Proton
Proton

inscrit le 04/04/18
30 messages
Salut salut,

Oui, la réponse facile est : prendre des cours.
C'est bien mon objectif mais... je dois prévoir et budgétiser, chômage oblige.
Une journée en station me coûte cher en temps et énergie (levé à 5h30, transports en commun etc), retour à 20h30 et un budget journalier proche de 50~70€. J'ai investis dans du matériel selon mes moyens et les cadeaux pour tout de même skier : Dynastar Legend Sultan 80 (2009 je crois), 178 cm (je fais ~1m80) et nx12. Chaussures Dalbello Lupo AX 120.

Déjà dis ailleurs mais je le redis : j'ai grandit dans le Vercors et j'ai du arrêter le ski à partir de l'âge de 10/11 ans (j'ai le chamois d'or mais jamais fais de compétition).
Je n'ai pu reprendre que l'an passé après 16 ans loin des pistes...
J'ai donc beaucoup à ré-apprendre mais aussi à apprendre, j'en suis parfaitement conscient.

Mes objectifs sont relativement clairs.
À long terme ça inclue freeride, rando et pente raide. Mais j'en suis loin.
À court terme le HP en étant à l'aise, être à l'aise en l'air, les pistes de bosses très proprement et surtout bien skier (beau, fluide etc).

Pour l'instant, je suis très à l'aise sur piste.
Aucun problème pour carver à Mach 12 avec mes skis, ce qui me change pas mal des skis de location. Je prend de l'angle, pas peur de la pente etc. Pas totalement convaincu de ma position, ça fait un moment que je n'avais pas skié donc ça vaut toujours le coup de faire une vérification par un pro.
Les champs de mines passent mais c'est pas propre. Je suis tout le temps en contrôle, mais c'est moche donc ça ne me convient pas.
Pas pu tester les sauts, y'avait rien sur les bords de piste.
J'ai profité des dernières chutes de neige pour tester la poudreuse. Il y avait une piste noire fermée car non balisée mais déjà totalement labourée. J'ai vu 3 types dedans à partir du télésiège et vérifié avec les pisteurs : ça craint pas, on peut y aller. C'était over-tracé mais je ne voulais pas sortir ne connaissant pas le domaine, seul et sans triplette. Ben je suis nul à chier. J'essayais de rester assez serré, n'ayant aucun rocker pour vraiment m'aider à sortir les spatules, je me retrouvais vite sur les talons et mes virages étaient vraiment très laborieux. Même une godille est plus fluide. Je suis bien sûr aussi tombé de façon ridicule et non stylée. La loose totale. Je n'ai pas la bonne technique, enfin je n'en ai pas, et je n'ai pas l'intention d'acheter des S7, je veux savoir skier.

Donc :
1. Je suis preneur de conseils sur la technique à adopter sur le HP.
2. Selon vous, combien d'heures (fourchette) faut-il environ pour corriger ce qu'il faut corriger, et me filer les techniques à travailler pour mes objectifs court-terme ?
3. Avez vous des recommandations de prof sur Isola2000 ?
4. Vieux ou jeune le moniteur, on s'en bat les couilles ou pas ?
derdide
derdide
Statut : Expert
inscrit le 08/12/13
3226 messages
Matos : 26 avis

Salut,
A priori, tu as quand même de bonnes bases de technique, donc tu ne pars pas de zéro non plus.

Il y a pas mal de ressources en ligne, vidéos, textes, etc. dont certaines sont très bien faites (à mon avis), encore plus si tu comprends l'anglais. Quelques exemples:
- http://mementoski.com/ - la version en ligne du support de formation des moniteurs - un peu "aride" mais complet et en français
- youtube.com - toute une série de videos, assez courtes mais plutôt claires (en anglais)
- youtube.com - idem, mais très orienté freestyle et un peu freeride (en anglais)

Mais ça reste très théorique, et ça ne va pas t'aider. Par contre, ça donne plein de petits exercices à faire, sans y passer la journée mais 1h ou 2, qui font beaucoup de bien. Et ça permet de focaliser sur certains points auxquels être attentif. Un bon truc aussi, c'est d'avoir quelqu'un qui te filme pendant que tu skies (si possible d'assez près, et dans un peu toutes les situations), régulièrement. Ca ouvre beaucoup les yeux sur pas mal de défauts, mais aussi pour constater une progression ou des changements. A regarder le soir, au calme et en prenant le temps.

Cependant, le risque existe que tu aies des défauts "inconnus" et si tu te lances là-dedans tête baissée, tu risques de les aggraver. Le mieux, ce serait de rapidement prendre 1h ou 2 avec un prof (cours privé;) pour qu'il fasse un premier bilan de ta technique, et t'oriente sur ce que tu dois travailler/corriger/améliorer. Les vidéos ci-dessus seront alors un bon complément pour t'exercer et comprendre ce que le moniteur t'a dit. Et tu renouvelles le cours après quelques séances "tout seul", pour faire un premier bilan.

Proton
Proton

inscrit le 04/04/18
30 messages
Merci pour ta réponse.
Je ne connaissais que stomp it mais très freestyle en effet.
Je jetterai un coup d'oeil aux autres.
Mon soucis en HP est notamment la position à trouver, en appui languette ou sur le talon ? Centre de gravité etc.
Mes pieds ne sont pas assez intelligents... ils ont besoin d'aide :)

Mais ca j'imagine bien que c'est des cours qui m'aideront le plus !
Malheureusement pas de vidéo possible mais j'essaierai d'avoir des retours d'amis expérimentés si j'arrive à aller skier avec eux, bonne idée !
Ce qui m'arrange en partie, l'angoisse de se voir en vidéo !!

Je n'avais pas pensé à découper les séances de cours mais c'est effectivement une super idée.
Va falloir attendre la fin des vacances scolaires pour avoir des cours, en espérant qu'il y ait encore de la neige sinon ça devra attendre l'an prochain :(
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
chamois d'or à 10 ans!
Bravo
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
chamois d'or à 10 ans!
Bravo
Proton
Proton

inscrit le 04/04/18
30 messages
Je vivais en station, c'est tricher quand tu skies dès ton plus jeune âge et dès que tu le peux (et avec l'école)!
Surtout que la capacité de récupération des enfants est incroyable (proche des olympiens) et la capacité d'assimilation est aussi vraiment folle.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Proton ( 7 févr.) disait:

Merci pour ta réponse.
Je ne connaissais que stomp it mais très freestyle en effet.
Je jetterai un coup d'oeil aux autres.
Mon soucis en HP est notamment la position à trouver, en appui languette ou sur le talon ? Centre de gravité etc.
Mes pieds ne sont pas assez intelligents... ils ont besoin d'aide :)

Mais ca j'imagine bien que c'est des cours qui m'aideront le plus !
Malheureusement pas de vidéo possible mais j'essaierai d'avoir des retours d'amis expérimentés si j'arrive à aller skier avec eux, bonne idée !
Ce qui m'arrange en partie, l'angoisse de se voir en vidéo !!

Je n'avais pas pensé à découper les séances de cours mais c'est effectivement une super idée.
Va falloir attendre la fin des vacances scolaires pour avoir des cours, en espérant qu'il y ait encore de la neige sinon ça devra attendre l'an prochain :(

Les conditions en HP sont très variées.
Poudre, profonde, trafolle, croutée qui casse, tolle, neige de printemps, soupe, pente forte, exposée, etc.
je connais un gars un peu dans ton cas, compétiteur il y a 20 ans et il a stoppé.
Les conditions poudre sont rares, vas y fonce si tu peux.
Cependant à ta place, je partirais sur ton point fort : la piste. Ski libre avec style spécial et géant. Peaufine le truc.
Les bosses aussi.
Une fois ta technique correcte (retrouve a minima le niveau chamois/flèche or) le hp c'est de la noniote.

ps: la poudre c'est facile. Respecter le centrage, chercher l'appui languette bien sûr. Etre relâché.
C'est aussi tactique: chercher le rebond, le rythme, filer droit dans la ligne de plus grande pente avec avancée du bassin, skier en avalement, virage géant, etc.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass