Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Arf… C'est l'été… no stress on peut peaufiner les pompes en prenant son temps… Justement, j'avais oublié que j'avais du job à faire sur une pompe achetée en fin de saison et qui m a franchement déçu.

Il s'agit de la Lange XT130 freetour LV: De bonnes semelles bien calées, le chausson thermoformé… suis bien dedans… sauf que :
+ Problème 1 : au repos je trouve le collier trop droit : qu'à cela ne tienne, je peux mettre un spoiler plus épais et me retrouver plus incliné, à moins que je puisse bidouiller le système de verrouillage pour un verrouillage plus incliné ( là, si tu as des idées suis preneur!)… Mais alors, il y autre problème qui s'accentue si je suis bien incliné au repos.
+ Problème 2 : En effet, en skiant, en flexion vers l'avant c'est un peu comme si je n'étais pas verrouillé je peux fléchir progressivement mais c'est ma cheville qui arrête le mouvement et non la pompe alors là bonjour les dégâts. Je ne sais pas trop ce qui se passe, le sabot doit trop s'écraser, mon coup de pied étant bas… Autant skier avec mes Scarpa Maesrtrales RS bien inclinées (comme mes lange 130 alpine) et au flex progressif mais avec un point d'arrêt comme il se doit. Mais bon j'ai (entre autre) des skis de rando longs, assez larges et assez rigides pour les mixtes station rando qui méritent pour être exploités décemment des pompes alpines avec inserts.
+ Problème 3 bien qu'en LV (low volume meta 97) la pompe à trop de volume sur le dessus… le chausson s'est vite tassé, j'ai rajouté une mousse sur le dessus. ET pourtant c'est la bonne taille (je ne peux pas les prendre plus petites car en mode marche le pouce touche l'avant...)

Donc:
Pour le pb no 1 : Quelqu'un sait il si je peux modifier aisément le verrouillage pour qu'il soit plus incliné?

Pour les pb 2 et 3 : je cogite à me thermoformer une feuille / plaque de PVC sur le dessus , le coup de pied et le tibia à insérer entre le chausson et la coque. Qu en pensez vous? Ou alors, probablement plus propre changer le chausson pur un plus volumineux (injecté?) et plus dense, plus rigide sur le dessus (m enfin là la languette d'origine est assez rigide) et coup de pied, pour plus comprimer la coque dans cette zone, moins avoir à serrer les crochets et me passer de la mousse de rajout.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
.... Autre solution pour les pb 2 et 3 mettre une semelle entre le chausson et la coque : déjà fait mais pas suffisant et perte de volume au talon que mes excroissance osseuses n'apprécient pas du tout.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 30/07/2017 - 14:49
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
le pb global est peut-être que ces chaussures ne te vont pas du tout
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Eh fait croire...
A l'essai magasin je suis très bien et ne réalise pas le pb inclinaison. Quand au manque de fin de course en flexion vers l'avant il n' y a qu'en skiant que je m'en rend compte... et puis en chaussures alpines j'ai un pieds Lange étroit donc je ne me suis pas trop posé de questions...
650e ça fait mal... Ce d'autant plus que j'ai eu successivement deux paires de ski de rando chères qui ne me convenaient pas... donc grosse perte à la revente!!!! mais bon dans ce domaine j'ai enfin trouvé mon bonheur sur une occase... Idem pour deux paires de ski de freeride décevants... là aussi j'ai enfin ce qui me plait en occase....
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 30/07/2017 - 18:52
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il y a aussi l'option revente, avec le risque de se planter à nouveau sur un autre modèle... elles ont très peu skié, pas de marques ou rayures de ski mais une marche d'approche un peu longue qui se perçoit sur la semelle... si qq intéressé... taille 25.5
Effectivement, j'en connais plus d'un qui l'apprécient. Mon coup de pied bas est peut être la cause de ce manque de butée en flexion... Cela pourrait venir de mon pied...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 30/07/2017 - 19:02
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Matiouf (30 juil. 2017) disait:

Il y a aussi l'option revente, avec le risque de se planter à nouveau sur un autre modèle... elles ont très peu skié, pas de marques ou rayures de ski mais une marche d'approche un peu longue qui se perçoit sur la semelle... si qq intéressé... taille 25.5
Effectivement, j'en connais plus d'un qui l'apprécient. Mon coup de pied bas est peut être la cause de ce manque de butée en flexion... Cela pourrait venir de mon pied...

Ca ne t'aidera pas, mais si tu as le pied fin, essaie la Guide Pro de chez Tecnica, c'est vraiment bien... pour moi en tout cas ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je suis assez d'acc avec tcsa, j'ai eu une rx quelques jours (donc sans déverrouillage)
Le sabot s'écrasait complet en flexion alors que le collier est plutôt raide (et j'ai un cou de pied haut, j'imagine pas le massacre avec un cou de pied bas)
Le collier était hyper droit effectivement c'était inskiable avec certaines lattes.
Franchement bidouiller tu t'en sortiras pas avec une coque portefeuille débrayable..
Si ça avait été une cabrio tu aurais pu tenter plein de trucs mais là c'est le sabot qui plie y'a pas grand chose à faire à moins de coller un U en carbone depuis le talon qui passe sous les articulations comme sur les anciennes scarpa f1 carbon... Bref des trucs que tu fais sur une pompe de rando quoi, mais pas sur une pompe hybride neuve.

À ta place je la vendrais.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ah Winstonsmith... Tu confirmes complètement mon ressenti...
Donc revente...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Donc Tchak-Tchak je vais voire du côté guide pro ( en cohérence avec ZeroG 108 192 )... il me semble avoir lu un mauvais retour mais de ton côté c est tout bon... la cochise serait plus fiable?... Sinon Scarpa Freedom RS. Ou alors qq chose de plus innovant du côté de chez Dalbello je crois la Lupo Carbon là, c est winstonsmith qui va appouver je crois.. il va falloir trouver un revendeur Dalbello (il va falloir faire de la route jusqu'à Toulouse) qui sache bootfitter et que mon pied dise oui...
Sinon renforcer un peu la Maestrale RS avec un spoiler plus haut et pourquoi pas un chausson injecté...
Message modifié 6 fois. Dernière modification par Matiouf, 30/07/2017 - 20:58
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'sais pas j'ai jamais mis le pied dedans... Je skie que sur krypton et tlt6 carbone/Mercury bidouillée.
Mais ça a l'air pas mal du tout sur le papier.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Matiouf (30 juil. 2017) disait:

Donc Tchak-Tchak je vais voire du côté guide pro ( en cohérence avec ZeroG 108 192 )... il me semble avoir lu un mauvais retour mais de ton côté c est tout bon... la cochise serait plus fiable?...

J'ai aussi une Cochise 130 Dyn achetée à un super prix en fin de saison, mais je n'ai pas encore vraiment pu skier avec. Je m'en servirai plutôt pour les journées station. En tout cas le chaussant est le même que la Guide Pro, donc il me va. La Guide Pro, j'en dis du bien, mais encore une fois, pas de miracle, le plastique tres léger reste tendre et s'use pas mal dès que tu le frottes contre les rochers... D'ailleurs il me semble que la Guide Pro de l'an dernier (la mienne) en Triax sera l'an prochain en Grillamid (à confirmer) pour qu'elle résiste un peu mieux (et elle devrait prendre des grammes aussi au passage). Le verrouillage ski/marche saute parfois, c'est pas rédhibitoire à mon sens, mais c'est parfois un peu surprenant. Bref, à tester et à acheter en connaissance de cause.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
En parlant de modifs, vous faites quoi pour augmenter le flex? J'envisage de bidouiller les miennes pour les faire tenir quelques années mais vu mes talents de bricoleur je préfère encore rester pour le moment sur des trucs pas trop compliqués...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Matiouf (30 juil. 2017) disait:

Ou alors qq chose de plus innovant du côté de chez Dalbello je crois la Lupo Carbon là, c est winstonsmith qui va appouver je crois.. il va falloir trouver un revendeur Dalbello (il va falloir faire de la route jusqu'à Toulouse) qui sache bootfitter et que mon pied dise oui...
Sinon renforcer un peu la Maestrale RS avec un spoiler plus haut et pourquoi pas un chausson injecté...

Si tu as le pied pour la lupo, pourquoi pas... je me sens très bien dans mes rx130 mais pas super dans les lupo sur un essai rapide.

Un chausson injecté tient dans le temps avec les contraintes de flexion liées à la marche ? (Vrai question inside ).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hellsass (31 juil. 2017) disait:

Un chausson injecté tient dans le temps avec les contraintes de flexion liées à la marche ? (Vrai question inside ).

Aucun problème !
Mais n'oubliez pas qu'un chausson injecté c'est sensiblement plus lourd et plus froid (surtout si tu compares à un chausson Palau ou autres en mousse fermée un peu épaisse). L'injection ça récupère énormément de problème (sauf quand c'est un manque de volume) mais généralement ça se fait au détriment du poids.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 31/07/2017 - 06:51
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Le problème des Lupo c'est l'angle de 9° non réglable. Mais je crois que les Lange sont aussi assez droites donc peut être que ca te dérangera pas.

J'ai eu les Lupo carbon TI 16/17, achetées sur le net je me suis dit "j'ai déjà des Lupo 2014 alors même taille ca devrait le faire", eh bien le fit était pas mal différent, ça taille plus grand (un peu plus large surtout), même en inversant les chaussons, je pense que le changement de matière de la coque à changé le fit.

Et pour l'angle, de base tu as rien pour accrocher la cale en plastique derrière le mollet sur la TI, donc pas non plus moyen de jouer la dessus pour l'angle.

Après je sais pas si ca a été corrigé sur les 17/18, apparemment ils ont rajouté un strap qui était pas présent sur les 16/17 alors on sais jamais.

Bref les lupo je les ai revendues et je pense que c'était la meilleure solution plutôt que d'essayer de bidouiller. Bon y'avais d'autres soucis de toute façon (flex trop rigide pour mon poids, et coque non adaptée a mon pied large).

Sinon c'est pas mal comme système, sans les languettes ca randonne je pense aussi bien que mes Mercury, et à la descente c’était semblable a mes Lupo 2014 (donc proche d'une KR ?).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (31 juil. 2017) disait:

Hellsass (31 juil. 2017) disait:

Un chausson injecté tient dans le temps avec les contraintes de flexion liées à la marche ? (Vrai question inside ).

Aucun problème !
Mais n'oubliez pas qu'un chausson injecté c'est sensiblement plus lourd et plus froid (surtout si tu compares à un chausson Palau ou autres en mousse fermée un peu épaisse). L'injection ça récupère énormément de problème (sauf quand c'est un manque de volume) mais généralement ça se fait au détriment du poids.


Je me permets de ne pas être totalement d'accord avec toi.
L'injection fait d'énormes progrès. A côté des mousses type "wc" extrêmement dure et pas du tout prévues pour être chaudes il y a d'autre produits.

Tu as aujourd'hui de nouveaux chaussons injectés beaucoup plus confortables. Et il ne faut pas juste parler de la mousse mais bien du chausson dans sa globalité. C'est l'ensemble matériaux du chausson et de la mousse qui y est injecté qui en font les caractéristiques en matière de confort, précision, chaleur.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Avec un injecté et un spoiler plus haut, je pourrais rendre mes Maestrales RS plus performantes... et du coup elles pourraient faire l affaire pour ce type de ski. En tout cas sur du Salomon Mtn 95 / Lab plus tendre et court, elle est très bien dans la configuration de base ... Sinon, la nouvelle Maestrale RS2 serait plus rigide et plus haute tout en étant plus légère... c est peut être aussi une solution.
En tout cas, c est décidé les Langes XT 130 freetour sont à vendre. Taille 25,5 pour les Intéressés.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ton problème est simple. Tu as des pieds plutôt petits, étroits et pas épais.
Les chaussures de Rando utilisent des plastiques et des moulages qui les rendent difficiles à travailler. Raison pour laquelle les chaussant sont plutôt d'un gabarit moyen (100 au métatarses).
Dans les pied fin je crois que c'est Roxa qui a une rando à 98 de méta. Mais il ne faut pas hésiter à regarder, essayer les xtd de chez Atomic ou les ntm lab de Salomon. C'est assez bluffant comme chaussures.

En tout état de cause il me semble qu'en chaussures de Rando la forme de ton pied impose de faire du calage. Il existe une multitude de cale fascia plantaire, malléoles, méta, arrête tibiale qui permettent de stabiliser le pied dans la chaussure. Cela peut-être une très bonne alternative à l'injection
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (31 juil. 2017) disait:

carambole (31 juil. 2017) disait:

Hellsass (31 juil. 2017) disait:

Un chausson injecté tient dans le temps avec les contraintes de flexion liées à la marche ? (Vrai question inside ).

Aucun problème !
Mais n'oubliez pas qu'un chausson injecté c'est sensiblement plus lourd et plus froid (surtout si tu compares à un chausson Palau ou autres en mousse fermée un peu épaisse). L'injection ça récupère énormément de problème (sauf quand c'est un manque de volume) mais généralement ça se fait au détriment du poids.


Je me permets de ne pas être totalement d'accord avec toi.
L'injection fait d'énormes progrès. A côté des mousses type "wc" extrêmement dure et pas du tout prévues pour être chaudes il y a d'autre produits.

Tu as aujourd'hui de nouveaux chaussons injectés beaucoup plus confortables. Et il ne faut pas juste parler de la mousse mais bien du chausson dans sa globalité. C'est l'ensemble matériaux du chausson et de la mousse qui y est injecté qui en font les caractéristiques en matière de confort, précision, chaleur.

Ben c'est mon expérience personnelle !
Perso je n'utilise que du Sidas (je n'en suis pas à ùon premier) et même leur chausson "confort" est sensiblement plus froid qu un chausson normal.
(Et un chausson injecté n'est effectivement pas béton simplement une dureté constante.)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chez bd ils proposent des chaussons avec des matériaux qui réduisent considérablement la sensation de froid, et des mousses qui ne te donnent plus cette sensation de rigidité et de dureté.

Mais bon, je sais qu'il ne faut surtout pas parler de ça avec les aficionados de Sidas. :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben de nouveau perso aucune sensation de rigidité ou de dureté simplement une super précision

Et j'ai fait des rando de 1500 m avec des vulcan injectées, et avant avec des titan injectées, sans autre problème que d'avoir quelque chose de beaucoup plus lourd que des TLT 6 ! ;) :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J ai déjà parlé avec le gars qui me prépare les chaussures de mettre des chaussons injectés dans mes chaussures de rando... il n'étais pas chaud... mais bon lui il fait de l injecté courses. Je vais devoir le travailler au corps... il bosse pour / avec sidas... Carambole pourrais tu me donner les références de ces chaussons qui vont bien avec les pompes de rando?

Sinon tcsa mon pied n est pas si petit en chaussures de ville je fais 42... mes chaussures alpines sont en 26,5 soit 41 mais avec un chausson spécial volumineux. Ce hiver j ai essayé des Langes alpines 100 aux méta j étais bien dans le 25... et j ai essayé un modèle plus ancien mais 95 au méta en 26,5 j étais super tenu... c est compliqué tout cela

En fait mon pied n est pas super étroit non plus. Par contre il n est pas épais avec coup de pied bas.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
stuntmanbo (31 juil. 2017) disait:

Le problème des Lupo c'est l'angle de 9° non réglable. Mais je crois que les Lange sont aussi assez droites donc peut être que ca te dérangera pas.

J'ai eu les Lupo carbon TI 16/17, achetées sur le net je me suis dit "j'ai déjà des Lupo 2014 alors même taille ca devrait le faire", eh bien le fit était pas mal différent, ça taille plus grand (un peu plus large surtout), même en inversant les chaussons, je pense que le changement de matière de la coque à changé le fit.

Et pour l'angle, de base tu as rien pour accrocher la cale en plastique derrière le mollet sur la TI, donc pas non plus moyen de jouer la dessus pour l'angle.

Arf c est trop droit.... les Maesrales sont à 20 dg
J ai eudesn sherpa 5/5 c etait trop droit...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 31/07/2017 - 15:07
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
tcsa (31 juil. 2017) disait:

chez bd ils proposent des chaussons avec des matériaux qui réduisent considérablement la sensation de froid, et des mousses qui ne te donnent plus cette sensation de rigidité et de dureté.

Mais bon, je sais qu'il ne faut surtout pas parler de ça avec les aficionados de Sidas. :)

Ben si , au contraire....
Même chez sidas, et pourtant ils ont un peu d'expérience, il y a des points de détail à optimiser (fixation languette, emplacement et "sens" des scratchs, matériaux sur certaines zones d'usure ).
Et après faut encore trouver la bonne personne pour réaliser l'opération, avec suffisamment de debit et de savoir faire !
Le résultat est très variable sur le calage du pied, réalisation de la semelle, injection elle même, et donc sur le rendu final.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et même si l'injection permet une super personnalisation, faut pas se rater sur le choix de la coque dans une optique rando (au delà de la sensation de froid, la possibilité de passer le pied dans une coque froide et donc bien béton par rapport à un enfilage coques chaudes. ...)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (31 juil. 2017) disait:

J ai déjà parlé avec le gars qui me prépare les chaussures de mettre des chaussons injectés dans mes chaussures de rando... il n'étais pas chaud... mais bon lui il fait de l injecté courses. Je vais devoir le travailler au corps... il bosse pour / avec sidas... Carambole pourrais tu me donner les références de ces chaussons qui vont bien avec les pompes de rando?

Sinon tcsa mon pied n est pas si petit en chaussures de ville je fais 42... mes chaussures alpines sont en 26,5 soit 41 mais avec un chausson spécial volumineux. Ce hiver j ai essayé des Langes alpines 100 aux méta j étais bien dans le 25... et j ai essayé un modèle plus ancien mais 95 au méta en 26,5 j étais super tenu... c est compliqué tout cela

En fait mon pied n est pas super étroit non plus. Par contre il n est pas épais avec coup de pied bas.

Lle chausson je suis incapable de te dire quel modèle (ils ont 2-3 modèles maintenant) c'est exactement par contre le truc c'est l'injection : le mélange n'est pas tout à fait le même et ils n'injectent pas autant que pour une chaussure piste. Pour ça je suis directement allé chez Sidas à Voiron.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je vais lui dire de voire avec eux... Voiron c est loin.
Merci
Je vais dans un premier temps essayer des chaussons injectés dans mes Maestrales RS... avec un spoiler plus haut.
Et revendre les XT 130 freetour
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Matiouf, 31/07/2017 - 16:30
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Matiouf (31 juil. 2017) disait:

J ai déjà parlé avec le gars qui me prépare les chaussures de mettre des chaussons injectés dans mes chaussures de rando... il n'étais pas chaud... mais bon lui il fait de l injecté courses. Je vais devoir le travailler au corps... il bosse pour / avec sidas... Carambole pourrais tu me donner les références de ces chaussons qui vont bien avec les pompes de rando?

Sinon tcsa mon pied n est pas si petit en chaussures de ville je fais 42... mes chaussures alpines sont en 26,5 soit 41 mais avec un chausson spécial volumineux. Ce hiver j ai essayé des Langes alpines 100 aux méta j étais bien dans le 25... et j ai essayé un modèle plus ancien mais 95 au méta en 26,5 j étais super tenu... c est compliqué tout cela

En fait mon pied n est pas super étroit non plus. Par contre il n est pas épais avec coup de pied bas.


Et c'est là que ma copine Vandra te sauvera.:)
Vue tes errements dans les tailles il faut vraiment que tu te fasses scanner les pieds.
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Matiouf (31 juil. 2017) disait:

Je vais lui dire de voire avec eux... Voiron c est loin.
Merci
Je vais dans un premier temps essayer des chaussons injectés dans mes Maestrales RS... avec un spoiler plus haut.
Et revendre les XT 130 freetour


ils ne pourraient pas t'aider chez Alaska à Toulouse? Ils ont pas mal de choix et normalement de bons conseils...et eu pas mal de bons avis de gens qui ont fait personnaliser leur gaudasses sur place.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui c est à eux que je pensais pour la Lupo j ai entendu beaucoup de bien de leur travail.
Mais j ai un bon préparateur de chaussures à Cauterets... il faut juste le travailler au corps pour le faire sortir de certaines habitudes. Et en étant sur place on peut réajuster le tir facilement...
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
à toi de voir alors, mais si tu y vas en octobre chez Alaska, le choix est pas mal par contre...après si tu as un petit magasin c'est pas plus mal mais Alaska c'est un gros magasin mais pas usine du tout comme vieux campeur etc...
enfin tu connais peut être.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Merci pour l info.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa je t'ai mis un mp !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Répondu
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
merci mais du coup j'en ai remis un ! :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et du coup je t'ai répondu.

Il faut que tu me dises où tu es cet hiver et je te dirai ou ce trouve le joujou le plus proche :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
généralement soit en tarentaise soit sur chamonix
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 1 août 2017) disait:

généralement soit en tarentaise soit sur chamonix

La tarentaise c'est grand
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:)
Je suis sur La Plagne mais en fonction des conditions nous pouvons aller sur Tignes, Val d'Isère (tout est à 1hr-1hr30 de voiture.

Merci pour les infos
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je regarde et je te mets une liste en mp.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Gaetan33 (30 juil. 2017) disait:

En parlant de modifs, vous faites quoi pour augmenter le flex? J'envisage de bidouiller les miennes pour les faire tenir quelques années mais vu mes talents de bricoleur je préfère encore rester pour le moment sur des trucs pas trop compliqués...

Bonjour
Matiouf ayant trouvé sa soluce (vente) je me permet de rebondir sur ce message ayant un peu la même problématique.
J'ai une vieille paire de Tecnica TNT Icon Carbon pour pièces détachées et ma paire de Mach 1 120 que je voudrai durcir un peu au niveau du flex (j'ai du prendre de la masse en 3 ans... :-) )
Est il possible de faire des choses abordables techniquement ? Je bricole mais jamais encore mes pompes de ski.
Merci.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Un petit Up.
J'ai vu cette vidéo il y a quelque tps: zapiks.fr
L'option d'ajouter une plaque sous le collier parait simple à mettre en œuvre et pas trop "destructrice" pour la chaussure. Quelqu'un l'a déjà fait ?

J'ai l'impression que vous bricolez beaucoup vos pompes de rando ou vos cabrios mais pas (ou peu) les constructions portefeuilles et je me dis que forcement il doit y avoir une bonne raison...
Le cas échéant dites moi juste si ça ne s'y prête pas tout simplement auquel cas je laisse tomber et prendrai un flex plus dur sur les prochaines.

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Le truc c'est qu'une coque portefeuille ça se prête mal à la bidouille.
Souvent le problème principal c'est la proximité entre le pivot collier/sabot et le système de verrouillage, (alors que sur une cabrio le pivot est beaucoup plus bas.)
Sur une portefeuille c'est l'arrière de la tige qui reprend tous les efforts, sur une cabrio la languette joue (aussi) un rôle important.

Donc pour faire simple si t'as un sabot super souple tu peux faire ce que tu veux il va s'écraser en flexion. Si t'as un RS140 avec des plastiques super épais et rigides forcément c'est pas pareil.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
winstonsmith (22 août 2017) disait:

Sur une portefeuille c'est l'arrière de la tige qui reprend tous les efforts


#sardine: c'est quel millésime ? tu peux poster des photos de l'arrière du collier (intérieur/extérieur) ? comment se fait la liaison entre le collier et le sabot, est-ce réglable ou blocable ?

Souvent tu as une ou deux vis qui permettent de solidariser ou non le collier au sabot.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ok merci les gars. Je vous mets des photos en fin d'après'm.
@Hellsass --> millésime 2015. Les blanches.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bon finalement j'ai eu le tps entre midi et 2.




Voilà
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je vais probablement dire une connerie mais, personne n'a essayé une rigidification par l'extérieur de la chaussure avec une plaque/tige de métal partant du talon et remontant sur l'arrière du collier ?

Un peu comme sur mes Nordica où une tige métallique est fixée d'origine sur l'arrière du collier (sans rejoindre le sabot dans ce cas):
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Difficile à dire, je n'ai pas la chaussure sous les yeux, et je ne vois pas exactement comment fonctionne le système de réglage du flex (sport/perform).
La came métallique et la vis derrière permettent 2 positions, genre bloqué/libre, ou bien ?
La solution pourrait être de rendre solidaire le collier et la coque, ce qui n'est pas le cas pour l'instant, en perçant le collier au niveau des 3 rivets intérieurs, et mise en place de rivets traversants, ou un truc dans le genre.
Vérifier également si le serrage de la vis arrière immobilise totalement le collier (ou freine seulement le mouvement). Cela ne semble pas être le cas, on dirait de la poussière de plastique noire due aux frottements sur la partie métallique interne.
Autre solution, ou complémentaire, et sans doute moins invasive, mettre en place un système de cale pour bloquer le débattement du collier en avant et arrière autour de la pièce métallique (combler l'espace existant qui permet le jeu). Pour cela, il faut sans doute démonter le collier, pour voir comment ça se passe entre celui ci et la coque, et le type de cale à tailler et mettre en place en bas.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sur la Lange XT 130 freetour... le déverrouillage libère vers l arrière. L avant ne bouge pas plus déverrouillé ou pas.
On peut rigidifier le collier avec une plaque mais là c est le sabot qui s écrase.... la pompe est donnée pour du 130... en latéral on s en rapproche mais vers l avant avec un coup de pied bas on en est très loin.

Bon d'après mes recherches, je suis tenté par la Cochise 130 et la Scarpa freedom RS.
Je penche plus pour cette dernière, le chaussant étant parai t’il identique à la Maestrale RS (qui me convient) et l'inclinaison en mode ski est réglable, jusqu’à 21 dg comme sur la Maestrale RS
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 22/08/2017 - 18:43
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sardineaioli05 (22 août 2017) disait:

Un petit Up.
J'ai vu cette vidéo il y a quelque tps: zapiks.fr
L'option d'ajouter une plaque sous le collier parait simple à mettre en œuvre et pas trop "destructrice" pour la chaussure. Quelqu'un l'a déjà fait ?

J'ai l'impression que vous bricolez beaucoup vos pompes de rando ou vos cabrios mais pas (ou peu) les constructions portefeuilles et je me dis que forcement il doit y avoir une bonne raison...
Le cas échéant dites moi juste si ça ne s'y prête pas tout simplement auquel cas je laisse tomber et prendrai un flex plus dur sur les prochaines.


Oh Merci la Sardine!!!! :)
J'avais oublié qu'il existait cette vidéo!

Matiouf m'avait parlé l'autre jour de bricoler des plaques thermoformées, j'irais en acheter et j'essayerais, et je vais tester des bricoles à la Rancho aussi du coup! :)