merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

bientôt le bal du next matos 2018 va s'ouvrir, honneur à Salomon qui commence par des chaussures de rando sur base arc'teryx procline avec skiabilité à la hausse (sabot renforcé;)

wildsnow.com

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Il lui manque encore une languette amovible pour la descente et ça pourra faire une pompe très sympa !!! qui pourra concurrencer la TLT6 performance pour les pieds salomon.
Tony si tu nous lis... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 26/12/2016 - 08:38
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2196 messages
Matos : 4 avis
Ils ont un accord avec arcteryx car la franchement si c’est pas du plagiat ????
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Toi tu n'as pas lu l'article wildsnow

disait:
Salomon did a no-brainer here. They took the Arcteryx Procline form factor (the two companies are entwined) and presumably the same mold tooling, and made a full-on ski touring boot.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Les plus observateurs auront pu remarquer cet automne ou sur les news d'ISPO 16 que les boucles de la Procline rappellent des souvenirs des MTN ;) Je devrais mettre bientôt les pieds dans ces jolis bijoux, je vous en dirai plus ! Par contre le prix risque de faire mal, le CP parle de 1000$... Très bonne idée que d'avoir ajouté des stop à leur petite fix sympathique également. Pour le ski on verra, si la skiabilité est au RDV avec la X-Alp, je verrai plutôt tout ça sur un MTN 88 voire 95... 79 au patin c'est encore un peu étroit à mon gout :-P
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
gab (26 déc. 2016) disait:

Il lui manque encore une languette amovible pour la descente et ça pourra faire une pompe très sympa !!! qui pourra concurrencer la TLT6 performance pour les pieds salomon.
Tony si tu nous lis... ;)

peut être que le poids de la languette amovible ils l'ont mis ailleurs

après pour la languette amovible chère à federico sbrissa, c,est une très bonne idée dans de la rando classique sans objectif de temps ou de deniv.

et ça a l'avantage de pouvoir modifier le flex selon les besoins

ceci dit si on arrive à monter le flex jusqu'à 15 en plus, c'est tres rare que cela apporte de la QUALITÉ au flex :
une augmentation bien progressive du flex avec un point dur au fond et un renvoi bien nerveux

ça les languettes plates et bien raide style celle des vulcan ne le font pas, elle apporte juste un point dur qui vient d'un coup sans avoir beaucoup d'élasticité

si on essaie d'y riveter un stopper qui bloque la descente du collier sur cette languette, on obtient un point raide plus tôt mais toujours pas d'élasticité

l'explication est relativement simple on a un matériau rigide qui s'oppose au sens des efforts et non en travers comme une lame ou un ressort, donc on peut changer le flex, ou le point dur mais guère sa qualité avec une languette classique


et betonner sans proprioception est peu utile...

rappelons qu'une chaussure cest un ensemble de déformation:
essentiellement l'arrière est rigide et bloque les forces verticales, ce qui renvoi les efforts sur le collier vers lavant et le bas, qui se déforme tout en appuyant sur le sabot devant le pivot vers le bas et un peu vers lavant et sur la languette.

c'est la variation de ces différentes déformations selon les matériaux, formes, nervures, renforts, points de blocage qui va créer le flex et sa qualité, avec sûrement différentes recettes, languettes ou pas.
aussi comment le chausson se fixe là dedans et la nervosité de sa mousse a un petit rôle, sans parler de l'élasticité du strap.


aprés il y a bien les languettes canellées des dalbello/full tilt/raichle mais il me semble que c'est breveté, qu'il faut le mettre au point sur les longueurs de déformation/ point daccroche/stoppers sans gener dautres paramètres comme les emplacements crochets, la mise en place etc... et que cest plutôt une architecture/image propre à ces marques

gageons que salomon a bien penser à l'homogénéité du produit, peut etre aussi qu'ils ont voulu respecter la vision classique de la pluspart des clients et magasins qui ne veulent pas de l'amovible

bref comme toujours vivement le terrain pour quon voit ce que ça apporte
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 26/12/2016 - 15:07
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
gab (26 déc. 2016) disait:

Il lui manque encore une languette amovible pour la descente et ça pourra faire une pompe très sympa !!! qui pourra concurrencer la TLT6 performance pour les pieds salomon.

winstonsmith (29 déc. 2016) disait:

Ah b'en là manque plus qu'une languette amovible quoi... :)


Rom1 ou Tony.... ;)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
genre un truc comme ça sur la XAlp:



Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 29/12/2016 - 12:22
Anthony Lamiche
Anthony Lamiche

inscrit le 30/01/16
9 messages
Hola les artistes de la chaussure. Bien sure que nous avons essayé une languette, mais l'objectif est d'atteindre la skiabilité pour ce type de chaussure sans languette. Y a déjà les TLT sur le marché pour les amoureux de la languette. Pour l'histoire j'ai skié le Nant Blanc avec des protos à languette.... La X-alp ski et cela sans languette. Cela veut pas dire que l'on bosse pas sur des concepts pour la grande sœur (ou petite sœur). Bref il y a déjà un gros boulot de fait pour une chaussure qui marche, qui grimpe et qui ski...avec les skis qui vont avec on est d'accord, c'est pas une chaussure de derby... J’espère que cela répond à vos questionnement. Pour info on vient de finir autre projet de chaussure... Juste pour faire couler un peu d'encre... meilleurs vœux...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

le dernier projet c'est sûrement ça

instagram.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 30/12/2016 - 20:44
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Tony> merci pour ton intervention ! Et ton travail pour faire avancer le schmilblique chez Salomon...

Après concernant la TLT, le chaussant convient à certains pieds, mais malheureusement pas à tout le monde et donc pas à ceux qui ont un pied pour "chaussant Salomon".

Si tu skis sans problème le proto xalp sans languette avec tes 55kg tout mouillé, la comportement sera différent pour un skieur de 80kg et de 100kg.
Une possibilité de rigidification du flex par une languette amovible permet d'offrir une adaptation en fonction du gabarit et de la technique et du goût du skieur.

Enfin avoir une pompe qui a la liberté de mouvement d'un modèle de ski alpinisme pour la montée et le maintien et la précision d'un modèle de ski de course alpin pour la descente, c'est un peu un mouton à 5 pattes....
Mais vous commencez à vous en rapprocher...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
KillaWhale (26 déc. 2016) disait:

Les plus observateurs auront pu remarquer cet automne ou sur les news d'ISPO 16 que les boucles de la Procline rappellent des souvenirs des MTN ;) Je devrais mettre bientôt les pieds dans ces jolis bijoux, je vous en dirai plus ! Par contre le prix risque de faire mal, le CP parle de 1000$... Très bonne idée que d'avoir ajouté des stop à leur petite fix sympathique également. Pour le ski on verra, si la skiabilité est au RDV avec la X-Alp, je verrai plutôt tout ça sur un MTN 88 voire 95... 79 au patin c'est encore un peu étroit à mon gout :-P


Ah, bah c'est écrit "S Lab" sur la chaussure, et ce petit logo là, il fait très vite grimper les prix. :-)
Anthony Lamiche
Anthony Lamiche

inscrit le 30/01/16
9 messages
Hola, et oui on veut tout en même temps.... on regarde à faire une chaussure à 2,5 kg pour les gros qui débraille correctement et qui ski.... y a pas de raison que les maigres soient toujours à tirer le même poids que les armoires à glace...Pour info Alex Pittin pèse déjà pas mal et n'a pas de soucis avec la x-alp, c'est une bonne nouvelle pour les massifs... Tout de bon
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Et pour les pieds larges ou forts, quelque chose de prévu a l'avenir ?

Parce que les chaussures MTN ou Arcteryx, impossible pour moi de rentrer dedans. Pourtant je ne pense pas avoir des pieds hors-norme.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par crispow, 31/12/2016 - 14:30
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
instagram.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 01/01/2017 - 22:13
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Anthony Lamiche (30 déc. 2016) disait:

[...]Cela veut pas dire que l'on bosse pas sur des concepts pour la grande sœur (ou petite sœur). [...]Pour info on vient de finir autre projet de chaussure... Juste pour faire couler un peu d'encre... meilleurs vœux...


Une évolution de la MTNlab en version renfort(s) carbone ? comme celle de fab maierhofer ?

Anthony Lamiche
Anthony Lamiche

inscrit le 30/01/16
9 messages
crispow (31 déc. 2016) disait:

Et pour les pieds larges ou forts, quelque chose de prévu a l'avenir ?

Parce que les chaussures MTN ou Arcteryx, impossible pour moi de rentrer dedans. Pourtant je ne pense pas avoir des pieds hors-norme.

Hola,
Ben il faut que tu me donnes les mesures exactes de ton pied... longueur et largeur en mm... car tout le monde a pied exceptionnel et il faut souvent faire un peu de "bootfitting". On a aussi pas tous envie de se serrer le pied de la même façon. Mais pour avoir un minimum de précision précision sur les skis il faut un minimum de compression... Et c'est toujours plus facile d’agrandir une chaussures que le la réduire, en plus on peut changer le chausson pour augmenter la place (ça fait une chaussure qui revient chère à la fin, mais que tu gardera 5ans).... j'attends tes mensurations... tcho

Pour ce qui est des espions, on se rapproche mais il manque pas mal d'infos....
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Hello,

Merci pour ta réponse.
Longueur 274 mm, largeur 103 mm, et j'ai un coup de pied assez fort (ca je ne sais pas le mesurer).
J'avais discuté avec un bootfitter il y a quelques années et avais gardé l'impression qu'on était limité avec les modèles rando pour ce qui est des déformations de coques vu qu'il y a moins de matière. A l'époque je voulais m'équiper en Dynafit tlt5 et c'était impossible.
Maintenant si tu penses que c'est possible d'adapter une MTN lab pour mon pied ca m'interesse. Pour des modèles plus légers genre Procline ou X-Alp j'y crois moins.
Telemark80
Telemark80
Statut : Confirmé
inscrit le 07/08/14
153 messages
Matos : 1 avis
Vous avez vu les collections 2018 ?

Perso oui chez Dynastar - Rossignol, au revoir les Cham.

Et Fischer skié toute la gamme avec la nouvelle Vacuum RC4, un regal...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Telemark80 ( 4 janv. 2017) disait:

Vous avez vu les collections 2018 ?

Perso oui chez Dynastar - Rossignol, au revoir les Cham.

Sans remords !
Tu as un lien à donner ? Sinon, ouvre un sujet Gammes 2018, je ne crois pas qu'il existe déjà.
transcon
transcon

inscrit le 19/10/15
32 messages
Matos : 1 avis
Salomon c'est bien dit ... bien éduqué... sauf que la dite godasse est ni plus ni moins qu'un peu de Backland avec un zeste de MTN et un autre zeste de Arcteryx ; sans l'avoir vue en vrai on dirait un copy paste de "dejà vu" et comme d' hab' Salomon nous chante Ramona en croyant réinventer l'eau chaude .

On voie rien de nouveau et encore moins d'innovation la dedans .
Salomon nous avait toujours surpris par ses innovations rétrogrades ; genre entrée arrière , ski monocoque etc... pour finir toujours par rentrer dans le rang .
Attendons les nouveautés des autres fabricants pour 2018.. et pas se ranger aux côté de celui qui fait le chant du coq avant l'heure.

Avec tous le respect pour ceux qui contribuent au développent et aux tests de ces produits en particulier Tony , Alex etc..
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
innovation rétrograde l'entrée arrière ?
peut-être pas la plus efficace dans les versions d'il y a 30 ans question serrage ou rigidité arrière mais pour répondre à un besoin peu tecnique, facile à chausser et au flex avant bien elastique et réglable il me semble qu'on a jamais fait mieux.

aussi puisque que tu es branché chaussure de rando, dire qu'une chaussure est le croisement de celle ci avec une autre et une troisième c'est tres bien mais quid des réglages, emplacement pivots, qualité des plastiques, orientations formes et échantillonnages des renforts et coques qui fait q'une pompe est reussie ou pas ?

la meilleure des innovations est celle qui ne se voit pas, celle qui maximise un concept pour le rendre abouti. dire que finalement ce ne sont que des copies de tlt5 (hormis le serrage diagonal) est fichetrement réducteur et oublie tout les détails qui font que ça marche ou pas, dans pleins d'aspects.

ps: c'est qui cette Ramona ?
"Salomon nous chante Ramona en croyant réinventer l'eau chaude"
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
transcon ( 4 janv. 2017) disait:

Salomon c'est bien dit ... bien éduqué... sauf que la dite godasse est ni plus ni moins qu'un peu de Backland avec un zeste de MTN et un autre zeste de Arcteryx


Quand tu connais les liens entre Ato, Shalom et Arctérix, je ne vois pas ce qu'il y a d' illogique.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Quel est le lien avec Arcteryx ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ah !

je ne savais pas qu'ils avaient repris Arcteryx.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Acheté en 2001 par Salomon.
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
transcon ( 4 janv. 2017) disait:

Salomon c'est bien dit ... bien éduqué... sauf que la dite godasse est ni plus ni moins qu'un peu de Backland avec un zeste de MTN et un autre zeste de Arcteryx ; sans l'avoir vue en vrai on dirait un copy paste de "dejà vu" et comme d' hab' Salomon nous chante Ramona en croyant réinventer l'eau chaude .

On voie rien de nouveau et encore moins d'innovation la dedans .
Salomon nous avait toujours surpris par ses innovations rétrogrades ; genre entrée arrière , ski monocoque etc... pour finir toujours par rentrer dans le rang .
Attendons les nouveautés des autres fabricants pour 2018.. et pas se ranger aux côté de celui qui fait le chant du coq avant l'heure.

Avec tous le respect pour ceux qui contribuent au développent et aux tests de ces produits en particulier Tony , Alex etc..


Salut et bonne année messieurs,
il ne faut pas aller trop vite dans les raccourcis. AMER est un gros groupe qui détient ces marques mais les marques sont indépendantes. Tony, Alex, Cody, Rubbens, ... ou moi sommes en partenariat avec Salomon, et pas Ato ou Arcterix. Le développement est propre à chaque marque et je trouve un peu réducteur, voir méchant tes propos simplistes de "copie" "simpliste" "réinventer l'eau chaude" "ni plus ni moins" et j'en passe. tu as raison sur un point, cette chaussure est dérivée du moule de la chaussure développée par salomon pour Arctérix, partage de savoir faire, mais ces deux chaussures seront au final bien différentes. Renseignes toi sur le développement et comprends aussi les propos de Merlinm qui sait en quoi influence le moindre changement de découpe, de placement de crochets, d'axe de rotation (...) et tous ces points qui ne sont pour toi que du détail mais qui influencent bcp le comportement d'une godasse. je dis ça pour avoir passé quelques heures et journées sur le terrain à tester des variations de chaussures et des heures en débrief.
Je pense que le mot "rétrograde" n'est pas à propos et ça me fait halluciné que tu dises ça. Bref le "coq" (comme tu dis) qui a chanté c'est pas la marque mais un journaliste ricain puis Merlinm sur ce forum qui va à la pêche aux infos et lui, sait de quoi il parle.
pourvue que la neige tombe un jour, ça nous défoulera, bonne journée
rom salomon
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca ne doit pas trop se savoir en amérique du nord ! :) :) :)
(qu'arteryx est passé dans le giron d'amer ! rom a posté avant moi ;) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 05/01/2017 - 09:56
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Anthony Lamiche ( 3 janv. 2017) disait:

crispow (31 déc. 2016) disait:

Et pour les pieds larges ou forts, quelque chose de prévu a l'avenir ?

Parce que les chaussures MTN ou Arcteryx, impossible pour moi de rentrer dedans. Pourtant je ne pense pas avoir des pieds hors-norme.

Hola,
Ben il faut que tu me donnes les mesures exactes de ton pied... longueur et largeur en mm... car tout le monde a pied exceptionnel et il faut souvent faire un peu de "bootfitting". On a aussi pas tous envie de se serrer le pied de la même façon. Mais pour avoir un minimum de précision précision sur les skis il faut un minimum de compression... Et c'est toujours plus facile d’agrandir une chaussures que le la réduire, en plus on peut changer le chausson pour augmenter la place (ça fait une chaussure qui revient chère à la fin, mais que tu gardera 5ans).... j'attends tes mensurations... tcho

Pour ce qui est des espions, on se rapproche mais il manque pas mal d'infos....


Rien à voir avec le topic mais quelqu'un connaît le nom des la tenue violette qu'ils portent?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
En tout cas j'ai eu de bons retours de mon bootfitter sur la X-Lab. Ca skierait presque aussi bien qu'une MTN Lab tout en étant plus légère.

Je voulais remplacer ma Mercury par une MTN Lab finalement (la Dalbello Carbon est beaucoup trop chère) mais je vais attendre la saison prochaine pour me décider entre MTN Lab (ou son évolution), X-Lab et la Dalbello à un prix plus intéressant que la Carbon pour un poids similaire.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Mig ( 5 janv. 2017) disait:

En tout cas j'ai eu de bons retours de mon bootfitter sur la X-Lab. Ca skierait presque aussi bien qu'une MTN Lab tout en étant plus légère.

Je voulais remplacer ma Mercury par une MTN Lab finalement (la Dalbello Carbon est beaucoup trop chère) mais je vais attendre la saison prochaine pour me décider entre MTN Lab (ou son évolution), X-Lab et la Dalbello à un prix plus intéressant que la Carbon pour un poids similaire.

vu que les autres y arrivent il n'y a pas de raison que dalbello n'arrive pas à sortir une pompe à 3kg3 sans carbone ou fibre, juste une question de temps.

à voir par rapport à la lupo de base ou carrément la krypton : si la qualité du flex est proche avec ce renvoi ça fera un autre mouton a 5 pattes (mtn, vulcan)


pour la X-alp, proche de la mtn Lab en skiabilité avec un kg en moins serait un beau tour de force, n'en déplaise à certains ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Sauf qu'elle aura toujours un chaussant Salomon... :(
Pour le reste cette pompe a l'air très classe.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
winstonsmith ( 5 janv. 2017) disait:

Sauf qu'elle aura toujours un chaussant Salomon... :(
Pour le reste cette pompe a l'air très classe.

Mon père a des Krypton 2 et des MTN Lab et le chaussant semble proche. En tout cas il est bien dans les deux.
Un petit problème sur un des coups de pied dans la MTN mais après un petit passage chez le bootfitter ça devrait s'arranger.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith ( 5 janv. 2017) disait:

Sauf qu'elle aura toujours un chaussant Salomon... :(
Pour le reste cette pompe a l'air très classe.


Oui mais ça c'est cool !!! ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
moi jai un chaussant salomon dun côté et lange de l'autre, du coup je prends des nordica :-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

plus sérieusement un petit complément en ricain sur les possibilités d'adaptation coque proche des backland

wildsnow.com

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Aaaahhhh! La backland par contre elle me va bien :)
C'est le cou de pied chez Salomon qui me fait peur...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
c'est quoi ton pb de coup de pied ?
car sur une mercury/vulcan et TLT5/6 j'ai une douleur sur le scaphoide (os convex sur coup de pied) et pas sur les salomon, ni sur les procline, en déplaçant la crémaillère du crochet du bas...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith ( 7 janv. 2017) disait:

Aaaahhhh! La backland par contre elle me va bien :)
C'est le cou de pied chez Salomon qui me fait peur...

laurent la backland c'est un peu comme la fisher, même si elle ne serait pas bien à ton pieds, il y aurait toujours cette possibilité de thermo de coque qui est un sacré avantage
si les plastiques salomon sont de la même qualité avec un double injection plus stable aux pivots (comme la qst) ce pourrait être une très bonne nouvelle

oui et puis c'est quoi cette affirmation j'ai le pieds une telle marque et pas une autre ? :-)
perso je me fais défoncer les pieds dans toutes les chaussures précises Et de toute les marques (sauf la backland et un peu la tecnica guide/cochize 2017)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 07/01/2017 - 15:23
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

la bidouille pour relâcher facile le booster
tristan39
tristan39

inscrit le 04/12/13
2 messages
Bonjour a tous, je suis bien intéressé par cette chaussure mais est ce que vous savez ou est ce que l'on peut trouver les longueurs de semelle pour savoir si sa s'adapte sur mes fix ?
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Salut.
Quelle est ta pointure?
Rom salomon
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
autre chose Romain j'ai vu le tuto de chaussage de la nouvelle scrapa alien RS ou il conseille de pousser totalement le collier vers l'arrière
est-ce que c'est la même chose sur la X-alp pour rentrer facilement dans la guettre /chausson ?

et la fixe hybrid pin à la montée / classique à la descente des news ?

aussi vos fixes a inserts MTN ont un guide pour chausser la machoire de butée. comment fait il pour prendre en compte les différences d'épaisseur entre un semelle pure rando et une semelle WTR plus plate ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 15/10/2017 - 23:45
tristan39
tristan39

inscrit le 04/12/13
2 messages
Salut Romain,
Mon pied fait 275mm et je chausse du 44 en basket Salomon ;)
du coup je ne sais pas si il me faudrait plus un taille 27.5(43 1/3) ou 28.5(45).

Merci d'avance
Tristan
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
merlinm (15 oct.) disait:

autre chose Romain j'ai vu le tuto de chaussage de la nouvelle scrapa alien RS ou il conseille de pousser totalement le collier vers l'arrière
est-ce que c'est la même chose sur la X-alp pour rentrer facilement dans la guettre /chausson ?

et la fixe hybrid pin à la montée / classique à la descente des news ?

aussi vos fixes a inserts MTN ont un guide pour chausser la machoire de butée. comment fait il pour prendre en compte les différences d'épaisseur entre un semelle pure rando et une semelle WTR plus plate ?

Salut Merlimn,
Pour nous ce n’est pas une règle que de pousser le collier sur l’arrière. Certaines morphologie en poussant le collier ça chausse mieux oui ,mais en générale laisser le collier en position ski permet au talon de mieux glisser et de ne pas venir en butée sur la coque. Donc en conclusion si pb de chaussage pour certains pied fort au coup de pied pour quoi pas essayer, mais ce n’est pas une généralité à appliquer.

Pour la fix hybrid dont tu parles, le lancement devrait se faire cette année à ISPO.

Concernant le guide pour chausser, c'est une butée, on ne prend pas en compte l'épaisseur car celui-ci monte assez haut. et normalement la cote insert/semelle est plus ou moins standard, donc ça aide pour toutes les chaussures à tomber direct dans l'insert.
à plus
rom salomon
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
tristan39 (16 oct.) disait:

Salut Romain,
Mon pied fait 275mm et je chausse du 44 en basket Salomon ;)
du coup je ne sais pas si il me faudrait plus un taille 27.5(43 1/3) ou 28.5(45).

Merci d'avance
Tristan

Tristan,
Ton pied à 275mm, t'est censé faire du 43 1/3 pas du 44….
Pour ton choix entre 27.5 ou 28.5, ça serait plutôt la largeur de ton pied à regarder. Mais vu que t'es maxi en 275mm, je pense que tu seras mieux dans du 28.5, ça taille assez petit. Pour les longueurs de coque:
L 27.5 = 295mm
L 28.5 = 305mm
à votre dispo
merci au BE chaussure chez salomon qui nous donne les bonnes réponses
rom salomon
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
merlinm (15 oct.) disait:

autre chose Romain j'ai vu le tuto de chaussage de la nouvelle scrapa alien RS ou il conseille de pousser totalement le collier vers l'arrière
est-ce que c'est la même chose sur la X-alp pour rentrer facilement dans la guettre /chausson ?

et la fixe hybrid pin à la montée / classique à la descente des news ?

aussi vos fixes a inserts MTN ont un guide pour chausser la machoire de butée. comment fait il pour prendre en compte les différences d'épaisseur entre un semelle pure rando et une semelle WTR plus plate ?

au fait, message du BE pour toi:
"tu pourras répondre à merlin que son tricks pour la sangle BDJ c’est un brevet Dynafit."
à plus
rom salomon
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
merci Romain cette modif je crois que ce sont les gars de Wildsnow qui l'ont appliqué à votre X-alp
pour les utilisateurs je crois que c'est toujours intéressant de partager des customisations.

pour ton BE tu peux leur dire de ma part d'écouter encore plus les metteurs au point comme Tony Lamiche et bravo à Jérôme et son équipe pour ce beau modèle

sinon pour la compatibilité Pin/WTR (hauteur et guide butée)?
la fixation hybride ?
le tuto de chaussage de la pompe, des news ?