merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Salut,
en voyant ça

je me suis dit que pour 250 euros il y a déjà de quoi faire de la frankeinboot.
sérieux là non ? pas du tout, pas comme ça en fait.

ces derniers temps je suis entré en contact avec différents gourou des chaussures suite à une réflexion de fond sur comment améliorer les chaussures et globalement la sécurité du skieur.

si certaines des ces idées sont bien reçues, les intégrer dans un cycle de production n'est pas possible pour plusieurs raisons dont les plus simples sont par exemple de ne pas faire partie d'une marque ou de ne pas avoir les qualifications pour y être accepté.

donc pourquoi ne pas le faire nous même en nous regroupant et passer par le canal artisan ( la même démarche que j'avais eu dans les skis)
à la différence qu'une ligne de pompe ça demande environ 2 millions d'euros entre le R/D développement et fabrication des moules, avec un savoir-faire bien plus contenu que dans les skis, le plus souvent dans un village italien (montebelluna) ou à Annecy pour salomon.

sauf qu'on aurait seulement besoin d'un collier (carbone) à ajouter sur une pompe de serie, pour limiter les coûts et ne pas dépasser la barre des 700 euros
(prix de chaussure référence comme la vulcan)

le cahier des charges apparemment simple en faisant
le tour de ce qui est bon sur le marché sans se réfugier dans des croyances ou idées reçues

1- un sabot en grilamid facile en bootfiting avec un fit précis et plus passe partout que la vulcan (style mtn lab, tecnica guide, lange xt130 2017) et des pivots situés ailleurs qu'aux mallèoles

2- un flex à deux positions :

a) race très flechi et béton avec le verrouillage avant/arrière du spoiler pour les terrains parfaits et durs

b) plus relaxe (vers 11°;) :-) avec une plus grande souplesse en début de flexion pour s'adapter plus facilement au terrain (et aussi faciliter l'entrée de courbe) plus freeride

au point de vue flex, surtout sur la position b, le but est d'avoir un flex encore plus réactif q'une krypton avec un gros renvoi et une butée progressive en fonds de flexion digne d'une vraie 130.

pour faire simple le nerf, le bon renvoi du flex avant c'est le rapport entre les frottement ( pivots, tige sur sabot, languette dans tige, chausson dans coque) et comment les matériaux restituent l'énergie.

par exemple un plastique nerveux renvoi 95% d'une énergie en 2 dixième, alors qu'un plastique mou renvoi 93% de cette énergie en 4 dixième. pourtant si on applique une même charge sur un temps long les deux plastiques flechiront au même angle et auront la même rigidité (mais ils la dissiperont différemment sur des temps brefs)

aussi avec le même matériau, si on oriente les volumes dans le sens d'une force de déformation on obtient de la rigidité alors que si on l'oriente en travers comme une lame d'amortisseur on obtient du ressort et renvoi (d'ailleurs le ressort d'un amorto est une lame hélicoïdale)

c'est tout con mais pour avoir du renvoi dans une pompe de ski il faut du volume de plastique ou autre matériel EN TRAVERS des énergies de déformation
sauf qu'il en faut aussi dans le sens de la déformation pour avoir une pompe pas trop molle ou lourde si on force sur l'échantillonnage des matériaux.

et ça, quelque soit l'architecture de la pompe, c'est la première chose qui fait q'une pompe marche ou pas et qu'on cache pourtant sur un tas d'enfumages.

rapido et je ne m,y entendrait pas plus pour ne pas me mettre tout le monde à dos, mais que ce soit cabrios, portefeuilles ou même les futures hybrides toutes les architectures et modèles ont des avantages et inconvénients ET une grosse part d'enfumage commercial.

bref le dosage entre ce qui apporte du renvoi et de la rigidité c'est la base.

et moins on utilise de matériaux plus il est difficile d'avoir du nerf
et plus on tombe dans la problématique :
- chaussure rigide/chaussure sans vie trop raide au début de flexion
- chaussure souple/chaussure sans soutien en forte flexion (la flexion va trop loin)

3) le poids 3kg2 avec un débattement de vulcan/tlt




voilà, à ce stade honnêtement si tu ne me crois pas fou c'est toi aussi qui a un problème : pas plus de 700 euros avec ce poids/débattement/flex et en custom !?

du rêve, oui sauf qu'il y a un stock de dynafit khion (carbon ou non) qui ne sera pas vendu parce qu'il y a de gros PB : chausson et enfilage merdique, verrouillage pas toujours fiable (surtout la soft) haut de tige arrière trop épais et dur, débattement nettement en retrait de la vulcan si on utilise pas la technique de la tige totalement ouverte Et poussée vers l'arrière, difficultés de serrer le haut de tige à cause d'une trop grande souplesse latérale enfoncée par les crochets avant qu'ils ne coulissent.

pour l'instant j'arrive à trouver une dizaine de modèles sous les 300 euros mais en se regrouppant on pourra avoir encore un meilleur tarif.

en tablant sur 250 euros ca libèrerait 450 euros pour chausson/tige/mecanisme
cest sérré mais ca devient possible.
par exemple des chaussons ultra fins nordica ZR à lacets certains arrivent à les avoir à 100 euros.


350 euros pour une tige carbone/verre avec un mécanisme de type gignoux ou scarpa alien... c’est peut être faisable non ?

au fait pourquoi la khion ? déja elle a les pré requis précision/bootfiting du sabot et tout en ayant un ensemble tige/spoiler arrière aluminium libre en flexion

elle réussi à avoir de la consistance et nerf en flex grace au double système de stopper externes
et internes

également la rigidité du sabot n'a absolument rien à envier aux salomon MTN lab ou à la dynafit Vulcan.
sans languettes additives de surcroît (pourtant une bonne idée)

pour le débattement cest en fait son mecanisme qui est implanté trop haut et bloque le glissement de la tige plastique vers l'arrière et le bas sur le spoiler aluminium : un comble, du coup même hjorleifson rider dynafit continue d'utiliser ses anciennes vulcans (customisées) au lieu des khion.

khion, un concept d'ingénieur tellement content d'avoir trouvé une manière de contrôler le flex qu'il a oublié le reste... doivent pas être trop content chez dynafit.
en même temps à trop demander aux ingé, raccourcir les cycles de R/D et faire des économies pour les actionnaires et grosses têtes...

bon on lui colle un levier simple qui soit se bloque sur le spoiler alu et ne fait que pousser soit se bloque plus haut mais avec un verrouillage avant/arrière (et très peu de flex) tout ca avec un pivot bas et en avant guinguamp.

aussi il y a un ou deux trucs particuliers à ce bricolage mais il faut déjà que je les déposes sous enveloppe soleau au cas ça marcherait trop bien et qu'on voudrait nous emmerder.

ce matin j'ai appelé Pierre gignoux, il m'a dit que c'est sûrement possible mais il est tellement à bloc de taff qu'il ne peut étudier la chose et encore moins la fabriquer. sympa il a donné plusieurs adresses de fabricant en composites.



normal avec ces beautés en carbone d'avoir un carnet de commandes plein (aussi il fabrique pour dynafit)

donc on continue les recherches
Message modifié 3 fois. Dernière modification par merlinm, 04/11/2016 - 10:43
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
Je kiffe ta passion , ton énergie m^me si je ne fais pas de rando ; toutes tes/ces considérations matos m'interessent et m'interpellent (pour plus tard quand les gosses seront grands je pourrai me liberer du temps pour la rando;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
boulet69 ( 4 nov. 2016) disait:

Je kiffe ta passion , ton énergie m^me si je ne fais pas de rando ; toutes tes/ces considérations matos m'interessent et m'interpellent (pour plus tard quand les gosses seront grands je pourrai me liberer du temps pour la rando;)

merci, à la base mon projet était plus un système pour protéger les genoux (et notamment les mioches qui font de la race et y laisse des plumes) mais comme il fallait une chaussure simple qui fonctionne avec j'ai commencé à étudier ça et finalement le projet a dévié.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
pareil. J'aime l'idée de vivre et se plonger dans tous les aspects d'un sport, peu importe la réussite la démesure ou la mesure du savoir... Ce qui est beau c'est la passion générale et absolue.
Projet tentant. A réfléchir. Je garde ça dans un coin de ma tête.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
bon je viens de discuter un peu tarif avec une commande groupée.
ce qui n'oblige pas a suivre ensuite dans la collaboration pour cette chaussure.
attention tenez vous bien, si on est dix a commander une khion non carbone jaune on me propose un tarif de
238 euros/unité...
ca fait réfléchir

grosso modo ils ont un stock de 20 pompes avec 2/3 paires par longueur de coque

en ajoutant les frais de port ça ferait du 250euros comme j'avais dit.
perso je suis à Nice dans le 06

intéressés contactez moi en MP
je précise bien que je ne fais pas du tout ça pour le fric, avis aux médisants
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 04/11/2016 - 16:40
Del Preston
Del Preston

inscrit le 11/10/16
282 messages
Beau projet, hâte d'en savoir plus !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
c'est quoi déjà les longueurs de coque de la khion en 27.5 Vincent?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
315mm
c'est plus relaxe que les vulcan au point de vue fit
(pas d'étau mallèoles, moins de pince talon, un peu plus haut en cou de pieds, un avant précis mais mieux reparti que la vulcan)
attention toute ces sensations sont reliées à un chausson perso fin, celui d'origine sans une grosse thermo cest de la merde, très dur à enfiler, qui s,avachit au passage du talon... bref on verra après la thermo mais je suis en train de voir des taro soit pour des chaussons de rando ultra fin soit des nordica ZR (des gants avec languette bien dense Velcro)

je vais encore analyser des heures cette pompe mais a mon avis son secret de flex vient du fait que la rigidité vient en grande partie de la compression des coques.

hors les plastiques sont bien plus élastiques en compression qu'en extension, un peu comme si la flexion n'était gérée que par un grosse languette.

je prévois d'y intégrer 3 trucs pour améliorer encore ça au point de vue renvoi plus l'option tout verrouillé beton pour ceux qui aime les briques 150 WC (beurk !)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ok merci, j'avais passé le pied dans la khion carbone, au niveau chaussant j'avais trouvé ça assez universel en effet mais le chausson c'était la pire des daubes.

Inscris moi sur la liste pour ton voyage scolaire cher ami ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith ( 4 nov. 2016) disait:

Ok merci, j'avais passé le pied dans la khion carbone, au niveau chaussant j'avais trouvé ça assez universel en effet mais le chausson c'était la pire des daubes.

Inscris moi sur la liste pour ton voyage scolaire cher ami ;)

mais je t'avais déjà inscrit ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
l'aut' il me demande même plus :D
T'as bien fait ;)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
je veux bien qq infos aussi merlimn... ;)
après en config d'origine à cause du chausson, je ne rentrais pas le pied dans la khion...


pour faire un collier composite/carbone, tu peux contacter Anne de 3G Composite
adresse : Actipole 3, Savoie Hexapole, Rue Maurice Herzog - 73420 Viviers-du-Lac
Tél : 04 79 88 98 64
e-Mail : contact@ketos-foil.com
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
winstonsmith ( 4 nov. 2016) disait:

c'est quoi déjà les longueurs de coque de la khion en 27.5 Vincent?

De mémoire 310mm.
Hervé
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
gab ( 5 nov. 2016) disait:

je veux bien qq infos aussi merlimn... ;)
après en config d'origine à cause du chausson, je ne rentrais pas le pied dans la khion...


pour faire un collier composite/carbone, tu peux contacter Anne de 3G Composite
adresse : Actipole 3, Savoie Hexapole, Rue Maurice Herzog - 73420 Viviers-du-Lac
Tél : 04 79 88 98 64
e-Mail : contact@ketos-foil.com

merci Gab
pour le chaussage, ne t'inquiète pas 3/4 des personnes qui l'ont essayée n'y sont jamais parvenu à cause de ce chausson trop épais au cou de pieds et mou au dessus de la cheville.
moi je l'ai essayé avec un chausson de syborg (5mm) et c'était très facile à enfiler avec un super fit bien precis sans point dur.
après les pieds cest les pieds tous différents et particuliers mais chausson fin et déformation sabot devrait ammener confort et précision à beaucoup.
surtout qu'elle a le troisième crochet cheville qui est à mon avis encore mieux que le crochet diagonal des cabrio qui hormis la vulcan/mercury serre juste là ou le reglage le plus important d'une chaussure :

le placement des mallèoles


à rappeler le placement des mallèoles par rapport au talon défini l'orientation/canting des segments inférieurs et la posture naturelle du corps.

"si tu as du mal à mâcher d'un côté vérifie le calage de tes pieds" un peu exagéré mais ça montre l'idée générale. avoir un serrage a cette endroit qui modifie les volumes nest pas la meilleure idée du monde à moins d'avoir un bootfiter perso.

en parlant de volume mallèoles la khion nest pas un étau comme la vulcan mais elle est suffisamment précise pour ne pas avoir recours à l'injection (notamment grace au crochet cheville)
dans ce compartiment elle est supérieure à sa concurrente la plus directe la MTN lab (au fit et flex très réussi)
aussi comme la salomon elle nécessitera pour les talons fins une découpe de mousse dense pour augmenter la pince talon.

perso les réglages auquelle j'aspire dans la pompe "idéale" :
c'est un calage mallèoles talon (donc coque et semelle au talon) qui permet d'aligner les segments, voir même de sortir un peu les genoux en traces droites, histoire d'avoir un placement naturel du bassin en avancée (et c'est est aussi la morphologie la plus commune)
bassin avancé = bassin ouvert et ça cest une bonne nouvelle pour le dos des skieurs avec ces fichus quadriceps qui ont tendance à le fermer (le bassin)

un avant pieds pas trop serré et idem pour le cou du pieds avec une arche semelle peu présente qui associée à un petit jeu sous la malléole interne pour permettre le basculement/rotation du pieds vers l'intérieur (le contraire des pieds en bois tout bétonnés / bétonnés)
et la sensibilité/équilibre aux appuis.

mais un crochet cheville très ajusté et le seul que je défais entre les descente. pour moi cest vraiment ce crochet qui va garantir la précision et sécurité du ski.

au point de vue haut de tige, je vais rechercher a skier avec un jeu devant le tibia et une chaussure
souple en début de course pour me placer plus facilement en avant et être plus réactif dans l'équilibre avant/arrière.

mais en même temps j'aimerais la plus grande précision latere dons une forme de haut de tige plutôt très ovale que ronde.

bon ça c'est en relation avec le début de flex et l'angle d'inclinaison propre a chacun, donc a discuter.

par contre quand on parle d'inclinaison de la tige il ne faut a mon avis ne prendre en compte que l'inclinaison de la languette : si on prend l'inclinaison de l'arrière de la chaussure 11° pour un mollet bas et musclé c'est exactement pareil que 16° pour un mollet fin, pas de quiproquo. donc c,est plus une question de forme et de volume qu'un seul chifffre.

en parlant de chiffre merci Hervé pour la rectification :
27 et 27.5 310mm cqfd

une source pour les longueurs de coques
http://skimo.co/boot-sole-lengths

merci aussi Gab pour le fabricant Ketos, espérons qu'il n'ai pas trop de foils à fabriquer pour être dispo.

suite à mes expériences passés je me méfie des artisans qui te promettent de fabriquer mais ne sont jamais dispo (pris entre l'étau charges à payer /carnet de commandes à remplir)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Pour 3g composite, Disons que c'est moins la saison pour le foil.... Donc si ils ont une période de creux, c'est en ce moment....
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
tu as quel pied toi Gab, un pieds salomon non ?
je cherche des 28 ou 29... :-)

un truc: j'ai pas vérifié les dimensions des différentes coques et je sens que ca va être un beau casse tête 3D pour trouver un collier fibre adaptable à toutes les longueurs de sabots
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 05/11/2016 - 15:30
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
ouep pied salomon, mais plus petit...en 26,5

concernant les colliers, ça fait max 2 tailles mondopoint chez les fabricants.... (26/27, 28/29....)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
merlinm ( 4 nov. 2016) disait:
du coup même hjorleifson rider dynafit continue d'utiliser ses anciennes vulcans (customisées) au lieu des khion.

C'est une vulcan modifiée ça ???
Comment fais tu cette modification du blocage ski/marche, tu sais ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
non, aucune idee concrète de sa modif.
la seule chose dont il parle vraiment a propos de la future vulcan ce sont les boucles à cliquets et notamment la diagonale.

sur la photo on voit que la boucle du haut qui verrouille en même temps le collier n'y est plus.
et le mécanisme en alu n'est pas du bricolage.
à mon avis il teste un mécanisme de la vulcan2 sur la vulcan.

mais pourquoi ne pas avoir adopté le mécanisme de la tlt7 qui permet de coupler ou non le serrage et le verrouillage à la volée ?

commercialement et en cout de mise au point ça ne me paraît pas logique une fois qu'on a mis au point un tel système.
et si c'est hoji qui pousse, c'est qu'il recherche sûrement autre chose que le levier ultra lock 2.0 et le nouveau de la tlt7 :
- un système qui ne fait que pousser comme la khion
- un système qui verrouille totalement (classique) mais qui apporte quelquechose de nouveau au nerf du flex
- un système qui permet les 2 options precedentes...
- un système qui permet de varier le flex SANS languette

et tout ça couplé (comme le montrerait le cable sur le haut de tige) avec le serrage, plus l'option d'être aussi indépendant...

ça fait beaucoup de possibilités et on peut jouer au tiercé...
je vais rematter un peu son dernier film pour voir si on ne voit pas des stopper externe rajoutés sur la coque
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 05/11/2016 - 21:49
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
moi je verrais plutôt (et tout simplement) une modification visant à obtenir moins d'encombrement latéral (ce gros crochet est assez chiant) et surtout en position ouvert plus d'ouverture du collier.
Vraiment à la mode du levier d'un scarpa F1 quoi, sur lequel tu gardes ton réglage de serrage mais ou tu as un gros débattement en montée (en serrant moins tes rabats.)
Enfin j'sais pas c'est une piste...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith ( 5 nov. 2016) disait:

moi je verrais plutôt (et tout simplement) une modification visant à obtenir moins d'encombrement latéral (ce gros crochet est assez chiant) et surtout en position ouvert plus d'ouverture du collier.
Vraiment à la mode du levier d'un scarpa F1 quoi, sur lequel tu gardes ton réglage de serrage mais ou tu as un gros débattement en montée (en serrant moins tes rabats.)
Enfin j'sais pas c'est une piste...

oui s'il s'accroche cest un peu la cata.
sur la tlt7 il est plus fin mais toujours a la merci des accros
la prochaine fois que j'en vois une je regarderai mieux le mécanisme.
sur ce plan j'aime bien le mécanisme salomon qui s'enclenche presque tout seul et est plus discret.

et pour l'ouverture je ne me souviens plus mais comme tu es toujours tres précis je ferai gaffe aussi à ça... un strap avec une longue lanière donc :-)

en fait la khion à d'origine un débattement égal (et même en arrière à une vulcan)
mais il faut accepter :
1) de lacher totalement les crochets du haut
2) de pousser la tige en plastique en arrière pour qu'elle n'accroche plus le mécanisme
à ces conditions on récupère les presque 20° ! de débattement perdue sur le vulcan et ses concurrentes

par contre avec les boucles du haut lachées ça fait vraiment usine à gaz et ce n'est pas compatible avec un mode sanglier montant en forêt.

une des solutions sera de virer la boucle du haut pour un strap bien plus simple et élastique de surcroît qui participera à la vie du flex.
par le strap je vois plusieurs possibilités, un scarpa hyper élastique mais que j'ai du mal à retrouver, le booster très puissant mais pas très polyvalent et pas si élastique que çà, celui de la QST 120 ou le crochet/strap des tecnica cochise 120/130 light.
celui de la procline aussi à l'air bien sympa pour la randonnée.

sinon une vue de devant du bricolage à hoji

si on compare avec l'autre vue de derrière dans ruine n rose, les mécanismes (en jaunes) sont sûrement différents

en rouge il y a le spoiler interne sur une et pas sur l'autre.

quelqu'un peut-il expliquer les avantages d'un spoiler interne hormis le mécanisme de verrouillage éloigné du pivot ?
Message modifié 7 fois. Dernière modification par merlinm, 06/11/2016 - 18:10
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
faciliter le débattement arrière ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
bah l'étanchéité, la possibilité de faire un collier très près de la cheville (c'est encore plus vrai sur la khion) et puis ça évite de découper/déchirer les chaussons comme c'est le cas sur des alien carbone, la sportiva syborg etc etc.

En plus (là ça n'a rien de factuel) mais je me dis que plus ton spoiler est en ligne avec la partie arrière de la cheville et plus la transmission est franche et directe. Alors que si c'est un levier externe qui verrouille (genre vieille scarpa F1, gignoux etc) tu déportes l'effort et ça engendre plus de risque de casse sur le levier en lui même ou les articulations du levier (j'ai pété plusieurs leviers de F1...)
Enfin j'en sais rien en fait hein, mais plus ça force à l'aplomb du pivot du spoiler et plus c'est viable mécaniquement selon moi.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
c'est pas aussi parce que les leviers d'alien et alpi race sont echantillonnés le plus light possible et pas pour les gros bourins qui les skient avec des stockli double titanal !? :-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
https://youtu.be/8Hfy9EwSJGY

un peu comme ça mais avec des skis raides ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 06/11/2016 - 21:06
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en... Le chrono se fait aussi en descente :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass