Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages

En voilà un qui a l’air emballé par l’essai :) communitytouringclub.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Geoffroy Geldhof, 16/12/2017 - 08:07
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Joli publireportage...

Ils n’evoquent pas ce qui est qd même son défaut majeur : le poids
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 16/12/2017 - 15:54
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
"Nous célébrons cette Shift, le vrai produit trait d’union que nous appelions de nos voeux pour relier le monde de la randonnée et celui de l’alpin, pour donner à encore plus de skieurs l’envie de se mettre à la randonnée."

Oué, pas à dire, c'est beau !!!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ceci est une révolution !
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
ils en font beaucoup côté commercial c'est sur et à mon avis ça peut être contre productif, MAIS:
s'il y a 7 ans on nous avait dit tiens c'est la nouvelle STH 36le din ne monte qu'à treize mais elle est
- un kilo plus légère
- on peut l'utiliser avec n'importe quelle norme de chaussure, alpines ou rando
-et en plus on peut faire de la Rando avec le système à inserts dynafit
on ne se serait pas jeté dessus comme des gorets mort de faim (hormis le pote à winstonsmith)? vraiment ?

et trois ans plus tard serait arrivé la vipec, personne n'aurait dit ouhais c'est 600gr plus light... mais ça chausse moins bien... c'est moins élastique et en plus je ne peux plus utiliser mes Krypton !


:-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 16/12/2017 - 23:00
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Le problème de cette fix à l'époque c'est qu'il n'y aurait pratiquement pas eu de chaussures disponibles sur le marché pour l'utiliser...
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Quand ils arriveront à pondre une version location avec un poids raisonnable en gardant ce placement prix, alors oui on pourra parler de révolution...commerciale.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Weecket (16 déc.) disait:

Quand ils arriveront à pondre une version location avec un poids raisonnable en gardant ce placement prix, alors oui on pourra parler de révolution...commerciale.


Je n'y avais pas pensé mais en effet ça serait intéressant pour les loueurs: tu peux mettre en loc des skis qui sortiront à la fois pour la rando ou le freeride, donc moins de paires au total à acheter... L'avenir pourrait être là en effet!
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Et ouai , le marché des fix' de rando est déjà plutôt bien fourni, par contre celui des fix de rando de loc' est carrément restreint. Alors que le potentiel d'acheteurs est là, est le turn over des parcs est plus rapide que celui des consommateurs.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith (16 déc.) disait:

Le problème de cette fix à l'époque c'est qu'il n'y aurait pratiquement pas eu de chaussures disponibles sur le marché pour l'utiliser...


cochise en 2011 et vulcan en 2012
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et si tu rentres dans ni l'une ni l'autre? ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith (16 déc.) disait:

Et si tu rentres dans ni l'une ni l'autre? ;)

Ok je me rends... :-)
garmont radium
garmont cosmos
quest 130 pro
je mets pas tes tlt5 custom parce qu'elle vont beaucoup mieux avec des inserts à 500gr

d'ailleurs tu utilises tes tlt5 ou 6 carbone avec des vipec ou tu joues à fond la carte du Light ?

pour la sécurité il y a quand même une illusion lors des chutes arrières, prémiere vrai journée avec les vipec >> ligaments off et il me serait arriver la même chose avec une alpine

une alpine c'est plus doux sur la carre tout en ayant une très faible perte d'angle, une insert light c'est plutôt l'inverse
une alpine ça protège mieux lors des chutes avant notamment avec collision (là les hybrides avec ressort de recul ont marqué un bon progrès)

mais bon l'essentiel reste quand même d'avoir le din adapté à sa pratique


en ce moment mes cd6 sont montés avec des salomon MTN avec le ressort médium (8/9?)
ça chausse très facile, c'est sec mais avec le cambre inverse et le carbone lequel est le plus responsable ?

si je devais donner un ordre dans quoi j'accepterais de prendre du poids pour gagner à skiabilité sans hésiter :

1) les skis c'est la ou c'est le plus flagrant, le carbone et le light question touché on repassera

2) les pompes, les dernières hybrides, vulcan hawx MTN lab maestrale même si elles sont géniales n'ont pas l'onctuosité d'une lupo130C ou cochise pro

3)les fixes, et donc même dans une optique freerando, remplacer du Light par la shift ne me semble pas pertinent à moins :
-d'être en délicatesse avec ses genoux (soit manque de confiance, soit douleur articulaire quand ça bastonne)
-d'être léger et de vouloir une tenue un chouille meilleure

après sur des programmes moins rando, ski à tout faire à 95 au patin et les gros pow pow est-ce-que je mettrais une shift à la place d'une sth, si j'ai une paire de peaux et couteaux, même vieille qui va avec les 95 oui et pour les gros, pas de couteaux, et les peaux des 107 ça va très bien pour le peu que ça sert, mais le jour où tu t'en sert généralement tu t'en souviens bien

alors les lotus aujourd'hui c'était pas too much ou au contraire le parfait accord ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 17/12/2017 - 03:04
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Tchak-Tchak (16 déc.) disait:

"Nous célébrons cette Shift, le vrai produit trait d’union que nous appelions de nos voeux pour relier le monde de la randonnée et celui de l’alpin, pour donner à encore plus de skieurs l’envie de se mettre à la randonnée."

Oué, pas à dire, c'est beau !!!

au vrai goût de pommes de terre... les chips
où goût pomme de terre cuisiné !
c'est le même , dans toutes les boîtes, il terrorise et décide la vérité, et même quand elle est évidente, il faut qu'il la repeingne de la manière la plus mercantile...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 17/12/2017 - 03:13
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
merlinm (14 déc.) disait:

et l'aspect psychologique est toujours primordial dans un engin de glisse... et voir un gamin de 40kg serré à 9din me fait toujours tiquer avec ses genoux offerts en pâture en cas de déséquilibre et de "levier phantome"

Parfois, même serré bien au delà, avec à peine plus de poids, ça se passe très bien... ;-)

youtube.com
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
ouch!

Ça me fait penser au conservatoire de musique, à tellement vouloir en faire des élites on essaie de brûler les étapes.
au final, la pluspart ne pratique même plus adulte.

la main dans la porte à la cassure c'est un classique chez les ados non ? manque de formation /préparation sur un technique particulière aux épreuves de vitesse ?
pad la première fois que je vois ce style d'accident chez les minots, tu te concentres à absorber la cassure et hop la porte te chope ton bras pas encore refermé...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ouais enfin les radium les quest et toutes ces daubes fallait pas avoir à faire 1500/2000 quoi....
Je reste persuadé qu'il a eu un décalage dans le développement des fix et des pompes hybrides. Le marché de la pompe hybride il est relativement important maintenant mais il y a 5 ans c'était un peu la misère quand même , quoi qu'on en dise. Alors que du côté fix c'est allé nettement plus vite..

J'avais pas les lotus aujourd'hui mais les vieux cochise... Et une minus de 5 ans derrière. ;)

Pour les tlt5/6 et les Mercury je skie quasi indifféremment les 2 pompes, dans du raide en montagne je suis systématiquement sur les tlt6 (parce que c'est quand même nettement plus adapté au cramponnage et au deniv), et en gros sur neige dure avec des skis un peu raides je prends plutôt la Mercury.
Pareil en plein cœur de l'hiver je prends plutôt la Mercury (moins froide) et plus on avance dans la saison plus je bascule sur la petite.

L'autre fois en forêt avec le lotus j'avais les tlt6 par exemple, mais si j'étais allé dans des pentes dégagées j'aurais pris la Mercury.

Y'a l'état des pieds au fur et à mesure que les saison avance qui conditionne certains choix... :(

Maintenant que j'y pense, dans du très raide très technique il m'arrive de skier la Mercury si ce n'est pas à chaille, avec 2000 à faire et 15 bornes de distance...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Après pour en revenir à cette fix je crois que tout ça c'est un peu confus pour l'instant. Les pompes ça part dans tous les sens en terme de compatibilité, pour les fix le marché est toujours aussi franchement segmenté entre ceux qui collent les peaux et ceux qui se racontent qu'ils les collent et la frontière n'est pas perméable entre les 2.

Le débat actuel "moi j'envoie du gros je peux pas skier sur une ion, une radical2, une vipec parce que c'est pas secure" il existait déjà il y a 10 ans en version "moi j'envoie du gros je peux pas skier avec une speed parce que c'est pas secure" et il existera dans 10 ans avec "moi je peux pas skier une Salomon shift."
Sachant qu'il y a genre 20 ans les types ils faisaient déjà du 5 avec des speed sans se poser de question et sans s'être jamais détruit les genoux.. là où le plus grand des pinpins avec une rs130 et une fix course il craquerait pas un virage.

Bref pour moi y'a que le concept de révolutionnaire. L'histoire se répète c'est tout.
Les mecs qui font de la rando ou de la #freerando en rêve s'il leur faut une fix comme ça pour y croire encore plus fort c'est bien, mais voilà quoi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 17/12/2017 - 17:28
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
merci Laurent
avec toi tout deviens limpide
le pio pio il a mérité son chocolat alors, bravo
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
You are shifting me...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sacré teasing avec cette fix.... mais en fait, la vraie révolution est là ! Nouvelle chaussure salomon shift 91e.
Les couleurs ne sont pas forcement définitive, à voir pour l'accord avec la fix.

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
çà ça vient de TGR
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nunch !

Ou alors ils ont eu également des fuites sur le même proto ;-)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
C'est pas la 62 ça?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tu parles de l'année de sortie ?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Hellsass (19 déc.) disait:

Tu parles de l'année de sortie ?

2062...mise au point oblige. ;)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
61 pardon:
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Non, non, 91e, pas 61.... ;-)

Là tu n'as ni réglage de flex sur le côté du coup de pied, ni canting, etc....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Revival....

RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Cedski (20 déc.) disait:

Revival....




J’ai eu ca :)

Quelle classe avec des 7SK noir et vert :D
Message modifié 3 fois. Dernière modification par RPM, 21/12/2017 - 00:26
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Celle là était encore plus classe (enfin 05 style classe):


Enfin sur des Nocta avec des Pivot 18 Orange ça déboîterait ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mig, 21/12/2017 - 07:15
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Et ça ne deboiterait pas que le style, quelques genoux aussi!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
rien n'arrivera jamais à la cheville d'une spyder


Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 21/12/2017 - 07:21
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon, je suis un peu trop jeune ici, ma première vraie paire de pompes de ski, c'était la génération d'après :



Et sincèrement, j'ai le souvenir que j'en étais plutôt content, bref j'avais l'impression que ça faisait plutôt bien le job :).
En comparaison, les entrées arrière type SX92, ça changeait quoi ? Ca donnerairt quoi si on en testait une avec les standards d'aujourd'hui ?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ma première vraie pompe c'était ça:
http://slides.lt/437-tm_thickbox_default/rossignol-course-kevlar-kx.jpg

Et lorsque je suis passé à ça c'était la révélation tellement la première n'était pas progressive:
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Sur le principe ces cvaussures à entrée arrière sont elles tellement différentes des coques type Raichel/Fuyll Tilt qu'on trouve encore aujourd'hui (avec un look amélioré;) ?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Sur les entrées arrière, t'as quand même moins de rigidité arrière donc une moins bonne transmission des appuis.
Les Raichle/Dalbello/Full Tilt/Roxa (cabrio) ont la particularité d'avoir une languette devant mais d'être rigides derrière.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Bien d'accord avec ça, plus le fait qu' une entrée arrière c'est grosso modo un sabot avec un chausson très epais pour protéger le pied des systèmes de serrage internes, et qui va donc se tasser de manière importante, donc confort souvent ok et précision naze.
Au contraire, la coque d'une cabrio ou portefeuille est infiniment plus près du pied, avec une précision importante, mais parfois plus de travail pour adapter le confort.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et ma salomon integral, vous la mettriez où :) ? Elle avait une sorte de languette devant et un crochet presque diagonal, un hybride bizarre quoi !
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je la mettrais dans le 05 vue sa couleur !
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Sinon pour en revenir à la Shift.
Kiki: toi qui as pu l'essayer. Elle ne fait pas trop Playskool? Parce que sur les photos c'est l'effet que ça donne (bon c'est le cas de la Vipec je trouve aussi et pourtant elle est plutôt bien cette fixe même si elle a pété le genou de ma femme).
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Mig (21 déc.) disait:

Sinon pour en revenir à la Shift.
Kiki: toi qui as pu l'essayer. Elle ne fait pas trop Playskool? Parce que sur les photos c'est l'effet que ça donne (bon c'est le cas de la Vipec je trouve aussi et pourtant elle est plutôt bien cette fixe même si elle a pété le genou de ma femme).

Elle a bon dos la Vipec, c'est pas ta femme qui avait un genoux foireux ? ;-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Mig (21 déc.) disait:

Sinon pour en revenir à la Shift.
Kiki: toi qui as pu l'essayer. Elle ne fait pas trop Playskool? Parce que sur les photos c'est l'effet que ça donne (bon c'est le cas de la Vipec je trouve aussi et pourtant elle est plutôt bien cette fixe même si elle a pété le genou de ma femme).


Absolument pas en vrai. Mon seul regret, tu peux pas trop mettre de grands coups de pieds sur la butée pour enlever la neige de tes semelles car tu risques de passer en mode montée. Mais sinon je doute pas trop, c'est du solide.

J'essaie de peaufiner mon test cet après-midi (semaine compliquée...).
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
La Shift, j'ai vu des mulets skier avec toute la saison dernière sans réussir à trop la péter. Je pense qu'elles doivent tenir le choc.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Quand est-ce qu'elle sort à 1200g?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (21 déc.) disait:

Bon, je suis un peu trop jeune ici, ma première vraie paire de pompes de ski, c'était la génération d'après :



Et sincèrement, j'ai le souvenir que j'en étais plutôt content, bref j'avais l'impression que ça faisait plutôt bien le job :).
En comparaison, les entrées arrière type SX92, ça changeait quoi ? Ca donnerairt quoi si on en testait une avec les standards d'aujourd'hui ?



ben c'est assez proche des chaussures d'aujourd'hui... enfin... des chaussures de télémark ;-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Ceci n'est pas un article sponsorisé : skipass.comhttps

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Tchak-Tchak (21 déc. 2017) disait:

Bon, je suis un peu trop jeune ici, ma première vraie paire de pompes de ski, c'était la génération d'après :



Et sincèrement, j'ai le souvenir que j'en étais plutôt content, bref j'avais l'impression que ça faisait plutôt bien le job :).
En comparaison, les entrées arrière type SX92, ça changeait quoi ? Ca donnerairt quoi si on en testait une avec les standards d'aujourd'hui ?

certains standards de ces défuntes SX 92 et 93 sont au top :
- la progressivité et le renvoi du flex avant est digne d'une krypton
- avec l'avantage de pouvoir régler la rigidité par un curseur externe au lieu de changer la languette
-le chaussage et les réglages micro mémorisés rendent l'utilisation enfantine

je précise que ce j'ai skié ces pompes il y a seulement 3 ans donc pas de nostalgie
elles ont aussi de gros défauts
-un enveloppement global et surtout cheville catastrophique
-qui couplé à l'appui arrière souple (c'est le serrage de tige qui fait office de verrouillage arrière donc à moins de blinder et couper la circulation c'est pas top) donne un appui arrière merdique
-un chausson raide peu confortable

je me dis toujours qu'avec les systèmes de verrouillage arrière des rando et de vrais bons serrages internes avec des boa une évolution moderne de ces engins aurait du sens.

peut être le prix de leur plastique de super qualité puisque c'est le seul qui ne bouge pas sur 30 ans est dissuasif pour les fabricants ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 11/01/2018 - 13:39
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
Est-ce qu'on a des infos sur le gabarit de montage de la Shift ?
Est-ce que certains trous sont partagés avec le gabarit de la STH2 par exemple ?
Ca serait cool de pouvoir upgrader de la STH2 à la Shift sans trop de problème au niveau des trous.
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
stuntmanbo (26 janv.) disait:

Est-ce qu'on a des infos sur le gabarit de montage de la Shift ?
Est-ce que certains trous sont partagés avec le gabarit de la STH2 par exemple ?
Ca serait cool de pouvoir upgrader de la STH2 à la Shift sans trop de problème au niveau des trous.

Salut,
Non il n'y a pas de trous communs à ces deux fixations. Il faudra repercer mais ça c'est pas très grave. ce qui est chiant c'est quand le nouveau trou est vraiment proche d'un ancien.
rom salomon
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
VOL: salut à tous, je me suis fait braquer deux paires de skis montés avec des Shifts a Courchevel, elles peuvent être n'importe où en france maintenant. Dans le monde il n’y en a vraiment pas beaucoup, en France encore moins, genre 25 paires. Donc si vous voyez ces deux paires de skis QST 99 et 106 modèles 2018 avec des shifts, c’est ou un rider du team salomonfreeski ou un voleur. Merci de faire tourner et de me prévenir si jamais. Surveillez aussi les sites de vente. QST 99 en 188 cm et QST 106 en 188 cm
mon poste facebook à partager si vous voulez Je promets un beau cadeau si quelqu'un me les retrouve.