PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Quand, la saison dernière, j'ai cherché des fix, un vendeur m'a dit que c'était "mieux" des ressorts verticaux, comme ceux des Look, car ils travaillent dans l'axe de l'appui sur le talon de la chaussure ...

Cela semble du bon sens ... mais, parfois, le bon sens apparent n'est techniquement pas vérifié ...

Vos avis ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben je pense que:
Soit à part look, tous les fabricant ne sont que des sombres cons
Soit le vendeur voulait te refiler des look
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est vrai que le ressort a surement conscience de son orientation dans l'espace pour pouvoir travailler plus sereinement.
Mais du coup, un ressort horizontal, si tu tires droit dans la pente, il va travailler penché, jusqu'à 40-45 degres peut être. Et si tu tombes, j'en parle meme pas. T'as pas peur qu'il travaille encore moins bien du coup ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sans parler du ressort syndiqué qui en étant à la bonne place n'en rame pas une :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je pense qu’on peut dire que c’est du bullshit... Il y a effectivement des différences de fonctionnement entre les pivot et les autres mais c’est surtout au niveau de la rotation (qui concerne une sortie de la chaussure en butée) et de l’élasticité (qui augmente la résistance de la fix à une sortie de la chaussure lors d'une action dynamique). Cette semaine à Moirans on a comparé avec des tests mécaniques et j’ai mieux compris la différence (et notamment pourquoi du point de vue de la norme il n'y en a pas vraiment à réglage de DIN identique). C'est un peu la même chose quand on compare alpines et low tech normées d'ailleurs... Le compte rendu sera surement en ligne à l'automne !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je ne sais plus qui m'a envoyé cette vidéo très intéressante sur la différence entre un décapsuleur à genoux et une fix normale, je vous laisse regarder (c'est vers 10 minutes le truc intéressant...)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

Y a t-il d'autres fix qui ont autant d'élasticité que la look ?

Parce que vu de loin on peut penser que le positionnement du ressort permet d'en utiliser un plus long ce qui pourrait expliquer l'élasticité de la fix qui a priori n'est qu'une histoire de plage de fonctionnement du ressort non ?

Sans parler du fait que l'absence de renvoi de charge (le ressort travaillant directement dans l'axe de la contrainte) permettrait peut être d'éviter tout frottement parasite .

Et non les autres fabricants ne sont pas forcément tous des cons simplement ils peuvent avoir décidé de privilégier d'autres critères sur lesquels la look est moins efficace.

Bon je dis ça pour alimenter la conversation hein ! ;) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 21/07/2018 - 19:37
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
KillaWhale (21 juil.) disait:
Cette semaine à Moirans on a comparé avec des tests mécaniques et j’ai mieux compris la différence (et notamment pourquoi du point de vue de la norme il n'y en a pas vraiment à réglage de DIN identique). C'est un peu la même chose quand on compare alpines et low tech normées d'ailleurs... Le compte rendu sera surement en ligne à l'automne !

Je suis curieux de lire ça !
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Y'a pas que la longueur du ressort et sa position dans l'espace qui joue un rôle (d'ailleurs à mon avis sa position dans l'espace joue un rôle minime.) Y'a plein d'autres paramètres. Un paramètre important c'est la localisation du pivot de la mâchoire (en hauteur) et son déport par rapport au débord de la chaussure.
Plus le déport est court et le point de pivot haut et plus la fixation est élastique (look).
Plus tu recules ton point de pivot (et donc tu allonges le déport) et moins tu as besoin d'un ressort long pour avoir le même niveau de rétention (salomon, tyrolia)

De la même manière entre un étrier flottant (look pivot) et un étrier fix (look px, marker jester) ça induit déjà une élasticité bien différente.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winston.smith (21 juil.) disait:
1) Un paramètre important c'est la localisation du pivot de la mâchoire (en hauteur) et son déport par rapport au débord de la chaussure.
Plus le déport est court et le point de pivot haut et plus la fixation est élastique (look).
Plus tu recules ton point de pivot (et donc tu allonges le déport) et moins tu as besoin d'un ressort long pour avoir le même niveau de rétention (salomon, tyrolia)

2) De la même manière entre un étrier flottant (look pivot) et un étrier fix (look px, marker jester) ça induit déjà une élasticité bien différente.

1) Effectivement mécaniquement c'est assez logique puisque tu réduis le bras de levier
2) Ca par contre je ne vois pas trop pourquoi

Les marker sont elles aussi assez longues, j'en déduit qu'elle doivent avoir un ressort assez long : elles ont une bonne élasticité ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@ws : dans ton item 1 tu parles élasticité et rétention ... celà ne me parait pas des synonymes ... même si je crois comprendre ton explication.

Pour l'item 2, peut-être que parce que quand tu forces sur le ressort d'un pivot, comme ta force n'est pas exactement dans l'axe, alors elle «sert», elle se partage, à la fois pour ouvrir la fix et à la faire tourner, alors qu'avec une butée fixe, elle ne sert qu'à ouvrir ? Euh ... mais ça c'est le fonctionnement, pas l'élasticité intrinsèque ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 22/07/2018 - 08:42
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
L’élasticité c’est la « longueur » du mouvement effectué (précisement la course élastique) par la fixation lorsque qu’une force y est appliquée (côté ski et/ou côté chaussure) jusqu’à la libération de la pompe. Les fameux 25mm de la talonnière Pivot notamment. En butée il y a quelques chiffres dans l’article d’analyse de la Shift. Celle-ci correspond à une sorte d’amortisseur : lors de la pratique elles travaillent en permanence, un peu comme sur un vélo tout suspendu (alors qu’en LT vous êtes en semi-rigide à petit débattement). Ce travail consiste à ramener la chaussure en place.

Le « problème », c’est que les normes (et donc les tableaux de réglages) ne tiennent pas vraiment compte des différences de course élastique entre les fixations car elles mesurent des forces en application de manière statique (tests sur banc d’essai de manière lente - comme au cliquet dans la vidéo précédente). En gros, la norme dit que réglée à 8, une force de X Newton appliquée de telle ou telle manière doit la faire déchausser. Sur le test, la force est donc appliquée de manière statique. Ce qui les intéressait à l’époque de la conception des normes, c’était que ça déchausse même (surtout) à basse vitesse, là où ont lieu pas mal d’accidents pouvant donner une blessure du membre inférieur.

Et si tu fais un test de manière dynamique, avec une force appliquée rapidement ben sur deux fixs normées réglées à 8 là tu vois une vraie différence, significative. C’est ce qui fait qu’on règle effectivement différemment une pivot qu’une NX ou même qu’une STH (dans mon cas je dirais d’environ 2 voire 3 DIN de diff). Je viens de regarder la vidéo de Gaetan qui chargeait et c’est grosso-modo ça qu’on a fait :-)

C’est pour ces mêmes raison que Marker avait une fix qui montait à 30... Dessus l’élasticité est assez réduite, il fallait donc forcer sur le DIN pour que ça colle avec les besoins des athlètes (là où chez Look, ils n’ont jamais eu besoin d’aller plus loin que 20 ou 21). Ce phénomène est d’autant plus visible qu’on parle de fixations « perf » destinées à de bons skieurs qui vont leur mettre dans la gueule de nombreuses forces de manière dynamique durant la pratique.

Bon et sinon, j’ai eu confirmation que ce n’était pas un mythe le desserage des fixs en été (en fait), je vous laisse deviner pourquoi...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Quel suspense ... donc, c'est pourquoi ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
carambole (21 juil.) disait:

Y a t-il d'autres fix qui ont autant d'élasticité que la look ?

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
L'été, ce truc, ça peut aussi servir de ... fronde ? :P
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@Hellsass : t'es trop c.. :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
PhilippeG (23 juil.) disait:

Quel suspense ... donc, c'est pourquoi ?


J'attends de voir si nos experts es fixations pourraient le dire, attends c'est une question qui fait débat depuis des lustres sur skipass...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Personne n'en a vraiment trouvé l'utilité en plusieurs pages.

Donc vas y balance.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pourtant en tant qu'ingé, tu pourrais facilement deviner :-P
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ça dépent, y a surement des raisons que je trouve négligeable.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Effectivement, on s'était beaucoup trop concentrés sur le ressort et effectivement lui il ne craint rien (on parlait de 500 tonnes pour comprimer un ressort de PX 18 à l'usine de mémoire)... Non c'est pour protéger et limiter les efforts sur toutes les autres parties de la fix en fait qui elles, sont plus susceptibles de s'user sous la contrainte de celui-ci pendant la période estivale.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Genre l’usure de toutes les pièces en métal d’une STH steel ou d’une FKS 155/185/P15/P18 ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
KillaWhale (23 juil.) disait:

Effectivement, on s'était beaucoup trop concentrés sur le ressort et effectivement lui il ne craint rien (on parlait de 500 tonnes pour comprimer un ressort de PX 18 à l'usine de mémoire)... Non c'est pour protéger et limiter les efforts sur toutes les autres parties de la fix en fait qui elles, sont plus susceptibles de s'user sous la contrainte de celui-ci pendant la période estivale.


C'est bien ce que je dis, je trouvais ça tout aussi négligeable que le ressort.
Sauf si ce sont des pièces en plastiques qui effectivement se déteriorrent dans le temps même sans effort.

En ce qui concerne les pièces métalliques, si elles ne sont pas soumises à de la fatigue et donc des cycles d'efforts répétés, c'est négligeable.

Donc encore du gros blabla...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
KillaWhale (23 juil.) disait:

1) on parlait de 500 tonnes pour comprimer un ressort de PX 18 à l'usine de mémoire...

2) Non c'est pour protéger et limiter les efforts sur toutes les autres parties de la fix en fait qui elles, sont plus susceptibles de s'user sous la contrainte de celui-ci pendant la période estivale.

1) Je suis perplexe ! :) :) :)
2) Je suis sceptique !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
carambole (23 juil.) disait:

KillaWhale (23 juil.) disait:

1) on parlait de 500 tonnes pour comprimer un ressort de PX 18 à l'usine de mémoire...

2) Non c'est pour protéger et limiter les efforts sur toutes les autres parties de la fix en fait qui elles, sont plus susceptibles de s'user sous la contrainte de celui-ci pendant la période estivale.

1) Je suis perplexe ! :) :) :)
2) Je suis sceptique !


Et encore, t'es gentil...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Il y a du plastique dans toutes les fixations, y compris les Steel... Ca fait longtemps qu'on a pas eu une fix sans plastique (et je vous mets au défi de skier avec, on en a une au bureau si jamais !). Donc oui pour les préserver il faudrait desserrer l'été mais perso, je pense que la flemme l'emportera toujours (déjà que farter me demande pas mal d'effort)...

Par contre le coup de "il ne faut pas utiliser une fix dans les extrêmes de sa plage" normalement il n'y a aucun problème à utiliser une fix serrée à bloc (ou l'inverse) car elle a été étudiée pour ça (avec une marge supplémentaire de fonctionnement même).
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
1) ça parait beaucoup ...
2) perplexe ... je ne l'ai jamais fait et, touchons du bois, jamais cassé une fix...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Bon et sinon je vous rapporte ce que m'ont dit les gens qui développent les fixations, les testent dans tous les sens, les cassent après des cycles d'usure et compagnie et ils n'ont aucune raison de raconter des conneries là-dessus alors après, vous en faites ce que vous voulez :-)

Je parle de comprimer complètement le ressort et quand tu vois leur tête c'est tout-à-fait plausible...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon pour l'usure pourquoi pas je ne connais pas le détail d'une fix

Pour les 500 tonnes ben là j'ai vraiment du mal : sauf erreur de ma part, la force de rappel d'un ressort est directement proportionnelle à son allongement ou sa contraction. Pour un ressort de 10 cm si il faut 500 tonnes pour le ratatiner de 9.5 cm ça veut dire qu'une déformation d un millimètre demande encore 52 tonnes, béton de chez béton la fix !!!

Soit je me trompe de raisonnement et je laisse les fameux "ingénieurs" me corriger ;) soit tu te trompes d'unité
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
KillaWhale (23 juil.) disait:

Il y a du plastique dans toutes les fixations, y compris les Steel... Ca fait longtemps qu'on a pas eu une fix sans plastique (et je vous mets au défi de skier avec, on en a une au bureau si jamais !). Donc oui pour les préserver il faudrait desserrer l'été mais perso, je pense que la flemme l'emportera toujours (déjà que farter me demande pas mal d'effort)...

Par contre le coup de "il ne faut pas utiliser une fix dans les extrêmes de sa plage" normalement il n'y a aucun problème à utiliser une fix serrée à bloc (ou l'inverse) car elle a été étudiée pour ça (avec une marge supplémentaire de fonctionnement même).


Ouai mais ces pièces de plastique travaillent surtout en compression, un petit peu en flexion, donc encore une fois, je pense que la vieillissement du plastique est bien plus préjudiciable à la tenue de la fix.

Mais vu qu'un plastique qui tient bien dans le temps à l'effort, cela n'existe pas; bin ils te disent que si ta fix pète, c'est parce que tu l'as pa desserré, comme ça, ils se dédouanent.
Donc ils ont tout à fait intérêt à faire en sorte que tu penses que si la fix pète, c'est de ta faute.

Quand aux 500 tonnes, balancer comme ça, cela ne veut strictement rien dire, c'est du bon blabla marketing pour impressioner. Je penche sur une micmac d'unités pour faire beau.

Personne n'a un ressort de P18 de démonté et nous prendre les mesures, comme ça, on calcul directement sa raideur?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je vous confiance, c’est vous les experts ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'ai juste l'habitude des explications fumeuses, même des gars du bureau d'études...

On dit jamais tout face à un journaliste.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
carambole (23 juil.) disait:

KillaWhale (23 juil.) disait:

1) on parlait de 500 tonnes pour comprimer un ressort de PX 18 à l'usine de mémoire...


500 newtons peut être ? ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
le fab (23 juil.) disait:

carambole (23 juil.) disait:

KillaWhale (23 juil.) disait:

1) on parlait de 500 tonnes pour comprimer un ressort de PX 18 à l'usine de mémoire...


500 newtons peut être ? ;)


+1
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Possible, c'était à la fin de la visite avec deux jours dans les pattes... D'ici la sortie de l'article je vérifierai tout ça :-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
sur terre 500 newtons ça fait environs 50 kg ...
c'est pô pareil :D
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
finalement le télémark c'est moins prise de tête ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Un aperçu de la méthode de test des ressorts 500 tonnes :

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
le fab (23 juil.) disait:

finalement le télémark c'est moins prise de tête ;)


Y a qu'ici qu'on se prend la tête... La plupart des gros skieurs ils skient sans rien comprendre à ce qu'il se passe à leurs pieds :-P
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ronron (23 juil.) disait:

Un aperçu de la méthode de test des ressorts 500 tonnes :


Ouais c'est pas très réaliste quand même... Le maillet semble en bois, pour qu'il fasse 100t il faudrait qu'il soit quand même considérablement plus gros...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
KillaWhale (23 juil.) disait:

Possible, c'était à la fin de la visite avec deux jours dans les pattes... D'ici la sortie de l'article je vérifierai tout ça :-)

En fait comme tu étais fatigué tu as peut être zapé le "new" et entendu uniquement le "ton" ! :)
(Par contre 500 N soit environ 50 kg ce n'est pas beaucoup, mais il faut voir les leviers )
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
En plus aujourd'hui je suis pas bien réveillé après une mauvaise et courte nuit due à un avion annulé hier soir...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Voilà tout s'explique ! :) :) :)
EJ ou AF ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
carambole (23 juil.) disait:

Voilà tout s'explique ! :) :) :)
EJ ou AF ?


EW, deuxième fois en moins de deux mois, ça fait des nuits pas longues...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah ... si tu n'as pas encore pratiqué un bébé IRL, ça te fera un entraînement ... tout entraînement est toujours utile :P ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 23/07/2018 - 19:08
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
KillaWhale (23 juil.) disait:

le fab (23 juil.) disait:

finalement le télémark c'est moins prise de tête ;)


Y a qu'ici qu'on se prend la tête... La plupart des gros skieurs ils skient sans rien comprendre à ce qu'il se passe à leurs pieds :-P

:D je kiffe
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
KillaWhale (23 juil.) disait:

le fab (23 juil.) disait:

finalement le télémark c'est moins prise de tête ;)


Y a qu'ici qu'on se prend la tête... La plupart des gros skieurs ils skient sans rien comprendre à ce qu'il se passe à leurs pieds :-P

Oui, mais ça c'est la méthode suédoise. ... Tu sers taquet puis t'enlève un 1/2 tour :D

Et si ça casse tu soudes.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass (23 juil.) disait:

Oui, mais ça c'est la méthode suédoise. ... Tu sers taquet puis t'enlève un 1/2 tour :D

Et si ça casse tu soudes.

Je plussoie !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ca se soude pas toujours bien les tibias :-P