marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
On en parle dans 2-3 sujets mais qui ne sont pas dédiés et j'aimerais bien y voir plus clair.
Dans mes chaussures d'alpin j'ai des chaussons injectés et dans mes chaussures de peau le chausson commence à bien se tasser...du coup je me pose la question de le remplacer par un ZipFit.
J'ai des pieds avec quelques exostoses...et je me pose aussi des questions au niveau confort.

Est ce que c'est vraiment si facile de rajouter de la matière ?
Au bain marie ça fonctionne ?

Est ce que c'est vraiment facile d'en retirer, si oui comment ?

Elle se comporte comment cette matière, j'avais lu comme un gel qui remplis l'espace qu'on lui laisse ?
Elle est encore assez confort ou plutôt dure cette matière ?
Si je comprends bien la matière se déplace en permanence pour épouser la forme du pied...du coup si demain mon pied a changé de forme pendant la nuit (je sais c'est improbable ;) ) je pourrais la mettre sans rien avoir à faire et je serais tout de suite bien dedans ?

Elle a tendance à devenir béton quand il fait très froid ou ça va ?

Sur le site ils montrent qu'il faut chauffer la coque avant de rajouter de la matière, est ce que c'est vraiment indispensable ?
Que se passe il si on ne le fait pas ?

Est ce que c'est débile de commander les chaussons et la matière et et le faire soi même ?
Ça ne viendrait pas à l'esprit de le faire moi même pour un injecté ou même un thermo...mais pour ça je me dis que c'est peut être possible ?

Ça fait pas mal de questions mais j'aimerais un peu mieux cerner le truc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 03/05/2018 - 11:48
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Personne ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Vois avec Bonagva, il me semble qu'il en avait parlé.
Ptit_bolide
Ptit_bolide

inscrit le 10/04/18
37 messages
marc ( 5 mai) disait:

Personne ?

Moi je suis pas trop calé chaussures et encore moins sur les chaussons injectés. Mais les barbus devraient pas trop tarder à arriver sur le topic et tu auras alors sûrement les réponses à tes questions
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Perso, je ne suis pas un grand fan du Zip Fit.
Pour du petit bootfitting de base, je trouve que les liquid fit de Head sont plus intéressant. Bon les pompes Head de cette année ça va être autre chose. Parce que la poudre de graphène dans le sabot pour le durcir tout en gagnant en légèreté c'est bien mais pas sans conséquence...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Hello

J'ai des chausson Zipfit en 29.5 à vendre, car trop grands
En gros le "bootfitting" quotidien se fait en chauffant le chausson et la coque le matin avant de skier (j'ai un sac chauffant à vendre aussi)

Sinon le bootfitting de base, je l'ai pas fait moi même, donc j'ai pas trop de réponse à ta question, si ce n'est que total feet me l'a moulé à mon pied comme n'importe quel chausson thermo

J'ai trouvé le chausson confortable, mais pas pratique : il faut mettre le chausson à son pied puis enfiler la coque, et non laisser le chausson dans la coque et tout chausser d'un coup.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Mais si tu veux essayer et que tu fait du 29.5, je te vends chausson + sac chauffant moins cher que le chausson seul ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour Head je ne connaissais pas...mais pas sur que ça soit possible d'avoir les chaussons seul.

Le but est juste de remplacer les chaussons d'origine de mes chaussures de ski de rando qui sont complètement tassés par des nouveaux plus précis, si possible confortable, qu'on puisse lacer en serrant fort et si possible éviter de faire des cloques.

Je suis plutôt sur des 27.5...voir 28.5 dans la factor qui chausse très petit...

Tu veux dire qu'avant chaque sortie il faut chauffer la coque et le chausson ?
Ça donne quoi si on ne le fait pas ?
Si ce point est obligatoire ça ne le fera pas...les chauffer à chaque fois ça va vite me brosser et en ski de rando ce n'est pas possible.

C'est Festor qui t'as fait prendre des 29.5 ?
Et qui sont trop grands pour toi ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pourquoi tu ne fais pas des injecté deux tubes?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
marc ( 6 mai) disait:

Tu veux dire qu'avant chaque sortie il faut chauffer la coque et le chausson ?
Ça donne quoi si on ne le fait pas ?
Si ce point est obligatoire ça ne le fera pas...les chauffer à chaque fois ça va vite me brosser et en ski de rando ce n'est pas possible.

C'est Festor qui t'as fait prendre des 29.5 ?
Et qui sont trop grands pour toi ?

Tu n'est pas obligé, mais c'est conseillé
Avec le sac chauffant il m'a donné un programmateur, donc c'est pas contraignant
Après il m'as vendu des 29.5 parce que je me suis pointé avec des chaussures grandes (des factor justement, qui ne taillent pas petit mais qui ont un trop petit coup de pied), en râlant que c'est de la coque de merde et que c'est trop grand, mais en me rendant néanmoins pour 180 balles de semelles, 300 balles de chaussons et 150 balles de sac chauffant parce que c'est indispensable avec un Zip fit et que mon sac chauffant sidas c'est de la merde ...
Bref, c'est ce que je lui reproche, de pas m'avoir vendu juste une chaussure + semelles, j'en aurais pas eu pour plus cher
Et là je suis en train de tout revendre comme un couillon et je pense aller prendre les chaussures sur mesure chez sidas
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tcsa ( 6 mai) disait:

Pourquoi tu ne fais pas des injecté deux tubes?


Au début c'est ce que je pensais faire mais le magasin ou je le fait d'habitude m'en a dissuadé en me disant que les guides à qui il avait fait des injectés sur les chaussures de ski de rando n'avaient pas trop apprécié, apparement trop dur.

Ceux que j'ai dans mes chaussures alpines sont vraiment bien pour cet usage...mais peut être qu'effectivement ils seraient trop dur pour un usage rando.

Après il me semble qu'on peut obtenir des mousses qui sont moins dures ?
C'est un des 2 produits qu'on utilise qui est différent ?

Il y en a ici qui dont des rando de plus de 1'500 mètres de D+ avec des chaussons injectés ?
Si oui, convaincus ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
le fab ( 7 mai) disait:

marc ( 6 mai) disait:

Tu veux dire qu'avant chaque sortie il faut chauffer la coque et le chausson ?
Ça donne quoi si on ne le fait pas ?
Si ce point est obligatoire ça ne le fera pas...les chauffer à chaque fois ça va vite me brosser et en ski de rando ce n'est pas possible.

C'est Festor qui t'as fait prendre des 29.5 ?
Et qui sont trop grands pour toi ?

Tu n'est pas obligé, mais c'est conseillé
Avec le sac chauffant il m'a donné un programmateur, donc c'est pas contraignant
Après il m'as vendu des 29.5 parce que je me suis pointé avec des chaussures grandes (des factor justement, qui ne taillent pas petit mais qui ont un trop petit coup de pied), en râlant que c'est de la coque de merde et que c'est trop grand, mais en me rendant néanmoins pour 180 balles de semelles, 300 balles de chaussons et 150 balles de sac chauffant parce que c'est indispensable avec un Zip fit et que mon sac chauffant sidas c'est de la merde ...
Bref, c'est ce que je lui reproche, de pas m'avoir vendu juste une chaussure + semelles, j'en aurais pas eu pour plus cher
Et là je suis en train de tout revendre comme un couillon et je pense aller prendre les chaussures sur mesure chez sidas


Disons qu'en refuge c'est juste pas possible...

Tu as essayé sans les mettre dans le sac chauffant, si oui ça change quoi ?
Le chausson ne prends pas bien la forme du pied ?

Tes chaussures sur le mesure tu veux les faire pour un usage ski de rando ou ski de piste ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Ça change pas grand chose, le chausson ne se déforme pas tout seul ... Juste la chaleur rend plus facile le chaussage et c'est plus agréable de mettre son pied dans un chausson tiède que froid
C'est juste que le concept qu'on te vends avec un Zipfit, c'est le "bootfitting quotidien" ... À condition de chauffer (et donc d'acheter un sac à 150 boules)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
marc ( 3 mai) disait:

On en parle dans 2-3 sujets mais qui ne sont pas dédiés et j'aimerais bien y voir plus clair.
Dans mes chaussures d'alpin j'ai des chaussons injectés et dans mes chaussures de peau le chausson commence à bien se tasser...du coup je me pose la question de le remplacer par un ZipFit.
J'ai des pieds avec quelques exostoses...et je me pose aussi des questions au niveau confort.

Désolé pour le retard, je suis un peu à la ramasse ces temps ...

Ma fille en utilise en compétition alpin et on y est venus après quelques soucis avec des coques race qui devenaient très proches du pied et des chaussons d'origine (Lange/Ross) qui étaient très douloureux puis des Intuition qui bloquaient tout mouvement.
Pour elle, le Zipfit est un bon compromis en étant fin/précis mais raisonnablement confortable.
Elle les utilise depuis 2 saisons, soit plus de 150 jours de ski et on va probablement les remplacer cet été.
Mais pour être clair, un chausson race lacé n'est *pas* une pantoufle, quel que soit le chausson: regarde les coureurs en bas de piste et tu verras que le premier geste est systématiquement de désserrer les pompes ...


Plusieurs remarques:
- ce sont des chaussons *lacés*, à chausser/lacer *avant* de mettre le tout dans la coque.
C'est un geste normal pour les coureurs, pas vraiment pour le skieur lambda.
- il y a un travail de la coque à faire de toute manière vu la finesse du chausson.
- vouloir bricoler ça soi-même, sans passer par un bootfitter, me parait une erreur, surtout vu tes soucis de pieds.
- du fait de la finesse, et comme pour tous les chaussons de ce type, ils sont assez froids.
- tu peux réutiliser le chausson dans plusieurs coques, pour autant que les volumes ne soient pas trop différents (auquel cas il faudra probablement modifier la quantité de matière), il suffit de le chauffer avant et enfiler le tout à chaud.
- de notre côté, on ne chauffe pas les chaussons tous les matins, à mon avis il n'y en a pas besoin, la matière garde une relative mobilité même à froid et s'adapte au pied.

 

Est ce que c'est vraiment si facile de rajouter de la matière ?
Au bain marie ça fonctionne ?

Est ce que c'est vraiment facile d'en retirer, si oui comment ?

Pas fait nous-même, on laisse le bootfitter le faire, il sait mieux que nous ...
Mais ça ne me semble pas trop compliqué, il y a des sortes de languettes où tu peux injecter le gel à plusieurs endroits.
 

Elle se comporte comment cette matière, j'avais lu comme un gel qui remplis l'espace qu'on lui laisse ?
Elle est encore assez confort ou plutôt dure cette matière ?
Si je comprends bien la matière se déplace en permanence pour épouser la forme du pied...du coup si demain mon pied a changé de forme pendant la nuit (je sais c'est improbable ;) ) je pourrais la mettre sans rien avoir à faire et je serais tout de suite bien dedans ?

La matière en elle-même est plutôt confort mais comme c'est mis dans des chaussons très fins, la coque n'est jamais bien loin et comme ce genre de pompe se serre assez fort, le confort est très relatif.
Si ton problème principal est le confort, il y a d'autres types de chaussons, notamment un peu plus épais.
Dans notre cas, c'était d'abord performance et puis essayer de rendre le tout aussi supportable que possible.
 

Elle a tendance à devenir béton quand il fait très froid ou ça va ?

Pas eu d'échos de ma fille sur ce point, elle se plaint plus de changement de flex de la coque du à la température ambiante ...
Ça reste un chausson plutôt souple comme la plupart des chaussons race ...
 

Sur le site ils montrent qu'il faut chauffer la coque avant de rajouter de la matière, est ce que c'est vraiment indispensable ?
Que se passe il si on ne le fait pas ?

Chauffer permet de rendre la matière plus fluide et d'accélérer son déplacement dans le chausson pour colmater les espaces.
Chauffer aussi la coque permet de maintenir le tout chaud plus longtemps.
Tu gagnes du temps ...
 

Est ce que c'est débile de commander les chaussons et la matière et et le faire soi même ?
Ça ne viendrait pas à l'esprit de le faire moi même pour un injecté ou même un thermo...mais pour ça je me dis que c'est peut être possible ?

Ça fait pas mal de questions mais j'aimerais un peu mieux cerner le truc.

Débile non, je placerai la complexité entre le thermo et l'injecté, mais je ne te le conseillerai pas quand même, simplement du fait que ce sont des chaussons race qui demandent une coque bien ajustée à la forme du pied.
Il n'y a pas assez d'espace et de matière pour rendre confortable une coque inadaptée ...
Après, j'ai vu qu'il y avait plusieurs modèles de ZipFit, à voir si certains sont plus adaptés à un usage plus "touriste".
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Il y a plusieurs modèles, plusieurs épaisseurs, des modèles typés rando ...
Après le fait de devoir les mettre et les laver avant de mettre les coques, j'ai trouvé ça chiant, surtout sur mes pompes de télémark : le chausson se boudine sur le coup de pied à cause de la forme ouverte en U de la coque au dessus du coup de pied ... Pas top

Sinon il semble y avoir de l'évolution sur les injectés chez sidas, avec une matière plus souple, un intérieur à poils ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
bonagva et fab : merci pour les informations bien détaillées. :)

Ce que je cherche c'est la précision mais aussi ne pas choper de cloques ou de frottements...c'est rédhibitoire de devoir limiter le dénivelé uniquement à cause des frottements et ça m'exaspère quand ça arrive.
Et si je bouge dans mes chaussures à la descente je trouve ça aussi assez nul...j'aime quand c'est précis et réactif.

Apparement les thermo sont pas mal sources de cloques et frottements en plus d'être trop chaud au printemps.

Je veux impérativement un chaussons que je puisse lacer et serrer de manière efficace pour éviter les frottements.

J'ai un peu discuté avec Festor au téléphone et son avis c'est que la Factor est beaucoup trop large de partout...et quand je la regarde je suis assez d'accord avec lui...du coup je suis en train de me tâter pour carrément changer de pompes de rando plutôt que de mettre au final pas mal d'argent pour un chausson dans un chaussure qui n'est plus le top...et si la pompe arrive au bout et que le chausson dure encore alors je ne pourrais pas le réutiliser ailleurs...

Des pompes comme la Hawks Ultra XTD, la Tecnica Guide Pro, ou dans une moindre mesure La Sportiva Synchro me font de l'oeil...

Pour les pompes de piste je suis vraiment parfait dans mes injectés sidas et là je ne changerais pas.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass