Leo Flash
Leo Flash

inscrit le 22/11/13
16 messages
Bonjour à tous,

J'ai prévu de faire une vallée Blanche ce Vendredi avec des potes et un guide.
J'avais une question sur le matériel à prévoir.
Je suis aujourd'hui équipé de skis plutôt typé Pistes. Pensez vous que cela peut passer pour faire une vallée Blanche ? Ou devrais je louer des skis plus orientés hors pistes ?

Merci d'avance,
LEO
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1750 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis

Hello, il a encore bien neigé il y a une semaine, je pense que des skis plus all mountain seraient à préférer.
(skiinfo.fr
Ensuite, suivant l'itinéraire, ça peut passer avec tout type de neige mais avec du plaisir en moins sans doute ...
Je te souhaite le même temps que nous il y a 2 semaines ...
Hervé

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca dépend de l'itinéraire et depuis quand il n'a pas neigé.

1) Si tu fais un autre itinéraire que la "classique" tu vas faire du HP classique et donc tu peux rencontrer tous les types de neige possible.

2) Si il n'a pas neigé depuis un certain temps la classique sera une vraie piste et tu passeras avec n'importe quel ski sans problème.

Hors grosses conditions, la VB classique c'est plus une super balade que du ski hors piste !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 20/03/2018 - 11:08
Leo Flash
Leo Flash

inscrit le 22/11/13
16 messages
OK merci de l'info !
Je pense que le temps devrait être de la partie ce Vendredi ;)
Pour ce qui est des chutes récentes, je pense pas qu'il soit tombé beaucoup dernièrement.
Je prendrai conseil auprés du guide la veille pour vérifier tout cela.
@+
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
carambole (20 mars) disait:

Hors grosses conditions, la VB classique c'est plus une super balade que du ski hors piste !

en grosses conditions la VB classique doit être une sacrée galère ! ;)
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
la VB classique c'est plus une super balade que du ski hors piste ! Mmm attention quand même avec ce genre de phrases sur un forum public pas toujours averti...
OK la pente n'est pas forte mais une balade au- dessus de gros tous béants de parfois 100 m de profondeur masqués par des ponts de neige ...des pas manchots comme Karine Ruby ou Louis Lachenal sont morts tombés dans des crevasses...donc méfiance ...après comme c'est très frequenté on a tendance à oublier qu'on skie au dessus de ça :

chamoniarde.com
facebook.com
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
+1 avec Laurent13 ... certes la partie visible peut sembler facile en bonnes conditions ...

Mais s'il y a du vent fort en haut, du brouillard ...

Et gaffe aux crevasses ... je suis encore "interpellé" par les mecs que j'ai vu skier à fond au milieu des autres, alors que le guide exigeait qu'on suive ses traces pour, par exemple ne pas virer juste sur un pont de neige ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
laurent13 (20 mars) disait:

la VB classique c'est plus une super balade que du ski hors piste ! Mmm attention quand même avec ce genre de phrases sur un forum public pas toujours averti...
OK la pente n'est pas forte mais une balade au- dessus de gros tous béants de parfois 100 m de profondeur masqués par des ponts de neige ...des pas manchots comme Karine Ruby ou Louis Lachenal sont morts tombés dans des crevasses...donc méfiance ...après comme c'est très frequenté on a tendance à oublier qu'on skie au dessus de ça :

chamoniarde.com
facebook.com


Ce n'est pas parce qu'il y a un risque que ce n'est pas une balade !

La classique quand il n'a pas neigé tu n'as qu'à suivre les traces sans t'écarter et le risque est vraiment minime (les guides ne font rien d'autres).

Mais bon si tu veux faire dans le bouh fais moi peur ok

Par ailleurs dans ton lien : 4 à 6 hr pour faire la VB ??? ou comment perdre toute crédibilité en exagérant tout !
Leo Flash
Leo Flash

inscrit le 22/11/13
16 messages
Merci pour vos retours.
Ce sera l’itineraire Classique je pense.
Je vais donc garder mes skis.
L’un de vous était il «sur place » ces derniers jours ? Qu’en est il des conditions ?
Merci
Léo
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
carambole (20 mars) disait:

La classique quand il n'a pas neigé tu n'as qu'à suivre les traces sans t'écarter et le risque est vraiment minime (les guides ne font rien d'autres).


Désolé mais je trouve que c'est vraiment le genre d'affirmation qui craint et qui pousse des gens sans aucune connaissance du milieu à y aller sans être accompagné d'une personne compétente.

Pour moi si tu ne sais pas préparer une course de manière autonome sur un glacier avec tout ce que cela implique et que tu ne sais pas utiliser le matériel alors il faut y aller avec un guide ou quelqu'un qui a les compétences pour évoluer dans ce genre de milieu sinon c'est de l'inconscience.

Un guide, d'autant plus si il est du coin connait bien le glacier et connait les zones crevassées, il sait aussi reconnaitre certains indices qui indiquent des ponts de neige, sait se sortir d'une crevasse et sortir quelqu'un d'une crevasse, sait s'orienter en cas d'un changement rapide de météo, ...

Je pense que la brochure de la Chamoniarde est bien et dissuade les personnes pas sures d'elles de se lancer la dedans.
Le but de la Chamoniarde est de faire la prévention...alors oui 4 à 6 heures c'est surement très exagéré si la descente est effectuée par un bon skieur sur une neige pistée par les passages un jour de grand beau...par contre si c'est un skieur juste moyen qui s'y lance par jour blanc avec de la neige carton, là ça risque de devenir beaucoup plus long.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ok, ok !!! :)
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
On l'a faite en févirer dernier avec guide. C'était le lendemain de grosses chutes de neige et par grand beau, donc conditions quasi idéales. Comme notre niveau était convenable le guide nous a emmené par la variante du rognon (la normale le contourne). comme l'enneigement était bon nous avons pu skier jusqu'en bas en arrivant sur le domaine des planards. Pour ce qui est du niveau de difficulté que certains qualifient de ballade, voir de piste verte, oui je veux bien mais c'est surment plus vrai sur une neige surtracée de fin de saison qu'après de grosses chutes. Sur les parties plattes c'est bien entendu pas le niveau de ski qui pose problèmes , c'est le fait de devoir évoluer dans la profonde avec des skis à fix non débrayables et des battons qui s'enfoncent jusqu'aux dragonnes quand on pousse dessus. On a tous sué sang et eau dans ces parties, pourtant il faisait -20°C, mais ne pas oublier qu'on démarre de 3800m d'altitude. En regardant les images prise par la Gopro de l'un des jeunes du groupe, avec le grand angle on se rend mieux compte qu'à de nombreux endoits on est vraiment très proches de crevasses que nous n'avions même pas remarquées en suivant la trace du guide. quid si on était partis seuls avec l'envie de batifoller dans toute cette belle poudreuse? Pour ce qui est du timing ont est arrivés au parking du téléphérique de l'aiguille à 9h et on est reparti à 15h. comptez la dedans en fait 1h30- 2h de ski, tout le reste c'est montée en benne, briefing, s'équiper, faire la queue, remonter du bas de la mer de glace jusqu'aux mottets avec les skis sur le dos, casser la croute, attendre la navette pour rentre des planards vers chamonix. C'est une très chouette éxpérience, que je recommande pour qui est déjà un peu à l'aise en hors piste mais le guide obligatoire si on est pas expérimenté et équipé. Celui qui s'y aventure en ayant jamais fait que du bord de piste en se disant que c'est niveau piste verte et qu'il suffit de suivre un groupe, je lui souhaite bien du plaisir!

Pour ce qui est de le faire en ski de piste, dans les conditions que l'on a eu s'aurait été se gacher une bonne partie du plaisir dans les parties pentues et non tracées.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par geo0630, 21/03/2018 - 21:45
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
carambole (20 mars) disait:

La classique quand il n'a pas neigé tu n'as qu'à suivre les traces sans t'écarter et le risque est vraiment minime (les guides ne font rien d'autres).

caramboule, le type qui maitrise tellement en haute montagne qu'il fait toutes ses sorties derrière un guide...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

vi, vi !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
carambole, à 3h du mat' , juste avant d'allumer la frontale pour attaquer une face, disait:
:) :) :)

vi, vi !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass