sam_sam_sam
sam_sam_sam

inscrit le 07/03/24
10 messages
Bonjour,

A l'heure de m'équiper j'hésite entre Rustler 9 (96 au patin) et Rustler 10 (102 au patin).

Habitant loin des montagnes je ne skie qu'une semaine / an (+ 3 jours les bonnes années), je dois faire avec les conditions que je trouve et donc je skie 80% piste...
Je sais qu'au vu du programme les R9 semblent tout indiqués mais j'aime tellement skier sous la neige, les bords de piste et même la trafolle que j'hésite à prendre les R10 pour pouvoir profiter au maximum des jours de chance.

Alors ma question pour les possesseurs de Rustler 10 (et les autres bienvenus aussi) : comment se comportent-ils sur piste ? Les 102 au patin vous semblent-ils un handicap ? Pensez-vous que je puisse regretter mon choix les années ou je ferais une semaine 100% piste car impossible d'en sortir ?

Merci++
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Salut, cette année mes skis principaux sont des rustler10, je les ai sortis dans toutes les conditions possibles de neige comme de météo.
C'est l'ancienne édition, en 188 pour mon gabarit de 1m85 pour 65kg en slip.

Je n'ai pas testé les R9, mais en paire unique je choisirais surement ceux-là. Dans la majorité des conditions hors-pistes qu'on rencontre la neige est plutôt dure et très tracée, les R9 seront alors clairement suffisants. Pour les jours chanceux, avec de la poudreuse ils devraient faire aussi très bien le job.

Dans l'hypothèse où la semaine de ski coïncide avec des vacances scolaires, les pistes sont sur fréquentés. Dans ce cas les R9 seront plus maniables que les R10 et surtout sur des pistes raclés par d'innombrables passages qui laissent la glace à nu les 9>10.

En gros sur des conditions aléatoires allant de tout poudre à tout glace, je pense qu'on gagne plus en 9 sur la glace que ce qu'on y perd en poudre.

My cent !
sam_sam_sam
sam_sam_sam

inscrit le 07/03/24
10 messages
Merci Calixte pour cette réponse comme toujours très argumentée !

Pour ce qui est des pistes encombrées, je vais acheter mes skis un chouilla court par rapport à l'avis général (skis 174 pour taille 177 et oui je sais on me recommandera du 180 mais j'ai 52 piges et je privilégie la maniabilité à la vitesse), donc je pense que dans cette configuration je n'aurais pas de problème à slalomer entre les touristes (dont je suis, oui, je sais ça aussi ;)

Reste la glace en effet mais la-dessus les 6mm au patin font-ils une telle différence ? Ou ces deux skis sont-ils au final très proches ?

Merci encore
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
sam_sam_sam (22 mars) disait:


Reste la glace en effet mais la-dessus les 6mm au patin font-ils une telle différence ? Ou ces deux skis sont-ils au final très proches ?



Pour la taille, tu sais ce que j'en pense donc ça ne sert à rien de revenir dessus.

Pour la glace, la largeur au patin fait une différence mais je n'ai pas testé les 2 donc je ne peut pas te dire si ça se sent réellement ou pas. Dans ces conditions il faut aussi prendre en compte ton niveau de ski, l'entretien des skis (fartage, aiguisage)...

Donc concrètement sans te connaître je ne peux pas te donner une vrai réponse ;)

Un dernier point, la largeur peut tirer un peu sur les genoux, avec l'âge encore plus. Mais du haut de mes 24ans je ne suis pas très pertinent pour en parler ;)
Nicolas0460
Nicolas0460
Statut : Confirmé
inscrit le 17/09/06
28 messages
J'ai une paire de R9 d'occasion depuis cet hiver.
Je les trouves très facile à skier et sur la glace c'est pas si mal que ca! Même en accélérant sur de beaux boulvard, ca tremble un peu mais je n'ai jamais eu peur avec ces skis! C'est vraiment mon coup de coeur! Je pensais skier plus avec mes autres skis mais au final sur les 14 jours ou j'ai skié, j'en ai fait 13 avec ceux ci!
Seul point faible, le pop quand tu appuie très fort dans tes virages. Le rebond est assez mou... mais c'est pour ca que ces skis sont si facile à skier!
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Salut,

Pour avoir skié régulièrement le R10, je suis d'accord avec Calixste : pour un ski principalement piste, le R9 sera mieux. Sur piste on s'ennuie un peu avec le R10, ça va très bien pour des transitions, toute la journée... bof.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
sam_sam_sam (22 mars) disait:

je vais acheter mes skis un chouilla court par rapport à l'avis général (skis 174 pour taille 177 et oui je sais on me recommandera du 180 mais j'ai 52 piges et je privilégie la maniabilité à la vitesse),


Le rocker avant des R9 est tout de même assez prononcé : je fait la même taille que toi et quasi le même âge et perso je partirais sur le 180 direct, le 174 va être tout de même très court à plat.
sam_sam_sam
sam_sam_sam

inscrit le 07/03/24
10 messages
Putain, les mecs, je vous dit que je veux acheter des R10 en 174 et vous me dites tous d'acheter des R9 en 180, vous le faites exprès ou quoi ? ;-)
Blague à part merci pour vos avis et conseil, c'est précieux et ça fait son chemin !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
If in trouble, go for double !

Pourquoi choisir ? ;)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
Jamais skié le R10 mais j’utilise le R9 en ski de tous les jours (en 180 pour mes 179 / 85kg - touriste - 15j par an) en alternance avec un pur piste.
Il va très très bien dans une plage d’utilisation qui couvre toutes les conditions station classiques (de bieng glace se dégradant dans la journée sur les pistes à 15/20 de poudre / trafolle en bord de piste) généralement rencontrées par nous, pauvres touristes…😉
Attention à la taille vs la longueur de carre effective, les rockers talon / spatule sont marqués.
Mon binôme de 175 les a aussi en 180 et il ne s’en plaint absolument pas.
Super skis !
Pupul2593
Pupul2593
Statut : Confirmé
inscrit le 05/03/20
54 messages
Je possède les R9 en 180 pour mes 170/72kg et ça slalome bien entre les gens, aucun soucis. La conduite en dérapage est saine, tout comme la conduite coupée, aucun soucis pour alterner les 2.
Je les regrette uniquement dans les files d'attente des TS, où leur longueur fait qu'ils se font massacrer par les gens en skis de loc ....

En un peu plus pistard et dans le même esprit, pourquoi ne pas regarder l'Enforcer 93 ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Drcr (22 mars) disait:

sam_sam_sam (22 mars) disait:

je vais acheter mes skis un chouilla court par rapport à l'avis général (skis 174 pour taille 177 et oui je sais on me recommandera du 180 mais j'ai 52 piges et je privilégie la maniabilité à la vitesse),


Le rocker avant des R9 est tout de même assez prononcé : je fait la même taille que toi et quasi le même âge et perso je partirais sur le 180 direct, le 174 va être tout de même très court à plat.

+1.
C'est une erreur de prendre ce genre de skis trop courts, mais bon, on prévient on aura prévenu ... :D
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Quel poids tu fais sam³ ?
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1886 messages
Matos : 6 avis
Calixte (22 mars) disait:

...
En gros sur des conditions aléatoires allant de tout poudre à tout glace, je pense qu'on gagne plus en 9 sur la glace que ce qu'on y perd en poudre.

My cent !


C'est parfaitement résumé
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1886 messages
Matos : 6 avis
Et j'abonde à tous les commentaires précédents ... surtout concernant la taille ! ... ;)
sam_sam_sam
sam_sam_sam

inscrit le 07/03/24
10 messages
Francis917 (22 mars) disait:

Quel poids tu fais sam³ ?

70kg
Pupul2593
Pupul2593
Statut : Confirmé
inscrit le 05/03/20
54 messages
Francis917 (22 mars) disait:

Drcr (22 mars) disait:

sam_sam_sam (22 mars) disait:

je vais acheter mes skis un chouilla court par rapport à l'avis général (skis 174 pour taille 177 et oui je sais on me recommandera du 180 mais j'ai 52 piges et je privilégie la maniabilité à la vitesse),


Le rocker avant des R9 est tout de même assez prononcé : je fait la même taille que toi et quasi le même âge et perso je partirais sur le 180 direct, le 174 va être tout de même très court à plat.

+1.
C'est une erreur de prendre ce genre de skis trop courts, mais bon, on prévient on aura prévenu ... :D


Oui, ne pas oublier aussi que sur le 174, le rayon est de 16m. Il passe à 17m sur le 180.
La maniabilité du 180 ne doit pas être vue comme un soucis, car ce n'en est pas un :-).
sam_sam_sam
sam_sam_sam

inscrit le 07/03/24
10 messages
Ça se complique encore pour moi : j’ai fait un Check sur le shop (je n’ai pas le choix du magasin car j’ai un avoir chez eux) et ils n’ont plus tout…
Donc c’est soit R9 en 174 ou R10 en 180
Je vais devenir fou avec ce truc 🥴
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Tu auras de meilleures sensations avec un ski à ta taille mais un R10 en station sur de la neige béton ... C'est un feeling particulier.
Ça sera vivement les après-midi sous peu. Euh non, soupeux j'veux dire.
:D
sam_sam_sam
sam_sam_sam

inscrit le 07/03/24
10 messages
Francis917 (22 mars) disait:

un R10 en station sur de la neige béton ... C'est un feeling particulier.

Ben justement c'est la dessus que je posais ma question de départ car dans les tests beaucoup disent qu'il est très bon aussi sur le damé ce R10
Pupul2593
Pupul2593
Statut : Confirmé
inscrit le 05/03/20
54 messages
Ces modèles là pourraient aussi t'intéresser :
Enforcer 94, Head Kore 93, Ripstick 96, Maverick Ti95, Zag h96, Mindbender 96 ...
sam_sam_sam
sam_sam_sam

inscrit le 07/03/24
10 messages
Pupul2593 (22 mars) disait:

Ces modèles là pourraient aussi t'intéresser :
Enforcer 94, Head Kore 93, Ripstick 96, Maverick Ti95, Zag h96, Mindbender 96 ...

Je suis fétichiste, je veux des Blizzard !
Pupul2593
Pupul2593
Statut : Confirmé
inscrit le 05/03/20
54 messages
C'est un shop en ligne avec qui tu dois commercer ?

Trop récent pour moi, mais quid de la gamme hustle ?

Sinon bah de bons vieux Brahma 88, ou des Bonafide 97 si le coeur t'en dit
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
sam_sam_sam (22 mars) disait:

Francis917 (22 mars) disait:

un R10 en station sur de la neige béton ... C'est un feeling particulier.

Ben justement c'est la dessus que je posais ma question de départ car dans les tests beaucoup disent qu'il est très bon aussi sur le damé ce R10

Je comprends. Un 100 au patin bien affûté et bien mené ça le fait.
Sinon je parle pas tant de neige fraîche damée la nuit mais de neige de culture cuite et regelée.
C'est ça qu'on skie généralement en station. Béton le matin, soupe à midi.
sam_sam_sam
sam_sam_sam

inscrit le 07/03/24
10 messages
Il y a quand même un truc qui m'échappe quand je regarde les côtes sur le site de Blizzard, si on prend la même longueur pour comparer (180) on a :
- R9 : 121 - 96 - 131
- R10 : 123 - 102 - 134
Delta en mm = 2 - 6 - 3
Comment deux skis fabriqués de façon identique peuvent-ils être si différents à skier pour ces quelques mm ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
6mm ça change beaucoup.
Pupul2593
Pupul2593
Statut : Confirmé
inscrit le 05/03/20
54 messages
Regarde si le Brahma 88 est disponible.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
Si tu parles du R10 2024 (le noir), il est franchement pas déconnant sur piste, bien plus sérieux que l'ancien. C'est sur que c'est pas fait pour skier la neige béton mais ce sera exactement la même chose pour le R9.
sam_sam_sam
sam_sam_sam

inscrit le 07/03/24
10 messages
Yeahdemen (22 mars) disait:

Si tu parles du R10 2024 (le noir), il est franchement pas déconnant sur piste, bien plus sérieux que l'ancien. C'est sur que c'est pas fait pour skier la neige béton mais ce sera exactement la même chose pour le R9.

Oui je parle bien de la dernière version des Rustler 23/24 rouge en 9 en noir en 10
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
sam_sam_sam (22 mars) disait:

Il y a quand même un truc qui m'échappe quand je regarde les côtes sur le site de Blizzard, si on prend la même longueur pour comparer (180) on a :
- R9 : 121 - 96 - 131
- R10 : 123 - 102 - 134
Delta en mm = 2 - 6 - 3
Comment deux skis fabriqués de façon identique peuvent-ils être si différents à skier pour ces quelques mm ?


c'est pour cela que le R9 est plus rayonné (rayon plus court) que le R10
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
Ce type de topic se conclut toujours de la même façon….
La paire unique parfaite n’existe pas.
Un Brahma tiendra mieux le pavé sur le dur mais sera plus physique et moins fun en poudre / trafolle / neige dégradée que le R9….
Donc soit tu fais des compromis soit tu “associes” ton R9 (ou R10) à un pur piste…
Ça peut paraître overkill pour un touriste mais tu seras sûr d’avoir le combo quasi parfait pour 95% des conditions en station.
sam_sam_sam
sam_sam_sam

inscrit le 07/03/24
10 messages
Raimundo (22 mars) disait:

Ce type de topic se conclut toujours de la même façon….
La paire unique parfaite n’existe pas.
Un Brahma tiendra mieux le pavé sur le dur mais sera plus physique et moins fun en poudre / trafolle / neige dégradée que le R9….
Donc soit tu fais des compromis soit tu “associes” ton R9 (ou R10) à un pur piste…
Ça peut paraître overkill pour un touriste mais tu seras sûr d’avoir le combo quasi parfait pour 95% des conditions en station.

D’accord avec toi sur le principe mais à la base je ne cherchais pas la paire idéale, je cherche surtout à cerner les différences entre R9 et R10 qui sur le papier ne me sautent pas aux yeux, et à avoir des retour sur le comportement du R-10 en station au quotidien !
Mais même dans les détours il y a toujours pleins de conseils intéressants !