Floootoutcourt
Floootoutcourt

inscrit le 29/03/17
2 messages
Coucou tout le monde !
Bon alors voilà je vous explique un peu le délire !
J'ai 20 ans j'habite en Charente, je travaille actuellement dans l'hôtellerie restauration à meribel. J'ai choisi de travailler ici pour profiter un maximum de la neige parce que je suis extrêmement passionné par le ski, le snowboard et tout ca !
En faite j'ai découvert le ski en CM2 lors d'une classe de neige et depuis j'aimerai bien en faire moniteur de ski sauf qu'en Charente c'est plutôt compliqué... il a fallu que je me réoriente dans une voie qui me correspond pas trop.
J'ai passé jusqu'à l'étoile de d'or et je me suis arrêtée la, j'ai beaucoup continué à skier après ca, j'allais en vacances chez ma tante pendant 1 semaine et demi tout les ans à la montagne et cette année j'ai pu y aller jusqu'à trois fois par semaine pour essayer de progresser un maximum grâce à ma saison.
Je sais que c'est assez compliqué et long de devenir moniteur mais je suis mega giga ultra motivée !!!
J'ai recherché des organismes qui faisait des formations et j'ai trouvé le GEIQ, je me suis renseignée mais mon niveau est trop faible (il me faut la flèche vermeil). Du coup l'année prochaine j'ai pour projet de prendre pas mal de cours de ski et de faire un stage compétition pour rattraper mon manque d'expérience et me préparer en fin de saison et pendant l'été passer mon bafa parce que c'est toujours un plus.
J'aimerai bien avoir des avis et si quelqu'un d'entre vous pourrai m'aider.
Voilou voilou
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Salut,

À mon avis tu devrais plutôt poster ton sujet dans la section SKI où il y a beaucoup plus de passage, tu obtiendra des réponses bien plus rapidement.

Je peux transférer ton sujet si tu es d'accord.
Floootoutcourt
Floootoutcourt

inscrit le 29/03/17
2 messages
Salut, merci pour le renseignement ! ????
Et oui je veux bien s'il te plaît, je me suis juste inscrite et je ne suis pas douée du tout lol
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Floootoutcourt (29 mars 2017) disait:

Coucou tout le monde !
Bon alors voilà je vous explique un peu le délire !
J'ai 20 ans j'habite en Charente, je travaille actuellement dans l'hôtellerie restauration à meribel. J'ai choisi de travailler ici pour profiter un maximum de la neige parce que je suis extrêmement passionné par le ski, le snowboard et tout ca !
En faite j'ai découvert le ski en CM2 lors d'une classe de neige et depuis j'aimerai bien en faire moniteur de ski sauf qu'en Charente c'est plutôt compliqué... il a fallu que je me réoriente dans une voie qui me correspond pas trop.
J'ai passé jusqu'à l'étoile de d'or et je me suis arrêtée la, j'ai beaucoup continué à skier après ca, j'allais en vacances chez ma tante pendant 1 semaine et demi tout les ans à la montagne et cette année j'ai pu y aller jusqu'à trois fois par semaine pour essayer de progresser un maximum grâce à ma saison.
Je sais que c'est assez compliqué et long de devenir moniteur mais je suis mega giga ultra motivée !!!
J'ai recherché des organismes qui faisait des formations et j'ai trouvé le GEIQ, je me suis renseignée mais mon niveau est trop faible (il me faut la flèche vermeil). Du coup l'année prochaine j'ai pour projet de prendre pas mal de cours de ski et de faire un stage compétition pour rattraper mon manque d'expérience et me préparer en fin de saison et pendant l'été passer mon bafa parce que c'est toujours un plus.
J'aimerai bien avoir des avis et si quelqu'un d'entre vous pourrai m'aider.
Voilou voilou


Je te souhaite bon courage et réussite.
La formation proprement dite commence après la réussite du test technique (un slalom spécial chronométré ) par une formation de 15 jours qui te permet de devenir stagiaire dans une école de ski.
Il y a des organismes qui proposent des formations pour justement réussir le test technique. Notamment le Geiq mais aussi le Cret, l'Afrat et l'UCPA. Au niveau universitaire, il y a le Deust de Lyon. Chaque organisme à se propres critères de recrutement...

Attention! Lorsqu'on n'a pas le niveau technique au départ, il est difficile de l'acquérir durant le cursus. On voit de plus en plus de gens échouer en cours de formations. Donc il faut rester vigilant quant aux formation qui t'amènent péniblement au test technique. Et après????
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Ouaip, y a de plus en plus de gens qui se plantent après. Je trouve perso qu'il ne faut pas trop vite se ruer sur le slalom pour passer le test technique, car la tendance c'est de ne pas être assez complet. Je pense que l'UCPA fait un très bon boulot justement car ils cherchent à avoir des stagiaires qui soient d'abord complet et puis ils bossent la prépa du test en slalom.

En gros, si t'es pas un enfant des stations, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de s’entraîner comme eux. (je sais de quoi je parle j'ai skié pour la première fois à 27 ans)

Du coup quelques conseils :

- équipe toi correctement, commence par prendre des chaussures race et ensuite une paire GS et une paire SL (quitte à acheter d'occasion, ça vaudra toujours mieux que des skis de loc)

- apprend à utiliser différents skis (GS, SL, mini-ski, un GS et un SL en même temps, télémark...) : ça te donnera de nouvelles sensations, meilleur équilibre et ça te permettra d'améliorer ta technique en profondeur

- apprends à être bons sur tout les terrains (fais de la bosse, de la poudre avec des skis de SL ou GS, fais de la soupe, de la glace...)

- augmente ta virtuosité (skie avec un ski, skie sur les chaussures, skie chaussure ouverte, sans baton, fais la fenêtre avec les batons, fais une croix avec les batons, etc... tout les exercices que tu peux relativement facilement trouver sur internet, ou en commandant le dvd de compet de la FFS par exemple)

- n'hésite pas à rebosser la base quitte à avoir l'air d'un con un moment sur les piste (je suis persuadé que bosser le timing des virages chasse neige et chasse neige/parallèle) permet une meilleure compréhension des phases d'un virage qui se répercuteront plus tard sur ton carving

- commence le slalom en mini piquet souple avant de rajouter les vrais piquet

- travaille les figures à part

Je te déconseille de manière générale le freestyle, si ce n'est les bosses et le halfpipe (mais sans figures, plus pour la centralisation, le timing et l'engagement).

et après tout ça, tu pourras bosser le slalom tel que tu le vivras au test technique.

Je crois que se lancer dans les piquets sans de bonnes bases, nous fait adopter de mauvaises attitudes dans les tracés, ce qui nous amène à obtenir des temps de manière poussive, avec risque de blessure et comme le dit TSCA à se retrouver coincé plus tard (préfo, Eurotest...) en cas de réussite du Test technique en alliant surperformance et chance. Par ailleurs je connais des skieurs de bosses ou des bons télémarqueurs qui après une semaine d'entrainement en slalom ont rentré le test technique.

Sinon dans les orgas qui te préparent au Test Technique y'en a un paquet, je crois que TSCA en à cité la plus grandes parties, j'en connais d'autres encore si ça t’intéresse.

Après y a plusieurs stratégies, soit t'essaye d'intégrer l'une d'entre elle, soit tu continues comme saisonnier dans un job qui te permette de skier (j'en ai un à te conseiller dans une station ou tu pourras avoir les cours ESF gratuitement).
Tu peux aussi bosser dans une école de skis chez les pioupiou (l'ESF de Meribel engage souvent des BAFA dans le pioupiou) ça te permettras d'avoir des contacts avec des moniteurs-trices de ski qui pourront t'aider à te préparer.


Si tu veux plus d'infos, je connais pas mal d'orgas, d'exos etc que je peux te transmettre, mais ne polluons pas le forum échangeons nos mails par MP si t'es intéressé.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Manoushlight, 07/04/2017 - 22:12
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass