merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

salut
il y a peu j'attendais que les chaussures à entrée arrière étaient dérisoires, et que certains fabricants (dans le post c'était salomon) avaient bien fait de rentrée dans le rang.

là, ce serait Scott qui décide de sortir du bois, avec un architecture proche de ces classiques entrée arrière, dans le sens ou le spoiler arrière est tenu en arrière par la languette (qu fait office de spoiler avant) et les crochets du haut

https://youtu.be/L4GqqhmucJw

évidemment cette languette est fortement arrimée à l'avant de la coque et un mécanisme debrayable assure le verrouillage vers l'arrière (et un peu vers l'avant ? )



de mémoire le principal problème des entrées arrières était la mauvaise tenue cheville/cou de pieds qui laisser trop partir le pieds vers l'avant.

combiné à l'appui arrière plus souple dépendant du serrage collier par le crochet cela entraînait un appui arrière déplorable.
par contre l'appui avant était assez génial, nerveux, progressif, réglable (sur les excellentes SX92 et 93 par exemple)

une chose est sûre, cette scott a comme ses aînées un enfilage facile


pour les questions :
- Comment scott a réussi à supprimer la sensibilité de l'appui arrière au serrage des crochets ?
- et si le mécanisme semble solide pour bloquer ces mouvements, comment permet t'il un flex avant de qualité ?
quels sont les éléments qui se déforment progressivement et sans trop de frottement ?

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
aussi sur toutes chaussures précises de rando actuelles, on constate que le chaussage (le point pourtant clef qui donne tant de difficultés aux concepteurs en recherche de cette précision)
est bien plus facile en position déverrouillé, se comportant alors comme une entrée arrière qui facilite le passage du talon vers le bas.

dès lors peut-on véritablement parler d'entrée arrière sur les debrayables scott ?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
je ne sais pas si c'est un effet d'optique, mais elle parait très "droite" comme chaussure... cad qu'elle semble posséder un angle "pied-tibia" assez ouvert en position ski, ce qui est assez étonnant sur une pompe dite "perf" à 130 de flex...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
je me suis posé la même question je dois dire...

Du coup je comprends bien que l'appui arrière est obtenu par la traction sur la languette qui, reliée à la tige, l'empêche de reculer, mais pour l'appui languette du coup c'est uniquement la rigidité de cette dernière qui est utilisée? Y'a intérêt à ce que ce soit rigide l'affaire.

D'autre part je veux pas dire que leurs films commerciaux sont mal fait mais techniquement on ne vois jamais le skieur appuyer à fond sur sa languette en montée et pousser le pied à fond devant pour voir le débattement arrière... C'est quand même ballot.
Je ne doute pas des 60 degrés annoncés mais la position de l'articulation collier et de l'échancrure arrière (peu prononcée) m'interpelle quand même.

Sinon b'en c'est un concept intéressant :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 13/01/2017 - 21:05
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
sur la vidéo la chaussure a un débattement de 30 °? maxi
également on aurait bien aimé voir un type s'appuyer sur les languettes en position descente pour voir comment ca déforme.
comme toi laurent je trouve étonnant qu'ils aient confié tout le flex avant à la languette, il y avait justement la possibilité de mettre un stopper élastique qui met en tension le collier vers l'arrière sous les 12/15° de l'angle de flexion.
ca aurait donné plus de raideur et de nerf vers l'avant tout en augmentant la tension sur les crochets sans trop serré le volume mollet/tibia...
peut être il est interne et personne n'a relevé ce détail crucial ?

mais la vidéo virtuelle laisse penser qu'il ny en a pas, de ces fameux stoppers. donc tout sur la languette jusqu'à l'attache avant.

une autre chose qui m'étonne c'est le poids, ça fait costaud, épais, même le chausson on dirait un pistard et pourtant vers 2kg7 2kg8... il y avait des piles dans la balance ? :-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 13/01/2017 - 22:34
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass