B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
J'ai constaté ces 3 derniers jours un étrange phénomène météo que je ne connaissais pas : de la neige mouillée qui séche et devient poudreuse avec le froid. En bas de station (à Bonneval) dans la journée de vendredi après la chute de neige / pluie, la neige était lourde et difficilement skiable. 2 jours plus tard hier, après le grand épisode de froid, la même neige était devenue froide et légère, et donc très agréable à skier. Notre guide nous a indiqué qu'il avait déjà constaté plusieurs fois ce phénomène d'assèchement de la neige lié au grand froid. Savez vous qu'elle peut en être l'explication physique ? Pourquoi cette belle neige séche au lieu de l'habituelle croutasse inskiable ?
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
251 messages
Salut, c'est probablement une formation de givre plutôt que de la transformation de neige mouillé en poudreuse (qui est impossible sans casser les lois de la physique actuelle).
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis

Surement un gradient de température dans le manteau qui crée des cristaux à faces plane. C'est très agréable à skier car doux et sans cohésion, mais lors de la prochaine chute de neige cette couche (instable) sera très dangereuse car elle ne créera aucune cohésion entre la nouvelle couche et ce qu'il y a en dessous.

skipass.com

Je laisse ceux qui s'y connaissent bien (matiouf si tu passes par là ?) compléter ou débunk ce que je viens de dire :D

Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
mavatavieu (22 janv.) disait:

Salut, c'est probablement une formation de givre plutôt que de la transformation de neige mouillé en poudreuse (qui est impossible sans casser les lois de la physique actuelle).

En fait c'est pas tout à fait impossible, à minima de "secher" la neige, mais dans des conditions différentes: en cas de températures hautes (>15°;) la neige sublime, et cette sublimation peut secher la neige en surface, et "améliorer" sa qualité.
Ce n'est pas l'effet décrit ici par contre
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
251 messages
Alors effectivement, je n'ai pas été précis, ce qui est impossible, c'est de reformer des cristaux de neige de type flocon en étoile au sol une fois que le manteau est humidifié et qu'il se sont transformés. Après il y a plein de transformations possible, mais ce qu'on voit le plus souvent qui donne une nouvelle couche bonne à skier une fois le manteau humidifié, c'est du givre.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
C'est de la "vieille neige", soit des cristaux en forme d'hexagone parfait, sans branches. Neige asséchée par le soleil et la gravité (l'eau part au fond).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 22/01/2024 - 12:16