muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
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Salut

Apres avoir parcouru le sujet "farter c est forcément compliqué et cher" j avoue etre un peu perdu dans les 125 pages et 8000 réponses.

Pourrait on faire un reboot pour ceux qui veulent rester simples et eventuellement aller chercher les details plus pointus là bas ?

Bref

Je souhaite faire l entretien complet de manière globalement serieuse des paires de ski familiales. Et souhaite du coup acquerir le materiel necéssaire et seulement nécessaire. On verra par la suite si je souhaite autre chose. Je pense que bcp de personnes sont dans mon cas.


Ce que j ai :

Fartage :

Un fer à repasser calor lisse : est ce vraiment necessaire de passer sur un fer à farter ?? Ou on est dans le domaine du gadget ?

Un racloir plastique toko des annees 80

Une chute de r021
Un reste d universel swix

Bref à part renouveler mes consommables ro21 et universel ou rouge (quelle difference au final ??? ) je pense qu il me manque brosse bronze brosse nylon.
Est ce correct ?


Niveau méthode :

1/ netoyage semelle (brossage bronze et ro21 raclage à chaud)
2/ fartage
3/ repos 1 nuit
4 / raclage ( jusqu à ce qu il n y ai plus rien à la racle ??? )
5/ brossage bronze (jusqu'à quel point ? ) puis nylon (idem)

Est ce correct ?

Affutage :

Matos :
J ai rien : que prendre sachant que c est pas pour de la compet sur pistes glacées bleues.

Méthode :

Pas tout saisi. Peut on me faire un récap svp ?

Méthode générale :

1/affutage
2 / fartage

Correct ?

Merci

Ps : quelle difference entre le fart univ (-8 à 15 degrés) et le mx rouge (-5 à 0) ?
Le poulpe
Le poulpe

inscrit le 23/02/19
239 messages
C’est vrai qu’une rubrique entretien du matos sur skipass serait pas mal, au moins pour traiter les fondamentaux (fartage/affûtage « loisir », rebouchage, etc...). Il y avait bien les tutos de tonton Albert, mais impossible de les trouver sans passer par google. Sinon il faut se taper les 30 ou 40 premières pages du sujet farter c’est hyper compliqué et ça coûte une blinde pour se faire une idée. Toutes les infos sont régulièrement répétées sur le forum par certains membres dévoués et patients, mais l’utile est vite noyé dans la masse des commentaires qui mêlent fartage loisir et fartage compétition.
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
Hé bien oui c est un peu l idée.

Après avoir lu assiduement les 10 premières pages, puis en diagonales les 10 suivantes et en haché les 10 dernières j ai un peu jeté l eponge.
Le poulpe
Le poulpe

inscrit le 23/02/19
239 messages
Sinon pour répondre à ta question, pour le fartage:
Niveau matos, il te faut:
  • des élastiques pour les stops skis

  • un fer à farter, oublie le fer de mamie, le réglage de la température risque d’etre trop aléatoire

  • des etaux, à défaut tu peux tenter de bricoler un truc pour que tes skis soient bien maintenus à plat sans que rien ne dépasse pour ne pas gêner le passage de la racle

  • une brosse bronze et une brosse nylon

  • du R021

  • du fart (universel pour commencer)

  • une racle en plexy


  • Pour la méthode :
    Commence par protéger le sol, les taches de fart c’est une horreur à enlever.

    Pour defarter/nettoyer ta semelle:
    Passe la brosse bronze, dans le sens de la glisse (de la spatule vers le talon).
    Farte avec le r021, pas besoin d’en mettre une tonne, fait juste couler un filet sur toute la longueur du ski avec ton fer réglé à la bonne température. Ensuite tu étale avec le fer en faisant des mouvements circulaires, et enfin tu fais une passe plus lente en faisant glisser le fer dans le sens de la glisse pour bien étaler (et faire couler l’eventuel surplus).
    Tu laisses sécher 10 minutes et tu racles, toujours dans le sens de la glisse, jusqu’à ce que ta racle n’enleve plus rien. Ensuite brosse bronze pour enlever le reste.

    Pour farter:
    Idem, d’abord brosse bronze, puis fartage avec le fer. Cette fois tu laisses reposer au moins 2 heures avant de racler, puis raclage et brosse nylon.

    Perso, le defartage je ne le fais qu’une fois par saison pour nettoyer la semelle avant de mettre le fart de stockage, à toi de voir si c’est suffisant.
    Pour le choix du fart, l’universel suffit dans 90% des cas, mais quand il fait chaud ou au printemps, il vaut mieux mettre du jaune.

    Un dernier truc, le raclage peut devenir vite penible si ta racle n’est pas affûtée. Tu peux soit acheter un affutoir à racle ou utiliser une lime de carrossier. En dernier recours, frotter la racle perpendiculairement sur du papier verre à grain épais.

    Si tu fais ça c’est suffisant pour une utilisation loisir/freeride, pas besoin de faire plus compliqué.
    Ajt67
    Ajt67
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    inscrit le 15/02/16
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    Perso, la brosse bronze c'est avant fartage pour nettoyer et pas après...
    Après raclage c'est nylon dure, crin et nylon mou.
    Calixte
    Calixte
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    inscrit le 04/02/18
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    Matos : 12 avis
    Pour le fartage je suis globalement d'accord avec les commentaires précédents.
    Pour l'affutage j'ai l'outil vola à 15€ (angle de 88 et 89°;). Ça marche mais je fais 1 passage machine par saison sur ma paire principale. Pour commencer ça peut le faire mais si tu as les moyens prends dès le départ du matos plus haut de gamme.
    Hellsass
    Hellsass
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    Ayé, c'est reparti pour 121 pages ?
    tcsa
    tcsa

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    Stations : 1 avis
    Hellsass ( 2 févr.) disait:

    Ayé, c'est reparti pour 121 pages ?

    :)
    muskachew
    muskachew

    inscrit le 17/04/09
    782 messages
    Hellsass ( 2 févr.) disait:

    Ayé, c'est reparti pour 121 pages ?


    J espere pas.

    Merci poulpito pour la réponse sur le fartage.

    Pour l affutage un avis ??


    Et quesaco.fart rouge vs uni ?

    Merci
    bonagva
    bonagva
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    muskachew ( 3 févr.) disait:

    Hellsass ( 2 févr.) disait:

    Ayé, c'est reparti pour 121 pages ?

    J espere pas.

    Passera pas, y'a qu'un seul fil original, AOP Skipass, le reste ne sont que des ersatz ...
     

    Pour l affutage un avis ??

    Version cheap: affuteur simple genre ergo (l'état de surface de la carre est assez brute)
    Version mieux: équerre 88° (89 si plus freeride que piste) + lime + plaquettes 200 et 400 (déjà bien pour le touriste "normal" )
    Version mieux plus: dégarnisseur de chant, équerre 88° + base edge + lime + plaquettes 200/400/600
    Version pas cheap du tout mais plus mieux bien: affûteuse électrique (utile quand tu as un nombre certain de paires à faire régulièrement)
    Version mention spéciale: Tooltonic Rotofinish (petit, simple, efficace, excellent mais pourrait être un peu meilleur marché )
     

    Et quesaco.fart rouge vs uni ?
    Merci

    Le rouge sera plus performant si tu es dans sa plage d'utilisation mais moins dès que tu en sors ...
    Moui, Lapalisse aurait pu le dire ...
    Avoir des pains de fart dans les 3 couleurs ne coûte pas vraiment plus et te permets d'être plus adapté aux conditions du jour.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 03/02/2020 - 10:12
    muskachew
    muskachew

    inscrit le 17/04/09
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    Re salut,

    Je me posait la question si tu parlais de ça :

    ekosport.fr

    bien mais grossier ??

    sinon si je dois prendre une équerre, pour une utilisation de tous les jours et pour toute la famille (ski de vieux et bords de pistes pour les vieux et freeride pour moi) 89 90 ou 88 (la 88 ayant une molette pour la lime je vois le coté pratique). Si on est dans le triage de poils de c.....l merci de me le dire.

    Le découpe chant est il absolument nécessaire car plus dispo sur ekosport ??

    merci de vos réponses

    muskachew
    muskachew

    inscrit le 17/04/09
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    svp ?
    mtf73
    mtf73
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    Matos : 1 avis
    muskachew (27 févr.) disait:

    svp ?

    Degarnir les chants te fait éviter d'enlever en plus du metal de la carre , du chant du ski et ainsi de ne pas utiliser la lime de façon optimale et salir/bourrer ta lime pour rien .
    @ +
    bonagva
    bonagva
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    inscrit le 26/02/08
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    muskachew (26 févr.) disait:

    Re salut,

    Je me posait la question si tu parlais de ça :

    ekosport.fr

    bien mais grossier ??

    L’outil est fourni avec une lime.
    Avec la lime seule, c’est peu grossier, mais tu peux acheter séparément des plaquettes diamantées (200-400) que tu montes à la place de la lime et tu as un résultat tout à fait honorable.
     

    sinon si je dois prendre une équerre, pour une utilisation de tous les jours et pour toute la famille (ski de vieux et bords de pistes pour les vieux et freeride pour moi) 89 90 ou 88 (la 88 ayant une molette pour la lime je vois le coté pratique). Si on est dans le triage de poils de c.....l merci de me le dire.

    Si une seule, la 88, ça permet de tenir un minimum sur le dur.
     

    Le découpe chant est il absolument nécessaire car plus dispo sur ekosport ??

    merci de vos réponses

    Sans, la lime va appuyer sur le plastique et tu vas vite t’emmerder. Et tu risques de donner un angle moins prononcé.
    Si pas dispo chez Ekosport, tu peux trouver tout le matos chez Worden, Ski Clinic, Ultrafun et autres.
    muskachew
    muskachew

    inscrit le 17/04/09
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    merci d avoir pris le temps de répondre
    Ajt67
    Ajt67
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    inscrit le 15/02/16
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    Moi je prends une lame de cutter pour enlever le chant et ca marche plutôt pas mal.
    Hellsass
    Hellsass
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    inscrit le 27/10/09
    22K messages
    Tout dépend du matériaux employé.
    ak
    ak
    Statut : Expert
    inscrit le 06/02/03
    91K messages
    je comprends pas la manoeuvre. vous allez tout récrire ici parce que des gonzes ont la flemme de chercher sur LE Post?
    z'êtes trop bons... ou trop c... ça dépend du point de vue ;-)
    muskachew
    muskachew

    inscrit le 17/04/09
    782 messages
    salut ak.

    LE POST est devenu incompréhensible c 'est tout.
    Je peux t 'assurer que j'ai fouiner dedans et tout ce que j 'ai récolté c'est un mal de tête.
    ak
    ak
    Statut : Expert
    inscrit le 06/02/03
    91K messages
    tu l'as pris depuis le début?
    muskachew
    muskachew

    inscrit le 17/04/09
    782 messages
    oui papa

    122 pages et 6000 posts. Un dostoievsky d 'internet grosso modo
    ak
    ak
    Statut : Expert
    inscrit le 06/02/03
    91K messages
    ben je pense que dans les 15 premières pages t'as toutes tes réponses...
    ak
    ak
    Statut : Expert
    inscrit le 06/02/03
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    à part celle à ta dernière question.
    muskachew
    muskachew

    inscrit le 17/04/09
    782 messages
    j 'ai eu les réponses à mes questions
    (meme si j'hésite toujours entre équère ou l'ergotruc racing gtx de vol, mais bon ça ...)
    On peut clore le sujet, ou le résumer en un dernier post, et hop en 1 page on a plié le truc pour 99% gens.
    Les spécialistes et /ou interressés pourront aller fouiner dans LE POST s ils ont envie.

    merci à tous d'avoir pris le temps
    ak
    ak
    Statut : Expert
    inscrit le 06/02/03
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    non, 99% des gens, ne fartent pas eux mêmes ;-)
    bonagva
    bonagva
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    inscrit le 26/02/08
    7144 messages
    Stations : 2 avisMatos : 3 avis
    Et parmi ces 99% qui ne fartent pas eux-mêmes, probablement un 80% ne farte pas du tout ... :-)
    ak
    ak
    Statut : Expert
    inscrit le 06/02/03
    91K messages
    ben oui, ce sont qui louent ;-)
    muskachew
    muskachew

    inscrit le 17/04/09
    782 messages
    ak (28 févr.) disait:

    ben oui, ce sont qui louent ;-)


    et ?
    ak
    ak
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    inscrit le 06/02/03
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    ben ceux qui louent, ne fartent pas... c'est le shop qui le fait... sauf peut être ceux qui louent à la saison...
    ak
    ak
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    inscrit le 06/02/03
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    ak (28 févr.) disait:

    ben oui, ce sont ceux qui louent ;-)
    muskachew
    muskachew

    inscrit le 17/04/09
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    Hellsass (28 févr.) disait:

    Tout dépend du matériaux employé.


