KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Hello,

Pour une idée d'article (ou plus précisément d'infographie) qui verra peut-être un jour le jour, j'aimerais savoir quelles sont les mentions "Made In XXXX" (donc l'endroit où ils ont été assemblés/pressés, pas développés attention) de vos skis les plus récents (à partir de 2015/2016, plus récent si vous avez), dans l'idée de faire le tour des plus grandes marques (au moins - mais les plus petites je prends aussi).

Il peut y avoir des mentions différentes selon les gammes (les marques ayant parfois plusieurs lieux de production, comme par exemple Ross/Dyna qui ont Sallanches et Artès en Espagne - c'est ce genre de détails que je cherche), j'aurais besoin pour cela également des modèles et des millésimes (en plus des marques, bien sur).

Ne vous gênez pas à ajouter des photos si vous en avez. Merci à tous, ça peut être intéressant :-)

Je vais mettre ce message à jour au fur et à mesure, comme ça ceux qui arrivent n'ont pas besoin de tout se farder et voient ce qu'on a déjà :

Premier récap en ajoutant ce que j'ai eu comme infos ces dernières années (j'ai visité celle de Sallanches et celle de Völkl en Allemagne, et je devrais voir celle de Blizzard en janvier), les points d'interrogations signifient qu'elles sont à confirmer. En fait il vaut mieux réfléchir par usines sur ce sujet :

- Amplid : Autriche, usine Capita (snowboard)
- Atomic/Salomon/Armada (Amer Sports) : Usines Atomic Autriche (Altenmark), Bulgarie (Chepelare)
- Black Crows : Usine Elan (Slovénie) et usines Amer (Autriche, Bulgarie)
- Blizzard/Nordica/Black Diamond (voir le reportage de Powder) : Usine Blizzard Autriche, Mittersil, et une partie (skis injectés enfants, certains modèles premiers prix) en Hongrie
- Dynastar/Rossignol : Sallanches (France), Artès (Espagne)
- Extrem/Moonligh Mountain Gear/SGN/Stereo Skis : Suède (Åre Skidfabrik)
- SGN : une partie (grande ?) serait faite en Chine.
- Fischer/Dynafit/Scott : Usine Fischer Autriche (Salzburg), Ukraine (Mukatschewo)
- DPS : partie à domicile en Utah (rapatriée il y a quelques années), le reste en Chine.
- Elan/4FRNT : Usine Elan, Begunje na Gorenjskem, Slovénie (et une partie de 4FRNT aux US, White Room - à voir avec la reprise par LJ Skis)
- Faction : République Tchèque, Sporten Factory (d'après NS)
- Head : Autriche (Kennelbach) et République Tchèque (Budweis)
- HG Skis/J Skis/RMU (Rocky Mountain Underground) : Usine Utopie, Canada (d'après NS)
- Icelantic : Etats-Unis, Never Summer Factory (usine snowboard)
- K2/Line/Völkl : Usine K2, Chine
- Völkl : Allemagne, Saubring
- Kästle : Autriche (d'après NS)
- Liberty : Chine ?
- LibTECH : Etats-Unis, Mervin MFG (usine snowboard)
- Majesty/Whitedot : Usine Nobile, Pologne (comme d'autres probablement, à confirmer)
- Movement : Tunisie (Meditec Factory)
- Raccoon : Quebec ?
- Stockli : Suisse (Malters), ainsi que certains "premiers prix" chez Head (à confirmer)
- Skitrab : Italie (Bormio)

- "Own Factory" d'après NS, de petites marques ricaines qui produisent "sur place" (liste non exhaustive) :
Sego
Caravan
Deviation
Moment
ON3P
Voilé

- Idem en France, en production de petites quantités (en centaines de paires en général - dites moi si j'en oublie) :
Duret
Aluflex/Fiberflex (les Shapeurs Alpins - produisent Plum également, Marignier - 74)
La Fabrique du Ski (Saint-Pierre de Chartreuse)
Desman => Fabrication en Italie à confirmer
Fusta (actifs ?)
Rabbit On The Roof (Chamonix)
Lacroix
Idris, Ronin (Chamonix)
Dupraz (74, Filinges)
Bohême (Chabeuil, Vercors)
Bumtribe (Haute-Savoie)
Ballon Bleu (Hautes-Vosges)
Alpcontrol (actifs ?)
Akonite
Tardy (74, les Contamines)

Autres :
- Vishnu Skis : Chine, "Unknown OEM Factory"

Il me manque encore :
- Wed'ze ? Je sais qu'il y a eu des paires faites par Dynastar à Sallanches, je ne sais pas si c'est encore d'actualité. J'ai entendu parler de l'usine Head aussi, sans confirmation.
- Zag ?

Quand je mets NS c'est pour Newschooler, qui ont fait une belle infographie qui m'a aidé à confirmer pas mal de choses :



N'hésitez pas si vous voyez des erreurs ou des oublis. Et je suis intéressé par toute information complémentaire, typiquement parce que certaines marques font fabriquer des parties des productions dans d'autres pays, ce qui n'apparait pas forcément sur le schéma ci-dessus (mon idée serait de le compléter et en faire un article, pour ceux qui n'auraient pas deviné :-P ).
Message modifié 6 fois. Dernière modification par KillaWhale, 12/12/2018 - 14:23
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je fais le tour des toilettes :



Ross SL FIS : Proudly made in France
Antiquités Dynastar : Big Prorider made in Racing Atelier en France (RD28), et Legend Pro Made in France aussi
Blizzard ZeroG 95 et Spur = made in Austria
Black Crows Corvus (x2) et Anima = discretement made in ...Europe. Slovénie il me semble non ? Rien de marqué sur les skis, ça sent un peu le truc honteux, limite refoulé quoi... Dommage !


J'irai faire le tour de la cave plus tard, plein d'autres trucs à voir encore :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Merci ! Je ferai un récap au fur et à mesure si y a assez de réponses. J'ai vu du Made In Slovenia sur des skis BC plus vieux oui... Ca fait partie des mystères que j'aimerais éclaircir ;-)
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
whitedot preacher et R98 carbon made in poland...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
lolo67 (11 déc.) disait:

whitedot preacher et R98 carbon made in poland...


Merci ! Il me faut les millésimes à chaque fois parce que ça change parfois d'une année sur l'autre...
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
pardon, les preacher sont des 2016 et les R98 des 2018

mais je crois pas que ça change d'une année sur l'autre chez whitedot.
j'attends mes altum 94, je te dirais si ça a bougé
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Merci ! Peut-être l'usine Nobile...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
- Dynastar Legend Pro Rider 2010 : born in Chamonix Mont-Blanc Valley
- Volkl 100 eight Femme 2015: Made in Germany
- Atomic Millenium 2013: Made in Austria
- Salomon Rocker² 122 2012 : Pas d'indication -_-
- Movement Go109 2018: Pas d'indication -_-
- Movement AlpTrack 100 2017: Handmade, mais pas marqué d'ou (mais normalement c'est leur siège je crois)
- Blizzard ZeroG 85 2017 Femme: Handmade in Austria
- Volkl Two 2014: Made in China
- Volkl Two 2017: Made in China
- Volkl Revolt 124: German engineering, made in China
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
handmade in chamonix :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (11 déc.) disait:

handmade in chamonix :-)

Quoi, le Teneighty ? :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (11 déc.) disait:

vos skis les plus récents



y en a deux ou trois depuis ;-)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Quiver de touriste :)


Dynastar Cham Alti 85 2017 - Made in France, born in Chamonix Mont-Blanc Valley


Line Supernatural 92 Lite 2015 - Made in China, handcrafted by robots




Völkl Mantra Jr 2018 - made in China


Rossignol Hero Elite LT Ti 2016 - Made in France


Rossignol Sky 7 HD 2017 - Made in Spain


Rossignol Sky 7 HD W 2017 - pas trouvé l'indication mais je suppose Made in Spain
Völkl One 2015 - pas trouvé l'indication mais Made in China
Inak64700
Inak64700
Statut : Confirmé
inscrit le 07/04/13
101 messages
Matos : 3 avis
Extrem opinion 118 de 2018 et opinion carbon 2 98 de 2017----made in Are
Blizzard rustler 10 de 2018 et 11 de 2019 ----made in austria
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Kastle MX98 2015 => Made in Austria
Volkl VTA88 lite 2017 => Made in Germany
Line sick day tourist 2016 => Made in China
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
EDIT : mise-à-jour de l'entête du topic.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 11/12/2018 - 20:40
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Volkl Kendo 2017: made in Germany
Coreupt Guerlain XXX Ray 2010: fabriqué chez Dynastar (donc Chamonix)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Bonne initiative.



Volkl Mantra 2016


Kästle mx88


Kästle tx97

Les Head de ma fille.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chamaco32, 11/12/2018 - 18:50
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Kriko (11 déc.) disait:

Volkl Kendo 2017: made in Germany
Coreupt Guerlain XXX Ray 2010: fabriqué chez Dynastar (donc Chamonix)
S'il y a écrit "Born in Chamonix" ça ne veut pas dire qu'ils soient fabriqués à Chamonix.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Salomon Fury 2008 pas d'indication
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
Kästle TX90 2019 autriche
kästle TX97 2013 autriche
scott rosa 2011 aucune mention
BC Corvus 2011 pas de mention ( Bread in the alps va comprendre)
3dy,afit manaslu 2013 autriche
Yghy.le.Furby
Yghy.le.Furby

inscrit le 08/12/15
80 messages
Matos : 9 avis
Nordica Enforcer93 - 2018 - Made in Austria
Dynastar SpeedZone 10 Ti - 2018 - Made in France
Völkl Kendo - 2013 - Made in Germany
Völkl Mantra - 2013 - Made in Germany
Völkl Katana - 2013 - Made in Germany

Scott Punisher 95 (Modèle femme) - 2017 - Pas d'indication
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
KillaWhale (11 déc.) disait:

Merci pour vos réponses !

Blizzard/Nordica/Black Diamond (voir le reportage de Powder) : Usine Blizzard Autriche, Mittersil

Et usine en Hongrie pour les skis injectés enfants, certains produits premier prix ou location


Extrem/Moonligh Mountain Gear/SGN/Stereo Skis : Suède (Åre Skidfabrik)

SGN communique peu sur leur fabrication; je pense que l'essentiel est fait en Chine (certain pour le Togga de Gab, incertain pour mon Togga carbon, mais ça doit être pareil... Il n'y a que quelques modèles (1 ou 2 il me semble) "freerando" carbone fabriqués à Are


Stockli : Suisse (Malters)

Certains "premiers prix" sont fabriqués chez Head, me semble-t-il ;-) (je dois avoir qq photos dans un coin..)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Merci Hellsass, c'est ce genre de détail que je cherche. Les gars de Tecnica/Blizzard me l'avaient dit d'ailleurs quand on en avait discuté (en juillet 2017), j'avais oublié... C'est ajouté.

Je précise que je me concentre exclusivement sur les skis. Pour le reste de l'équipement, on verra plus tard (et ce sera bien compliqué selon les types de produits, et ce sera beaucoup plus à l'Est aussi je pense).
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Blizzard Factory Austria, il y a aussi Nordica qui est fabriqué là ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
chamaco32 (11 déc.) disait:

Blizzard Factory Austria, il y a aussi Nordica qui est fabriqué là ?


Oui, c'est le même groupe au-dessus (Tecnica). Si je fais l'article que j'ai prévu de faire (peut-être pas avant l'automne 19 hein), je ferai aussi une explication de ces "rassemblements" qu'on retrouve chez les principaux constructeurs. En tout cas à la lumière de ces quelques trucs, on se rend compte que pour faire beaucoup de skis il faut passer en mode usine/prod industrielle, et pour avoir une usine rentable, il vaut mieux mutualiser avec d'autres marques...
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
KillaWhale (11 déc.) disait:


- Black Crows : "Europe" (Slovénie ? Usine Atomic ? - d'après l'infographie ci-dessous)

- Faction : République Tchèque, Sporten Factory (d'après NS)



Il me semble que c'est l'usine Elan en Slovénie qui fabrique pour eux, et pour pas mal d'autres marque également...
Pour Wedze ya des modèles fabriqués dans l'usine Ross d'Espagne, et celle d'Amer en Bulgarie.
Mais sans aucune certitude...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
chamaco32 (11 déc.) disait:

Blizzard Factory Austria, il y a aussi Nordica qui est fabriqué là ?

Ben oui, sachant que Tecnica group (Tecnica, Nordica, Rollerblade, Moonboots, etc ) à racheté Blizzard récemment quand ils avaient le couteau sous la gorge. ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
A vérifier pour 2018 / 2019, mais la saison passée les Desman étaient conçus en France (Luchon 31) mais fabriqués en Italie ...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Doudou devrait venir apporter quelques précisions sur BC :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Hellsass (11 déc.) disait:

chamaco32 (11 déc.) disait:

Blizzard Factory Austria, il y a aussi Nordica qui est fabriqué là ?

Ben oui, sachant que Tecnica group (Tecnica, Nordica, Rollerblade, Lowa, Moonboots, etc ) à racheté Blizzard récemment quand ils avaient le couteau sous la gorge. ...

"Ils" : les gars de chez Blizzard. ..
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Alors pour BC, une partie est faite chez Elan en Slovénie et l'autre chez Amer en Autriche et en Bulgarie.

Voici le détail pour 2016/2017 qui doit être similaire pour 2017/2018 (avec Vertis qui remplace Ova):
Slovénie (Elan): Nocta, Atris, Atris Birdie, Orb, Orb FB, Ova, Ova Birdie, Ova FB, Rocca, Rocca Birdie, Rocca Freebird; Venor, Viator, Arto
Autriche (Amer): Anima, Corvus, Corvus FB, Navis, Navis Birdie, Navis FB, Camox, Camox Birdie, Camox FB

Pour 2018/2019, il doit y avoir pas mal de similitudes avec le Solis qui est fait en Bulgarie logiquement et le nouveau Camox FB aussi (je pourrai vérifier cette semaine en rajoutant le nouveau Corvus).
Sur les skis de cette saison, le pays d'origine est bien indiqué.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Et j'espère bien que ça vaut au moins une bière ce genre d'info.
Ou mieux, une paire de Pivot 18 piquée chez Look ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mig, 11/12/2018 - 21:45
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Bon alors en zoomant bien sur le site BC on arrive à lire les "made in XXX" donc Solis = Slovénie, Corvus = Autriche, nouveau Camox FB = Bulgarie, Daemon = Slovénie, Captis et Captis Birdie = Slovénie et Vastus FB = Slovénie.
Avec ça je crois que t'as toutes les infos.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mig, 11/12/2018 - 21:52
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Mig (11 déc.) disait:

Et j'espère bien que ça vaut au moins une bière ce genre d'info.

Un Alaska Ice Tea sinon ? :-)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
C’est pas mal aussi :-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
PerGiocare (11 déc.) disait:

A vérifier pour 2018 / 2019, mais la saison passée les Desman étaient conçus en France (Luchon 31) mais fabriqués en Italie ...


Ah bah tu vois je me suis même pas posé la question, vu que le slogan c'est "Pyrenean skis"... "l’expertise du meilleur atelier de fabrication européen" c'est possible... Si tu as une source pour confirmer je prends ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
L'an dernier c'était un des 2 fondateurs, de vive-voix ... faudrait leur tel .. car je n'y vais pas de suite ...

Après l'atelier de en Italie, est peut-être aussi le meilleur européen ... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 11/12/2018 - 22:19
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
A froid comme ça je pense à Rip’n’wud made in France (74 je crois bien?)
Pour Ross/Dyna on ne parle que des usines d’Artes et Sallanches, mais on parle peu de la petite production à Moirans.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Mig (11 déc.) disait:

Et j'espère bien que ça vaut au moins une bière ce genre d'info.
Ou mieux, une paire de Pivot 18 piquée chez Look ;)


Merci bien oui :-) J'ai une paire de Pivot 15 bleues un peu usées qui trainent sur une paire de B-Squad 191... Mais va me falloir beaaaaaaaaucoup plus de tuyaux pour ça...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Les skis qui sortent de l'atelier courses sont toujours fabriqués à Sallanches, ou Moirans justement ?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Pour Coretti c'est bien à Astigarraga (Pays basque sud) que sont fabriquée les lattes, j'ai visité l'atelier fin septembre.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Weecket (11 déc.) disait:

A froid comme ça je pense à Rip’n’wud made in France (74 je crois bien?)
Pour Ross/Dyna on ne parle que des usines d’Artes et Sallanches, mais on parle peu de la petite production à Moirans.


Pour les petits fabricants il en manque oui (Idris, Rip'n'wud entre autres - comme on est un média français j'en ferai une partie dédiée mais je ne pourrai pas faire ça pour tous les pays :-P ). Il faut que je refasse le tour des quelques-uns qui sont encore en activité.

Pour Moirans je l'ai mis dans un coin de ma tête ça, je ne sais pas si j'irai dans ce niveau de détail pour l'article final mais effectivement il y a de petites unités de production au sein des sièges qui mélangent souvent services courses et prototypages (Moirans avec Ross/Dyna, Salomon au Design Center, etc.). Dans l'idée je garde aussi de côté l'idée de parler de volumes, parce que ça c'est et compliqué, et touchy...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Hellsass (11 déc.) disait:

Les skis qui sortent de l'atelier courses sont toujours fabriqués à Sallanches, ou Moirans justement ?


C'est pas qu'un atelier... Il y a bien de belles presses là-bas, anciennes mais qui permettent une customisation facile. J'y suis passé cet été :-) Comme au Design Center, on voit de belles choses (surtout en alpin et nordique).
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Oui tu t’es lancé dans une mission delicate :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Weecket (11 déc.) disait:

Oui tu t’es lancé dans une mission delicate :)


Boah le gros du boulot est fait niveau data là, et y a rien de bien secret. Sur les chiffres de ventes, je ne vais pas m'y risquer parce que je sais d'avance que ça ne marchera pas :-P C'est le nerf de la guerre...
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
J'ai une paire d'Idris Chamois fabriqués aux Houches, une de Dupraz DII fabrigués à Filinges près d'Annemasse et une paire de Voilé Drifter fabriqués à Salt Lake City, dans l'Utah....
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
fontanalba (11 déc.) disait:

J'ai une paire d'Idris Chamois fabriqués aux Houches, une de Dupraz DII fabrigués à Filinges près d'Annemasse et une paire de Voilé Drifter fabriqués à Salt Lake City, dans l'Utah....


Merci ! Ah ben j'avais oublié Dupraz tient...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

Tu peux rajouter Augment (ex Crocs) , quelques milliers de paires, fabriqués dans leur propre usine en Autriche (à valider ?)

https://augment-sports.com

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Merci, ça enrichira ma culture mais dans le résultat final je pense que je me limiterai aux marques Made in France pour le détail, pour des raisons de lisibilité mais aussi d'intérêt (à part 3/4 ici dont je fais partie, ça n'intéresse pas grand monde) :-P On avait déjà tenté de recenser TOUTES les marques fut un temps ici, c'est un bordel sans nom :D
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pour l'instant je cherche surtout à savoir si les marques déjà citées ont parfois des parties de prods ailleurs que sur les sites déjà listés, comme tu me l'as fait remonter avec Blizzard/Nordica et la Hongrie.