ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lematin.ch


Les avalanches ont fait 26 morts pendant l'hiver 2017/2018 qui a été «long et neigeux», mais uniquement en montagne. Le mois de janvier a été le plus chaud depuis le début des mesures de MétéoSuisse en 1864.

Après trois années de faible enneigement, l'hiver 2017/2018 a été long avec d'importantes chutes de neige, mais seulement dans les régions de montagnes, a indiqué jeudi le service SFL de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

le valais est dangereux ;-)



lematin.ch

Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Comme d'hab les médias mettent la lumière là où ça les arrangent... ils adorent être anxiogènes :-(

Ça semble juste logique d'avoir une recrudescence des incidents lors de saison comme 2018 vu les quantités de neige qui sont tombées. L'appel de la poudre a toujours été problématique... les vidéos de riders donnent envie aux plus inexpérimentés de se lancer dans des pentes vierges, et n'importe quel mordu de poudre sait à quel point c'est tentant.

Ce qui serait intéressant c'est de faire plus de sensibilisation en station, rendre le matos plus abordable... Combien de personnes se lancent encore sans DVA-pelle-sonde ou sans avoir ne serait-ce que regardé le bulletin météo...

Tiens ce serait intéressant d'ouvrir un post sur comment réduire les risques d'incidents.

On fait des sports qui coûtent cher... Compte les fringues, la matos, les remontées si tu dois ajouter à ça : pelle et sonde mais surtout DVA et AIRBAG... c'est une vraie petite fortune... c'est pourtant l'essentiel pour partir et surtout rentrer sain et sauf...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Il paraît que regarder des vidéos sur internet est un bon entraînement... :D
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Gaetan33 ( 9 sept.) disait:

Il paraît que regarder des vidéos sur internet est un bon entraînement... :D


Ben ouais hein c'est bien connu. Vissé dans son canap, au chaud avec un paquet de chips... :';-)

Des évènements gratuits existent pour sensibiliser mais il y en a encore trop peu... et entre avoir le matos, avoir fait une sensibilisation ou un stage et savoir agir sans paniquer en cas d'incident... il y a un monde...

Mais heureusement que Youtube est là lol
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
Kojak Anthony Hamann ( 9 sept.) disait:

Comme d'hab les médias mettent la lumière là où ça les arrangent... ils adorent être anxiogènes :-(

Ça semble juste logique d'avoir une recrudescence des incidents lors de saison comme 2018 vu les quantités de neige qui sont tombées. L'appel de la poudre a toujours été problématique... les vidéos de riders donnent envie aux plus inexpérimentés de se lancer dans des pentes vierges, et n'importe quel mordu de poudre sait à quel point c'est tentant.

Ce qui serait intéressant c'est de faire plus de sensibilisation en station, rendre le matos plus abordable... Combien de personnes se lancent encore sans DVA-pelle-sonde ou sans avoir ne serait-ce que regardé le bulletin météo...

Tiens ce serait intéressant d'ouvrir un post sur comment réduire les risques d'incidents.

On fait des sports qui coûtent cher... Compte les fringues, la matos, les remontées si tu dois ajouter à ça : pelle et sonde mais surtout DVA et AIRBAG... c'est une vraie petite fortune... c'est pourtant l'essentiel pour partir et surtout rentrer sain et sauf...


Toi tu confonds sécurité active et sécurité passive :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ce n'est pas une question de prix du matos de sécurité bien souvent, mais plutôt de la nonchalence: Du style "Ça fait 40 ans que je sors des pistes, il ne m'ait jamais rien arrivé, quand je vois que ça craint j'y vais pas" ou "Tout ça c'est du marketing". C'est le même raisonnement et les mêmes personnes bien souvent qui ne veulent pas de casque.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 ( 9 sept.) disait:

Ce n'est pas une question de prix du matos de sécurité bien souvent, mais plutôt de la nonchalence: Du style "Ça fait 40 ans que je sors des pistes, il ne m'ait jamais rien arrivé, quand je vois que ça craint j'y vais pas" ou "Tout ça c'est du marketing". C'est le même raisonnement et les mêmes personnes bien souvent qui ne veulent pas de casque.



c'est surtout un histoire de priorités. entre le nouveau modèle de ski avec la déco qui tue et l'arva/pelle/sonde... ben y en a plein qui réfléchissent pas trop...
600 euros pour des skis c'est normal
600 euros pour du matos de sécurité, c'est cher...
eh...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ak ( 9 sept.) disait:

chamaco32 ( 9 sept.) disait:

Ce n'est pas une question de prix du matos de sécurité bien souvent, mais plutôt de la nonchalence: Du style "Ça fait 40 ans que je sors des pistes, il ne m'ait jamais rien arrivé, quand je vois que ça craint j'y vais pas" ou "Tout ça c'est du marketing". C'est le même raisonnement et les mêmes personnes bien souvent qui ne veulent pas de casque.



c'est surtout un histoire de priorités. entre le nouveau modèle de ski avec la déco qui tue et l'arva/pelle/sonde... ben y en a plein qui réfléchissent pas trop...
600 euros pour des skis c'est normal
600 euros pour du matos de sécurité, c'est cher...
eh...


600€ pour des skis c'est cher!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça dépends...
à première vue, oui. mais pas forcément.
c'est relatif...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je sais pas, je ne crois pas avoir sorti plus de 300€ d'un coup pour du matos de ski... :D

Vive l'occasion !
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
bouca ( 9 sept.) disait:

Kojak Anthony Hamann ( 9 sept.) disait:

Ce qui serait intéressant c'est de faire plus de sensibilisation en station, rendre le matos plus abordable... Combien de personnes se lancent encore sans DVA-pelle-sonde ou sans avoir ne serait-ce que regardé le bulletin météo...

Tiens ce serait intéressant d'ouvrir un post sur comment réduire les risques d'incidents.

On fait des sports qui coûtent cher... Compte les fringues, la matos, les remontées si tu dois ajouter à ça : pelle et sonde mais surtout DVA et AIRBAG... c'est une vraie petite fortune... c'est pourtant l'essentiel pour partir et surtout rentrer sain et sauf...


Toi tu confonds sécurité active et sécurité passive :)


La trilogie arva/pelle/sonde ne sont pas des systèmes de sécurité !!!! ( Ça ne prévient pas de l'avalanche, et ça ne protège pas de l'Avalanche)
Ce sont des dispositifs de secours !!!! Ça n'a rien a voir !!!!
L'airbag est aussi un dispositif de secours, même si il est trop souvent présenté comme un système de protection....


La prévention se fait par analyse :
http://www.anena.org/
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Gaetan33 ( 9 sept.) disait:

Je sais pas, je ne crois pas avoir sorti plus de 300€ d'un coup pour du matos de ski... :D

Vive l'occasion !


Moi ce discours (qu'on voit régulièrement ici) me gave... "Ouais je suis trop fort moi j'achète pas mon matos hors de prix comme ces débiles" (débiles sans qui ce ne serait pas possible d'ailleurs, faut bien acheter à quelqu'un l'occaz)... Et ce qui me gave encore plus, c'est que ce sont ensuite les mêmes qui viennent grogner sur les marques qui font soit-disant de mauvais skis, qui se vendent au grand public, et blah-blah-blah...

Sachant que de base, des skis à 300 balles, y a aucun constructeur qui arrive à en faire et en vendre sans se foutre dans la merde en peu de temps, excepté peut-être Wed'ze grâce à la force de frappe de Decath (mais qui en veut ici ? Alors que c'est pas si mal en plus). Donc en disant "moi je paye pas mes skis plus de 300 balles" bah un jour faut pas s'étonner si une ou plusieurs marques arrêtent de faire les belles lattes dont on rêvait. C'est pareil que ceux qui se plaignent des articles sponsorisés alors qu'ils naviguent depuis des lustres en adblockeur...

Bref c'est HS mais de toute façon parler de sécu ici c'est pisser dans un violon alors...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak ( 9 sept.) disait:

ça dépends...
à première vue, oui. mais pas forcément.
c'est relatif...


Voilà... Par contre c'est clair que pour s'acheter des GoPro y avait du monde ces dernières années, des trilogies un peu moins...

Après les dernières stats d'équipement comment à dater et j'ose penser qu'il y a eu un sursaut d'équipement sur cette dernière décennie (ça se voit bien avec les airbags).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour rebondir sur ce que dit gab je suis curieux de savoir le pourcentage de tués dans les avalanches qui n'avaient pas cette fameuse trilogie et naturellement le pourcentage de gens qui étaient avec eux qui ne l'avaient pas .
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
KillaWhale ( 9 sept.) disait:

Gaetan33 ( 9 sept.) disait:

Je sais pas, je ne crois pas avoir sorti plus de 300€ d'un coup pour du matos de ski... :D

Vive l'occasion !


Moi ce discours (qu'on voit régulièrement ici) me gave... "Ouais je suis trop fort moi j'achète pas mon matos hors de prix comme ces débiles" (débiles sans qui ce ne serait pas possible d'ailleurs, faut bien acheter à quelqu'un l'occaz)... Et ce qui me gave encore plus, c'est que ce sont ensuite les mêmes qui viennent grogner sur les marques qui font soit-disant de mauvais skis, qui se vendent au grand public, et blah-blah-blah...

Sachant que de base, des skis à 300 balles, y a aucun constructeur qui arrive à en faire et en vendre sans se foutre dans la merde en peu de temps, excepté peut-être Wed'ze grâce à la force de frappe de Decath (mais qui en veut ici ? Alors que c'est pas si mal en plus). Donc en disant "moi je paye pas mes skis plus de 300 balles" bah un jour faut pas s'étonner si une ou plusieurs marques arrêtent de faire les belles lattes dont on rêvait. C'est pareil que ceux qui se plaignent des articles sponsorisés alors qu'ils naviguent depuis des lustres en adblockeur...

Bref c'est HS mais de toute façon parler de sécu ici c'est pisser dans un violon alors...


Alors je tiens à mettre les choses au point. Je claque pratiquement 1000 balles par ans n formations et en matos divers pour le sport (et l'entretien du vélo coûte une fortune !) et ne suis pas en mesure d'acheter des skis neufs chaque année. Donc si je veux des skis adaptés à ma pratique (en l'occurrence 1 paire aux alentours de 80 et une aux alentours de 100 au patin en version rando, alpin et cailloux) bah je ne peux pas claquer 600 balles à chaque fois.

Par contre je n'ai pas de Go Pro (juste une caméra achetée neuve 30€), j'ai acheté mon DVA neuf en me basant sur un cahier des charges (bonne notes aux tests, bonne détection du signal, facilités pour la recherche, etc.), idem pour la sonde et la pelle, et cherche encore un sac airbag, même si là j'ai eu un doute un temps suite aux retours de certains sur les biais de confiance que ça entrainait. Et de même, je fais chaque année des formations pour pouvoir toujours m'entraîner au secours en avalanches et à ne pas me faire prendre accessoirement... Donc ouais je garde pas mal de budget pour ça aussi et fais le choix de diminuer mon budget matos de ski pour privilégier la sécurité. Tout le monde ne peut pas se payer des skis à 600 balles, ça te plaît pas bas tant pis. Et ouais je continuerai à critiquer des marques qui vendent en grandes quantités des bouses au prix de skis haut de gamme !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Et même si c'était pas mal de rabâchage ça m'a permis de corriger certaines erreurs pour m'améliorer et ça m'a permis de pratiquer et m'entraîner donc perso j'estime que les 200 et quelques euros claqués en formations ont été bien mieux dépensés que si j'avais acheté une paire de skis neufs, et quand je vais refaire des formations cette année, j'estime que là encore ce ne sera pas de l'argent gaspillé!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
KillaWhale ( 9 sept.) disait:

Sachant que de base, des skis à 300 balles, y a aucun constructeur qui arrive à en faire et en vendre sans se foutre dans la merde en peu de temps, excepté peut-être Wed'ze grâce à la force de frappe de Decath (mais qui en veut ici ? Alors que c'est pas si mal en plus). Donc en disant "moi je paye pas mes skis plus de 300 balles" bah un jour faut pas s'étonner si une ou plusieurs marques arrêtent de faire les belles lattes dont on rêvait.

Bah en même temps, les lattes (de série) pour lesquelles je serais prêt à mettre le prix, ça n'existe plus, alors bon :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale ( 9 sept.) disait:

ak ( 9 sept.) disait:

ça dépends...
à première vue, oui. mais pas forcément.
c'est relatif...


Voilà... Par contre c'est clair que pour s'acheter des GoPro y avait du monde ces dernières années, des trilogies un peu moins...

Après les dernières stats d'équipement comment à dater et j'ose penser qu'il y a eu un sursaut d'équipement sur cette dernière décennie (ça se voit bien avec les airbags).



le airbag se voit, tu peux crâner avec... le arva ne se voit pas... c'st donc moins "utile" ;-)
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Ouai voilà c'est ça.
Après moi j'ai un sac à dos où le manche se met à l'extérieur donc c'est cool...et pis je vais au bar avec le DVA sur le torse et la veste ouverte, comme ça, ça se voit que je suis un pure Friraïdeur de ouf "ouaich, pure session check".
:-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oué! best day ever!
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Kojak Anthony Hamann ( 9 sept.) disait:

Comme d'hab les médias mettent la lumière là où ça les arrangent... ils adorent être anxiogènes :-(

Ça semble juste logique d'avoir une recrudescence des incidents lors de saison comme 2018 vu les quantités de neige qui sont tombées. L'appel de la poudre a toujours été problématique... les vidéos de riders donnent envie aux plus inexpérimentés de se lancer dans des pentes vierges, et n'importe quel mordu de poudre sait à quel point c'est tentant.

Ce qui serait intéressant c'est de faire plus de sensibilisation en station, rendre le matos plus abordable... Combien de personnes se lancent encore sans DVA-pelle-sonde ou sans avoir ne serait-ce que regardé le bulletin météo...

Tiens ce serait intéressant d'ouvrir un post sur comment réduire les risques d'incidents.

On fait des sports qui coûtent cher... Compte les fringues, la matos, les remontées si tu dois ajouter à ça : pelle et sonde mais surtout DVA et AIRBAG... c'est une vraie petite fortune... c'est pourtant l'essentiel pour partir et surtout rentrer sain et sauf...


Ben si tu lis bien l'article "la logique" aurait voulu que le pourcentage de tués en Valais reste autour des 40%. C'est certain que pour avoir des tués dans les avalanches il faut de la neige :) Mais l'article est assez factuel et tente une xplication à ses chiffres par le biais des experts du secteur ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres journaux. a part le titre c'est plutot pas mal écrit.

j'aime bien ce débat qui revient tous les 6 mois sur les DVA, ça veut dire que l'hiver se rapporche :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben le débat est assez simple: Est ce que je préfère faire le kéké avec les skis de l'année ou pouvoir tenter de sortir mes potes le jour où il y a un pépin...
chacun se reconnaitra, face à son écran.
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
ak (10 sept.) disait:

ben le débat est assez simple: Est ce que je préfère faire le kéké avec les skis de l'année ou pouvoir tenter de sortir mes potes le jour où il y a un pépin...
chacun se reconnaitra, face à son écran.


chez des ados de 16ans peut être, chez des adultes j'en doute
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Geoffroy Geldhof (10 sept.) disait:

ak (10 sept.) disait:

ben le débat est assez simple: Est ce que je préfère faire le kéké avec les skis de l'année ou pouvoir tenter de sortir mes potes le jour où il y a un pépin...
chacun se reconnaitra, face à son écran.


chez des ados de 16ans peut être, chez des adultes j'en doute



même combat pour plein d'adultes... sauf que ce sera pas la dernière paire de ski, mais les 2 nuits à l'hotel, ou l'option de plus sur la caisse..
juste une histoire de priorité.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'as pas d'argent pour skier? ben tu skies pas...
t'as pas d'argent pour garantir un minimum de sécurité en dehors des pistes? ben tu sors pas...
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Echange 4 jantes de 19" et sono Harmann Kardon contre trio DVA+Pelle+sonde :)
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
ak (10 sept.) disait:

t'as pas d'argent pour skier? ben tu skies pas...
t'as pas d'argent pour garantir un minimum de sécurité en dehors des pistes? ben tu sors pas...


Ce que je veux dire c'est que pour la pluspart des gens je ne pense pas que le frein à l'achat d'un DVA soit d'ordre financier (on trouve des packs de marque ARVA pour 225€ chez Décathlon decathlon.be
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
D'autre part plein de magasins louent ce matériel, donc non le problème doit être ailleur
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Geoffroy Geldhof, 10/09/2018 - 14:49
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
il doit, oui... forcément.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je passe au stade 2 : Cette année c'est formation sécu en Espagnol.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Geoffroy Geldhof (10 sept.) disait:

Ce que je veux dire c'est que pour la pluspart des gens je ne pense pas que le frein à l'achat d'un DVA soit d'ordre financier (on trouve des packs de marque ARVA pour 225€ chez Décathlon

Bah, 225E ça reste pas si anodin pour pas mal de monde je crois, non ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben ouais, avec quoi je vais acheter la go pro qu'il me faut :-)
parce que les go pro on en veut toujours plus...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak (10 sept.) disait:

parce que les go pro on en veut toujours plus...

Tu confondrais pas avec l'argent ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben c'est tout pareil? non?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oué, mais stacause de ma femme et de ses gouts de luxe.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (10 sept.) disait:

Oué, mais stacause de ma femme et de ses gouts de luxe.



bon c'est surement pas de sa faute, les gouts de luxe. c'est surement à cause de son éducation.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon, sérieux, j'ai du boulot moi :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, je crois qu'on tiens le running gag de l'hiver 18/19...
y a encore deux ou trois trucs à paufiner... mais on est pas mal...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (10 sept.) disait:

Bon, sérieux, j'ai du boulot moi :)



ben ouais, t'as pas le choix. faut que tu bosses!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ah bah ça, si il neige pas, c'est sûr que ce sera stacause de l'anticyclone !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et si il neige, il pourra pas skier... stacause de paris!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak (10 sept.) disait:

ben ouais, t'as pas le choix. faut que tu bosses!

Le pire c'est que c'est des trucs que j'ai envie de faire :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça se voit...
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Tchak-Tchak (10 sept.) disait:

Geoffroy Geldhof (10 sept.) disait:

Ce que je veux dire c'est que pour la pluspart des gens je ne pense pas que le frein à l'achat d'un DVA soit d'ordre financier (on trouve des packs de marque ARVA pour 225€ chez Décathlon

Bah, 225E ça reste pas si anodin pour pas mal de monde je crois, non ?


si tu le rapportes au reste ça ne représente pas grand chsoe dans un budget ski annuel.
Par la porte ou par la fenêtre le ski est un sport qui coute cher à la journée. Si je calcul ce que coute une saison , en tenant compte d'un renouvellment de matos tout les 5 ans, 30 sorties par an et un forfait annuel, j'en arrive à un cout de 65€ par sortie. En rajoutant un kit arva à 225€ dans l'équation ça monte à 66.5€, ça ne me semble pas être la fin du monde , si ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oué, mais toi t'es un type rationnel. Et peu de gens le sont, c'est ça la réalité du truc.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Geoffroy Geldhof (10 sept.) disait:

Tchak-Tchak (10 sept.) disait:

Geoffroy Geldhof (10 sept.) disait:

Ce que je veux dire c'est que pour la pluspart des gens je ne pense pas que le frein à l'achat d'un DVA soit d'ordre financier (on trouve des packs de marque ARVA pour 225€ chez Décathlon

Bah, 225E ça reste pas si anodin pour pas mal de monde je crois, non ?


si tu le rapportes au reste ça ne représente pas grand chsoe dans un budget ski annuel.
Par la porte ou par la fenêtre le ski est un sport qui coute cher à la journée. Si je calcul ce que coute une saison , en tenant compte d'un renouvellment de matos tout les 5 ans, 30 sorties par an et un forfait annuel, j'en arrive à un cout de 65€ par sortie. En rajoutant un kit arva à 225€ dans l'équation ça monte à 66.5€, ça ne me semble pas être la fin du monde , si ?

C'est une façon de présenter les choses qui va dans ton sens (qui est le bon certes, c'est à dire ne pas justifier de ne pas s'équiper). Mais je pense que le problème est plus dans la tréso des foyers que dans le cout intrinsèque du produit (exception faite des sac airbag dont le cout est encore largement prohibitif quoi qu'on en dise)
Quand tu as pas ou peu de tréso, payer 250 balles pour un arva ou une machine à laver qui claque ou la révision de la caisse en Septembre après les vacances et après la tonte fiscale de la rentrée... ça fait réfléchir les gens j'imagine, et ils arbitrent j'imagine, en fonction de leur capacité "d'investissement" immédiate.
Mais ce n'est certainement pas la raison principale pour ça je suis d'accord.
Ca reste quand même un peu trop simpliste de dire que les gens ne sont pas équipés parce qu'ils ont une GoPro sur la tête ou la tempe (prête à leur peter les os temporaux en cas de chute :-)) ou des sièges en cuirs dans la caisse; même si je comprends l'idée de base ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est pas simpliste, c'est une caricature... donc exagéré, mais avec une part de vrai...