    je ne crois pas que j'ai de ski avec des plaques de titanal ou zicral à faire. Du coup je pourrai commencer sans le ergorazor (50e tout de meme le ptit razoir ....)

    ah oui, quid du defarteur liquide vs RO 21?? Meme produit pour meme usage ou pas du tout ?

    merci
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par muskachew, 28/02/2020 - 17:01
    bonagva
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    inscrit le 26/02/08
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    muskachew (28 févr.) disait:

    Hellsass (28 févr.) disait:

    Tout dépend du matériaux employé.


    je ne crois pas que j'ai de ski avec des plaques de titanal ou zicral à faire. Du coup je pourrai commencer sans le ergorazor (50e tout de meme le ptit razoir ....)

    En fait, le titanal emmerde moins que le plastique: une lime attaque sans problème l'acier et le titanal mais va "glisser" sur l'ABS du chant.
     

    ah oui, quid du defarteur liquide vs RO 21?? Meme produit pour meme usage ou pas du tout ?
    merci

    Le défarteur classique* est à utiliser quand tu dois réparer une semelle, pour enlever tout le fart et que le PTex puisse se souder à la semelle.
    Il ne faut *pas* l'utiliser pour autre chose que ça, car ça enlève le fart, y compris une partie de l'imprégnation.

    Vola appelle sa RO21 un "défarteur", je ne trouve ça pas très heureux, c'est d'abord un fart de nettoyage qui nettoie les saletés mais aussi l'ancien fart par dilution, la RO21 prenant en bonne partie la place du fart originel.

    * il y a une deuxième sorte de défarteur, destiné à la compétition et spécifique aux couches de finition extrêmement fluorées et qui a la particularité de ne pas assécher la semelle. A ne pas confondre avec un défarteur classique (bon, le prix n'est pas le même non plus) ...
    francbord
    francbord
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    4146 messages
    Bonjour,
    j'ai trouvé ici un truc appelé "dégommeur", testé sur les brosses, c'est extrèment efficace, testé sur une vieille semelle, celle-ci ne semble pas souffrir, et elle semble bien décapée. quelqu'un ici connaitraît-il ce produit?
    Shoei
    Shoei
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    Oubliez pas la gomme extra dure

    :)
    muskachew
    muskachew

    inscrit le 17/04/09
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    Salut.

    Du coup j ai pris du matos chez worden.

    Leur kit afutage super pro2. Celui avec les etaux.
    1 etaux Vise Racing
    1 Roto Guide Réglable (85 à 90°;) genre d ergoss, jme suis dit que je pourrai essayer plusieurs valeurs diff avec et aussi le differentiel avec le kit world cup etait non negligeable

    Cale SKS 25mm 0.5°

    Lime Demi Douce 8" 200+ Lime Douce 6" vu qu il y a deja une lime dans le rototruc ca me fait 3 limes, euhh ca me sert vraiment ou il faut que je me mette à la compet pour voir la diff ?

    Brossé à Carder

    Diamond Plate 400

    Pierre Oxyde D'Alumin : pas compris à quoi ca servait

    Gomme Grain Très Fin
    Attaches Stop Ski (prefere mon systeme avec des lacets personnellement...)
    Pinceau

    En extra j ai pris un racloir metal,
    un enleve chants swix qui etait en promo : question qu est ce qu on fait si le chant tombe vraiment dctement sur la carre (k2 hellbent, et maybe les line pandora da ma mère je crois) ?

    Un vrai fer à farter histoire de remplacer mon bon vieux calor des 70's
    Du consomable fart
    Racloir plastoc metal
    Et affut racloir (rouuuuuu rouuuu pigeon, mais pratique)

    J ai tester d afuter les skis de mon pere, les miens revenant de l atelier, je suis pas sur de maitriser tout le process qd meme. Meme apres 10000 passages de lime j avais tjrs pas l impression que les carres etait incisives et je n avait pas du tout de fil à peter.

    Si vous avez des dernieres remarques / conseils. Apres j essaierai de poster dans le sujet dedié.

    Merci
    Shoei
    Shoei
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    Creuse bien le chant pour que tu sentes bien la carre avec ton ongle, et la lime va pouvoir travailler correctement
    Normalement en passant la lime tu dois avoir un fil unique de limaille le plus longtemps possible au fur et à mesure que tu la passes
    Modo
    skipass.com
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    Skipass