Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
Bonjour à tous,

Je souhaite changer de chaussures, les miennes étant usées et de toute façon trop grandes.

J'ai essayé plusieurs paires (5 dans un premier shop et 4 dans un second). La dernière paire essayée semblait correspondre à mon besoin. La boutique faisait un système de location pour tester les chaussures.

J'ai skié 2 heures avec (pas eu l'opportunité de skier plus longtemps). Dès la première descente j'ai eu des crampes sous le pied, plutôt vers l'avant, plus fortes à droite qu'à gauche. Obligé de desserrer à chaque remontée, et même de faire des arrêts sur la piste (quelques dizaines de secondes). Le phénomène de crampe était provoqué faiblement quand j'y allait doucement et fortement quand j'engageais (genre dans des bosses, ou trafolle). Les crampes ont diminuées progressivement jusqu'à disparaître au bout de 1h45 de ski (sur les deux heures que j'ai pu faire). Accessoirement en fin de session je commençais à avoir des légères douleurs au niveau du tendon d'achille, au niveau de la pince talon.

Il est toutefois important de noter que j'ai effectué l'essai après 1 semaine de ski avec mes chaussures dans lesquelles j'ai également des crampes (surtout en début de journée, qui faiblissent au fur et à mesure) . Et également dans lesquelles j'ai le talon qui bouge (se soulève ) ce qui fait que mes pieds avaient déjà subi des frottements et irritations. Je pense que ça a influencé mon ressenti dans les nouvelles chaussures.

Bien sûr je n'habite pas à côté, donc je n'ai pas là possibilité de faire d'autres essais de chaussures sur piste.

Maintenant ma question : pensez vous que les chaussures me vont et que les problèmes décrits étaient présents à cause du contexte (chaussures neuves, mal de pied à cause de mes anciennes chaussures). Ou ces soucis sont ils caractéristiques de quelque chose (trop de place dans la chaussure, ou autre) et je ferai mieux de ne pas acheter cette paire et de refaire des essais à la prochaine occasion ?

Merci d'avance pour vos retours.
Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
Accessoirement le problème de crampes peut venir de quoi ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Les raisons peuvent être multiples.
C'est pas facile de faire un bon choix de chaussures. S'il n'y a pas de problème de taille / morphologie / niveau / programme, etc. on conseille d'abord une semelle sur mesure, thermoformée ou orthopédique. Ça aide considérablement, si les conditions au-dessus sont déjà OK, sinon ça fera rien de plus.

Maintenant à te dire franchement, les crampes qui apparaissent et disparaissent sont déjà plus suspectes :)

Une technique approximative avec des crispations dans les jambes/chevilles/voûtes plantaires provoquent aussi des crampes, ou des brûlures, et même une prédisposition au froid.

Quand ça s'arrange spontanément après quelques heures de ski, c'est une piste à explorer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 01/02/2019 - 20:49
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Perso j'ai eu un moment comme ça avec des crampes sous les pieds. Ça a été mieux quand j'ai arrêté de freiner avec les orteils :)
Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
Ça me ferait mal de découvrir que j'ai des crampes parceque j'ai une technique approximative... Mais c'est pas impossible. On m'a dit que les chaussures ou on avait trop de place, on crispait son pied pour le maintenir en quelques sorte. Mais la nouvelle paire que j'ai testé j'avais plutôt le sentiment d'avoir le pied bien maintenu, voir comprimé.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en gros, si je résume: tu nous demande de te dire si des chaussures dans lesquelles tu n'étais pas bien dedans, dans lesquelles tu avais des crampes, étaient adaptées?
c'est ça?
comptes pas sur moi pour te répondre de manière positive....
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Les crampes ont diminuées progressivement jusqu'à disparaître au bout de 1h45 de ski (sur les deux heures que j'ai pu faire)

C'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille.
2 heures pour prendre ses marques, s'installer dans ses chaussures et régler sa technique de ski, soit pour une reprise soit pour essayer du matos, n'est pas délirant. Ni trop représentatif d'un problème matériel.

Enfin je l'ai lu comme ça, je me suis peut-être trompé :)
Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
Merci Francis c'est exactement ça.

En gros Ak, ma question c'est est-ce normal d'avoir des crampes dans ce contexte d'essai de chaussures neuves. J'ai essayé d'être complet dans la description du contexte parceque c'est le plus important dans ma question. Si pour toi la question ne mérite pas de réponse, c'est pas le cas pour moi. D'où l'intérêt d'interroger des connaisseurs sur ce forum. Dans tous les cas je suis ouvert à toute réponse, "ces chaussures ne sont pas adaptées à tes pieds vu ta description " étant une des réponse que je m'attendais à recevoir. Apparemment c'est ton avis, sauf si je m'étais mal exprimé.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
... savoir si tes chaussures te vont... d'après ce que tu nous dis sur internet... est une pensée magique. comme te dire qu'elle ne te vont pas d'ailleurs.
c'est impossible, à mon avis, d'avoir une réponse précise, à ta question, dans ces conditions.
voilà ce que je pense.
valider une paire de chaussures, à distance... comment dire...
soit on te ment, soit on se prend pour ce qu'on est pas, soit on te ballade, soit on joue à la roulette...
si quelqu'un, ici, peut te dire: oui, c'est chaussures sont faites pour toi, vas-y! c'est à mon avis, un gars qui bluffe...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
après, il te reste une option... :

un mec mondialement connu dans le quartier...


Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
Ak, ok merci pour ton avis.

Si je réitère ma question en mettant de côté le fait que je cherche à choisir des chaussures, je vous propose :

Blablabla, j'ai des crampes, blablabla. À votre avis c'est du à quoi et quelles pistes explorer pour y remédier ? (C'est envisageable de donner des éléments de réponse à distance ou ça serait encore pas pertinent ?)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les crampes ça peut avoir différentes causes...
la première qui me vient à l'esprit, c'est un pied mal tenu, mal posé. qui fait des effort pour rester là où il devrait être... plutôt que d'être posé relax, bien tenu et bien en place. par un chausson adapté et une semelle qui maintien bien la plante du pied. bref, une chaussure qui est trop grande, un pied qui s'affaisse.
bref, si ton pied n'est pas correctement, suffisamment tenu, ta chaine musculaire va essayer de compenser=crampes.
mais ça peut être du a une pression trop grande à un endroit...
et évidement, ton style de ski (pr exemple à cul... au hasard ;-)) peut également provoquer des crampes.
bref, le bootfiting à distance... j'y crois moyen aussi ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sans parler d'une mauvaise alimentation/hydratation....
et une mauvaise prépa physique...
bref... y a des tas de raisons possibles...
Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
Pour le coup c'est nettement plus intéressant comme réponse pour moi ca. Déjà ca me permet de comprendre ou de confirmer certaines choses. Il aura fallu 5 posts pour y parvenir, mais c'est déjà pas mal ! ^^
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok. je te file mon iban, c'est 50 euros ;-)
Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
50 balles pour ça ! J'espère que ça comprend l'hébergement et la bière !

Pour être honnête j'attendais tcsa sur cette question pied chaussure, mais bon, il a du trouver aussi que c'était une question pour medium.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Crampes sous le pied ? Aponevrose, quand tu nous tiens.
Comme le dis ak, des réponses nombreuses et diversifiées qui vont de chaussures inadaptées à niveau technique relatif (contractions, tensions) en passant par un manque de stabilisation, manque d'hydratation etc.

Le fait que la crampe disparaisse au bout d'un certain temps laisse penser que ton pied fini par trouver sa place (par défaut ), et donc les muscles finissent par se décontracter...
Mais ce que tu décris et complètement anormal. À mon avis, il faut que tu confies tes petons à un pro qui va mesurer ton pied, te confectionner des semelles, sélectionner les chaussures adaptées et glisser avec bonheur tes semelles et tes pieds dedans...

Aurais tu les pieds plats par hasard ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 02/02/2019 - 06:12
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu ne trouveras pas une solution à ton problème ici.
que des hypothèses...
donc soit tu as déjà acheté ces chaussures et tu vas trouver un pro qui va corriger une chaussure inadaptée. soit tu n'as pas encore acheté cette chaussure et tu vas chez un pro en acheter une adaptée.
mais tous les tcsa du monde ne pourront pas régler ton problème par internet.
p.s. et à l'époque, je demandais 14 euros, nuit et binchs comprises ;-)
Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
Finalement j'ai ma réponse. Merci ! Lors de ma prochaine sortie j'en profiterai pour me focaliser sur mes pieds, pour voir si je ne me crispe pas à certains moments .
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 2 févr.) disait:

tu ne trouveras pas une solution à ton problème ici.
que des hypothèses...
donc soit tu as déjà acheté ces chaussures et tu vas trouver un pro qui va corriger une chaussure inadaptée. soit tu n'as pas encore acheté cette chaussure et tu vas chez un pro en acheter une adaptée.
mais tous les tcsa du monde ne pourront pas régler ton problème par internet.
p.s. et à l'époque, je demandais 14 euros, nuit et binchs comprises ;-)

Ak,
Bien entendu que rien ne peut se faire on line. Mais c'est ça qui est plutôt bon pour les shops :)
Mais même de face à face personne ne garantit 100% de réussite au premier coup. Même les meilleurs te disent de repasser après un mois pour affiner les réglages gratuitement si nécessaire.

Après, il ne faut pas déconner non plus. Tu retrouves souvent les mêmes problèmes...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa ( 2 févr.) disait:


Même les meilleurs te disent de repasser après un mois pour affiner les réglages gratuitement si nécessaire.





bah oui. perso j'achète mes chaussures. je retourne après le premier we, faire 2 ou 3 petites adaptations et souvent, je retourne 10, 15 sortie plus tard pour les finitions. et après je les garde 10 ans :-)
maintenant je fais aussi direct 2 chaussons et j'ai deux paires de semelles.
comme ça les vacances lorsque je skie tous les jours, j'interverti chaque jour, chaussons/semelles, pour qu'ils sèchent bien et j'évite les attentats d'ali le chimique ;-)
ça coute cher au début, mais au final je pense pas que ça reviens plus cher.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass