Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Bonsoir,

On trouve des petites machine a farter a mojns de 300€ . .
On aissez vous ces produits ?
Certes , ca vaut peut etre pas un fartage a la main, mais si comme moi, au lieu de farter a la main 2 fois par an pour 40j de ski moyenne, on farte a la machine plus souvent car moins contraignant ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Moins de 300 € ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ca vaut pas un fartage à la main (beaucoup moins durable); en même temps c'est quasi 10x plus cher qu'un fer à farter, tu ne peux pas changer de fart comme tu veux (quand la cuve est pleine).

Moins contraignant ? a pas compris...
Je vois mal maman autoriser l'usage d'une machine à farter dans la cuisine plutôt qu'un fer :-)
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Moins contraignant, oui quand meme , ca va plus vite que au fer et la brosse.
changer de fart ? Ca me me,concerne pas, je fart toujours avec le meme, je fart pas plur glisser 1 kmh de plus, mais pour entretenir mes ski. Alors un seul bac me suffirait .
je ne fart pas dans la cuisine mais dans mon garage qui est ventilé .
j y verrai l avantage de farter plus souvent qu actuelement, j ai plusieurs paires de ski ( caillou, piste, fat, rando, snow) plis ceux de madame. Pas des supers skis, mais ils sont la et le jour ou je fart, ca prends des plombes !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Si tu parles de la cocotte ( une sorte de bol avec un rouleau au milieu) c'est, contrairement aux propos de certains ayatollahs du fer à farter, un outil intéressant. Bien sûr ce n'est pas avec ça que tu vas préparer un ski de coupe du monde. Mais si la cocotte est utilisée régulièrement et en complément d'une bonne imprégnation préalable, c'est un très bon outil d'entretien. L'idéal c'est de travailler sur un ski chaud.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
tcsa ( 5 déc. 2016) disait:

L'idéal c'est de travailler sur un ski chaud.


Donc ça devient plus contraignant...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Toby64 ( 5 déc. 2016) disait:

au lieu de farter a la main 2 fois par an pour 40j de ski moyenne


Toby64 ( 5 déc. 2016) disait:

je fart (...) pour entretenir mes ski.


A pas compris ;-)
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
tcsa ( 5 déc. 2016) disait:

Si tu parles de la cocotte ( une sorte de bol avec un rouleau au milieu) c'est, contrairement aux propos de certains ayatollahs du fer à farter, un outil intéressant. Bien sûr ce n'est pas avec ça que tu vas préparer un ski de coupe du monde. Mais si la cocotte est utilisée régulièrement et en complément d'une bonne imprégnation préalable, c'est un très bon outil d'entretien. L'idéal c'est de travailler sur un ski chaud.


Je parle de ca :
Je ne cherche pas en effet a avoir des skis de compet. Juste qu ils restent corrects.
quand tu dis skis chaud, ca sous entend quelle temperature ?

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
je parlais de ça. Mais je pensée c'est assez similaire...
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Oui, c est je pense pareil , la worden est moins chere, mais ca doit etre identique en fonction .
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Ca se justifie quand tu as un "certain nombre" de paires à farter rapidos.
Parce que ça ne fait *que* l'application du fart, pas le nettoyage de la semelle et encore moins le raclage/brossage final ...
L'application du fart au fer est probablement le moins contraignant, beaucoup moins que le raclage/brossage et, surtout, le nettoyage de la place de travail à la fin ...
A mon avis, le gain est plutôt limité si tu n'as qu'une ou deux paires à faire régulièrement.

Si tu veux vraiment te simplifier la vie, il y a d'autres options, comme une imprégnation en début de saison, un fartage à chaud traditionnel de temps en temps si tu skies beaucoup et, entre deux, un fartage rapide avec des farts en pâte (assèche bien moins la semelle que les liquides): tu étends avec l'applicateur du tube, tu laisses sécher 15' et tu brosses.
Comme la quantité de fart utilisée est minime, il n'y a pas de copeaux et juste un peu de poussière au brossage.

Pour le brossage, il y a moyen de gagner beaucoup de temps avec les brosses rotatives à monter sur une perceuse, du genre:
ultrafun.fr
La poignée de ce modèle s'enlève pour changer de brosse sans avoir à enlever l'axe de la perceuse, du coup, le changement de brosse est très rapide.

De cette manière, c'est moins de 30', séchage du fart inclus ...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il y a quand même encore plus simple si tu veux "simplement" une bonne glisse : tu mets ton fart à chaud au fer et ....

point barre !

Après une descente ton fart est raclé ;)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
carambole ( 6 déc. 2016) disait:

Après une descente ton fart est raclé ;)

Aaaargh !!!
Carambole m'a tuer !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y avait eu à une époque des feuilles de fart qu'on fixait sous le fer et qui soit disant permettaient de ne pas devoir racler, ni brosser.

Toko en faisait.

Je ne sais plus si ça existe encore et ce que ça vaut par rapport à un fartage à chaud normal.

Si ça existe encore ça pourrait aussi être une solution.

Complètement d'accord aussi sur le fait que ce n'est pas le fartage à chaud qui bouffe du temps, mais plutôt le raclage, le brossage et le nettoyage de l'endroit ou on a farté.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
marc ( 6 déc. 2016) disait:

Complètement d'accord aussi sur le fait que ce n'est pas le fartage à chaud qui bouffe du temps, mais plutôt le raclage, le brossage et le nettoyage de l'endroit ou on a farté.
ah ouais, carrément...me suis fait 4 snowboards et 2 paires de ski ce WE...c'est super pénible
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Comment font ils dans les magasins ou on les voit passer les skis a ce type de machine a farter , ils brossent a la rotative , a la main ou ils ne brossent pas ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
rotative... sinon c'est des branlos si ils brossent pas du tout.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bonagva ( 6 déc. 2016) disait:

carambole ( 6 déc. 2016) disait:

Après une descente ton fart est raclé ;)

Aaaargh !!!
Carambole m'a tuer !

:) :) :)

Et pourtant ;)
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
ak ( 6 déc. 2016) disait:

rotative... sinon c'est des branlos si ils brossent pas du tout.


Ok, donc il faudrait s offrir pour se simplifier la tache, et gagner du temps sur l ensemble de la manip, la machine a farter et un axe et une brosse a mettre sur la perceuse sans fil .
je viens de voir une video, le type y passe pas des plombes, en tous cas beaucoup moins que moi a la brosse manuelle ...

la question, vu que je ne cherche pas la perfo, et que je veux faire simple, quel type de brosse ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Toby64, 06/12/2016 - 23:53
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
A moins que la perceuse sans fil soit un modèle "sérieux", j'opterai plutôt pour une perceuse classique plus puissante et où tu peux régler la vitesse.
Il y a deux techniques de brossage:
1) vitesse élevée et pas de pression exercée sur le ski
2) vitesse lente et avec une certaine pression appliquée sur le ski
Perso, je préfère la première mais c'est plus une question de goût.

Pour les brosses de finition, en général, une seule ne suffit pas:
- la brosse initiale a des soies plus épaisses et rigides et enlève le gros du fart mais ne permet pas d'entrer vraiment dans la structure du ski.
- la brosse de finition a des soies fines et souples et pénètre dans la structure pour la vider et polir la semelle.
La valise Maplus que je t'avais indiqué contient les 3 brosses classiques comme pour un brossage manuel:
- Bronze pour nettoyage semelle avant fartage
- Nylon dur pour 1er brossage après fartage
- Crin de cheval pour polissage final

Après il y a un paquet d'autres types de brosses (acier fin, nylon souple, sanglier, liège, feutre, laine, ...) pour différents travaux mais ça sort de ce que tu recherches.

Tu peux aussi trouver les brosses et leurs axes en 10cm de large (ski normal), en 12cm (fats) et 20cm (snowboard).

J'ai regardé les brosses chez Worden, ils ont un bon choix mais je n'aime par leurs axes qui obligent à le démonter chaque fois que tu changes de brosse. Les quick grip sont vraiment mieux ...
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
carambole ( 6 déc. 2016) disait:

Il y a quand même encore plus simple si tu veux "simplement" une bonne glisse : tu mets ton fart à chaud au fer et ....

point barre !

Après une descente ton fart est raclé ;)


Je pratique aussi la méthode "point barre !" de Carambole. Je confirme, elle est parfaite !
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
J ai pratiqu? les 2 et c est pas faux que ca part vite ... sauf sur le snow qui sert moins souvent et que j avaispeut etre plus chargé au m2 !
a la fin de la saison, il en restait encore ! :)

Merci Bonagva et vous autres pour ces infos utiles pour moi.
Snow4ever
Snow4ever

inscrit le 19/11/04
201 messages
Matos : 8 avis
Intéressés? ;)

Réponse en mp svp.

http://www.chatex.fr/data/photo/1200.jpg
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass