stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
http://shift-bindings.salomon.com/

tetongravity.com

DIN 6-13
NORME MNC (certifiée multinormes)
SÉCURITÉ Certifié TÜV
POIDS 1700g par paire 850g une, plus lourd qu'une Kingpin, moins qu'une Beast
PLAGE DE RÉGLAGE 30mm
TAILLE DES FREINS 90/100/110/120mm
LARGEUR DE COUTEAUX 100/120mm
CALES DE MONTÉE 2° & 10°
Élasticité de 47 mm similaire à la STH2
Prix US : 650$ (pareil qu'une Kingpin)
Sortie pour fin 2018 apparemment

Message modifié 3 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 08/12/2017 - 09:28
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

P'tain j'me suis fait devancer par Cody Townsend en personne :-P La news complète en français : skipass.comhttps

Semaine pro on met les pieds dessus... J'ai hâte ! #teamsolly

manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
413 messages
Matos : 18 avis
super interessant comme concept apres surement que beaucoup n'y trouveront pas leur compte
surement trop lourde,trop compliquee pas assez ou trop mais pas comme il faut....
il n'empeche qu' elle semble montrer une evolution encore jamais vue un nouveau concept qui repond a une demande ou qui cherche a creer un nouveau marche (ca je n'en sais rien mais on verra bien...)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
Pour équiper une paire unique, utilisée en piste, hp, et petites randos, cette nouvelle fix a clairement du sens. Si ça continue comme ça, à terme, avec le progrès des chaussures ET des fixs de rando, les fixs d'alpin pourraient devenir surperflues (même si on est pas du tout dans le même ordre de grandeur au niveau du prix).

En revanche, sur un pur rando, ça reste quand même un peu lourd...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'ai quand même un peu de mal à voir les avantages par rapport à disons... une Tecton. Que je n'ai pas testée non plus au passage.
Parce que à part le BS marketing (47mm d'élasticité VS 13mm seulement, seule fix certifiée TUV MNC blah blah and Co.), factuellement la salomon sera nettement plus lourde pour un gain qui reste à démontrer.
Donc à part l'utilisation en descente avec une pompe sans inserts (ça ne me concerne pas, même mes pompes de "station" ont à présent des inserts), je vois pas bien ce que ça apporte de plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 08/12/2017 - 18:12
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Vu que moi j'ai du mal a voir l'avantage d'une tecton par rapport à un vipec j't'explique pas le truc :D

Plus sérieusement une fix comme ça, pour vraiment devenir une fix "unique" et potentiellement remplacer une fix alpine il faut qu'elle monte à 14/16. Comme une Beast au final, ou comme une fix d'alpin normale.
Parce que si ça monte à 13 et que c'est entre 2 et 4 fois plus lourd qu'une LT qui monte à 12, à part capter un marché de pinpins qui a peur de skier en LT, ça n'a aucun intérêt.
Après c'est un bel effort de la part de shalom de proposer ce genre de produit (= marker kingpin), mais dans l'idée une G3 onyx ou une trab tr2 ça avait juste 10/15 ans d'avance alors?
Or si ça servait à rien y'a 15 ans je vois mal comment ça servirait à quelque chose aujourd'hui... A part le côté marketing "sécurité" + utilisation de chaussures et fix mi fanno tutto mi fanno niente.

On se rendra compte dans 5/10 ans que c'est bidon, comme la #freerando à la grande époque ou le speedfit actuellement. Des pratiques spécifiques impliquent des produits spécifiques. Et la rando d'un côté et l'alpin de l'autre restent assez éloignés l'une de l'autre pour nécessiter du matériel différent, enfin à mon avis hein...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
winstonsmith ( 8 déc.) disait:

à part capter un marché de pinpins qui a peur de skier en LT, ça n'a aucun intérêt.

T'inquiètes, je sais déjà qu'elle va être refourguée par brouettes entières aux clients du Vieux Campeur Lyon qui viennent acheter leurs skis en costume 3 pièces et pompes cirées :D
Tu te rends pas compte toi, l'argument sécurité pour des cadres qui vont oser s'aventurer à 3 mètres du bord des pistes pendant le séminaire d'entreprise, ça va marcher comme jamais !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sinon je suis très bien parti pour acheter une Tecton avant Noel, j't'expliquerai la différence si tu veux :D
(ou j'aurais pu aussi me prostituer à écrire 47 tests pour skiprout et supplier qu'on me la donne aux tests privés, mais non, ils n'auront pas ma liberté de skier !)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
winstonsmith ( 8 déc.) disait:

On se rendra compte dans 5/10 ans que c'est bidon, comme la #freerando à la grande époque ou le speedfit actuellement.

Là par contre, je suis obligé de t'arrêter. Le speedfit, c'est un concept solide.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je déteste cette hype typique de nos forums qui consiste à dire "à moi on ne me la fait pas, le marketing ça ne m'atteint pas eh oh"... Oui les mecs vous êtes forts, vous êtes au-dessus de la plèbe qui va acheter plein tarif au VC, on a compris !

Perso, quand un chocolat il est bon, je m'en tape du papier... Même si ce papier est moche, si il sert à le vendre et justifie alors son existence, bah je veux bien m'en accommoder tant que le goût est bon... Et ici il a l'air très bon niveau goût, y a plus qu'à goûter, je vous dirai ça vite.

Surtout, à mon sens, vous prenez le problème à l'envers en comparant ça aux autres LT. La Shift, c'est une fixation alpine avec une option "inserts". C'est pour ça qu'ils mettent en avant son élasticité latérale. Ben ouais, c'est la principale différence entre des LT et des alpines ! On est quand même sur un forum qui se pignole régulièrement sur l'élasticité verticale de la talonnière des pivots par rapport aux autres fixs (mais là c'est pas du bullshit market alors ?), vous devriez être contents...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
KillaWhale ( 8 déc.) disait:

Je déteste cette hype typique de nos forums qui consiste à dire "à moi on ne me la fait pas, le marketing ça ne m'atteint pas eh oh"... Oui les mecs vous êtes forts, vous êtes au-dessus de la plèbe qui va acheter plein tarif au VC, on a compris !

Perso, quand un chocolat il est bon, je m'en tape du papier... Même si ce papier est moche, si il sert à le vendre et justifie alors son existence, bah je veux bien m'en accommoder tant que le goût est bon... Et ici il a l'air très bon niveau goût, y a plus qu'à goûter, je vous dirai ça vite.

Surtout, à mon sens, vous prenez le problème à l'envers en comparant ça aux autres LT. La Shift, c'est une fixation alpine avec une option "inserts". C'est pour ça qu'ils mettent en avant son élasticité latérale. Ben ouais, c'est la principale différence entre des LT et des alpines ! On est quand même sur un forum qui se pignole régulièrement sur l'élasticité verticale de la talonnière des pivots par rapport aux autres fixs (mais là c'est pas du bullshit market alors ?), vous devriez être contents...

Bah écoute, déjà, commence par te détendre. Ensuite, perso, moi je demande juste des détails factuels. Oui je m'en branle du BS marketing de salomon, qui comme à son habitude fait passer la comm' loin devant tout le reste. Depuis une semaine, on se tape du teasing de malade sur les pages FB de tous les types sponso par la marque (greg hill, lamiche, Kaj, et j'en oublie...), et là, comme je l'ai déjà dit dand mon commentaire sur la news skipass, ils nous sortent une video sur-chiadée au budget probablement délirant où Cody Townsend lui même t'explique que ce qui fait la différence pour un pro comme lui (qui serre ses 916 steel à 15 minimum), c'est la sécurité :D.
Alors, si ça ne te dérange pas, tant mieux c'est cool pour toi, mais tolère qu'on puisse trouver ça un peu ridicule au mieux, voire carrément foutage de gueule au pire.
Aucune hype de ma part, je n'ai rien contre les nouveautés et la pignolle non plus et, comme dit plus haut, je vais même bientot acheter des Tecton (certes pas plein pot mais ça sera pas cadeau non plus). Là je demande juste des éléments factuels pour justifier en quoi elle est mieux que d'autres produits déjà existants ET plus légers, pas juste du blah blah BS sorti du service des marketeux genre "elle a PLUS d'élasticité et elle est NORMEE", ah, ça oui, c'est vachement important, on n'a jamais pu skier en sécurité avant sur des fixes pas normées, c'est connu.
Je ne dis pas que la fixe est mauvaise, j'attends de pouvoir en juger, je note juste que pour l'instant je ne suis pas trop convaincu par leur comm' à 2 millions de $ et leurs arguments tout droit sortis du pipotron salomon. Tu saisis la nuance ?
Allez, repasse toi la video de propagande de leur pompe, la mesh, avec Kilian et Lucy l'australopithèque, rigole un bon coup, ça te fera du bien :)
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
413 messages
Matos : 18 avis
assez d 'accord avec loic le denigrement systematique c'est assez fatiguant et peu constructif...
perso suis assez interesse par cette fixations qui semble correspondre a bien des attentes et pourtant je suis tres loin du costume trois pièces pompes cirees...je n'ai jamais eu vraiment confiance aux fixs LT auparavant (peut etre a tort mais c'est comme ca)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
@TT
Tout ça pour dire que tu sais rien, que personne ne sait rien mais que bon pour la forme, faut venir grogner quand même juste pour aller à contre courant de tout le monde ? Sur la promo, c'est incroyable, des mecs qui cherchent à présenter et vendre leurs produits... Quelle honte...

Et je comprends pas ce que tu dis sur les STH Steel de Cody (ça sort d'où ça ?)... De mémoire dans son méga-couloir effrayant il est en STH2, et rien ne nous dit que dorénavant on ne le verra pas H24 en Shift si la fix tient ses promesses (c'est possible), lui il skie peut-être déjà un proto qui serre plus fort (comme justement remarqué par WS - ce sont des hypothèses hein ne vous emballez pas)... Des pros qui skient comme des balles en Kingpin il y en a (Markus Eder par exemple), et ça serre à 13 aussi.

Concrètement, l'élasticité et les normes, si on enlève les plages de réglages de DIN et les détails comme le réglage en longueur, les largeurs de stops et compagnie, ce sont les seules choses qui peuvent différencier des fixations, je vois pas en quoi c'est du méga-bullshit market que d'en parler dans la mise en avant d'une fix, à un moment faut arrêter... C'est même justement ça qui est intéressant et qui permet de comprendre comment elle fonctionne et avec quoi elle peut fonctionner. Le reste c'est quoi ? L'ergonomie, la facilité d'utilisation ? Je veux bien que tu me dises... Tu veux savoir en quoi elle est intéressante ? Alors à mon avis (tout cela étant à confirmer) :
- Déclenchement latéral avant similaire à une alpine, avec donc plus d'élasticité qu'une Vipec/Tecton (TR2 j'en parle même pas...), permettant un comportement moins on/off facilitant le réglage et la skiabilité (par rapport à une Kingpin c'est plus dur de comparer, CF mon article avec tous les calculs de moments de force et compagnie - mais perso, je préfère un déclenchement latéral avant si j'ai à choisir),
- Déclenchement vertical similaire à une alpine (à ce niveau la différence avec une Tecton ou Kingpin c'est plus dur, certes),
- Multinorme : bien plus pratique en guise de paire unique, typiquement c'est une Guardian en XX fois mieux, pour quelqu'un qui ne veut pas/n'a pas les moyens d'avoir 2 ou 3 paires de skis mais qui veut tout faire.
- Solidité : ça a l'air d'être un des arguments qui m'intéresse le plus, à vérifier sur le terrain. Jusque-là j'ai toujours dit "oui vous pouvez tout faire, ou presque, avec une LT type Vipec/Kingpin/Radical/etc (je mets la Beast 16 à part) si vous êtes OK à skier en insert H24", mais tout résidait dans le "presque", parce que j'ai jamais pensé pouvoir faire une freeride ou un derby avec ces fixs. Là, ça peut changer la donne, mais c'est le paramètre qui reste le plus à confirmer.
- Le prix n'est pas abusé (rappelons-nous la Beast au départ) par rapport aux concurrentes, tout comme le poids, si on réfléchit au fait que le programme n'est pas exactement le même.
- Argument ultime : même Lou Dawson de Wildsnow, c'est-à-dire le mec le plus chiant de la terre à ce sujet (peut-être à égalité avec vous ceci dit), a qualifié la fix de "disruptive" (j'ai ri) et "wonderful".

Le pire dans tout ça c'est que tu dis que tu vas acheter une Tecton (ah oui j'ai oublié, en plus toi tu vends pas ton âme au diable comme les autres, excuse-nous), alors que c'est presque le même type de produit... Je sais même pas pourquoi je me fatigue à répondre... Qu'est-ce qui a fait que tu as choisi d'investir là-dedans d'ailleurs ? Tu as fait des tests sur des bancs d'essais pour comparer avec d'autres ? Quels sont les critères qui t'ont motivé ? Pourquoi ne pas avoir pris une bonne vieille TLT Speed ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Houlà, t'es tendu non ? Moi demain j'ai mis le réveil très tôt, j'espère qu'il y a aura quand même un peu de visi là haut :).
Bah, pour te répondre, et quitte à me répéter, je regarde des trucs à peu près tangibles, poids, prix, solidité (réelle), durée dans le temps quand c'est possible, et j'essaie de tester, ou à défait d'avoir des retours de sources indépendantes.
Disons que là, à part une vidéo où des types sponso récitent des éléments de langage qu'on leur a demandé de ressortir, je n'ai pas vu grand chose. Surtout qu'on voit un peu trop que le métier des types, c'est de skier, pas d'être acteurs, donc forcément c'est pas super convaincant. J'ai également lu en entier le sujet sur TGR où Cody répond lui-même à ses groupies, mais encore une fois tout ce qu'il répond est tellement formaté qu'on à l'impression lire une brochure de pub.
On tourne un peu en rond là.
Alors pourquoi j'ai un bon à priori sur la Tecton plutôt qu'une autre ? Je peux largement me tromper, mais j'ai eu des retours terrains de types que je connais qui ont pu skier avec, que j'ai aussi lu des choses assez flatteuses de types que je ne connais pas (blister gear entre autres, guides indépendants), et même Lou Dawson (ça va te faire plaisir :) ) en dit du bien. Ca ne veut pas dire grand chose mais c'est un début. Ensuite je l'ai eue en main en shop (dans un vrai magasin de pinpins en costume en plus), je l'ai pesée, je l'ai manipulée, ça a l'air correct et bien fini. Après, acheter une fixe l'année de sa sortie, c'est toujours un pari, ceux qui ont eu des Vipec ou des Kingpin 1ere génération se reconnaitront !
Je dis "wait and see" parce que j'ai besoin d'un peu plus avant d'être convaincu. Et j'ironise un peu sur le marketing démesuré de salomon, mais bon, c'est leur marque de fabrique depuis un gros paquet d'années.
J'ai du mal à voir ce qui te chiffonne là dedans, je ne remets pas en cause ton boulot (souvent très bon), pour le coup tu as fait ni plus ni moins que tes autres confrères, recopier le dossier de presse généreusement fourni par la marque. Tu es plus enthousiaste que moi, c'est ton droit. C'est aussi le mien d'être à priori sceptique non ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je suis en plein forme en ce moment ;-) Je me défoule au bloc un jour sur deux, j'ai déjà sauté quelques cailloux, et ça continue de poser... Mais j'ai mis le réveil pas trop tôt, je suis pas sur que ça vaille le coup dès l'ouverture :-P

Mais ça me fatigue le dénigrement systématique comme dit plus haut... Et vu qu'on parle de factuel (du moins j'essaie depuis que j'ai eu les premières infos sur cette fixation), bah le marketing n'a rien à voir là-dedans... Ce n'est pas parce que la façon de la vendre de la marque te déplait que le produit va en être moins bien :-P Et je sais bien qu'avec Salomon on peut vite frôler l'overdose... Je suis d'ailleurs loin d'être perfusé (mon #teamsolly fait référence aux STH ancienne génération, comme beaucoup le savent, et évidemment aux Dictators qui vont dessous). J'attendais donc des arguments plus concrets que "c'est du bullshit market" (ben ouais parce que si on va par là, tout est du bullshit market...).

Et concernant ce que j'ai fait, j'ai justement tenté d'aller plus loin que le "simple" copié du communiqué en allant vous chercher les infos qui (je pense) intéressent "vraiment", notamment ce que j'ai cité plus haut qui fait la différence entre ces fixations et "les autres" (élasticité du déclenchement latéral de la butée essentiellement), en me servant des travaux que j'avais fait sur les articles de la rubrique Dr Matos (je me rends souvent compte que c'est encore loin d'être clair pour tout le monde ces histoires de normes et de déclenchements). Parce que du coup, en prix on est similaires, et en poids ça se joue à pas grand chose non plus si on parle des Kingpin et Beast... La Tecton n'étant pas si loin non plus (en poids réel - à voir celui de la Shift). Alors ouais les mecs orientés rando seront moins emballés, mais ceux qui sont plus du côté freeride/alpin qui avaient encore du mal à lâcher leurs plaques pour des inserts devraient être intéressés (et je sais que c'est le cas, vu les nombreux retours que j'ai eus aujourd'hui), tout comme ceux qui cherchent le fameux compromis qui fait tout le mieux possible.
Del Preston
Del Preston

inscrit le 11/10/16
282 messages
Moi j'ai toujours pas compris l'interet d'une Vipec par rapport à une Emery Chrono alors là vous m'avez perdu..... :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Perso ce "genre" de produit pourrait m'intéresser mais cette fix (spécifique) sort en l'état 4/5 ans trop tard.

Honnêtement (et au risque de passer pour un lourdeau) si elle avait eu un din 15/16 j'aurais compris la pertinence du produit et son positionnement.
En gros si ça avait "remplacé" une Guardian, j'aurais dit que ça va clairement dans le bon sens. Mais là honnêtement je capte pas.

Tout le monde ne fait pas 65kg, et dans l'optique du remplacement d'une alpine, même sans être un borat fini ou un skieur pro tu sers vite à 13/14. On est d'accord avec ça hein?
Alors là un din 13 je comprends sur une marker kingpin parce que c'est la limite haute acceptée par l'architecture de la butée, mais sur une fix comme ça il y a un problème de casting.

Tout comme, à mon avis, il y a un problème de casting avec la tecton: proposer le même din pour un poids à peine plus élevé que la vipec franchement les 2 fix se marchent dessus en terme de positionnement.
Alors les certes les frileux ou ceux qui pensent "envoyer du gros" vont partir sur la tecton pour l'élasticité de la talonnière mais dans 95% des cas ils feraient tout pareil avec des vipec.

Mettre en avant le côté hype de certains c'est pertinent mais à l'inverse sombrer dans l'angélisme le plus total c'est pas bon non plus.
Les marques veulent avant tout vendre des trucs à des moutons. Le gain de poids pour les skis, la "sécurité" pour les fix, la "polyvalence" pour les pompes hybrides ce sont des concepts à la mode. Mais hélas le but n'est pas encore de proposer le produit parfait. Juste le produit qui rassurera le plus.
C'est ça que je reproche aux marques.


Étrangement pour moi la fix a inserts "évoluée" la plus pertinente c'est la vipec. La plus pertinente pour de la rando au sens propre du terme c'est une guide ou une atk ou même une pauvre speed radical. Mais il manque un truc à l'extrême opposé: un gros din et une grosse élasticité, pour l'heure à part l'imparfaite Beast il n'y a toujours rien...
Le jour ou cette shalom sortira à 16 il y aura quelque chose. ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
winstonsmith ( 8 déc.) disait:

Perso ce "genre" de produit pourrait m'intéresser mais cette fix (spécifique) sort en l'état 4/5 ans trop tard.


Ça, je suis d'accord, et ça aurait du arriver avant (Rom m'en parlait bien avant que j'arrive chez skipass, à une époque où j'envisageais même des trucs absurdes comme le système CAST).

winstonsmith ( 8 déc.) disait:

Alors les certes les frileux ou ceux qui pensent "envoyer du gros" vont partir sur la tecton pour l'élasticité de la talonnière mais dans 95% des cas ils feraient tout pareil avec des vipec.


Ben là, t'as tout dit... Parce qu'en vrai, je connais déjà pas grand monde qui, en rando, sur de vrais déniv', à les capacités physiques et techniques de venir à bout d'une Radical 2 par exemple...

Par contre si tu commences à utiliser la fix aussi bien en rando qu'en station, ça change tout... Perso, les forces que j'envoie dans mon matos en station et en rando, ça n'a mais alors RIEN A VOIR...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et b'en oui... Ca c'est sûr.
C'est aussi pour ça que j'ai encore beaucoup de mal à l'idée de basculer sur du matos "à tout faire", je change de chaussons dans mes krypton toutes les 2 saisons, dans mes pompes de rando toutes les 2/3 saisons. Je me vois bien changer de chaussons toutes les saisons avec une pompe unique qui partirait en sucette au niveau des articulations et des verrouillages...

Et clairement c'est évident à 200% que tu ne skies pas "du tout" de la même manière en station qu'au milieu de nulle part à 8 bornes de la première habitation au bout de 1500 de déniv. Ni en terme d'intensité, ni en terme d'engagement.
Et c'est bien ça le problème du marketing des marques... Faire croire le contraire.

Du coup cette fix (mais c'est pas la seule) elle serait parfaitement adaptée pour envoyer du gros en montagne (encore faut-il l'y emmener) mais hélas elle ne remplace pas encore une 916 ou équivalent pour labourer une rouge démontée ou de la vilaine traf en mode droite et je parle même pas d'un derby. Parce que son din la limite.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
perso la grande surprise de cette fixe,
c'est le prix, 450 euros,
quand tu imagines le système à mettre au point et le nombre de pièces supplémentaires par rapport à une "hybride à insert" (précontrainte et élasticité du déclenchement) avec les avantages de la tecton (talon en appui sur le ski et bloqué par la talonière) plus celle de la butée alpine à la descente...

du coup toutes les fixes light à des prix proches me paraissent ridiculement chères (vu le peu de mise au point et très gros empirisme déjà existant)
et certaines hybrides aussi

après sur quel type de ski une telle fiche va être intéressante sachant qu'une alpine c'est 2 à 3 fois moins cher et seulement 200/500gr plus lourd à din égal :

- tout ce qui est classique en construction avec un poids assez élevé = non sauf de freerideur pas trop lourd et ni engagé

à déterminer : qu'est-ce que veut dire le dernier terme dans la réalité ??? (oh pinaise...la c'est du gros brouillard)

- du rando light et étroit = non on cheche à alléger au max

- du rando entre 85 et 105 = non on cherche on a les ion et vipec qui sont bien plus light

- sur du rando plus large = oui pourquoi pas vu que ce programme favorise beaucoup la descente mais du rando à plus de 105 ça reste une niche

-sur des gros poudre classique ou light, si ça chausse et rechausser facile ça pourrait remplacer les alpines en allégeant un peu le pack et le portefeuille
à noter que pour avoir un tel ski 500gr plus light et qui conserve rarement les qualités il fait généralement débourser 200 euros

donc au final même si elle arrive un peu tard sur ce marché (longue mise au point et fiabilisation de la production) l'offre Salomon a du sens à ce prix (ouf ils n'ont pas fait du beast 2.0)

aussi comme personne ne l'a proposé je me sens l'obligation de faire la demande pour un TEST PRIVÉ SKIPASS, merci et bon ski pour ce qui arrive, une belle journée est une journée qui se termine bien
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Perso, ce genre de fix a pour moi plutot une 3ème utilisation qui n'est ni rando ni vraiment station, c'est plutôt celle de fixe pour le ski de "voyage" essentiellement.
Sinon j'ai des Radical pour la rando et des Pivot/STH2 pour la station, comme tout le monde j'ai envie de dire :).
Mais quand tu sais pas trop ce que tu vas rencontrer, que tu sais que tu vas faire de la station, mais que t'as envie de mettre un peu les peaux, et que dans tes bagages, tu ne mets qu'une paire de skis et une paire de pompes. C'est à mon avis là que ça prend son sens. Et les jours où le haut de la Grave (ou autre endroit du genre) est fermé et qu'il faut monter soi même.
Bref une sorte de compromis le moins pire.

L'histoire du din12, ça me dérange pas trop. Certes il aurait pu monter à 14 ou 16 on va dire pour la Tecton, ça aurait fait un vrai plus pour la différencier de la Vipec. Mais bon, à 12 pour mes 70kg, ça passe encore. C'est à peu près comme ça que je réglais mes premieres Diamir FR, puis feu mes Duke. Là on verra bien ce que ça donne. En tout cas dans mon cas c'est pas déconnant.
Et quant à salomon (j'arrive vraiment plus à mettre de majuscule à ce nom), je suis peut-être injuste avec eux, mais c'est quand même la marque qui nous a pondu successivement le prolink, les skis monocoque, le pocket Rocket, les plaques pilot, les fixes propulse, le AK jetable et le BBer. Qui étaient tous présentés comme des révolutions majeures en leur temps !
Alors désolé mais oui, quand ils annoncent un nouveau truc, j'ai peut-être un léger à priori, et je me méfie un peu plus que pour d'autres, à eux de me prouver que j'ai tort.
Mais ils le méritent bien. Sans parler de leur SAV qui est juste du foutage de gueule, mais là je disgresse.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
Perso je pèse 65kg ;) Et je serre à 8.
Je trouve que ces fix ont l'air de convenir pour un usage identique aux fixes a plaque style guardian, à savoir, usage majoritairement en station avec une ou deux approches de qq centaines de mètres dans la journée.
Une telle pratique avec une Kingpin ou une Tecton, j'aurai un peu peur niveau durabilité, et le déclenchement latéral arrière sur la Kingpin n'est apparemment pas aussi sécure qu'un déclenchement avant. Et la Vipec black est super relou à chausser, je sais pas si c'est moins pire avec la evo et la tecton, mais du coup pour l'utiliser en station avec bcp de téléphériques c'est assez galère.
Pour ce qui est de l'elasticité latérale de la butée, effectivement, à mon niveau, je sais pas si y'a une différence folle entre une vipec et celle là.

Mais si ils disent que c'est mieux, ça doit l'être ;) :D
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

tiens j'avais eu aussi été cette démarche il y a un temps avant la sortie des hybrides [quote=merlinm ( 8 déc.)]
merlinm
Le 19 nov. 2012 - 18:32

parce que quand on voit ça
a400.idata.over-blog.com
pour la fonction montée

on peut penser qu,un combiné insert/fixe classique a peut etre plus d'avenir dans le free/rando
que les fixes a plaques actuelles... [quote]

Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 08/12/2017 - 23:20
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
gearjunkie.com

dans la vidéo enlevez le stop ski avant de chausser les insert n'était peu être pas la meilleure idée de démo pour un produit avec une aussi longue gestion :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 09/12/2017 - 13:56
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
On est vraiment des petites bites ici, sur TGR, ils en sont déjà à plus de 10 pages de discussion sur le même sujet :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Peut être apprécient ils le coït avec des insectes holométaboles diptères radiorésistants ? :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
youtube.com

Il a bien changé le petit Cody. Il y a quelques années, il ne jurait que par des fixes pour aller "bigger than ever, charging harder than ever, going faster than ever" with "the most bombproof binding on the market".
Aujourd'hui il ne jure plus que par une fix "which is actually SAFE".
Belle prise de conscience de sa part, ou alors, les gars du bureau marketing lui auraient-ils suggéré quelque chose... Oh, wait !!! Nevermind :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je sais bien que le marketing lui fait dire des choses, mais cela semble assez cohérent avec la nouvelle orientation de sa carrière axée : rando, trip en autonomie, retour à la simplicité et non plus envoyage de backflip de la mort en vrac.
On voit clairement la différence dans ses différents projets.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Le PB des grosses boîtes c'est les marketeux
exemple :les chips au vrai goût de pommes de terre !
mais derrière il y a aussi des ingénieurs des ouvriers des testeurs passionnés de leur travail
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tchak-Tchak (12 déc.) disait:

youtube.com

Il a bien changé le petit Cody. Il y a quelques années, il ne jurait que par des fixes pour aller "bigger than ever, charging harder than ever, going faster than ever" with "the most bombproof binding on the market".
Aujourd'hui il ne jure plus que par une fix "which is actually SAFE".
Belle prise de conscience de sa part, ou alors, les gars du bureau marketing lui auraient-ils suggéré quelque chose... Oh, wait !!! Nevermind :)

Le marketing lui soufflait déjà le texte pour promouvoir la sthsteel à l'époque, si on va par là.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
Mouais, c'est son job, il est payé pour ça ! mais on est pas obligé de le croire :p
powderman38
powderman38

inscrit le 01/07/04
1822 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith (12 déc.) disait:

Tchak-Tchak (12 déc.) disait:

youtube.com

Il a bien changé le petit Cody. Il y a quelques années, il ne jurait que par des fixes pour aller "bigger than ever, charging harder than ever, going faster than ever" with "the most bombproof binding on the market".
Aujourd'hui il ne jure plus que par une fix "which is actually SAFE".
Belle prise de conscience de sa part, ou alors, les gars du bureau marketing lui auraient-ils suggéré quelque chose... Oh, wait !!! Nevermind :)

Le marketing lui soufflait déjà le texte pour promouvoir la sthsteel à l'époque, si on va par là.

"We are going bigger than ever, we are charging harder than ever, going faster than ever [...]", il avait de la gueule ce texte !! :) :D

Moins fadasse que la com' pour cette nouvelle shift.;)
Soit dit en passant, ça me parait être une belle pièce de mécanique. Je ne sais pas si j'en aurai une utilité, mais elle n'est pas inintéressante.
Freepowder
Freepowder

inscrit le 09/12/17
26 messages
Si on prends un peu de hauteur cette fix imaginée il y a 4/5 ans visait clairement pour moi les rando a plaque ,de plus kingping n était pas née ni les lt à rattrapage. Alors oui cela fait bizarre de la voir débarquer, alors les freerando mans et melles possédant des a plaques (qui au passage perturbe le flex du ski) pourront moderniser leur matos à faible coût sans partir dans l investissement de chaussures freerando insert plus fix insert. Deuxième cible les alpins séduit par la rando ,pour les mêmes raisons de matos. Car il y’a pas photo question budget, avec ses 450 euros la porte de la freerando s ouvre . C est quand même pas pareil que de partir sur un nouveau combo chaussures ski fix en harmonie . Vous connaissez la cointa..
Ps je suis en tecton12 sur mtm95...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Freepowder (12 déc.) disait:

alors les freerando mans et melles possédant des a plaques (qui au passage perturbe le flex du ski) pourront moderniser leur matos à faible coût sans partir dans l investissement de chaussures freerando insert plus fix insert. Deuxième cible les alpins séduit par la rando ,pour les mêmes raisons de matos. Car il y’a pas photo question budget, avec ses 450 euros la porte de la freerando s ouvre . C est quand même pas pareil que de partir sur un nouveau combo chaussures ski fix en harmonie .
Ps je suis en tecton12 sur mtm95...

T'as pas oublié un truc pour l'utilisation en rando ? ;-)

En prenant moins de hauteur, et en regardant de plus près, cette fixe nécessite des pompes à insert pour la montée, même si la chaussure est maintenue par un système à mâchoires pour la descente.
Donc question investissement, ça ne change pas grand chose.
Freepowder
Freepowder

inscrit le 09/12/17
26 messages
Oups il me faut une tisane ou du sommeil ???? . Meaculpa , pour résumer vous l avez déjà dit elle arrive après la guerre . Hihi . Soyons sport Salomon a déjà sorti le gratin en ski et chaussure avec sa gamme mtm .
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
FastNico (13 déc.) disait:

Pourquoi se prendre la tête alors qu'il existe ça :
youtube.com


Latest innovation... Bah c'est quoi la différence avec des Alpine Trekkers?
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Ah skipass redevient skipass. Les Rageux font rager.
Moi globalement je trouve que vous avez rendu cette conversation inintéressante et j'ai vite arrêté de lire mais comme je suis ego centrique et pas plus humble que vous, je vais donner mon avis pensant qu'il est enrichissant.
Déjà pourquoi ramener le débat à la freerando systématiquement. On peut rester sur la rando. Moi je comprends qu'on soit attiré par la possibilité de déchausser. Faites pas les malins a dire que c'est une histoire de gonades. Ça me fait rire ça. Des gens costumes trois pièces ou non qui réduise l'hypothèque sur leur saison avec des fix qui déchaussent ça a complément du sens. Et ceux qui skient peut et veulent se préserver pareil. Après 47mm d'élasticité ... Ça me paraît impossible. Mais bon j'attends de voir. Et puis je garde mes LT et mes vipecs et je fais ma saison. Et je randonne plus que je freerandonne. Et je continue à m'interroger sur les cadors du freeride ou du vrai ski alpi avec des plumes guides en mode montée même à la descente qui lâchent les chevaux autant qu'ils lâchent les mots sur skipass. J'en croise moins que ce qu'il y en a qui l'ouvre.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Je me faisais chier j'ai lu ce que vous avez écrit. Pas si inintéressant finalement.
Après Loïc si c'est un défi rien que pour te taquiner j'ai presque envie de faire une freeride en vipec. :p je m'en fou d'arriver en bas. Et là y aurait du thrill.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Là où Salomon a fait une grosse erreur marketing à mon avis c'est de pas avoir jouéla guerre du DIN.
et avouons le la campagne est quand même plus réussie que celle du bbr et le produit fait plus envie.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Y faisait pas envie le béber ?
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Hellsass (13 déc.) disait:

Y faisait pas envie le béber ?


J'en rêve encore.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Cl3m (13 déc.) disait:

Ah skipass redevient skipass. Les Rageux font rager.
Moi globalement je trouve que vous avez rendu cette conversation inintéressante et j'ai vite arrêté de lire mais comme je suis ego centrique et pas plus humble que vous, je vais donner mon avis pensant qu'il est enrichissant.
Déjà pourquoi ramener le débat à la freerando systématiquement. On peut rester sur la rando. Moi je comprends qu'on soit attiré par la possibilité de déchausser. Faites pas les malins a dire que c'est une histoire de gonades. Ça me fait rire ça. Des gens costumes trois pièces ou non qui réduise l'hypothèque sur leur saison avec des fix qui déchaussent ça a complément du sens. Et ceux qui skient peut et veulent se préserver pareil. Après 47mm d'élasticité ... Ça me paraît impossible. Mais bon j'attends de voir. Et puis je garde mes LT et mes vipecs et je fais ma saison. Et je randonne plus que je freerandonne. Et je continue à m'interroger sur les cadors du freeride ou du vrai ski alpi avec des plumes guides en mode montée même à la descente qui lâchent les chevaux autant qu'ils lâchent les mots sur skipass. J'en croise moins que ce qu'il y en a qui l'ouvre.


Je suis d'accord avec toi sur un point, j'aurais eu ces fix plutôt que mes Radical ST sur mes skis de rando lors de mon crash au printemps, bah là je serais peut être sur mes skis plutôt qu'à me faire chier comme un rat mort chez moi! :(

Mais reconnais quand même qu'elle n'apporte pas grand chose au marché à l'heure actuelle et que du coup Salomon est obligé de faire du Marketing foireux pour justifier l'achat de leur produit plutôt que la concurrence...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Gaetan33 (13 déc.) disait:

Cl3m (13 déc.) disait:

Ah skipass redevient skipass. Les Rageux font rager.
Moi globalement je trouve que vous avez rendu cette conversation inintéressante et j'ai vite arrêté de lire mais comme je suis ego centrique et pas plus humble que vous, je vais donner mon avis pensant qu'il est enrichissant.
Déjà pourquoi ramener le débat à la freerando systématiquement. On peut rester sur la rando. Moi je comprends qu'on soit attiré par la possibilité de déchausser. Faites pas les malins a dire que c'est une histoire de gonades. Ça me fait rire ça. Des gens costumes trois pièces ou non qui réduise l'hypothèque sur leur saison avec des fix qui déchaussent ça a complément du sens. Et ceux qui skient peut et veulent se préserver pareil. Après 47mm d'élasticité ... Ça me paraît impossible. Mais bon j'attends de voir. Et puis je garde mes LT et mes vipecs et je fais ma saison. Et je randonne plus que je freerandonne. Et je continue à m'interroger sur les cadors du freeride ou du vrai ski alpi avec des plumes guides en mode montée même à la descente qui lâchent les chevaux autant qu'ils lâchent les mots sur skipass. J'en croise moins que ce qu'il y en a qui l'ouvre.


Je suis d'accord avec toi sur un point, j'aurais eu ces fix plutôt que mes Radical ST sur mes skis de rando lors de mon crash au printemps, bah là je serais peut être sur mes skis plutôt qu'à me faire chier comme un rat mort chez moi! :(

Mais reconnais quand même qu'elle n'apporte pas grand chose au marché à l'heure actuelle et que du coup Salomon est obligé de faire du Marketing foireux pour justifier l'achat de leur produit plutôt que la concurrence...


100% ok sur la partie 1. 100% ok à mon niveau sur le deuxième point. Moi j'ai des vipecs. Je vais pas les changer pour des shifts. Ce qu'elles n'est pas assez déterminant pour que je lâche 500€. Je suis satisfait de ce que j'ai.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Perso moi j'ai pas envie non plus de changer mes Radical ST malgré leurs légers inconvénients (je les aime quand même beaucoup ces fix!), même si effectivement si je devais monter une paire neuve je réfléchirais à peut être prendre une paire nouvelle génération... A mon avis les gars qui ont déjà des fixations dernière génération ne sont pas forcément les plus visés par Salomon!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 13/12/2017 - 16:57
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
winstonsmith (12 déc.) disait:

Le marketing lui soufflait déjà le texte pour promouvoir la sthsteel à l'époque, si on va par là.

Je rêve ou tu es en train de reconnaitre implicitement que donc la STH Steel ne serait pas la meilleure fixation de l'univers :) ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Hum non tu ne rêves pas, la meilleure fixation de l'univers c'est la 916.
La sth Steel c'est une 916 noire et grise à 400 balles alors que la sth16 était à 250 et la 916 à 50 d'occase.
Je ne vois pas meilleure démonstration de la supériorité absolue de la 916! :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mais la sth16 est la deuxième meilleure fixation de l'univers.
Et la sthsteel la troisième ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
revend ressort race avec le capuchon qui va bien... :-)
bon personne n'a poser de questions sérieuses du style :
- y a t'il un guide pour chausser les inserts ?
- les ailettes ont elles un pur mouvement latéral ou il y a possibilité de dégagent diagonal ( soit par les ailettes soit par l'élasticité de la pièce qui supporte l'avant de la chaussure ?
- les ailettes sont réglables ou ressort automatique ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
merlinm (13 déc.) disait:

revend ressort race avec le capuchon qui va bien... :-)
bon personne n'a poser de questions sérieuses du style :
- y a t'il un guide pour chausser les inserts ?
- les ailettes ont elles un pur mouvement latéral ou il y a possibilité de dégagent diagonal ( soit par les ailettes soit par l'élasticité de la pièce qui supporte l'avant de la chaussure ?
- les ailettes sont réglables ou ressort automatique ?


Je reviens de Tignes, j'ai une paire pour le weekend à mettre à l'épreuve alors n'hésitez pas sur les questions !

- Guide chaussage inserts (MONTÉE UNIQUEMENT) : Il y a des guides, mais comme il n'y a pas de norme d'insert ça va dépendre directement de tes chaussures et des inserts qu'elles ont. On va dire que ça chausse mieux qu'une Vipec (2.0 dans mon cas), à peu près comme une Plum ou une Kingpin, et un peu moins bien qu'une Dynafit avec des Masterstep (le mieux actuellement sur le chaussage à mon goût). Mais le chaussage en inserts en Shift, c'est moitié moins que les autres fixs LT...
- C'est un écartement latéral, mais les normes 13992 et 9562 auxquelles elle répond prennent en compte différents types de déclenchement combinés (latéral + vertical). Comme toutes les alpines quoi... Tu penses à quoi, les butées rotatives type STH ? Non c'est plutôt à comparer à une butée Warden à mon goût.
- Ailettes réglables comme les STH ? Je ne crois pas, je vérifie demain.

Semaine pro je vous fais un topo complet de l'utilisation, et plus d'explications sur le fonctionnemet global et les différences par rapport aux autres fixs, parce que j'ai l'impression que c'est loin d'être clair pour tout le monde...

Vous avez tous bien compris que les inserts ne servent qu'à la montée et sont rangés à la descente, et que c'est une fix alpine en fait ? Non parce que j'en ai 2/3 qui avaient lu en diagonale...