hors de controle apres 4 virages, il doit etre capable de prendre de l'air et de controler sa reception, il doit etre capable d'envoyer en poudre, Il doit etre a l'aise en virage sautes dans un couloir a 50 degres...

Ca c'est un bon skieur.
Apres ils y a beaucoups de gens qui se croient bon car il peuvent faire du carving sur une petite rouge ou encore descendre un champs de bosses sans trop de degats mais des que tu les mets hors de leurs element ils sont perdus!

En tout cas moi ca ne me concerne pas je suis pas bon

Edd
Edd

inscrit le 11/01/04
15 messages
Quelqu'un qui me fait dire "wow" quand je le vois...

Donc quelqu'un qui est super fort dans sa discipline, soit qui skie super bien avec les skis très serrés, qui fait des beaus virages carvés, qui maitrise bien au snowpark, ou encore qui descend vite et "sans effort" un champ de bosse ou de l'ex-poudre (dure et très tracée).

Enfin, bon ou excellent?

Parce que ça c'est excellent, maintenant, bon, c'est simplement quelqu'un qui skie bien, qui contrôle ce qu'il fait, qui peut passer partout sans trop de peine, et qui n'est pas dangereux pour les autres...

Un peu de style dans tout ça aide bien.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je suis assez d'accord avec endorphin, sauf peut-être pour s'envoyer en l'air (normal je ne le fais pas ) j'ajouterai que le bon skieur a de bon appuis qui lui permettent d'être à l'aise et de se contrôler sur la neige dure (je ne parlerai pas de glace car la vraie glace à par à la limite les pros à grosses cuisses et lames de rasoir, personne ne tient !)

Et moi aussi j'ai encore du boulot

kamikouzi
kamikouzi

inscrit le 23/01/04
479 messages
Matos : 1 avis
hophophop
je vous arrete la car skier serré n'est pas du tout la fasson de skier du bon skieur le bon skieur skie les skis écartés (pas en grand écart mais pas en se marchant sur les skis)
ceux qui skient serré sont les adeptes de la faute de quart se sont les practiciens de l'anguille qui sont sur les deux skis ;essayez sa en slalom(la meilleure manière pour se tester et vous sortirez tous de suite ou vous vous prendrez un piquet dans la tete


skier serré ce n'est bon que pour la poudreuse

a plus

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Freeskier3 -> pas évident de te situer, t'es qui ?

Je ne suis pas d'accord avec la dimension ski serrés.
Dominique Perret est à mon avis le meilleur freerideur du monde et pourtant il ne skie pas serré.

Ni d'ailleurs avec la maitrise en l'air. Pas besoin de savoir faire des sauts pour être un bon skieur.

children_of_feaw
children_of_feaw

inscrit le 09/12/02
181 messages
Un bon skieur c'est quelqu'un qui skie toujours avec facilité quelles que soient les conditions de neige, de visibilité ou d'inclinaison...
Skier avec facilité c'est maitriser ses skis, sa vitesse et adapter son ski a la situation (pas de 300 km/h sur une verte blindé de débutants...).
Un exellent skieur c'est celui qui ajoute a cela un style redoutable, par contre la, le style, c'est pas définissable...
Voila ce que j'en penses en tout cas !!!
Bon ride
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
A mon sens, un bon skieur est un skieur toutes neiges, trafool', crouté, lourde, poudre profonde ou pas, tolé etc..à l'aise dans du 20° comme dans du 50°.. C'est quelqu'un qui skie sans avoir l'air de "forcer" mais vraiment plus de glisser...et aussi , capable de skier vite dans toutes les conditions précédentes..
Evidemement, un bon skieur hp doit être aussi capable de réfléchir et d'évaluer les conditions avant de s'engager dans n'importe quel pente..
johnjohn
johnjohn

inscrit le 17/02/04
27 messages
Kamikousi tu a touta fait raison pour les ski serré je trouve que c un message qui passe et qui est fo perso je ski av un ptit ecart et je ne suis gener dans aucun cas alors que des pote qui ski jambes lune dans lautre(pour exagerer)en chi deque lon fait de grand courbe a vitesse elever sur de forte pente bosseler.Pour moi un bon skieur c quelle qun qui ce sent a l aise de partout et qui est capable de faire ce quil veu avec c ski par tout temps et pas forcement quelqun qui va vite.Le plus important c le controle de son ski et non la vitesse .Ex:si tes capable de faire du 100 km/h et que te pas capable d eviter le premier sapin tu n est pas un bon skieur .Sur ceux bon ski a tousse .PS kev bonne kestion!!!!!
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Quand je disais "capable de skier vite" , ça sous-entendais évidemment de contrôler sa vitesse et ses lignes..Et pour moi , un bon skieur est effectivement quelqu'un qui sait aller "vite"..
snorty
snorty

inscrit le 24/01/04
27 messages
un bon skieur est un vieux skieur

et c'est encore plus vrai avec les freeriders

Freeskier3
Freeskier3

inscrit le 17/02/04
4 messages
>>Marc, c'est moi Laurent..

Pour moi, un bon skieur, c'est qqun qui descend n'importe quelle pente quelque que soit la qualité de la neige. Comme le dit Marc, c'est pas forcément un gars qui skie skie serré, mais qui a la maîtrise totale de ses skis.

Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
pour moi, un bon skieur :
- prends plaisir à skier
- glisse libre sans emmerder les autres
- respecte l'environnement dans lequel il évolue

je ne parle pas de niveau mais de mentalité.

weird_nico
weird_nico

inscrit le 23/09/02
725 messages
Ah, AH Ah Ahh ah, jl'attendais celle là.
La différence entre un bon skieur et un mauvais skieur ?
Bon, t'as le mauvais skieur qui descend une pente, il arrive en bas... pou!!! Un mauvais skieur quoi ! Mais le bon skieur ! C'est celui qui prend une descente qui descend, nikel quoi ! Un bon skieur ! Ya pas a hésiter entre les deux...

(faut m'excuser, trop de motiv pour aujourd'hui, faut que j'y aille...)

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Les bons skieurs ont un stickers ITWT et aime la tartiflette... .

Plus sérieusement je croit que tout à été dit, aprés y aurai peut etre un bagage minimum, genre passer le 360 pour etre un "bon skieur", mais de toute facon l'important c'est le plaisir avec respect !

scalpub
scalpub

inscrit le 31/01/04
102 messages
Merci akrocket38 de ma description.
Pour tant on a jamais skier en semble.
Faudra peut etre y remedier!

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Endorphin à bien décrit le bon skieur. Il doit savoir skier avec assurance et fluidité toutes les neiges sur tous les terrains possibles avec de la vitesse.
Pour moi, dans ce post, il manque un élément indispensable au bon skieur: il doit savoir et pouvoir enchainer toutes les neiges sur tous les terrains à toutes les vitesses avec assurance, fluidité et style sur de très long dénivellés sans s'arreter.Exemple: La Montagnole->Monetier au tacquet, envoyage de foret au Prorel, TSF 3 d'Arc 1600 jusqu' Bourg Saint Maurice, Non stop à La Grave, Avoriaz-Morzine. Il y a aussi la capacité à durer sur la journée, les jours qui s'enchainent... Exemple : jour de traffollée sur Val Tho c'est 15000m de dénivellé.
Un bon skieur ne se résume pas à une "godille" dans 10cm de pow ou trois carves dans la combe de la Saulire puis resto.

J'aime bien aussi la remarque de snorty: un bon skieur est un skieur vieux. Ca m'arrange.lol

marc-> depuis l'évolution du matos je me suis mis au saut dans le run: c'est du bon et ça permet des enchainements qui ne passent pas sans saut.

scalpub
scalpub

inscrit le 31/01/04
102 messages
Desoler RUNALP mai je ne crois pas qu'un bon skieur doit etre forcement trés endurent(dans une certaine limite).Car tous le monde n'a pas le temp d'avoir une super condition physique ce qui n'empeche pas de d'etre un bon skieur.
Manu de Merlette
Manu de Merlette

inscrit le 22/02/04
78 messages
Bon un bon skieur tu vois il ski, il glisse sur la neige en tournant, c'est un bon skieur

Un mauvais skieur il ski, il glisse sur la neige en tournant mais bon, c'est un mauvais skieur quoi

(faut bien connaitre les inconnus pour comprendre)

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Tout a ete dit ou presque
Moi je rajoute juste un p'tit truc:
Parfois tu vois des gars descendre un couloir ou un HP, et tu dit: "la neige à l'air trop bonne regarde comme il descend bien" et quand tu y vas, c carton ou crouté.

Ca, pour moi, c le signe que le mec (ou la fille ) est bon(ne) skieur(se).

topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Sans faire le chieur, pour moi vous avez decrit le bon skieur complet. C'est à dire capable de tout faire bien.
Je grimpe sur mur la plupart du temps et quand je peux je vais en falaise. Si on definissait un bon grimpeur comme quelqu'un capable de:
- faire du 7b bloc,
- grimper des voies de 10 longueurs de 7a ED,
- etre super baléze en mix
- faire des grosses lignes de drytoolings
- j'en oubli surement!
Et bien il n'y a pas beaucoup de bon grimpeur.

Y a surement des riders (euses) qui envoyent du gros en poudre, et qui sont pas specialement doués en freestyle et inversement; ça n'en fait pas pour autant des " pas bons".

PS: c'etait juste une remarque, d'ailleurs quand je skie je me fais honte.

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pffffff, genre de question super intéressante...
Bon, le bon skieur, c'est un local, un vrai, un montagnard, alors que le mauvais skieur, c'est un salaud de parigot qui vient squatter la montagne des locaux...
D'autres questions ???
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sinon, c'est clair que la différence entre un bon skieur et un mauvais skieur, c'est un peu comme le bon chasseur et le mauvais chasseur.
puss2poud
puss2poud

inscrit le 03/10/03
121 messages
le bon skieur... c'est moi !!!
;-)
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
bah... c'est juste quelqu'un qui est chouette a voir skier...ça me suffit moi...
tant que c'est esthétique, c'est qu'il est bon... je lui demandes pas d'être champion du monde non plus...
scalpub
scalpub

inscrit le 31/01/04
102 messages
J'ai esiter a y fair ref. mais ta raison.
kski
kski

inscrit le 18/02/04
29 messages
Personne n'a répondu à Bay... Une bonne skieuse, c'est celle qu'on prend pour un bon skieur (selon les critères ci-dessus sauf le ski serré) avant qu'elle enlève son bonnet et ses goggles.
(on fait skon peut)
out cold
out cold

inscrit le 12/01/04
68 messages
Matos : 1 avis
Je reviens sur le ski serré; c'est peut-être pas super efficace le style "Emile Allais", mais ça n'empêche pas d'être esthétique.
Je connais qqes cinquantenaires qui ont du mal à se mettre "au tout parabolique" et qui dépose pas mal de monde quand il ouvre la poignée des gaz.

Je dis ça, mais perso la définition du bon skieur tient en cinq mots/
-technique
-assez complet
-maîtrise
-fluidité
-et style mais c'est très subjectif d'une période et d'une mode à l'autre...

@ +

out cold
out cold

inscrit le 12/01/04
68 messages
Matos : 1 avis
Pour les filles la "smooth attitude" en plus
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Topf tu as touché du doigt ce qui fait mal : des bons skieurs il n'y en a pas beaucoup moins de 5% des skieurs et encore je suis généreux !!!
Des gens lucides sur leur niveau de ski pas plus, des gens qui pensent bien skier au moins 50% !!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Out cold : ON NE PEUT PAS BIEN SKIER LES PIEDS SERRES ! mais pour ne pas avoir les skis serrés il suffit de 10 ou 15 centimètres qui font toutes la différences. Tu ne verras jamais personne tenir (ie ne pas déraper) sur une neige dure les pieds collés. maintenant le ski dérapé c'est aussi une technique utile dans beaucoup de cas que le bon skieur doit aussi maîtriser (mais ça c'est facile).
yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
Hé les gars les skis sérrés c'est fini! Il ne reste plus que les vieux profs d'esf qui apprennent au débutant en skiant serré!

J'ai fait 2 ans d'ucpa tignes et une semaine a l'Esf des orres, le mot d'ordre en matière technique c'est Flechit, les jambes dans le prolongement du bassin, cul en arrière, les jambes font amortisseurs et dans la descente il faut alterner grandes et petites courbes!

Pour moi un bon skieur est un gars qui sait ou il va, qui est fort dans son propre domaine, pourquoi être fort en saut si cela ne l'intérrésse pas? ( quand je parle de saut je n'inclus pas corniche, barrette rocheuse, mais parle de big air,quarter, pipe..)

Puis il y a un peu de style dans le tout un gars qui est beau a voir quand il descend est encore meilleur (je parle pour ceux qui sont sur leur lattes de manières nonchalantes lol et yen a!!)

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
scalpub->
quote:
je ne crois pas qu'un bon skieur doit etre forcement trés endurent(dans une certaine limite).Car tous le monde n'a pas le temp d'avoir une super condition physique ce qui n'empeche pas de d'etre un bon skieur.
Si tu veux mais ce n'est pas seulement un problème de condition physique mais aussi de capacité de concentration et d'adaptation car avec la perte importante d'altitude on rencontre beaucoup plus de variétés de terrain avec la nécessité de s'adapter rapidement pour conserver un rythme élevé. De plus la fatigue fait apparaitre les défauts. De plus je ne vois pas comment on peut être bon skieur si on en fait pas une quantité industrielle (500 jours sur 20 ans mini !?). Ce qui mène forcément à l'endurance...
puss2poud->
quote:
le bon skieur... c'est moi !!!
Je suis d'accord avec toi!
Tartifletteforever->
quote:
Tout a ete dit ou presque. Parfois tu vois des gars descendre un couloir ou un HP, et tu dit: "la neige à l'air trop bonne regarde comme il descend bien" et quand tu y vas, c carton ou crouté.
Ca, pour moi, c le signe que le mec (ou la fille ) est bon(ne) skieur(se).
Sans doute la meilleure remarque du post
out cold->
quote:
Je reviens sur le ski serré; c'est peut-être pas super efficace le style "Emile Allais", mais ça n'empêche pas d'être esthétique.
Je connais qqes cinquantenaires qui ont du mal à se mettre "au tout parabolique" et qui dépose pas mal de monde quand il ouvre la poignée des gaz.
Je ne suis pas d'accord sur l'efficacité du ski serré car une fois qu'on s'est "forcé" au ski para on a encore plus de gaz disponibles. Par contre je suis d'accord avec le fait que quelques quinquagénaires au style serré sont capables de déposer pas mal de monde. J'ai la chance d'avoir l'excellent exemple de mon père, proche des 70 ans, qui dépose plus de 80% des skieurs.
carambole->
quote:
Topf tu as touché du doigt ce qui fait mal : des bons skieurs il n'y en a pas beaucoup moins de 5% des skieurs et encore je suis généreux !!!
Des gens lucides sur leur niveau de ski pas plus, des gens qui pensent bien skier au moins 50% !!!!
5% t'es plus que généreux! J'aurais dis 5/1000 ultra maxi.

M'enfin tout est relatif...

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
quote:
500 jours sur 20 ans mini !?).
tu voulais suremetn dire 500 jours sur 5 ans

En tout cas une chose es vrai.. Et ca s'applique ici d'ailleurs. 90% des gens qui se croient "bons" ne le sont pas vraiment. Ce n'est pas grave etre moyen ca ne tue pas mais il faut etre realiste..
Quand je voie mon niveau en ski ou en snowboard et que je le compare avec mes colocs, je vois bien qu'il y a un gros pas a franchir. Ca ne m'empeche pas de m'amuser partout et d'essayer me m'ameliorer histoire d'etre aussi une grosse brute un jour mais bon c'est mal barre a deja 31 ans mon physique va me rattraper un jour

Chris_38
Chris_38

inscrit le 18/02/04
51 messages
Ceci dit: quand tu sais godiller rapide en "serrés", sur du plat ou dans un champ de bosses, passer au carving de temps en temps c'est à peu près aussi facile que de repasser en chasse neige pour rigoler.

On est bien d'accord qu'au niveau vitesse et éfficacité dans les piquets t'es largué en "serré"... mais bon, la question était "un bon skieur" et pas "un skieur rapide" ...

Sinon, je veux bien ressortir les vieux skis de KL datant d'il y a 15 ans... lol

Manu de Merlette
Manu de Merlette

inscrit le 22/02/04
78 messages
Ce qui parle de ski serrés me font bien rire, ils devraient faire du monoski ca serait rigolo de voir le niveau

Vous carvez les skis serrés aussi? ^^

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Ouaip, ben ... enchaîner les grosses bobosses skis bien écartés, on en reparlera :

ça c'est du niveau, d'ailleurs je crois que j'en ai rarement vu ... sauf les extrêmes : éventuellement quelques débutants un peu perdus et ... une fois un copain qui faisait l'ufraps et avait des vérins hydrauliques à la place des cuisses. Pas à la portée de tout le monde, d'ailleurs moi je m'abstiens ...

Faut oublier un peu ces clichés : d'accord les entraîneurs vous font la leçon pour améliorer les performances dans les piquets, mais il n'y a pas que ça dans la vie et rester figer des neurones. D'accord c'est beau de voir un geste peaufiné pendant des heures, mais il faut apprécier la variété...

Ce que j'avais aimé c'était le commentaire d'un chef mono ucpa, accessoirement guide de haute montagne et un enthousiaste de première :

il n'y a pas de bons skieurs, il y a des skieurs adaptables.

Bref on s'adapte au terrain et aux conditions du moment.

Passer alternativement du carving skis bien écartés au ski de bosses, je ne dis pas que c'est bien ni bon, mais au moins ça c'est amusant .

Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Pour rebondir sur l' endurance :la technique est primordiale pour s'adapter au terrain donc une perte d'énergie - importante donc une lucidité + constante et +longue.
Mais à partir d' une certaine limite c vrai qu'il faut se reposer sur son physique d'ou l'importante de s'entretenir régulièrement.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
le bon skieur doit savoir s'adapter à n'importe quelle neige mais aussi à n'importe quel temps.
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
"le bon skieur doit savoir s'adapter à n'importe quelle neige mais aussi à n'importe quel temps."

dans ce cas, le bon skieur est celui qui arrive à skier quand il pleut? n'importe quoi, je vois pas trop le rapport.

le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
un gars polyvalent qu'elle que soit la pente la neige les conditions qui de la cuisse
pas forcement du style un passe partout quoi
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Voila un bon skieur:
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Plus un skieur est sur de ca technique et moins il en parle! A mediter au vu des differents post.

Pour ce qui est de skier serré le probleme est de le faire avec des paraboliques.

Il faut carrement transferer le poids sur le ski exterieur et decoler franchement l'interieur, ce qui est estetiquement douteux, sinon c'est jouable mais il faut alors se battre avec ses skis et ne pas relacher l'attention, ils ont en effet une facheuse tendance à ne pas s'inscrire dans une courbe de meme rayon.

C'est tout au moins comme ca que j'ai vecu mon passage des skis droits vers des paraboliques.

Je cherche toujours l'interet de ses machins un peu courts aux cotes bizares

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
ensaemitch> pas besoin d'être maso non plus, mais le bon skieur ne se plaint pas dès qu'il fait trop froid, qu'il neige, qu'il a de la buée sur ces lunettes, qu'il y a du vent, ou même qu'il pleut (un peu) alors que les conditions de neige sont optimales. Maintenant si la neige est dégeulasse et le temps pourri, y'a une limite... on va pas skier
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Je me permets de faire un résumé de ce post fort intéressant, le bon skieur :
- rapide (mais lent s'il a envie)
- écarte les pieds mais peut les serrer car il est fort
- skie dans toutes les conditions de neige avec classe
- taille sur la piste (il peut eventuellement faire pleurer Covili)
- skie par tous les temps
- skie pendant des heures sans s'arrêter
- ne mange pas
- a une hygiène de vie irréprochable
- est beau, normal il est bon skieur
- il sait aussi sauter
- il a des grosses c...
- le bon skieur ne drague pas, normal il n'a pas le temps, mais il n'en a pas besoin

Je sais pas pourquoi mais c'est un peu Franck Dubosq, votre bon skieur, non?

Re
Re

inscrit le 15/12/02
75 messages
Bravo TheMonster, trés bon resumé.

Tu peux ajouter, il ne te passe pas sur les spatules des tes ski pour faire voir comme il est rapide sur les pistes bleues.

Re