Matt_Jn
Matt_Jn

inscrit le 24/03/13
21 messages
Salut à tous,

Je lance un petit topic sécurité sur les DVA et leur utilisation. Pour commencer, je souhaite revenir sur le comportement qu'un DVA a eu hier lors d'un entrainement à la recherche de victimes (ARVA EVO .4)

Avec un ami nous avons voulu faire un petit entrainement de recherche DVA. J'ai caché mon sac avec un DVA (Ortovox Zoom +) sous la neige en bordure de clairière. A environ 30m, le DVA de mon ami (EVO 4), a détecté un signal. Il l'a dirigé vers le sac jusqu'à une 10 aine de mètres, avec une trajectoire plus ou moins parabolique (jusque là tout à fait normale), puis le DVA a indiqué un signal plus lointain, plus bas dans la pente et dans une trajectoire différente.

Sans indication de ma part, mon ami a donc suivi ce "nouveau" signal, le faisant descendre plus bas que le sac.
Au final, le signal a été perdu. Nous avons attribué la détection du signal en contrebas au passage d'un skieur équipé d'un DVA à une 40aine de mètres de notre "zone d'entrainement". Signal qui a été perdu, puisque le skieur en question s'était éloigné.

Voici donc ma question : Comme cela se fait-il que le DVA ait perdu le 1er signal (venant du sac) au profit du second signal alors qu'il était plus loin et que mon ami n'ait pas marqué ce premier signal avec le mode Multi-victime ?

Je me dis qu'il n'est pas impossible de se retrouver dans des configurations similaires en cas d'avalanche de faible ampleur avec le passage de skieurs équipés de DVA en mode émission en contrebas de l'avalanche, et qui pourrait "faire perdre" le signal venant de la victime.

Si vous avez des avis ou des réponses à cette question, je suis preneur !
Merci :)
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Tu montres tout l'intérêt de connaitre parfaitement son DVA.
L'ARVA 3 axes qui est le modèle d'avant est assez lent, il faut prendre son temps.
Et parfois ne pas suivre une indication qui semble incohérente.
Sur que quand tu testes il faut se mettre assez loin des autres skieurs.
Un test multivictmes te permet aussi de voir comment ton DVA se comporte avec plusieurs émetteurs.
baptiste.c
baptiste.c

inscrit le 10/12/13
38 messages
Matos : 2 avis
J'ai un Pieps dsp sport et il m'a fait exactement la même chose la semaine dernière, je l'avais dans la main gauche avec la montre GPS allumée, lorsque j'ai changé le dva de main, plus eu de problème...
Matt_Jn
Matt_Jn

inscrit le 24/03/13
21 messages
baptiste.c (19 mars) disait:

J'ai un Pieps dsp sport et il m'a fait exactement la même chose la semaine dernière, je l'avais dans la main gauche avec la montre GPS allumée, lorsque j'ai changé le dva de main, plus eu de problème...


Intéressant le coup de la montre, bon à savoir !
Nous avions pris soin de couper nos téléphones (enfin de les mettre en mode avion), je ne pense pas l'interférence vienne de là.
Matt_Jn
Matt_Jn

inscrit le 24/03/13
21 messages
HerveC (19 mars) disait:

Tu montres tout l'intérêt de connaitre parfaitement son DVA.
L'ARVA 3 axes qui est le modèle d'avant est assez lent, il faut prendre son temps.


Cela a été le principal enseignement de cet entrainement. J'avais gardé en mémoire des formations de l'ANENA qu'avant d'atteindre l'indication "10" m il fallait aller le plus vite possible. Cela ne semble pas tout à fait vrai (selon le DVA, si multi-victime )
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Matt_Jn (19 mars) disait:

HerveC (19 mars) disait:

Tu montres tout l'intérêt de connaitre parfaitement son DVA.
L'ARVA 3 axes qui est le modèle d'avant est assez lent, il faut prendre son temps.


Cela a été le principal enseignement de cet entrainement. J'avais gardé en mémoire des formations de l'ANENA qu'avant d'atteindre l'indication "10" m il fallait aller le plus vite possible. Cela ne semble pas tout à fait vrai (selon le DVA, si multi-victime )


Aller vite surtout pour capter un signal :-) Après ne pas aller plus vite que ne le permet ton DVA, et surtout .... garder de la lucidité pour ne pas avoir de comportement "idiot" ... et ça avec le stress d'une vraie recherche, je souhaite ne jamais devoir m'y confronter mais plus on s'exerce plus on a des automatismes qui vont aider dans un cas réel ...
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
Eteindre complètement les téléphones, mode avion ca change pas grand chose par rapport au tel allumé.
Une fois que tu as capté le signal, tu gardes bien ton DVA toujours dans le même plan et même direction (en suivant ta flèche) ?

Matt_Jn (19 mars) disait:

baptiste.c (19 mars) disait:

J'ai un Pieps dsp sport et il m'a fait exactement la même chose la semaine dernière, je l'avais dans la main gauche avec la montre GPS allumée, lorsque j'ai changé le dva de main, plus eu de problème...


Intéressant le coup de la montre, bon à savoir !
Nous avions pris soin de couper nos téléphones (enfin de les mettre en mode avion), je ne pense pas l'interférence vienne de là.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Horizontal...mais en recherche primaire, tu peux changer d'orientation. Perso je me démerde pour garder la flèche le plus possible vers le haut.
Matt_Jn
Matt_Jn

inscrit le 24/03/13
21 messages
Bast24 (20 mars) disait:

Eteindre complètement les téléphones, mode avion ca change pas grand chose par rapport au tel allumé.


Je viens de lire un article du community touring club allant dans ce sens. Le mode avion n'empêche pas les interférences.

Voici un extrait de leur article : " la clé de la lutte contre les parasites reste le comportement sur le terrain : éteindre tous les appareils électroniques pendant la recherche. Eteindre son portable (pas en mode avion, réellement éteint !) ? Pour les secouristes (urgentistes et PGHM), il est tout à fait exclu d’éteindre le portable avant leur arrivée. Le portable allumé permet les échanges indispensable pour vérifier l’évolution des victimes, la localisation, etc. De plus, il faut toujours s’attendre à un réseau foireux qui coupe des conversations qu’il faut reprendre ensuite. Les secours préfèrent, de surcroît, parler avec le membre du groupe le plus lucide et c’est souvent lui qui est au charbon, en plein sur la scène du secours.

Alors que faire ? « Si vous êtes seul, vous pouvez appeler les secouristes, leur donner toutes les infos et ensuite couper le téléphone pendant la recherche. En groupe, celui qui passe l’appel doit être à l’écart de ceux qui cherchent, environ 30 mètres. Il faut surtout être conscient de ces problèmes, c’est à dire ne pas commencer la recherche avec un téléphone portable dans la poche (dans le sac à dos normalement c’est suffisant) », indique Fred Jarry. « Le mieux est de s’entrainer régulièrement avec son appareil dans différentes situations, être capable d’identifier une réaction anormale de son DVA. Dans une démarche de secours, il est inconcevable d’avoir tous les téléphones éteints, donc il faut qu’un téléphone soit accessible », précise Vincent Thomas."
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass