Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
Bonjour,

Je me suis décidé sur mon choix de skis, j'hésite encore entre quelques fixations. Je vais faire monter les fix par une boutique, je ne compte pas le faire moi même.

Mes chaussures actuelles, qui commencent à dater, font 329mm, c'est des rossignol en 28 / 28,5. Je pense changer de chaussures prochainement (quand j'aurai les moyens :p). Mes chaussures actuelles sont un peu trop grande, je pense que je peux passer sur du 27,5 facilement, voir même 27.

Quelle dimension dois-je donner au shop pour le montage des fix ? Sachant que je ne connais pas les dimensions de ma future chaussure à part qu'elle sera vraisemblablement plus petite.

Je pensais demander un montage pour 310mm (ils percent pour mettre la talonniere au minimum de son réglage non ?). Une talonniere qui bouge de 20-30 mm me permettra de couvrir une gamme de chaussure allant de 310 à 330-340 mm. Est-ce correct ?

Merci d'avance pour vos conseils.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1749 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Vas essayer quelques chaussures et tu regardes la longeur de coques de celles qui semblent te convenir, ça devrait aller pour quelques mm de marge.
Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
En fonction de ma future chaussure ça peut aller jusqu'à 15mm de différence de taille de coque. Voir même peut être plus. Et malheureusement je n'ai pas l'opportunité d'essayer des chaussures la ou j'habite.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
Si y'a pas/peu de pompes à essayer près de chez toi, j'en déduis que tu vis plutôt loin des montagnes. Donc question : est-ce que tu vas encore skier cette année ? et si oui, pourquoi ne pas finir la saison avec ton matos actuel ?

je comprends ton raisonnement à fixer une longueur "moyenne" pour ta pointure et oui la plage de réglage de la talonnière te permettra d'ajuster mais tu vas très probablement rater ton centrage.
Alors pour la majorité des skieurs et la plupart des skis pistes/all-mountain grand public ça ne fera pas de grande différence, mais sur des skis plus techniques ou des bananes rockerisés, 1.5cm devant ou derrière ça change ta conduite.


Moi je conseils de prendre ton temps et attendre d'avoir tes pompes avant de fixer
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochiloco, 04/04/2018 - 09:58
Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
Il est probable que je fasse encore quelques jours cette saison. J'aimerai justement profiter des tarifs de fin de saison. Sachant que je ne compte pas changer de chaussures en 2018-2019 mais plutôt la saison d'après. J'etale mes dépenses... Sauf que j'essaye d'anticiper pour le perçage. Je ne pense pas voir la différence au niveau de la position sur le ski, je n'ai pas la technique je pense. D'ailleurs quand je test des skis de loc avec des fix démo, le "centrage" n'est pas parfait non plus...

Ma question était surtout relative aux méthodes de montage des fix: quand on donne une dimension de coque, le perçage se fait il centré par rapport à la course de la talonniere ou à un taquet (mini ou maxi).
Supposons que c'est centré, je donne 320mm, la talonniere ira de 305 a 335...

Malgré tout d'après vos retours je comprend bien que c'est pas le meilleur choix et que il est plus judicieux de monter une fix pour une chaussure définie.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Neronne ( 4 avril) disait:

Ma question était surtout relative aux méthodes de montage des fix: quand on donne une dimension de coque, le perçage se fait il centré par rapport à la course de la talonniere ou à un taquet (mini ou maxi).
Supposons que c'est centré, je donne 320mm, la talonniere ira de 305 a 335...

Oui c'est exactement ça. Donc si tu donnes 310 en pensant que ta future pompe sera à 310, ca marchera aussi.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
Neronne ( 4 avril) disait:

...

Malgré tout d'après vos retours je comprend bien que c'est pas le meilleur choix et que il est plus judicieux de monter une fix pour une chaussure définie.


C'est pas tant de fixer pour une pompe en particulier mais tu disais vouloir passer d'un 28.5 à un 27 ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass