tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Une nouvelle saison s'achève. Pour moi, elle a été l'occasion de m'investir avec la même passion que la prépa des skis, dans la chaussure et sa customisation. 150 bootfitting plus tard, je vous propose quelques repères et points de vue (ceux du vendeur:) ) pour choisir au mieux vos chaussures de skis.

Ce qui me paraît important au niveau du shop :
La diversité des marques et des produits qui garantit de trouver le modèle correspondant le mieux à votre pied. Le bootfitting n'ayant pas vocation à corriger une chaussure qui ne vous va pas mais d'affiner le confort d'une chaussure qui vous va.
L'absence de chaussure en dépôt vente ou d'occasion. Sinon on n'est qu'un simple marchand de chaussure sur lesquelles on n'a aucune gartantie qu'elles n'aient déjà été bootfittées.
La présence des modèles et des tailles en expo me semble important pour se protéger du risque de se faire refiler ce qu'il y a plutôt que ce qui va. En effet en plein rush de février, le technicien qui se retrouve seul dans son shop peut être tenté de vous refiler le truc qu'il a sous la main plutôt que de partir dans sa remise chercher celui qui va...
La possibilité de bootfitter tous les modèles. Compliqué d'être dans un shop avec un gars qui vous dit « ah oui mais celle là non, je ne peux rien faire dessus ». La présence de modèles « total bootfitting » comme les Daleboot (à ne pas confondre avec Dalbello ) à plus de 700 euros n'est en aucun gage de qualité du technicien :)
La présence (et l'usage bien entendu:) ) d'un produit bactéricide, antiseptique, fongicide etc., afin de nettoyer tous les instruments utilisés sur pieds nus. Et bien entendu les nettoyants pour main si le techno n'utilise pas de gants jetables.
La présence des outils nécessaires pour bootfitter. Si possible dans le shop et non l'atelier. Les outils qui me semblent importants : Un podoscope ou tout outil qui permet de mesurer vos pieds en longueur et largeur (voire épaisseur ) et d'observer le cambre de votre voute plantaire, une station de travail des semelles, les soufflants de thermoformage de chausson, les fours de thermoformage de coques, les systèmes infrarouge avec pompe à vide et les embauchoir mécaniques (à verrin ). Et bien entendu tout le nécessaire pour réaliser des semelles de stabilisation. La correction étant réservé aux podologues.

Ce qui me paraît important dans la prestation :
Le vendeur doit être avant tout un technicien et un pédagogue en mesure de vous expliquer le pourquoi du comment de ce que vous ressentez, de vous expliquer ce qu'il propose et pourquoi il le propose. Dans le pris de la chaussure doit être compris le bootfitting éventuel à venir. Ce qui quelque part incite le technicien à vous trouver immédiatement le bon modèle car toutes les interventions ultérieures ont un coût qui réduit sa rentabilité:) . Vous devez pouvoir revenir autant de fois que nécessaire pour que votre chaussure soit parfaitement adaptée.

Comment j'ai choisi de procéder :
1 L'entretien préalable permettant de cerner l'attente : Type et quantité de pratique, les fragilités résultant d'accident, les douleurs ressenties, etc.
2 Mesure du pied sur un podoscope et observation « des désalignements ou alignements segmentaires ».
3 Analyse de l'ancienne chaussure pour ceux qui ne sont pas dans un primo achat. Important de communiquer ce que l'on constate. Souvent ce que l'on constate explique les douleurs sur l'arrête tibiale, sur le coup de pied, les crampes de voutes plantaires, les fourmillements au niveau des orteils etc. Dans le cas de chaussures anciennes expliquer les changements de sensations que le client va avoir en essayant des chaussures neuves.
4 Proposer un modèle en expliquant la raison de ce choix (largeur boite à orteil, etc. )
5 Là, je sais qu'il y a débat :) . Faire essayer le chausson seul. Je fais assoir la personne sur un pouf, tendre la jambe à l'horizontale et venir poser son talon (après avoir enfilé le chausson bien entendu ) sur mon genou. Ainsi son talon est correctement placé au fond du chausson. Il est donc très facile d'observer au niveau des orteils si la taille du chausson convient. Je n'utilise pas trop la méthode dont rafole Carambole qui consiste à faire mettre le pied dans la coque vide pour une raison simple : Cette méthode aurait un caractère absolu et universel si tous les chaussons avaient exactement la même épaisseur. Et c'est vraiment loin d'être le cas. Entre un chausson intuition et un chausson cuir à lacet il y à un monde:) .
6 Essaie de la chaussure. Ecoute de tous les ressentis. Expliquer les raisons d'éventuels points d'inconforts et les méthodes pour les supprimer. Si il y a des points de douleurs ne pas insister et ne surtout pas proposer de bootfitting pour rendre supportable une chaussure qui ne convient pas.
7 Si nécessaire essaie de la chaussure avec une semelle de stabilisation.
8 Aucune intervention avant une journée, voire deux, de ski. Les interventions sont à faire en partant du pied vers l'extérieur de la chaussure. C'est-à-dire d'abord stabiliser, thermoformer le chausson. Si cela ne suffit pas intervenir sur la coque...

Voili voilou, j'espère que ces quelques lignes pourront vous être utile...
:) :) :)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2196 messages
Matos : 4 avis
C'est top ta démarche mais quand t'es citadin c'est galère de skier en sachant qu'il faudra revenir pour pousser... genre maleole interne qui fait mal quelque soit le modele...
Sinon avoir un mag avec bcp de modèles et de tailles ben la aussi c'est compliqué car ça coute très cher un tel stock et y a peu de mag qui peuvent se le permettre et souvent chaque mag travaille avec 2/3 fournisseurs donc 4/5 marques grand grand max en tout cas dans ma station (station mauriennaise de taille moyenne)

Et le seul "bootfitter à peu pres correct" il fait que 3 marques de shoes...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
boulet69 (28 mars 2017) disait:

1 C'est top ta démarche mais quand t'es citadin c'est galère de skier en sachant qu'il faudra revenir pour pousser... genre maleole interne qui fait mal quelque soit le modele...
2 Sinon avoir un mag avec bcp de modèles et de tailles ben la aussi c'est compliqué car ça coute très cher un tel stock et y a peu de mag qui peuvent se le permettre et souvent chaque mag travaille avec 2/3 fournisseurs donc 4/5 marques grand grand max en tout cas dans ma station (station mauriennaise de taille moyenne)

Et le seul "bootfitter à peu pres correct" il fait que 3 marques de shoes...

1 D'où l'intérêt d'acheter en début de séjour. Ca laisse le temps d'approcher la perfection. Ensuite il est évident que dans certains cas extrême on bootfitte tout de suite. Un exemple qui m'a fait transpirer : sur une nxt100 de chez Nordica, devoir déformer de 12 mm à l'intérieur au niveau du métatarse et 17 mm à l'extérieur :).
Avoir la certitude avant même de rentrer dans le magasin, qu'il faudra pousser les coques, à moins d'avoir une maléole hyper saillante c'est un peu bizarre. Beaucoup de personnes sur estiment largement le caractère exceptionnel de leurs pieds... :) Et puis pour déformer il y a d'autres technique que de pousser la coque

2 Cette année j'ai travaillé 26 modèles répartis dans 7 marques. Bon ben oui, ça immobilise pas mal de trésorerie :(
robert_33
robert_33

inscrit le 19/11/14
62 messages
Bonjour tcsa tu penses quoi des chaussons intuition power wrap???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Essayer la coque seule a quand 2 avantages
1 valider sans contestation la longueur de coque
2 vérifier avant même d essayer la chaussure complète que le volume est homogène au niveau des malléoles du coup de pieds des métatarse etc
Parce qu ensuite le thermoformage du chausson permet de l adapter au volume.

Moi j ai toujours fait comme ça et ça m a toujours permis d acheter mes chaussures en moins de 30 mn sans vraiment me tromper !

Bon évidemment maintenant je suis un fan du chausson injecté ;) :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
robert_33 (28 mars 2017) disait:

Bonjour tcsa tu penses quoi des chaussons intuition power wrap???

Extrêmement cher :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Juste par curiosité, tu penses quoi des chaussons zipfit ?

Et avantages inconvénients zipfit vs chausson injecté ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (28 mars 2017) disait:

Essayer la coque seule a quand 2 avantages
1 valider sans contestation la longueur de coque
2 vérifier avant même d essayer la chaussure complète que le volume est homogène au niveau des malléoles du coup de pieds des métatarse etc
Parce qu ensuite le thermoformage du chausson permet de l adapter au volume.

Moi j ai toujours fait comme ça et ça m a toujours permis d acheter mes chaussures en moins de 30 mn sans vraiment me tromper !

Bon évidemment maintenant je suis un fan du chausson injecté ;) :)

Ta réponse montre combien tu procède à l'envers. C'est la chaussure entière qui doit être adaptée à ta morphologie.

Enfin, tu finis par nous "avouer" que la méthode que tu recommandes pour sélectionner une chaussure n'est en fait qu'une méthode pour sélectionner une coque.

En moins de cinq minutes grâce à la méthode vandra je peux te dire exactement LA chaussure qu'il te faut avec quelle semelle et ce, sans même te la faire essayer :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
1) 1) ben oui mais c'est clairement le plus important parce que si tu as un chausson correct (dans ma "méthode" tu essayes aussi le chausson sans la coque mais juste pour vérifier qu'il ne soit pas trop étroit parce dans ce cas tu ne peux pas faire grand chose ou qu'il n'ait pas une couture mal placée (ça m'est arrivé !)

2) J'ai du loupé quelque chose c'est quoi la méthode "vandra" ?
parce que qu'apparemment tu fais essayer la chaussure pour vérifier l'absence de point de compression. Ca déjà tu le vois pas mal en fonction du volume existant entre la coque et le pied.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 28/03/2017 - 22:34
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Vandra est un scanner 3D qui est un outil d'aide à la décision extraordinaire. Mais si tu sais paramétrer le logiciel il devient carrément décisionnel en te disant parmi tes modèles de chaussures celui qui est la plus adapté...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

Ok ok, simple !
Et qui a ce logiciel ?
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
Bientôt l'impression 3d du chausson
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Salut, TCSA, je vois que tu bosses avec Nordica, as tu testé leur technologie "Infrared" ? et si oui quels retours as tu ?
Ce système à l'air top pour les déformations courantes (méta, maléolles), qu'en penses tu ?
Concernant l ' essai de chaussures, lors de ma dernière formation Sidas ( il y a quelques saison en arrière, ça a surement évolué depuis...) on nous a conseillé de faire l' essai de prime abord du chausson seul, puis de la coque seule, et enfin de l'ensemble si les deux premiers tests sont concluants. Difficile de tout concilier selon l'affluence, l'espace bootfit mis en place en magasin, et selon les politiques commerciales...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est un publireportage?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (28 mars 2017) disait:


En moins de cinq minutes grâce à la méthode vandra je peux te dire exactement LA chaussure qu'il te faut avec quelle semelle et ce, sans même te la faire essayer :)



et cette méthode va te diriger sur toutes les marques du commerce? ou seulement sur une ou quelques unes...?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un peu comme les préférences google....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (29 mars 2017) disait:

tcsa (28 mars 2017) disait:


En moins de cinq minutes grâce à la méthode vandra je peux te dire exactement LA chaussure qu'il te faut avec quelle semelle et ce, sans même te la faire essayer :)



et cette méthode va te diriger sur toutes les marques du commerce? ou seulement sur une ou quelques unes...?

Le scanner ne fait qu'analyser ta paire de pied et la modéliser. Ensuite c'est à toi de paramétrer les données techniques des modèles que tu vends...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (28 mars 2017) disait:

Essayer la coque seule a quand 2 avantages
1 valider sans contestation la longueur de coque
2 vérifier avant même d essayer la chaussure complète que le volume est homogène au niveau des malléoles du coup de pieds des métatarse etc
Parce qu ensuite le thermoformage du chausson permet de l adapter au volume.

Moi j ai toujours fait comme ça et ça m a toujours permis d acheter mes chaussures en moins de 30 mn sans vraiment me tromper !

Bon évidemment maintenant je suis un fan du chausson injecté ;) :)



je suis 100% d'accord avec ça. ET je n'ai pas de chausson injecté :-)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
tcsa (28 mars 2017) disait:

Vandra est un scanner 3D qui est un outil d'aide à la décision extraordinaire. Mais si tu sais paramétrer le logiciel il devient carrément décisionnel en te disant parmi tes modèles de chaussures celui qui est la plus adapté...

A ne pas confondre avec la méthode "vendra" utilisées par certaines boutiques, qui vise à vendre à tout prix des chaussures à un client, qu'elles soient adaptées ou non à ses pieds. ;)
La méthode a même un slogan : "L'entrée (dans la boutique) est gratuite, la sortie est payante !" :P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vonderberg (29 mars 2017) disait:

tcsa (28 mars 2017) disait:

Vandra est un scanner 3D qui est un outil d'aide à la décision extraordinaire. Mais si tu sais paramétrer le logiciel il devient carrément décisionnel en te disant parmi tes modèles de chaussures celui qui est la plus adapté...

A ne pas confondre avec la méthode "vendra" utilisées par certaines boutiques, qui vise à vendre à tout prix des chaussures à un client, qu'elles soient adaptées ou non à ses pieds. ;)
La méthode a même un slogan : "L'entrée (dans la boutique) est gratuite, la sortie est payante !" :P



et si possible une pointure au dessus, histoire de garantir un certain confort...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (29 mars 2017) disait:

c'est un publireportage?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
marc (28 mars 2017) disait:

Juste par curiosité, tu penses quoi des chaussons zipfit ?
Et avantages inconvénients zipfit vs chausson injecté ?

Ma fille en utilise dans des Ross Hero WC SI ZA, des chaussures typiquement race avec tout ce qui va avec.
Le chausson d'origine, très fin, ne lui maintenait pas le pied correctement et lui faisait assez mal, le pied est vraiment très près du plastique.

Le bootfitter lui l'a remplacé par un Intuition qui, pour le coup, lui bloquait complètement le pied/cheville et empêchait de travailler la chaussure correctement.

Il a finalement changé pour un Zipfit et ça se passe beaucoup mieux.
La technologie est un peu particulière, on injecte dans le chausson un gel, genre silicone pâteux épais, dans lequel est incorporé du liège en granulés fins.
Tu peux en tout temps ajouter/enlever du gel qui garde ses propriétés visqueuses.
En fait, le chausson n'est pas formé de manière figée et évolue avec le pied, comme une sorte de thermoformage permanent.

Avant le chausson, il y a bien sûr une semelle "sérieuse", mais c'est valable pour tout chausson.

Pour les injectés, peux pas te donner d'avis, jamais essayé ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Weecket (29 mars 2017) disait:

Salut, TCSA, je vois que tu bosses avec Nordica, as tu testé leur technologie "Infrared" ? et si oui quels retours as tu ?
Ce système à l'air top pour les déformations courantes (méta, maléolles), qu'en penses tu ?
Concernant l ' essai de chaussures, lors de ma dernière formation Sidas ( il y a quelques saison en arrière, ça a surement évolué depuis...) on nous a conseillé de faire l' essai de prime abord du chausson seul, puis de la coque seule, et enfin de l'ensemble si les deux premiers tests sont concluants. Difficile de tout concilier selon l'affluence, l'espace bootfit mis en place en magasin, et selon les politiques commerciales...

J'en suis plutôt satisfait. Et le système infra red fonctionne aussi sur d'autre marque. Le point intéressant par rapport au décapeur thermique c'est une chauffe plus uniforme de la coque. Après la pompe à vide, faut prendre le coup de main...
100% de bons retours sur les déformations faites à l'infra red
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Ok merci pour les infos, j'ai vu des démonstrations au sport achat, mais après dans le feu de la saison, pas eu le temps d'aller voir un collègue pour manipuler la machine. Et quid des déformations plus délicates (genre scaphoïde ou pince tendon d'Achille) ? Le Nestor a ses limites, on y arrive toujours, mais pas forcément avec précision...
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Cool ton post...

le nombre de chaussures disponible est clairement un élément central! Car en effet je connais de nombreuses personnes qui ont reçu de chaussures soit disant bien pour leur pied car le vendeur en avait trop peu.
Ou bosse tu TSCA?

Sinon, connais tu Harald Harb? Si oui, que penses tu de son travail?
Brenda14
Brenda14

inscrit le 19/05/17
24 messages
Bonjour,
J’ai découvert les joies du ski l’hiver dernier et je compte bien renouveler l’expérience cette année. Je dois avouer que je ne sais pas trop comment m’y prendre pour acheter des chaussures. J’ai toutefois trouvé des conseils très pratiques dans votre sujet et je tenais à vous laisser un mot pour vous dire merci pour le partage. Si vous avez des conseils pour une débutante comme moi, je suis preneuse.
haiku
haiku

inscrit le 29/11/16
12 messages
A moins d'avoir des pieds à problèmes (plat, coup de talon important, métatarses larges/fin ou pieds complètement biscornus) : Guide d'achat Chaussures Skis.
Maintenant les pro font se défouler ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par haiku, 19/05/2017 - 13:41
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je t’avoue qu’il a de quoi avoir envie de se défouler. Parce qu’il y a quand même quelques conneries énormes… Et d’ailleurs j’en suis étonné parce que ce pdf émane a priori de Rocky Sport à l’Alpe d’Huez qui normalement est plutôt pro.

Je ne vois vraiment pas l’intérêt de donner une correspondance taille mondopoint et taille EU. Le mondopoint c’est des cms. Il suffit de mesurer ton pied et tu as ta pointure. Donner des correspondances ça me fait penser à ces gens qui plus de 15 après le passage à l’euro, continue à convertir leur achat en francs… Ca ne sert à rien

Quant à prendre plus grand d’une pointure ou d’une demi pointure… C’est un vaste n’importe quoi. C’est prendre une chaussure qui aura jusqu’à un centimètre de trop long. Donc un pied qui a chaque flexion ou extension va glisser d’avant en arrière et inversement. Et après tu as les mecs qui arrivent en shop pour des inflammations de l’arrête tibiale te tu demandes pourquoi ?
De plus si tu pars sur une demi-pointure il y a quand même une logique que je ne comprends pas. Quand tu passes du 27 au 27,5 la coque est la même. Quand tu passes du 27,5 au 28, tu changes de coques. Donc la démarche n’est pas du tout la même. Grand n’importe quoi…
Par ailleurs, le niveau du skieur est largement anticipé à la conception de la chaussure. On n’a pas du tout le même chaussant sur une chaussure débutant et une chaussure racing à taille égale. D’ailleurs la longueur de semelle des chaussures (celle qu’on utilise pour régler les fix) ne sont pas nécessairement les mêmes à taille égale parce qu’à taille égale le sabot n’est pas le même afin de permettre d’insérer un chausson plus ou moins volumineux…

La classification des chaussures en fonction du flex. Bien entendu, il s’agit des flex des chaussures adulte, ou du moins je l’espère. Donc un skieur très technique, petit gabarit et poids plume devrait prendre des flex de 110 et plus ? Mais bien sur… Et ben non le flex est à rapprocher tant du niveau du skieur que de sa morphologie…

Enfin la recommandation de n’acheter que des chaussures que l’on a essayées ou louées. Chaussure que l’on a essayée, d’accord. Mais louée ? Il existe de nombreux modèles qui existent en version loc. L’apparence est la même et généralement le sabot à la même taille. Mais les chaussons de loc sont très souvent différents parce qu’ils doivent pouvoir être chaussés par des pieds différents et accepter des traitements chimiques réguliers… Bref peu de points communs entre un modèle à la vente et le même modèle en version loc…
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Weecket (31 mars 2017) disait:

Ok merci pour les infos, j'ai vu des démonstrations au sport achat, mais après dans le feu de la saison, pas eu le temps d'aller voir un collègue pour manipuler la machine. Et quid des déformations plus délicates (genre scaphoïde ou pince tendon d'Achille) ? Le Nestor a ses limites, on y arrive toujours, mais pas forcément avec précision...

Nordica a sorti une nouvelle petite machine de déformation. Mais bon ça ne vaut pas un bon Ultracam :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Manoushlight ( 7 avril 2017) disait:

Cool ton post...

le nombre de chaussures disponible est clairement un élément central! Car en effet je connais de nombreuses personnes qui ont reçu de chaussures soit disant bien pour leur pied car le vendeur en avait trop peu.
Ou bosse tu TSCA?

Sinon, connais tu Harald Harb? Si oui, que penses tu de son travail?

Je n'ai jamais vu ce qu'Harald Harb produit en matière de bootfitting
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Brenda14 (19 mai 2017) disait:

Bonjour,
J’ai découvert les joies du ski l’hiver dernier et je compte bien renouveler l’expérience cette année. Je dois avouer que je ne sais pas trop comment m’y prendre pour acheter des chaussures. J’ai toutefois trouvé des conseils très pratiques dans votre sujet et je tenais à vous laisser un mot pour vous dire merci pour le partage. Si vous avez des conseils pour une débutante comme moi, je suis preneuse.


Les débutant, et surtout les débutantes ont tendances à demander du confort. Pensez que votre chausson va se détendre. Et donc au moment de l'achat, le chausson doit serrer le pied sou peine de ne plus le maintenir lorsqu'il se sera détendu.
Le fait que vous débutiez n'est pas un prétexte pour chausser des chaussures inadaptées. Les débutantes étant souvent en demande de facilité de chaussage il est tentant de leur refourguer des chaussure à chaussage arrière telle les cube de chez Head. Certes elles sont facile à chausser, mais elles sont taillées pour les gros mollet, des gros pieds, etc. Donc si vous êtes fluette ou normalement constituée, prenez des chaussure classique et apprenez à les chausser :)

Un détail qui a son importance : Achetez des chaussettes adaptées. Un exemple vécu : un monsieur qui n'arrivait pas à rentrer son pieds dans une chaussure. Je lui fais enlever ses vieilles chaussettes de tennis en coton qui faisaient des plis et s'accrochaient au chausson et lui fait enfiler des chaussettes de skis. Et hop, le pied rentre tout seul dans la chaussure :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Manoushlight ( 7 avril 2017) disait:

Ou bosse tu TSCA?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak (22 mai 2017) disait:

Manoushlight ( 7 avril 2017) disait:

Ou bosse tu TSCA?


Pourquoi ? Ça t'intéresse ?
Ou c'est juste pour pouvoir dire ensuite que je me fais de la pub?

Je suis sppf jusqu'à cet hiver. Après on verra.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tcsa (22 mai 2017) disait:

Tchak-Tchak (22 mai 2017) disait:

Manoushlight ( 7 avril 2017) disait:

Ou bosse tu TSCA?


Pourquoi ? Ça t'intéresse ?
Ou c'est juste pour pouvoir dire ensuite que je me fais de la pub?

Je suis sppf jusqu'à cet hiver. Après on verra.

SPPF ? Société des Producteurs de Phonogrammes en France ?
Ce n'est pas moi qui te posais la question, mais je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer qu'encore une fois tu avais "oublié" de répondre :).
Et vu que ça fait des années que tu essaies ici de te faire passer pour ce que tu n'es pas, en n'expliquant jamais rien, en laissant croire tout le temps... Peut-être qu'un peu d'info factuelle ferait du bien de temps en temps !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sppf ... ou sinon dans le piercing ? :P
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
PhilippeG (23 mai 2017) disait:

Sppf ... ou sinon dans le piercing ? :P

Sans pas de porte fixe :)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
carambole (28 mars 2017) disait:


Bon évidemment maintenant je suis un fan du chausson injecté ;) :)


Tu rajoutes à ça une semelle sur mesure faite par un podologue bootfiter et voilà... ça te change la vie !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
FastNico (23 mai 2017) disait:

carambole (28 mars 2017) disait:


Bon évidemment maintenant je suis un fan du chausson injecté ;) :)


Tu rajoutes à ça une semelle sur mesure faite par un podologue bootfiter et voilà... ça te change la vie !

Ça c'est certain. Ceci étant figure toi qu'il commence à y avoir de plus en plus de formations spécialisées ski alpin pour les podologues. Car le bootfitting ski demeure un truc particulier.
De mémoire ça doit être CE2 qui propose du côté de Chamonix une formation bootfiting pour les podologues et posturologues; formation qui devrait évoluer vers plus de pluridisciplinarité
A noter aussi que l'on commence à parler de plus en plus de posturologie dans le bootfitting. Mais là on pénètre un autre monde qui est à mille lieues du simple travail de bootfiting.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tcsa (23 mai 2017) disait:


Ça c'est certain. Ceci étant figure toi blah blah blah blah blah blah...vail de bootfiting.

Hé, c'est marrant, tu as encore oublié de répondre :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak (23 mai 2017) disait:

tcsa (23 mai 2017) disait:


Ça c'est certain. Ceci étant figure toi blah blah blah blah blah blah...vail de bootfiting.

Hé, c'est marrant, tu as encore oublié de répondre :D

N'ayant aucun doute sur ta capacité de nuisance sans limite autorise moi à me protéger un minimum.
Maintenant si tu as quelque chose de constructifs à apporter par rapport à ce que j'ai pu dire, je suis à ton écoute...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Allez, fais pas ta timide et dis dans quel shop tu as bossé ! Tu n'as quand même pas peur que des ex-clients viennent témoigner :) ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak (23 mai 2017) disait:

Allez, fais pas ta timide et dis dans quel shop tu as bossé ! Tu n'as quand même pas peur que des ex-clients viennent témoigner :) ?

Je n'ai aucune crainte concernant l'insatisfaction d'un client.
Juste comme je viens de le dire je me protège de ta force de nuisance aveugle et sans limite.
Sujet clos pour moi.

En revanche si tu as des remarques pertinentes à faire pouvant permettre aux skipasseurs de réaliser LE bon achat en chaussure, n'hésite pas à partager. Bon que tu apportes quelque chose de constructif et utile serait une grande première, mais pourquoi pas?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tcsa (23 mai 2017) disait:

je me protège de ta force de nuisance aveugle et sans limite.

Eh oh papy, t'en rajouterais pas un peu là ???
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Il a raison tcsa il faut se protéger sur internet. Moi j'ai un anti-relou.

Dès que quelqu'un me poursuit de ses assiduités mon anti-relou se met en branle automatiquement. Attention aux tâches qui s'exécutent, mais le mec s'auto-vaporise dans les 60 ans, j'ai rien à faire.
Brenda14
Brenda14

inscrit le 19/05/17
24 messages
Tchak-Tchak (22 mai 2017) disait:

Manoushlight ( 7 avril 2017) disait:

Ou bosse tu TSCA?


Salut,
Merci de m'avoir répondu. Je compte bien suivre tes conseils lorsque je ferai mon choix. :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (23 mai 2017) disait:

tcsa (23 mai 2017) disait:

je me protège de ta force de nuisance aveugle et sans limite.

Eh oh papy, t'en rajouterais pas un peu là ???



il te confond avec darth vader...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ah non merci, aucune chance que je sois son père !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (26 mai 2017) disait:

Ah non merci, aucune chance que je sois son père !!!



t'inquiètes... c'est pas Luke... mais tcsa... tu risques rien...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon Tic et Tac, et à part votre pourrissage de post individuel, vous apportez quoi au sujet?
En quoi vos interventions vont permettre à des skipasseurs de choisir des chaussures mieux adaptées à leurs pieds???
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et les tiennes :D ?