Tgaud
Tgaud

inscrit le 28/11/17
149 messages
Hello,

Je vais à la plagne en fin de semaine prochaine avec des amis, pour une grosse semaine de ski.
je vais prendre des ski de loc, et je voulais être conseillé sur une paire afin de ne pas me tromper sur le peu de temps que j'aurai en jour de ski disponible.

_ Je fais 1m83 pour 80kg
_ Je vais skier toute la journée donc je veux pas des enclumes
_ Je suis plutot sportif
_ Je connais pas les conditions donc difficile d'anticiper le taux de HP que l'on fera, mais je pense qu'on sera sur un 80%P et 20% HP voir du 70-30
_ un Ski adapté aux conditions de neiges (même si j'imagine que c'est dur d'anticiper)
_J'ai un niveau que je considere comme très bon (pour un touriste) sur piste, je sais skier en pivot, carver etc, et "a l'aise" en HP (j'ai appris que recemment après des années, que les appuis a avoir étaient totalement differents, donc je pense avoir desormais la bonne methode mais je manque encore un peu de pratique, j'ai appris à descendre en pivot sans forcer, mais je galere encore pas mal dans la croute).

J'ai envie d'un ski agreable , joueur, polyvalent, et très performant sur piste (on est un groupe de mec avec une bonne condition physique et pas envie d'être derriere)


Bon je demande un peu le mouton à 5 pattes mais je pense que vous voyez très bien la situation dans laquelle je suis, donc que prendriez vous à ma place si vous aviez les même objectifs ?

Merci de votre aide
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tgaud, 18/01/2018 - 16:13
Tgaud
Tgaud

inscrit le 28/11/17
149 messages
Bon je sais que ce genre de sujet est redondant et pas forcement interessant à répondre, mais si vous avez des suggestion je suis preneur.

Il y a plusieurs test dispo, mais peut être un peu trop.. et difficile de demeler les avis pertinents des mauvais vu qu'il sagit de declarations.

Bref, si c'etait vous, vous prendriez quoi ?
Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages
Regarde le post ski 80 / 83.
Tgaud
Tgaud

inscrit le 28/11/17
149 messages
la personne en question fait 10kg de moins.
et n'a pas exactement les même exigences
Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages
Oui mais la liste des skis que je propose est celle qui revient sur le forum à chaque question sur quel ski prendre pour du 80/20 ou du 70/30.
Nordica Enforcer ou Elan Ripstick aussi.
C’est des valeurs sûres, aprés tu prends celui que tu trouves le plus joli, ou le moins cher ????
Tgaud
Tgaud

inscrit le 28/11/17
149 messages
Bizango (19 janv.) disait:

Oui mais la liste des skis que je propose est celle qui revient sur le forum à chaque question sur quel ski prendre pour du 80/20 ou du 70/30.
Nordica Enforcer ou Elan Ripstick aussi.
C’est des valeurs sûres, aprés tu prends celui que tu trouves le plus joli, ou le moins cher ????


c'est pour de la loc à skiset :p
j'avais testé des ELAN amphibio (je crois que cetait ça, vu le design) la derniere fois. Ca m'avait bien plus, même si j'ai peu de point de comparaison. enfin ya peut être largement mieux
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tgaud (18 janv.) disait:


_ Je vais skier toute la journée donc je veux pas des enclumes


Tu comptes faire de la rando? Ou passer ton temps les skis sur l'épaule? Non? Alors tu t'en fous du poids de tes skis...
Tgaud
Tgaud

inscrit le 28/11/17
149 messages
Sinon t'as une réponse à donner un modele de ski pour répondre à la question ? ou tu viens juste m'expliquer que tu sais mieux que moi ce que je recherche?
l'année derniere on m'a filé des ski de compète, assez lourd et phyisiques.
J'ai demandé a les changer et c'est le vendeur qui ma fait un meaculpa car dans son enthousiasme il avait oublié que je devais skier toute une journée avec et pas juste une descente.

Donc je sais ce que je demande.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tgaud, 22/01/2018 - 00:37
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ouais, mais nous on n'est pas toi ... ;)

Sinon, tu prends le pb à l'envers ... tu tel à 2 ou 3 loueurs, tu leur demandes ce qu'ils te conseillent dans leurs parks et, tu regardes les avis dans les tests ici et sur le Net ... et si besoin, tu reviens demander ...
Parce que te conseiller des Zz Top ... pourquoi pas, mais si aucun loueur en a ... ce serait ballot ... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 22/01/2018 - 07:46
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Tgaud (22 janv.) disait:

Sinon t'as une réponse à donner un modele de ski pour répondre à la question ? ou tu viens juste m'expliquer que tu sais mieux que moi ce que je recherche?
l'année derniere on m'a filé des ski de compète, assez lourd et phyisiques.
J'ai demandé a les changer et c'est le vendeur qui ma fait un meaculpa car dans son enthousiasme il avait oublié que je devais skier toute une journée avec et pas juste une descente.

Donc je sais ce que je demande.


Mais c'était peut-être pas le poids le problème mais la facilité à les faire tourner ? Moi je préfère les skis lourds, je trouve que les skis trop légers n'accrochent rien... mais je me gourre peut-être.
Sinon les Atomic Vantage devraient compter dans les candidats, mais je ne connais pas leur poids.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 22/01/2018 - 09:04
Tgaud
Tgaud

inscrit le 28/11/17
149 messages
bon ok oubliez l'argument du poid.
Disons juste pas des ski de competes sur piste pour neige dure, car je dois quand même faire un peu de HP avec, et skier toute une journée dans diverses conditions (bosses, plat, rouge à donf, vertes, noir, entrepriste, HP)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Soul7
Tgaud
Tgaud

inscrit le 28/11/17
149 messages
JLO (22 janv.) disait:

Soul7


J'en ai souvent entendu parler depuis plusieurs année.
Il me semble que cest sur la même ligne que les experiences 88 non? (pas sur du chiffre, jhesite avec 83).
Ils sont si bien que ça ? il y a une declinaison chaque année ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ils sont pas mal ouais.
Vraiment pas mal...
Et en plus c'est léger pour le coup.
Tgaud
Tgaud

inscrit le 28/11/17
149 messages
J'ai regardé les tests,

Il semble très agreable pour se balader à basse vitesse, mais n'a aucune presence des qu'on attaque un peu.
Pas de presence en talon (j'ai du mal à realiser vraiment ce que ça signifie), tape partout à haute vitesse..

Bref de ce que j'ai compris il est pas mal pour skier en pivot sur des virages serrés mais cest vraiment pas un ski pour autre chose
Un ski pour niveau intermediaire en gros.


Dailleurs je me pos une question :
Le rocker en talon pour ou contre ?
De ce que je comprend ça améliore la conduite en pivot (ya autre chose?), mais j'ai un trou théorique sur ce que ça peut retirer en performance par rapport à un talon plat.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Euh c'était une blague hein...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je vais dire ce que je dis toujours:
Blizzard brahma, volkl kendo, head monster 88, Kastle mx84, fischer pro mnt 86ti.
Tgaud
Tgaud

inscrit le 28/11/17
149 messages
winstonsmith (22 janv.) disait:

Je vais dire ce que je dis toujours:
Blizzard brahma, volkl kendo, head monster 88, Kastle mx84, fischer pro mnt 86ti.


j'hesitai un peu entre elan ripstick et bonafide. mais je vais regarder tes references.
Tgaud
Tgaud

inscrit le 28/11/17
149 messages
winstonsmith (22 janv.) disait:

Je vais dire ce que je dis toujours:
Blizzard brahma, volkl kendo, head monster 88, Kastle mx84, fischer pro mnt 86ti.


J'aime beaucoup, notamment les deux premier.
Par contre pourquoi preferes tu le brahma au bonafide ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah mais moi je préfère rien :D
Je réponds juste à ton cahier des charges 80/20...
Je préfère le vieux cochise et le vieux bodacious pour tout te dire.... Mais c'est pas la question.
Tgaud
Tgaud

inscrit le 28/11/17
149 messages
winstonsmith (22 janv.) disait:

Ah mais moi je préfère rien :D
Je réponds juste à ton cahier des charges 80/20...
Je préfère le vieux cochise et le vieux bodacious pour tout te dire.... Mais c'est pas la question.


alors je reformule : pourquoi me conseille tu le bram par rapport au bonafide ? :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Parce qu'il sera plus vif et plus accrocheur sur piste, qu'il relancera plus, que l'entrée en courbe sera plus facile et qu'il te tuera moins les genoux si tu passes effectivement 80% de ton temps sur neige dure.
Le bonafide sera plus neutre, te permettra de skier plus vite en terrain démoli et en poudre, mais il sera un peu plus fatiguant pour l'utilisation que tu prévois.
Mais les 2 ski sont très bons.
L'idéal serait que tu puisses les essayer avant.
Tgaud
Tgaud

inscrit le 28/11/17
149 messages
cest de la loc donc je peux essayer autant que je veux ^^
mais par contre je pense que vu la meteo ça sera extrement enneigé.
je pense pas qu'il y aura bcp de neige dure.. à part le matin, fraichement damé
Tgaud
Tgaud

inscrit le 28/11/17
149 messages
winstonsmith (22 janv.) disait:

Parce qu'il sera plus vif et plus accrocheur sur piste, qu'il relancera plus, que l'entrée en courbe sera plus facile et qu'il te tuera moins les genoux si tu passes effectivement 80% de ton temps sur neige dure.
Le bonafide sera plus neutre, te permettra de skier plus vite en terrain démoli et en poudre, mais il sera un peu plus fatiguant pour l'utilisation que tu prévois.
Mais les 2 ski sont très bons.
L'idéal serait que tu puisses les essayer avant.



et derniere chose: pour quelle raison tu me conseille pas un elan ripstick/amphibio (j'ai l'impression que tous leur modele se ressemblent chez elan) ? ça serait quoi leur defaut selon toi
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Parce que je ne conseille et ne parle que de skis que j'ai skié ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Personne ne parle des capacités de glisse sur le plat ?

Ça me paraît important quand même. ...un DP 94 ce serait pile dans le programme, non ?
Tgaud
Tgaud

inscrit le 28/11/17
149 messages
Hellsass (23 janv.) disait:

Personne ne parle des capacités de glisse sur le plat ?

Ça me paraît important quand même. ...un DP 94 ce serait pile dans le programme, non ?


Sur le plat?
tu veux dire plat(lisse) et incliné ?
Ou plat-plat (horizontal) ?

Dans le premier cas, je carve, dans le second... j'avoue ne jamais m'être posé la question. il faut regarder quel critère?

PS: DP94 tu aurais un lien?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tgaud, 24/01/2018 - 00:24
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Hellsass (23 janv.) disait:

Personne ne parle des capacités de glisse sur le plat ?

Ça me paraît important quand même. ...un DP 94 ce serait pile dans le programme, non ?

;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et mieux encore, j'ai vu des mecs avec des Stockli de SL sortir d'un super virage carvé pour remonter la pente avec 2 ou 3 virages montants ... mais j'ai essayé et ça ne marche qu'avec des Stockli SL ;)
Tgaud
Tgaud

inscrit le 28/11/17
149 messages
j'ai pas trouvé de reference a DP94 donc difficile de dire si on se paye ma tête :p
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je crois l'avoir déjà dit ... tu commences par tel. 2 ou 3 loueurs ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
winstonsmith (22 janv.) disait:

Je vais dire ce que je dis toujours:
Blizzard brahma, volkl kendo, head monster 88, Kastle mx84, fischer pro mnt 86ti.

Cépafo.
Oublions le DP94 :-)

Et vu le gabarit ainsi que le niveau, dans une taille supérieure à 190. ...
Tgaud
Tgaud

inscrit le 28/11/17
149 messages
J'hesite j'hesite.

J'ai appelé le Skit Set ou j'ai reservé mon pack:

Donc sur la liste que j'avais

_Blizzard Brahma (voir bonafide si je veux faire un peu plus de HP)
_Volk Kendo (mais j'ai un peu peur car apparemment ça tape à haute vitesse à cause du grand rocker).
_Kastle MX 84
_Elan ripstick 86 (tech amphibio)
_Black Crows Vertis



Ils n'ont que
_Blizzard Brahma (d'ailleurs je dois les prendre en 175 ou 180? si je fais 1mètre83)
_Kastle MX mais en 83
_Black Crows Orb (identique aux brahma selon lui)

Je me serait laissé tenté par Brahma mais il avait l'air de me dire que les MX etaient un peu plus haut de gamme.

Quelqu'un pour m'aider à trancher ? ^^
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tgaud, 26/01/2018 - 18:26
Tgaud
Tgaud

inscrit le 28/11/17
149 messages
Au final j'ai testé les Brahma le premier jour car il y avait un peu de neige
je les ai changé le deuxieme jour pour un ski pur piste, vu que la neige s'etait durcie et que les condition de hors pistes etaient naze (trafolle gelée)

Le mec a voulu me filer les Rossignol Hero, mais j'ai reussi à avoir le rossignol black Edition. (13mètre de rayon, assez lourds et rigides..)
(ils avaient peu de choix, principalement du rossignol..)

J'ai skié un peu avec, ça attaquait bien sur neige dure, mais j'ai vraiment galeré avec dans une noire non dammée pleine de bosse..
au final le jeudi il a reneigé donc j'ai été demandé des truc un peu plus all mountain/freestyle pour m'amuser le dernier jour.
Il ma filé des ski dont j'ai oublié la marque, mais assez souple, double spatule, et 92 au patin (ca change vraiment la vie en poudre).

Je regrette un peu de pas avoir pu tester les nombreuses marques proposée mais bon ils avaient assez peu de choix...
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Et le Brahma tu en as pensé quoi ?
Tgaud
Tgaud

inscrit le 28/11/17
149 messages
je les ai testé que le premier jour.
dur à dire, le temps de recuperer les sensations..

je n'ai pu les tester que sur pistes, donc un ski rigide, mais j'ai pas un retour plus prononcé que ça.
Puis je ne vais au ski qu'une semaine par an.. et je m'interesse au matos que depuis un an ou deux donc je decouvre doucement les differences.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Tgaud ( 5 févr.) disait:

Au final j'ai testé les Brahma le premier jour car il y avait un peu de neige
je les ai changé le deuxieme jour pour un ski pur piste, vu que la neige s'etait durcie et que les condition de hors pistes etaient naze (trafolle gelée)

Le mec a voulu me filer les Rossignol Hero, mais j'ai reussi à avoir le rossignol black Edition. (13mètre de rayon, assez lourds et rigides..)
(ils avaient peu de choix, principalement du rossignol..)

J'ai skié un peu avec, ça attaquait bien sur neige dure, mais j'ai vraiment galeré avec dans une noire non dammée pleine de bosse..



Je suis un peu surpris que tu aies galéré tant que ça dans les bosses... j'ai regardé le hero elite black edition sur le site rossignol, les cotes ont l'air identiques au hero elite st ti, je sais pas en quoi ils sont différents, mais ma copine ne galère pas dans les bosses avec les hero, et il y a quand même un léger rocker je crois qui leur permet de ne pas être trop chiants en neige pas damée. C'est quoi qui t'a gêné dans les bosses ? la neige était comment ?
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Si ça t'intéresse je viens de poster un test du Volkl Kendo.
Tgaud
Tgaud

inscrit le 28/11/17
149 messages
le ski etait plutot long, tres rigide. tres lourd avec talon plat.

pour les bosses je prefere un ski leger, court, souple, avec double rocker. pour tourner plus facilement

donc lextreme inverse !
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Longs ? Mais tu mesures 1m83 et si j'ai bien lu ces skis font 172 max... tu avais quelle longueur ? on parle des mêmes ?
Tgaud
Tgaud

inscrit le 28/11/17
149 messages
oui 1.72m. je confond avec les brahma sue jai pris en 1.80
mais a articuler entre les bosses vu les planches que cetait jaurai bien pris du 1m65 :p


apres je sais pas si cetait les hero.
il ny avait pas dinscription, juste un revetement noir strié
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tgaud, 05/02/2018 - 15:01
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis

C'était pas ça ? rossignol-shop.com

Tgaud
Tgaud

inscrit le 28/11/17
149 messages
si :)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ok. Bon je sais pas où se situe la différence avec les Hero Elite ST Ti mais ce sont les mêmes cotes, même rayon, coeur bois et supplément titanal... donc je suppose qu'ils sont plus raides et que c'est ce qui t'a gêné dans les bosses parce que le st ti, ma femme s'en donne à coeur joie dans les bosses, elle n'a jamais été aussi à l'aise qu'avec ces skis... elle les a en 167 pour 1m70...
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
des skis très taillés comme ceux la dans un champs de bosse c'est peut être pas l'idéal non plus, après c'est aussi une question de technique aussi, mais disons que c'est pas le ski ideal pour un vrai bosseur ni pour un skieur occasionel non plus..j'ai pas compris ce qu'il avait de si plus mieux ce black edition par rapport à un hero normal mis à part qu'il coute le prix d'une paire de stockli ?
Tgaud
Tgaud

inscrit le 28/11/17
149 messages
Comme je disais, le talon plat dans les bosse aide pas à pivoter aisement dans les creux.
le poid aide pas à pivoter, ni à les soulever pour "sauter" la bosse.
La rigidité aide pas à epouser le relief des bosses.
J'avais l'impression de slalomer avec une peniche.

Après ils une un rayon assez court (13m) mais ça sera jamais assez court pour un champ de bosse et de toute façon on carve pas la dedans

enfin peut être aussi que j'ai pas le niveau, mais je sais qu'avec un ski plus souple et court, double rocker/spatule je men sort bcp mieux la dedans
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Plus court que 172 pour 1m83, je sais pas si ça joue beaucoup, après c'est toujours plus maniable c'est sûr. Le poids je peux pas te dire... moi en général le poids me rassure, quand je ne sens pas du tout les skis au bout des pieds ça me stresse, j'ai peur de croiser les skis. Une fois j'ai pris des skis qui étaient prêtés dans le club où on était, ils étaient tellement légers que je les croisais même à l'arrière, et ils n'accrochaient rien, c'était l'horreur. C'est cette année-là que ma femme a testé les hero et elle en a été tout de suite ravie, elle les a achetés en fin de saison. Les hero st ti ne sont pas raides du tout, le toucher de neige est sympa, ils ne sont pas particulièrement légers certes mais le poids ne me choque pas. Mes bonafides sont assez nettement plus lourds, mais ça donne une sensation de stabilité que j'aime bien, et ils sont super simples à faire pivoter (grâce au rocker pour le coup je suppose). Dans les bosses je les apprécie beaucoup.
Le talon je sais pas je ne ressens pas ce truc-là... je crois que les bonafides ont un talon assez rigide et plat d'ailleurs...
Bref, je pense que c'est la raideur du ski qui t'a pénalisé. Tu aurais peut-être dû prendre les hero normaux, après ça dépend de ce qu'on t'a proposé, c'est un peu la jungle maintenant cette gamme entre les avec et sans titane, les rayon court / long / intermédiaire et compagnie. La gamme Ti (ST Ti, LT Ti et maintenant AT Ti) est excellente.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 05/02/2018 - 15:29
Tgaud
Tgaud

inscrit le 28/11/17
149 messages
Un ami avait les Heros, ils etait un poil plus court que les miens, mais les miens etaient bcp plus lourd à coté

En fin de journée, lorsque mes jambes commencaient à fatiguer un peu j'avais l'impression que les ski faisaient nimporte quoi.

par contre pour attaquer sur neige dure ils etaient vraiment sympa
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tgaud, 05/02/2018 - 15:34
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et sinon, t'as pris des cours comme ta copine?
Tgaud
Tgaud

inscrit le 28/11/17
149 messages
non je skiai en famille on eyait 10