Mattt78
Mattt78

inscrit le 01/09/14
25 messages
Bonjour à toutes et tous, je précise le sens de ma question:
Skieurs occasionnels et parents de 2 garçons qui se débrouillent , nous avons pour habitude de rester sur les pistes du domaine (7 laux).
Mais sommes amenés à nous séparer, les garçons devenant plus autonomes (11 et 14 ans).
Le grand prend 1 cour de freeski et ski hors piste cette année avec 1 guide.
J'aimerai savoir s'il existe une appli efficace qui utilise la géolocalisation du Tel pour prévenir les secours et localiser rapidement les victimes en cas de pépin.
J'ai vu l'appli iSis mais j'aimerai avoir des retours si vous êtes utilisateurs vous même, et évidemment vos avis sur la question.
Aux vues de l'enneigement particulier et des yoyos de la température de cette année, je me dis que même sur des pistes balisées, une coulée peut surprendre des skieurs non équipé de système spécifiques facilitant les recherches.
Bonne saison à vous ...
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Salut , je n’ai jamais testé le système mais vu que ça date déjà d’il Y a 4-5ans et que ça ne semble pas décoller je me méfierais un peu . Déjà pour que ça soit efficace il faudrait que les services de secours soient équipés de ce système ce qui n’est je pense pas le cas , c’est pas basé sur le principe des DVA traditionnels . Par contre s’equiper De bande Recco peut avoir un intérêt certain ( système simple et les services de secours sont équipées pour)
Mattt78
Mattt78

inscrit le 01/09/14
25 messages
Merci pour ta réponse rapide.
Oui effectivement je ne trouve aucune trace récente de cette apli.
C'est dommage, je trouvai le principe intéressant.
Je compte effectivement munir les vestes des enfants de réflecteurs recco, j'ai vu que cela se vendait au détail.
Je reste intéressé par vos avis, expérience de matos ...
Merci d'avance.
Le skieur du dimanche
Le skieur du dimanche

inscrit le 02/01/16
47 messages
Stations : 1 avis
Effectivement, une application ne peut pas prévenir les secours si la personne qui l'utilise est bloquée dans une avalanche, et n'aide pas non plus dans la recherche des victimes en avalanche ... Il y a les bandes Recco, qui peuvent aider, mais quand on fait du hors piste, il vaut mieux s'équiper d'un DVA, d'une sonde et d'une pelle ( dans ton cas le guide a pour obligation de fournir le matériel à ton fils ) qui vont permettre aux autorités et aux accompagnateurs de le retrouver mais qui vont aussi lui permettre de retrouver et de sortir des victimes d'avalanches enfouies sous la neige. Même si cet équipement a un coût important, il est obligatoire et utile quand on fait du hors piste : il permet de sauver des vies, et je ne crois pas que les vies ont un prix.
En hors piste il faut penser à soi, bien sûr, mais aussi aux autres.
Mattt78
Mattt78

inscrit le 01/09/14
25 messages
Merci skieur du Dimanche pour ces informations.
Il est bien évident que la pratique du hors piste nécessite une certaine préparation et un matériel de sécurité adéquat même si couteux ...
Je m'interrogeai quand à la pratique sur pistes au sein du domaine skiable.
La possibilité d'utiliser les tel cellulaires qu'une grande majorité de skieurs(ses) ont avec eux comme d'un élément de géolocalisation me semble intéressant et je suis étonné que cela n'existe pas.
C'est pour cela que je voulais avoir vos retour de skieurs(ses) plus réguliers et habitués de ces problématiques.
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Hello,
Il faut voir aussi la précision de la localisation.
Parfois mon GPS repère son emplacement à quelques mètres près, parfois il fait des bonds de +200m, selon plusieurs facteurs.
Sans aborder la solidité et les soucis d'autonomie inhérents aux smartphones, il y a également le parasitage. Plusieurs sources peuvent nuire aux fonctions de localisation.
Pour finir, lors d'une recherche de victime en avalanche, il faut suffisamment éloigner des recherches, la personne chargée de contacter les secours avec son portable, pendant que les autres ont leur téléphone éteint, pour ne pas nuire à l'utilisation des DVA.
Mattt78
Mattt78

inscrit le 01/09/14
25 messages
Merci Mesco, pour tes précisions ...
Ce n'est pas la première fois que je lis cette info selon laquelle il faut que les tel mobiles soient éteints afin de ne pas perturber les recherches.
Mais à chaque fois je constate que cela ne fait pas l'unanimité parmi les forumeurs.
Qu'en est il finalement ?
Je pense que tous ceux qui skient avec leur tel en poche le garde allumé pour être joignable, à moins d'un problème d'autonomie (le froid est gourmand en énergie).
Certains d'entre vous ont ils des infos en provenance de pisteurs, secouristes, professionnels de la montagne ?
Merci
mave
mave

inscrit le 04/02/16
90 messages
Salut premièrement pour ta question des avalanches sur pistes elles ne sont pas impossible bien au contraire ( comme l'année dernière à tigne si ma mémoire est bonne) mais normalement se sont plus des petits décrochés qui ne t'ensevelise pas. Ensuite pour l'appli je pense que Sa n'a aucun intérêt en sachant que les DVA sont deja super efficace pour le hors piste le prix étant coûteux si tu ne ski pas souvent tu peut louer le trio pelle sonde Arva pour 10€ Au lieu d'acheter. Bien sûr il faut bien maîtriser le matos donc tu peut trouver des tutos sur internet style celui de bonne app tu t'entraine chez toi et tu as aussi des formations dans certaines stations. Apres pour les portables quand j'ai achete mon Arva on m'a conseillé de l'éloigner d'environ 40-50cm du portable et le vendeur m'a dit qui a déjà eu des cas où la victime enseveli n'a pas pu être détecté à cause justement de cette histoire de portable donc depuis je le met toujours dans la plus haute poche de mon sac à dos c'est la petite astuce et normalement aucun problème
Mattt78
Mattt78

inscrit le 01/09/14
25 messages
Merci Mave, me voilà renseigné ...
Bon ski, en ce qui me concerne, il me tarde !
mave
mave

inscrit le 04/02/16
90 messages
Bon ski à toi aussi et sans se faire mal :)
Mattt78
Mattt78

inscrit le 01/09/14
25 messages
:))
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Salut il te faut equiper tes trolls de DVA et en option de pastilles recco.
Il y a aussi des morts en bords de piste très proche, peu mais il y en a (je dramatise pas hein, c'est factuel--> risoul l'année derniere).
Ca se loue en effet.
Ensuite pour se localiser en communiquant dans la station le talkie est aussi une option (papa on attaque maintenant le hp de xxx, on se rapelle en bas).
Avec la problématique des interférences avec le dva comme pour le tél.
Bon ski.
Mattt78
Mattt78

inscrit le 01/09/14
25 messages
Je vais jeter un œil à la formule location, c'est une bonne idée !
Les talkiewalkies, j'en ai déjà eu et la portée est vite en cause, surtout si différents vallons, les 7 Laux notamment ...
Merci sardineaioli05
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
geo0630 (29 janv.) disait:

Salut , je n’ai jamais testé le système mais vu que ça date déjà d’il Y a 4-5ans et que ça ne semble pas décoller je me méfierais un peu . Déjà pour que ça soit efficace il faudrait que les services de secours soient équipés de ce système ce qui n’est je pense pas le cas , c’est pas basé sur le principe des DVA traditionnels . Par contre s’equiper De bande Recco peut avoir un intérêt certain ( système simple et les services de secours sont équipées pour)


Ouep, ça permet de retrouver les cadavres avant la fonte des neiges, c'est pas mal, ça évite qu'ils se fassent bouffer par les animaux... Accessoirement, occasionnellement ça peut te sauver, si tu te fais coffrer dans la pente juste sous la cabane des pisteurs.
Après si tu comptes sur ton RECCO pour te sauver, bah oublies, c'est des conneries.

La seule solution pour secourir une victime en avalanche, c'est DVA+pelle+sonde+entrainement et maitrise parfaite de l'équipement, le reste (RECCO, applications ou je ne sais quelle bêtise) tu oublies. Et faut faire en sorte de pas avoir du matos pourri au passage, parce que la sonde ou la pelle qui pète lors du secours c'est pas cool!

Et pour le téléphone ça dépend des DVA, mais en émission, pas trop de soucis, c'est en recherche que tu es le plus gêné par les interférences, c'est là qu'il faut éloigner le téléphone, mais aussi caméra, montre, etc.
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
Gaetan33 (30 janv.) disait:

La seule solution pour secourir une victime en avalanche, c'est DVA+pelle+sonde+entrainement et maitrise parfaite de l'équipement, le reste (RECCO, applications ou je ne sais quelle bêtise) tu oublies. Et faut faire en sorte de pas avoir du matos pourri au passage, parce que la sonde ou la pelle qui pète lors du secours c'est pas cool!

Et pour le téléphone ça dépend des DVA, mais en émission, pas trop de soucis, c'est en recherche que tu es le plus gêné par les interférences, c'est là qu'il faut éloigner le téléphone, mais aussi caméra, montre, etc.

La seule solution c'est quelqu'un qui te cherche avec un un moyen de te localiser, et pour ça il faut qu'il sache que tu es coffré, qu'il sache où et qu'il ai un recepteur compatible avec ton émetteur/réflecteur. Donc tout va dépendre de la station où tu es, d'où tu es sur le domaine, de qui tu as prévenu de ta sortie, de qui est avec toi,... bref de plein de paramètres qui font que la réponse à la question est compliquée. et ne peut certainemetn pas se résumer à achète un DVA et entraine toi.

Lors de la conf sécurité de grenoble, le gars de chamrousse a clairement dit que sur une avalmanche bord de piste c'est le récepteur recco qui est sur place en premier. pour DVA ça ne marche que si tu as un pote non coffré avec toi ou si tu as du bol - aka un gars équipé passe par là, ce qui est rare dans la plupart des configurations....

si tu regardes les stats anena, le DVA sert pour les secours immédiats, le nombre d'enfouis sortis vivants grace au DVA dans le cadre de recherches organisées est anecdotique
Mattt78
Mattt78

inscrit le 01/09/14
25 messages
Ok, faut s'équiper mais faut pas oublier sa bonne étoile à la maison :(
Les pastilles recco, dans la poche de veste c'est bon ou vaut mieux les coller sur les chaussures (en loc pas terrible, à moins que ce soit le cas d'origine).
Après je compte bien rester sur le domaine skiable, en ce qui me concerne cela me suffit.
Pour le cours "hors piste, freeski" de mon ado je vais me renseigner auprès de l'ESI qui encadre, pour avoir le détail de l'équipement.
Mais vous êtes tous unanimes pour dire qu'aucune appli tel mobile n'existe aujourd'hui ou a prouvé son efficacité dans ce domaine !
Merci de vos retours instructifs.
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
Salut,

Et je crois que cela n'a pas été dit : mais pour que ton portable émette une position il faut du réseau, et du réseau c'est pas garanti en montagne surtout en HP. Tu peux en avoir au sommet et 20m en dessous plus rien jusqu'à loin...
Donc si cela peut être un "plus", cela ne peut en aucun cas être l'unique "solution".
Mattt78
Mattt78

inscrit le 01/09/14
25 messages
Une question me vient:
Pour une famille (4pers par exemple) de pratiquants réguliers (donc bon niveau et tentation du hors pistes évidente), cela fait un sacré budget sécu ?!?!
Attention je ne remets pas en cause la nécessité ou bien l'efficacité ou encore le coût d'une vie évidement, mais cela n'empêche que ce n'est pas à la porté de touts les bourses, loin de là ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Mattt78 (31 janv.) disait:

Une question me vient:
Pour une famille (4pers par exemple) de pratiquants réguliers (donc bon niveau et tentation du hors pistes évidente), cela fait un sacré budget sécu ?!?!

Ben oui... suivant si tout le monde skie en même temps ou pas, 3 ou 4 DVA, et autant de sondes, pelles, sacs, formation pour s'en servir...

Mais toujours moins cher qu'une assurance obsèques....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tu peux trouver des packs DVA+pelle+sonde pour environ 200€.

C'est moins cher qu'une paire de ski ou qu'une bonne veste.
Ça dure longtemps, donc c'est pas un mauvais investissement.

De toute façon, le ski, ça coûte cher, si t'as les moyens d'y aller fréquemment, t'as les moyens de payer pour la sécurité de tes enfants.
Et plutôt que de leur offrir un truc inutile à Noel ou à leur anniv, tu leurs offres ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 31/01/2018 - 10:28
Mattt78
Mattt78

inscrit le 01/09/14
25 messages
Raisonnement implacable, je valide :)
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Je ne fais que répéter ce qui a été dit au dessus, mais il est primordial de foutre le paquet si vous tentez de faire du HP. Moi j'ai un Recco sur le blouson, vendu de base dessus, mais ce n'est pas suffisant. Chaque année je vois des types partir en HP avec rien d'autres que leur folie des grandeurs. Je suis un touriste, non chevronné, et mes sorties en HP ne se font jamais sans un DVA, une pèle, et des potes au courant des techniques de secours. Avec un peu de recherche avant de partir il est possible de savoir où louer le matos, mais surtout quel chemin je vais emprunter. Ne pas oublier aussi de télécharger l'application de la station, permettant d'appeler directement les secours depuis la page d'accueille.

PS : une question me vient.... ho ça vient....(mauvaise humour) un Recco comme le mien, déjà cousu dans le blouson, peut il s’abîmer après un passage au pressing?
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
Je suis désolé mais je vous trouve extrémiste à partir du principe "je fais du HP je prends un dva point"

ça dépend d’énormément de facteurs qui font que mettre 1k€ pour une famille la dedans n'est pas forcément la solution la plus intelligente La prochaine étape c'est quoi ? le DVA sur piste ? la methode munter avant de passer les piquets en bord de piste ?

D'ailleurs - alors que c'est une boutade au départ - il est sans doute plus intelligent d'appliquer munter que d'acheter un dva - d'accord l'un n'est pas exclusif de l'autre, mais prendre un dva sans regarder un bra, sans regarder le manteau, sans regarder la carte, autant donner le k€ aux restaus du coeur...
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
dwarfpower : Quand on a aucune connaissance en matière de manteaux neigeux il est préférable de s'équipe, et d'ailleurs même si on est un expert !! Je suis un super pilote, en toute modestie, mais je ne m'amuse pas à désactiver les airbags juste parce que je suis bon.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
dwarfpower (31 janv.) disait:

La prochaine étape c'est quoi ? le DVA sur piste ?
D'ailleurs - alors que c'est une boutade au départ - il est sans doute plus intelligent d'appliquer munter que d'acheter un dva - d'accord l'un n'est pas exclusif de l'autre, mais prendre un dva sans regarder un bra, sans regarder le manteau, sans regarder la carte, autant donner le k€ aux restaus du coeur...

Le DVA sur pistes ?
Pourquoi pas... :-) Sans forcement savoir le matin ce que tu vas faire de ta journée, je préfère l'avoir systématiquement sur moi plutôt que de savoir qu'il est sur la table de nuit et me dire "oh, mairde" ;-)

Evidemment, skier avec un DVA n'exclue pas les mesures élémentaires d'informations préalables.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
MrBrooks (31 janv.) disait:

mes sorties en HP ne se font jamais sans un DVA, une pèle, et des potes au courant des techniques de secours.



dva, pèle... avec ou sans sonde?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
MrBrooks (31 janv.) disait:

dwarfpower : Quand on a aucune connaissance en matière de manteaux neigeux il est préférable de s'équipe,



quand on a aucune connaissance en manteaux neigeux on reste sur les pistes. point.
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
305 messages
Un rappel aussi, ca parle souvent de quel DVA acheter, s'il faut en acheter pour sortir des pistes, etca. DVA+pelle+sonde, c'est du matos de secours, pas de sécurité, le principe c'est qu'il faut pas avoir à s'en servir.

C'est indispensable dès que tu sors des pistes, mais ce qui est encore plus indispensable, c'est de se former d'une facon plus générale : savoir ou tu vas, pourquoi tu y vas, quel est le BRA du jour (et pas que le niveau de danger, ca veut rien dire si tu l'associes pas au type d'avalanche décrite), qu'est ce qui peut arriver, comment tu gères le problème potentiel, qu'est ce que tu fais si ton pote est débile et veut quand même skier cette pente pleine de peuf ou vous aviez décidé de pas mettre les pieds...

Donc, formations auprès de guides, CAF, ANENA, etc... Et, je prêche pour ma paroisse, mais des études récentes montrent que les formations courtes (et surtout trop théoriques), c'est contre productif, ca donne l'illusion de savoir quoi faire et pousse à faire n'importe quoi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
voilà... c'est plus détaillé que ma réponse ;-) j'avoue ne plus avoir tout le temps la patience de répéter ce b.a.-ba.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
dwarfpower (31 janv.) disait:

Gaetan33 (30 janv.) disait:

La seule solution pour secourir une victime en avalanche, c'est DVA+pelle+sonde+entrainement et maitrise parfaite de l'équipement, le reste (RECCO, applications ou je ne sais quelle bêtise) tu oublies. Et faut faire en sorte de pas avoir du matos pourri au passage, parce que la sonde ou la pelle qui pète lors du secours c'est pas cool!

Et pour le téléphone ça dépend des DVA, mais en émission, pas trop de soucis, c'est en recherche que tu es le plus gêné par les interférences, c'est là qu'il faut éloigner le téléphone, mais aussi caméra, montre, etc.

La seule solution c'est quelqu'un qui te cherche avec un un moyen de te localiser, et pour ça il faut qu'il sache que tu es coffré, qu'il sache où et qu'il ai un recepteur compatible avec ton émetteur/réflecteur. Donc tout va dépendre de la station où tu es, d'où tu es sur le domaine, de qui tu as prévenu de ta sortie, de qui est avec toi,... bref de plein de paramètres qui font que la réponse à la question est compliquée. et ne peut certainemetn pas se résumer à achète un DVA et entraine toi.

Lors de la conf sécurité de grenoble, le gars de chamrousse a clairement dit que sur une avalmanche bord de piste c'est le récepteur recco qui est sur place en premier. pour DVA ça ne marche que si tu as un pote non coffré avec toi ou si tu as du bol - aka un gars équipé passe par là, ce qui est rare dans la plupart des configurations....

si tu regardes les stats anena, le DVA sert pour les secours immédiats, le nombre d'enfouis sortis vivants grace au DVA dans le cadre de recherches organisées est anecdotique


Ne pas partir seul et avec des personnes formées c'est la base! Et je vais t'en donner une autre, réfléchir avant d'agir! Le meilleur moyen de ne pas crever c'est de ne pas se faire coffrer! Maintenant il y a toujours un risque si tu envoie un peu (y compris en risque 2...), donc tu t'equipes! Et pour rappel, un secours avalanche ça doit être fait en 15 minutes (au delà les chances de survie diminue très vite!).

Donc oui il faut un détecteur universel:
DVA: Tout le monde émet et peut recevoir.
RECCO: Seuls les secouristes ont.

Donc tu fais du HP, tu te fais coffrer, tu as juste le RECCO, le temps que les secours soient prévenus, qu'ils arrivent sur site et qu'ils te localisent, à moins d'être sous la cabane, tes 15 minutes sont écoulées et tu es probablement asphyxié.

Et oui ça coute cher, mais commencez par acheter ça plutôt que des skis neufs haut de gamme ou la dernière bricole et c'est bon!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un secours pour le prix d'une go-pro...
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Gaetan33 (30 janv.) disait:

geo0630 (29 janv.) disait:

Salut , je n’ai jamais testé le système mais vu que ça date déjà d’il Y a 4-5ans et que ça ne semble pas décoller je me méfierais un peu . Déjà pour que ça soit efficace il faudrait que les services de secours soient équipés de ce système ce qui n’est je pense pas le cas , c’est pas basé sur le principe des DVA traditionnels . Par contre s’equiper De bande Recco peut avoir un intérêt certain ( système simple et les services de secours sont équipées pour)


Ouep, ça permet de retrouver les cadavres avant la fonte des neiges, c'est pas mal, ça évite qu'ils se fassent bouffer par les animaux... Accessoirement, occasionnellement ça peut te sauver, si tu te fais coffrer dans la pente juste sous la cabane des pisteurs.
Après si tu comptes sur ton RECCO pour te sauver, bah oublies, c'est des conneries.

La seule solution pour secourir une victime en avalanche, c'est DVA+pelle+sonde+entrainement et maitrise parfaite de l'équipement, le reste (RECCO, applications ou je ne sais quelle bêtise) tu oublies. Et faut faire en sorte de pas avoir du matos pourri au passage, parce que la sonde ou la pelle qui pète lors du secours c'est pas cool!

Et pour le téléphone ça dépend des DVA, mais en émission, pas trop de soucis, c'est en recherche que tu es le plus gêné par les interférences, c'est là qu'il faut éloigner le téléphone, mais aussi caméra, montre, etc.


Je répondais à l'usage du recco pour une pratique sur piste vu que c'était la question (enfi telle que moi je l'ai comprise :) ), la ou en principe on compte sur les secours des pisteurs pour se faire dégager, donc oui pas loin de leur cabanne , Honnêtement si tu skies seul sur piste/bord de piste en station je ne vois pas très bien en quoi un DVA serait plus utile qu'un recco (qui entre parenthèse à l'immense avantage de ne pas être limité par l'autonomie d'une batterie) e DVA ne trouve son utilié si ce sont tes buddies qui doivent te tirer d'affaire , avec sonde et pelle, dans un coontexte HP ou rando ou a priori tu ne t'engages pas seul. Je sais que vous allez me répondre qu'à 2 mètres des jallons on est en HP mais soyons un peu réalistes et pragmatiques quand même aussi
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
C est beau comme vous pensez être les seuls à savoir de quoi vous parlez. Oui tu peux te faire coffrer en risque 2, et si tu as un dva et un pote avec un dva et qu il est pas coffré et qu il sait s en servir et que t es pas mort sur le coup et que et que et que

Mais il y a aussi la vraie vie, il y a le hp bord de piste et le hp sécurisé et le Bp lointain. Il y a les adultes qui sortent en lointain boire freerando toute la saison et ceux qui font du hors piste de proximité occasionnellement. Ils ne s exposent pas de la même manière et ça ne se gère donc pas de la même manière.

Aujourd’hui 95% des skieurs hp ne sont pas équipés et sur ce nombre 90% n a pas besoin d être équipé. Dire si tu ne connais pas la nouveau et que tu n as pas de dva tu ne fais pas du hors piste c est juste fire une croix sur ce qu est le ski hors piste, sur ce que vendent les stations et les équipementiers et surtout sur ce qu on’peut Raisonnablement faire pour réduire le risque sur une pratique qui est multiple et surtout qui pour la plupart ne présente qu un risque marginal.


Pratiques multiples, équipements multiples et stratégies multiples. Si on n a plus le droit de le dire sans se faire taxer d irresponsabilité ou de ne pas respecter le b.a.ba ça devient assez affligent et ça ne fera pas progresser la sécurité ni sur les pistes ni en hors piste ni en montagne....
Mattt78
Mattt78

inscrit le 01/09/14
25 messages
Merci Geo0630 pour ton retour.
Il est vrai que dans ma question, il y avait plusieurs pistes ...
A titre perso, je reste sur le domaine balisé donc on va compléter les recco dans les vestes familiales.
Pour mon fils ainé, je vais m'en remettre aux compétence du guide qui organise le stage et vérifier le matos qu'ils ont.
En dehors du stage, interdiction de sortir des piquets ...
Après j'aurai tendance à appréhender la montagne (hors pistes) de la même façon que la mer ...
Il s'agit de 2 milieux naturels, dans lesquels l'homme aussi prudent et compétent soit il (dans le meilleur des cas) reste fragile.
Je vous remercie de vos retours.
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
si on parle d'accidents, si ça peut te rassurer tu mourras bcp plus probablement d'un accident domestique ou de la route que noyé ou pris dans une avalanche (d'après les chiffres de l'OMS) :) . si tu es fumeur motard et alpiniste je te raconte pas l'angoisse
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
dwarfpower (31 janv.) disait:

C est beau comme vous pensez être les seuls à savoir de quoi vous parlez. Oui tu peux te faire coffrer en risque 2, et si tu as un dva et un pote avec un dva et qu il est pas coffré et qu il sait s en servir et que t es pas mort sur le coup et que et que et que

Mais il y a aussi la vraie vie, il y a le hp bord de piste et le hp sécurisé et le Bp lointain. Il y a les adultes qui sortent en lointain boire freerando toute la saison et ceux qui font du hors piste de proximité occasionnellement. Ils ne s exposent pas de la même manière et ça ne se gère donc pas de la même manière.


data-avalanche.org

Tu iras expliquer ça à sa famille?

 
Aujourd’hui 95% des skieurs hp ne sont pas équipés et sur ce nombre 90% n a pas besoin d être équipé. Dire si tu ne connais pas la nouveau et que tu n as pas de dva tu ne fais pas du hors piste c est juste fire une croix sur ce qu est le ski hors piste, sur ce que vendent les stations et les équipementiers et surtout sur ce qu on’peut Raisonnablement faire pour réduire le risque sur une pratique qui est multiple et surtout qui pour la plupart ne présente qu un risque marginal.


Tu vas me faire croire que ces 95% ne sont jamais sous ou sur des pentes supérieures à 30°????

Et parce que les stations vendent des photos de rêve prises en HP ça justifie de sortir des pistes sans équipements!???

Et certes on a "que" 30 morts par ans en France, mais on a aussi des blessés! Et surtout un mec qui se fait coffrer sous une avalanche sans équipement, bah que tu le veuilles ou non il a de grandes chances de mourir!

 
Pratiques multiples, équipements multiples et stratégies multiples. Si on n a plus le droit de le dire sans se faire taxer d irresponsabilité ou de ne pas respecter le b.a.ba ça devient assez affligent et ça ne fera pas progresser la sécurité ni sur les pistes ni en hors piste ni en montagne....

Pratiques multiples non, le HP c'est du HP, point, équipement multiples non justement, tout le monde devrait avoir le même, et stratégies multiples non plus. Et c'est justement de sortir des âneries aussi grosses que les tiennes qui ne fera pas progresser la sécurité. Oui la montagne c'est un beau terrain de jeu, et oui c'est un terrain dangereux, donc on se prépare, point. T'es pas prêt, pas équipé, tu restes sur les zones sécurisés. C'est aussi simple que ça! Tu veux sortir? Tu te prépares, tu te fais encadrer, tu t'équipes, c'est aussi simple que ça.
Et je ne te parlerais pas du fait que tu mets aussi les autres en danger par un comportement irresponsable en montagne. (bah oui une avalanche ça peut toucher des gens plus bas, demande à Killa ce qui lui est arrivé cet hiver)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
geo0630 (31 janv.) disait:

Gaetan33 (30 janv.) disait:

geo0630 (29 janv.) disait:

Salut , je n’ai jamais testé le système mais vu que ça date déjà d’il Y a 4-5ans et que ça ne semble pas décoller je me méfierais un peu . Déjà pour que ça soit efficace il faudrait que les services de secours soient équipés de ce système ce qui n’est je pense pas le cas , c’est pas basé sur le principe des DVA traditionnels . Par contre s’equiper De bande Recco peut avoir un intérêt certain ( système simple et les services de secours sont équipées pour)


Ouep, ça permet de retrouver les cadavres avant la fonte des neiges, c'est pas mal, ça évite qu'ils se fassent bouffer par les animaux... Accessoirement, occasionnellement ça peut te sauver, si tu te fais coffrer dans la pente juste sous la cabane des pisteurs.
Après si tu comptes sur ton RECCO pour te sauver, bah oublies, c'est des conneries.

La seule solution pour secourir une victime en avalanche, c'est DVA+pelle+sonde+entrainement et maitrise parfaite de l'équipement, le reste (RECCO, applications ou je ne sais quelle bêtise) tu oublies. Et faut faire en sorte de pas avoir du matos pourri au passage, parce que la sonde ou la pelle qui pète lors du secours c'est pas cool!

Et pour le téléphone ça dépend des DVA, mais en émission, pas trop de soucis, c'est en recherche que tu es le plus gêné par les interférences, c'est là qu'il faut éloigner le téléphone, mais aussi caméra, montre, etc.


Je répondais à l'usage du recco pour une pratique sur piste vu que c'était la question (enfi telle que moi je l'ai comprise :) ), la ou en principe on compte sur les secours des pisteurs pour se faire dégager, donc oui pas loin de leur cabanne , Honnêtement si tu skies seul sur piste/bord de piste en station je ne vois pas très bien en quoi un DVA serait plus utile qu'un recco (qui entre parenthèse à l'immense avantage de ne pas être limité par l'autonomie d'une batterie) e DVA ne trouve son utilié si ce sont tes buddies qui doivent te tirer d'affaire , avec sonde et pelle, dans un coontexte HP ou rando ou a priori tu ne t'engages pas seul. Je sais que vous allez me répondre qu'à 2 mètres des jallons on est en HP mais soyons un peu réalistes et pragmatiques quand même aussi


Je parle bien en HP hein. Après un mec seul en DVA, les autres qui passeraient pourront toujours le retrouver avant d'éventuels secours, mais ce serait chipoter.
Pour le RECCO sur les pistes oui c'est suffisant. La probabilité de se faire coffrer sur une piste doit être quand même sacrément faible!

Allez je vais être sympa, pour skier entre deux vertes sur le plateau débutant à Ax 3 Domaines, ça suffit aussi! :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 31/01/2018 - 20:13
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Pour les histoires de DVA/pas DVA, branché/pas branché, je laisse Marc répondre : youtube.com

Pour info, même si il est humble et qu'il se considère comme amateur en terme de pratique du ski, il fait partie des médecins spécialistes du secours en avalanche qui établissent les algorithmes comme celui qu'on voit un peu plus tôt dans la soirée durant sa présentation, et ainsi les recommandations mondiales au niveau de la médecine du secours avalanche (en particulier au niveau de l'hypothermie).

geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Un truc qui me taraude : demain il y aura 10 tués sur les routes française, les chances que vous entendiez parler de ces accidents au journal de 20h sont nulles . Tous les été 500 personnes se noient dont une sur 100 dans des piscines ! Vous avez déjà entendu parler de la nage en piscine comme un sport à risque ? Si demain une avalanche emporte 1 ou 2 skieurs c’est certain de faire les gros titres jusqu’à l’étranger. Il y a plus de gens qui meurent en tombant d’une échelle que sous une avalanche , quelqu’un vous a déjà conseillé de porter un baudrier qd vous monter sur une escabelle ? Je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas prendre de précautions en hp , mais comment expliquer qu’il y ait une telle distorsion entre le risque avéré et la couverture médiatique d’une part et les moyens mis en œuvre pour se protéger d’autre part ? Je m’interroge....
Message modifié 2 fois. Dernière modification par geo0630, 31/01/2018 - 21:12
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
geo0630 (31 janv.) disait:

Un truc qui me taraude : demain il y aura 10 tués sur les routes française, les chances que vous entendiez parler de ces accidents au journal de 20h sont nulles . Tous les été 500 personnes se noient dont une 100 dans des piscines ! Vous avez déjà entendu parler de la nage en piscine comme un sport à risque ? Si demain une avalanche emporte 1 ou 2 skieurs c’est certain de faire les gros titres jusqu’à l’étranger. Il y a plus de gens qui meurent en tombant d’ube échelle que sous une avalanche , quelqu’un vous a déjà conseiller de porter un baudrier qd vous monter sur une escabelle ? Je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas prendre de précautions en hp , mais comment expliquer qu’il y ait une telle distorsion entre le risque avéré et la couverture médiatique d’une part et les moyens mis en œuvre pour se protéger d’autre part ? Je m’interroge....


J'y ai beaucoup réfléchi, mais en fait c'est assez simple : ça fait réagir. Quand ça fait réagir, ça fait de l'audience, et donc ça fait vivre le média. Pourquoi ça fait réagir ? A cause du côté impressionnant et effrayant du phénomène, notamment de part l'imaginaire collectif.

Je ne justifie en aucun cas la couverture médiatique des accidents d'avalanche (au contraire, et je ne manque pas une opportunité de rappeler ce problème à mes confrères "généralistes", et je ne suis pas le seul), il s'agit juste de mon analyse personnelle, à force d'observer ces phénomènes médiatiques (et dieu sait que je me prends la tête avec ça). On en a encore parlé lors des Rencontres Climat Météo Montagne à la Plagne la semaine dernière, où le directeur de la Sécurité Civile de Savoie a tenu exactement le même argumentaire que toi avec la comparaison à la noyade (que je partage).

Il faudrait donc que les gens arrêtent de réagir (la plupart du temps bêtement) sur les accidents d'avalanche (et de montagne en général - sur l'accident des deux alpinistes en Himalaya c'était encore affreux ces derniers jours), pour que cela se cantonne à la PQR comme c'est le cas pour les accidents de baignade (les stats sont effrayantes d'ailleurs à côté - même si on ne parle pas du même nombre de pratiquants, et en plus une bonne partie ont lieu dans des zones non surveillées, l'équivalent du hors-piste si on veut). Ou alors qu'on repense notre système médiatique mais du coup avec le système économique et ça devient compliqué... En tout cas c'est clair qu'il y a du boulot pour éduquer le grand public sur les pratiques de montagne.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
KillaWhale (31 janv.) disait:

geo0630 (31 janv.) disait:

Un truc qui me taraude : demain il y aura 10 tués sur les routes française, les chances que vous entendiez parler de ces accidents au journal de 20h sont nulles . Tous les été 500 personnes se noient dont une 100 dans des piscines ! Vous avez déjà entendu parler de la nage en piscine comme un sport à risque ? Si demain une avalanche emporte 1 ou 2 skieurs c’est certain de faire les gros titres jusqu’à l’étranger. Il y a plus de gens qui meurent en tombant d’ube échelle que sous une avalanche , quelqu’un vous a déjà conseiller de porter un baudrier qd vous monter sur une escabelle ? Je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas prendre de précautions en hp , mais comment expliquer qu’il y ait une telle distorsion entre le risque avéré et la couverture médiatique d’une part et les moyens mis en œuvre pour se protéger d’autre part ? Je m’interroge....


J'y ai beaucoup réfléchi, mais en fait c'est assez simple : ça fait réagir. Quand ça fait réagir, ça fait de l'audience, et donc ça fait vivre le média. Pourquoi ça fait réagir ? A cause du côté impressionnant et effrayant du phénomène, notamment de part l'imaginaire collectif.

Je ne justifie en aucun cas la couverture médiatique des accidents d'avalanche (au contraire, et je ne manque pas une opportunité de rappeler ce problème à mes confrères "généralistes", et je ne suis pas le seul), il s'agit juste de mon analyse personnelle, à force d'observer ces phénomènes médiatiques (et dieu sait que je me prends la tête avec ça). On en a encore parlé lors des Rencontres Climat Météo Montagne à la Plagne la semaine dernière, où le directeur de la Sécurité Civile de Savoie a tenu exactement le même argumentaire que toi avec la comparaison à la noyade (que je partage).

Il faudrait donc que les gens arrêtent de réagir (la plupart du temps bêtement) sur les accidents d'avalanche (et de montagne en général - sur l'accident des deux alpinistes en Himalaya c'était encore affreux ces derniers jours), pour que cela se cantonne à la PQR comme c'est le cas pour les accidents de baignade (les stats sont effrayantes d'ailleurs à côté - même si on ne parle pas du même nombre de pratiquants, et en plus une bonne partie ont lieu dans des zones non surveillées, l'équivalent du hors-piste si on veut). Ou alors qu'on repense notre système médiatique mais du coup avec le système économique et ça devient compliqué... En tout cas c'est clair qu'il y a du boulot pour éduquer le grand public sur les pratiques de montagne.


Moi perso j'y verrais une autre cause aussi: le fait que beaucoup ne connaissent pas. La mer ou l'eau, tout le monde la voit de près ou de loin, et tout le monde connait les risques et on s'y habitue. Les accidents de montagne, beaucoup moins de monde pratique les activités en cause et remarquent plus les risques que nous qui y sommes peut être (trop) habitués.
Et je dirais que ça rejoint le fait que si on interdisait la nage sur toutes les plages non surveillées de France il y aurait probablement une levée de boucliers, alors que si on interdisait le hors pistes on verrait probablement plus de gens pour que contre...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Et puis le secours en montagne, ça coûte cher, y’a déploiement de gendarmes, d’helicos, les sauveteurs prennent des risques... le français moyen s’identifie peu au pratiquant de la montagne. « Ils l’ont bien cherché ces nantis qui vont au ski et en plus c’est nous qu’on paye ».
A contrario, sur les plages, on connaît, on s’identifie « ça pourrait être moi » et le sauveteur en mode « baywatch », à de très rares situations près, ne se met pas en danger... voyeurisme, démagogie + un soupçon de populisme... n’en jetez plus...
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
KillaWhale (31 janv.) disait:

Pour les histoires de DVA/pas DVA, branché/pas branché, je laisse Marc répondre : youtube.com


je cite "si vous avez un DVA branchez le ...." ce à quoi on ne peut qu'opiner, c'est différent de dire achetez en un
Mattt78
Mattt78

inscrit le 01/09/14
25 messages
Merci pour cette vidéo instructive ...
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
Gaetan33 (31 janv.) disait:
Tu iras expliquer ça à sa famille?

Répondre par un cas particulier à un argument basé sur une analyse statistique ne va pas nous amener loin. Le risque est moindre en HP de proximité qu'en HP lointain ou en rando, parce qu’en moyenne les pentes y sont moindres, parce que les zones de proximité sont sous la responsabilité, la surveillance et le contrôle du directeur sécurité, du directeur de station et du maire. Oui il y a des exceptions, des cas particuliers mais c'est un milieu tout de même sécurisé avec donc une probabilité moindre d'avalanche , j’y reviendrait plus bas.

au demeurant le cas que tu présentes a quand même quelques particularités qui vont bien dans le débat
- le surgfeur évoluait a priori seul - donc dva quasi inutile,
- le surfeur a été sorti vivant, mais est mort de ses blessures ( donc pas hypothermie ou hypoxie) à l’hôpital : le dva ne l'aurait pas aidé
Alors je sais je fais du cas particulier, il aurait pu ne pas être seul , ou le dva aurait pu faire la différence, pas de bol c’est ton exemple pas le mien.

Gaetan33 (31 janv.) disait:
Pratiques multiples non, le HP c'est du HP, point,

Il existe aujourd'hui un existant et cet existant c'est que l'écosystème du ski bâti en partie son attractivité sur le HP. Tu peux dire que tu t'en fous que ta sécurité c'est le dva. soit c’est respectable, mais tu ne fixes pas une règle de comportement sur la base d'une analyse personnelle qui ne prend pas en compte la pratique. il y a 9M de skieurs en france, ca doit faire dans les 1M de pratiquants réguliers du hors-piste et 100 à 200.000 mordus... le ski hors-piste c'est 10x plus important que le ski de rando et 2 fois moins d'accidents et de décès par avalanche. On en revient au risque moindre.

Prétendre que la pratique du HP, de toute forme de HP, nécessite un DVA est juste irréaliste. Encore une fois ton comportement personnel relève de ton choix, mais la réalité est celle-là: dans la pratique tu ne peux pas exiger le DVA et surtout la formation qui va avec, c’est juste iréaliste et d’autre part le risque est statistiquement 20 fois moindre qu'en ski de rando. On doit pouvoir trouver quelque chose d’efficace nécessaire et réaliste non ?
Après oui il y a une dizaine de morts par ans en HP c'est dix tragédies individuelles, mais les réponses toutes prêtes ne sont pas forcément les bonnes

Gaetan33 (31 janv.) disait:
Et je ne te parlerais pas du fait que tu mets aussi les autres en danger par un comportement irresponsable en montagne


Tu as une responsabilité sur les avalanches qui tu crées certes, mais sortir avec un dva n'a jamais déclenché moins d'avalanche que sortir sans, donc j'ai du mal à saisir l'impact sur la responsabilité...
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
305 messages

Tu donnes beaucoup de chiffres pour appuyer ton propos et la plupart sont bidons. Un exemple "le ski hors-piste c'est 10x plus important que le ski de rando et 2 fois moins d'accidents et de décès par avalanche". Saison 2016-2017: 10 morts en hors-piste, 9 en randonnée: anena.org
Pleins d'autres chiffres ici: anena.org

Je passe sur les autres généralités qui n'ont aucun sens: "en moyenne les pentes y sont moindres", etc, et je t'invite à te renseigner sur la définition du mot "risque" (aléa, vulnérabilité, tout ca...).

Enfin pour finir "Prétendre que la pratique du HP, de toute forme de HP, nécessite un DVA est juste irréaliste": justement si, c'est comme les vaccins, plus il y a de monde qui est formé/vacciné, plus tu réduis les risques. Je sais, c'est pas facile à accepter dans la société actuelle ou tu es censé tout avoir sur un plateau, mais faire du ski, a fortiori en hors-piste, ca nécessite un minimum de formation et d'équipement.


dwarfpower ( 1 févr.) disait:

Gaetan33 (31 janv.) disait:
Tu iras expliquer ça à sa famille?

Répondre par un cas particulier à un argument basé sur une analyse statistique ne va pas nous amener loin. Le risque est moindre en HP de proximité qu'en HP lointain ou en rando, parce qu’en moyenne les pentes y sont moindres, parce que les zones de proximité sont sous la responsabilité, la surveillance et le contrôle du directeur sécurité, du directeur de station et du maire. Oui il y a des exceptions, des cas particuliers mais c'est un milieu tout de même sécurisé avec donc une probabilité moindre d'avalanche , j’y reviendrait plus bas.

au demeurant le cas que tu présentes a quand même quelques particularités qui vont bien dans le débat
- le surgfeur évoluait a priori seul - donc dva quasi inutile,
- le surfeur a été sorti vivant, mais est mort de ses blessures ( donc pas hypothermie ou hypoxie) à l’hôpital : le dva ne l'aurait pas aidé
Alors je sais je fais du cas particulier, il aurait pu ne pas être seul , ou le dva aurait pu faire la différence, pas de bol c’est ton exemple pas le mien.

Gaetan33 (31 janv.) disait:
Pratiques multiples non, le HP c'est du HP, point,

Il existe aujourd'hui un existant et cet existant c'est que l'écosystème du ski bâti en partie son attractivité sur le HP. Tu peux dire que tu t'en fous que ta sécurité c'est le dva. soit c’est respectable, mais tu ne fixes pas une règle de comportement sur la base d'une analyse personnelle qui ne prend pas en compte la pratique. il y a 9M de skieurs en france, ca doit faire dans les 1M de pratiquants réguliers du hors-piste et 100 à 200.000 mordus... le ski hors-piste c'est 10x plus important que le ski de rando et 2 fois moins d'accidents et de décès par avalanche. On en revient au risque moindre.

Prétendre que la pratique du HP, de toute forme de HP, nécessite un DVA est juste irréaliste. Encore une fois ton comportement personnel relève de ton choix, mais la réalité est celle-là: dans la pratique tu ne peux pas exiger le DVA et surtout la formation qui va avec, c’est juste iréaliste et d’autre part le risque est statistiquement 20 fois moindre qu'en ski de rando. On doit pouvoir trouver quelque chose d’efficace nécessaire et réaliste non ?
Après oui il y a une dizaine de morts par ans en HP c'est dix tragédies individuelles, mais les réponses toutes prêtes ne sont pas forcément les bonnes

Gaetan33 (31 janv.) disait:
Et je ne te parlerais pas du fait que tu mets aussi les autres en danger par un comportement irresponsable en montagne


Tu as une responsabilité sur les avalanches qui tu crées certes, mais sortir avec un dva n'a jamais déclenché moins d'avalanche que sortir sans, donc j'ai du mal à saisir l'impact sur la responsabilité...
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
305 messages

Et pour la question initiale, un long débat sur les applis type isis sur skitour: skitour.fr
Et un rappel, la fréquence centrale des DVA (457 kHz) est la fréquence optimale pour la propagation des ondes électromagnétiques dans les couches de neige (atténuation minimum).

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
dwarfpower ( 1 févr.) disait:

Gaetan33 (31 janv.) disait:
Tu iras expliquer ça à sa famille?

Répondre par un cas particulier à un argument basé sur une analyse statistique ne va pas nous amener loin.


Ton analyse statistique est biaisée de base étant donnée que ta stat est fausse... C'est pas 95% mais autour de 50% de personnes non-équipée de DVA en HP (seule stat disponible, tirée de victimes d'avalanches sur les 40 dernières années). 90% c'était le taux sur la décennie 81-91 (les débuts des DVA) : skipass.comhttps

Pour le coup c'est clair qu'en rando ils ont toujours eu de l'avance, forcément le secours se fait en grande partie en autonomie, il n'y a pas de déclenchement, etc. Sauf que le déclenchement sur les domaines skiables, c'est pas partout ! C'est uniquement CERTAINES pentes. Et en quelques virages on sort vite de ce secteur selon les endroits... Exemple, une avalanche que mon ex avait déclenché au second passage (la vidéo est dans le film du Team Bucheron de l'époque) :



C'est un hors-piste très proche des pistes (elles sont en-haut à gauche, et c'est pris depuis une piste de chiens de traineau qui ramène à la piste et aux remontées), très régulièrement tracé et pas déclenché parce que la piste des chiens est trop loin pour être atteignable (sauf PIDA hélico exceptionnel de la face en haut à droite).

dwarfpower ( 1 févr.) disait:

Gaetan33 (31 janv.) disait:
Tu iras expliquer ça à sa famille?

au demeurant le cas que tu présentes a quand même quelques particularités qui vont bien dans le débat
- le surgfeur évoluait a priori seul - donc dva quasi inutile,
- le surfeur a été sorti vivant, mais est mort de ses blessures ( donc pas hypothermie ou hypoxie) à l’hôpital : le dva ne l'aurait pas aidé
Alors je sais je fais du cas particulier, il aurait pu ne pas être seul , ou le dva aurait pu faire la différence, pas de bol c’est ton exemple pas le mien.


Seul : ce n'est malheureusement pas une particularité (le cas présenté dans la dernière revue de l'ANENA est très intéressant à ce niveau). Mais DVA quasi-inutile ? C'est là que je suis mais alors totalement pas d'accord avec toi : que ce soit en HP ou en rando, c'est de plus en plus rare d'être seul en montagne. Et partir sans DVA c'est inconscient, même seul. Dans le cas de la revue, la personne est partie sans (car seul), s'est retrouvé coffré avec une poche d'air, est resté 6h sous la neige jusqu'à ce que des randonneurs en raquette aperçoivent des traces de sang à un endroit, tandis que l'alerte était donnée par la famille et que les secours arrivaient à peu près à ce moment pour chercher le skieur (sans savoir ce qu'ils s'était passé;). Il s'en est sorti par miracle, et entre temps lors de l'enquête on a appris qu'au moins un groupe de skieurs avait vu la coulée et fait une recherche DVA, sans succès évidemment, et donc n'avait pas déclenché l'alerte. Ce n'est pas un cas exceptionnel. Ici à Serre-Chevalier peut-être que les minutes précieuses gagnées avec la recherche auraient permis de le sauver. On ne saura jamais vraiment.

"Vivant, mais mort de ses blessures" : on a pas le détail, rien ne dit s'il est mort de manière traumatique ou d'hypothermie (je penche plutôt pour la seconde). Réanimé ça veut dire qu'ils ont fait du massage, et qu'il n'est juste pas revenu avant d'être déclaré décédé (décès difficile à déclarer avec certitude sur place en cas d'hypothermie - plus "facile" en cas d'asphyxie). Tout ça pour dire que l'analyse là, on ne peut pas la faire car on manque de données.

dwarfpower ( 1 févr.) disait:

Gaetan33 (31 janv.) disait:
Et je ne te parlerais pas du fait que tu mets aussi les autres en danger par un comportement irresponsable en montagne

Tu as une responsabilité sur les avalanches qui tu crées certes, mais sortir avec un dva n'a jamais déclenché moins d'avalanche que sortir sans, donc j'ai du mal à saisir l'impact sur la responsabilité...


Ce n'est pas une question de responsabilité mais une question de pouvoir porter secours en cas d'avalanche. La trilogie est là aussi pour soir que pour les autres... Même si il y a peu de chances que ça serve, le jour où on est témoin d'une avalanche qui enseveli quelqu'un on est bien content de l'avoir, et d'avoir les compétences de s'en servir, etc.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
Pour faire suite au dernier paragraphe de Killa avec lequel je suis d'accord.
Même sur une journée 100% piste (avec de la famille, des amis, etc.), à partir du moment où j'ai un petit sac pour mettre de la flotte, est que ça m’emmerde vraiment d'y coller la pelle et la sonde ?!? De même pour le DVA sur moi, c'est un reflex alors qu'est-ce que ça coûte de le porter ?

ça sera inutile dans 99.99% des journées, mais si ... un jour ... peut-être ... au cas où ...


Et pour revenir sur cette histoire de ne jamais sortir "seul" ; C'est mignon mais vous arrivez à l'appliquer ? Tous, toute la saison, toutes les années ?
Moi en ce qui me concerne c'est NON. Bref je suis le parfait exemple du "faite ce que je dis, pas ce que je fais" !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochiloco, 01/02/2018 - 12:22
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Cochiloco ( 1 févr.) disait:

Pour faire suite au dernier paragraphe de Killa avec lequel je suis d'accord.
Même sur une journée 100% piste (avec de la famille, des amis, etc.), à partir du moment où j'ai un petit sac pour mettre de la flotte, est que ça m’emmerde vraiment d'y coller la pelle et la sonde ?!? De même pour le DVA sur moi, c'est un reflex alors qu'est-ce que ça coûte de le porter ?

ça sera inutile dans 99.99% des journées, mais si ... un jour ... peut-être ... au cas où ...


Et pour revenir sur cette histoire de ne jamais sortir "seul" ; C'est mignon mais vous arrivez à l'appliquer ? Tous, toute la saison, toutes les années ?
Moi en ce qui me concerne c'est NON. Bref je suis le parfait exemple du "faite ce que je dis, pas ce que je fais" !


Pareil, la trilogie est toujours dans le sac, le DVA toujours branché dès que je sais que je vais sortir des pistes.
On sait jamais, même si je ski en famille, je vais peut être avoir envie de sortir des pistes ou ça pourra être utile si je constate un déclenchement.