gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Sur ma mtn lab, j'ai eu qq douleurs en appuis tibial sur le haut de la languette en utilisation descente.
J'ai changer le chausson en me disant que cela venait du l'allègement avec une perte de confort....
Mais en comparant avec mes pompes d'alpin, il se trouve que le collier portefeuille de la MTN lab est plus haut que celui de ma pompe d'alpin.
Du coup le renfort du chausson en tissus se trouve plus bas que la haut du collier et ne joue pas son rôle.... et cela creer un point d'appuis rigide presque douloureux.





je vais lui faire une amputation de cette ex-croissance assez rapidement....
toi utilisateur de la MTN lab as-tu rencontré aussi ce problème ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Plutôt que de l'amputer direct tu pourrais tenter de faire un trou de genre 6mm de diamètre à 30/40mm ou + sous le sommet de la languette (à l'axe de celle-ci) et de fendre le plastique du sommet de la languette au trou.
Le trou c'est pour que la fente ne se propage pas hein
Ca va t'apporter une certaine souplesse et potentiellement limiter la sensation de coup de sabre sur le tibia.

Parce qu'amputer c'est quitte ou double... Et ça peut se faire dans un second temps, une fois que tout aura été mis en oeuvre pour sauver le membre. :D
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
en fait le problème vient de la relation hauteur du collier plastique par rapport au renfort de la languette du chausson :

sur une pompe standart, le renfort du chausson se retrouve au dessus du collier et cela permet de repartir l'effort sur le tibias.


sur la MTN lab la hauteur du collier importante appuis sur la languette au dessus du renfort du chausson, sur un zone très souple, d'ou la barre au niveau du tibias....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah mais j'avais pas compris ça, t'as zéro renfort languette sur le chausson?
Ouf ah oui ça doit piquer ça :(
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Essayer de mettre une plaque plastique entre le chausson et la coque ( semblable renfort alpin) pour repartir la pression. Si tu amputes tu aurais un point de pression plus bas avec plus de bras de levier!!
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
si si il y a un renfort avec un multicouche de tissus et non une lamelle plastique...
mais le problème c'est que la lamelle portefeuille du collier est plus haut que le renfort tissus multicouche....
Du coup l'appuis tibial se fait sur le haut de la languette sans renfort....

alors après cette position de la languette est peut etre propre à ma forme de coup de pied....
d'ou l'idée de couper l'excroissance du collier portefeuille
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
en fait si je coupe, je me retrouve dans une config identique en hauteur de collier avec ma pompe d'alpin (X3-lab)
Ce qui en soit est largement suffisant pour mon gabarit....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah b'en alors là fais péter le cutter ouais.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
et le pire c'est qu'à l'intérieur du collier portefeuille il y a un trait pour couper l'excroissance proprement....

Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 22/09/2016 - 12:37
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Il n'y a pas intérêt à tenter de recréer un renfort tibia sur le chausson avant de passer à la phase découpe ? soit avec une plaque de mousse un peu rigide type conformable qui peut être repositionnée en fonction des résultats (ou 2 bandes verticales pour mieux étaler la pression sur le tibia), ou en récupérant une plaque de renfort plastique sur des vieux chaussons.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
le problème est identique avec mes chaussons d'alpin qui ont un renfort plastique....
ou alors il faudrait une languette plus haute...

même sur la photo du site salomon on n’aperçoit pas le renfort multicouche de languette du tissus :
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 22/09/2016 - 12:49
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tu peux bricoler un truc en collant des protèges tibia de foot.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
putain... acheter des chaussures neuves, lab, en 2015... et devoir bricoler... nan mais sérieux... y a rien qui vous dérange?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
ben si !!!!!!

et "lab" c'est marketing parce que la finition n'est pas au niveau des chaussures alpine de courses....
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Joke. Je joue pas au foot.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Plus sérieusement, il s'agit d'un cas sur le plan juridique de vce caché qui est prévu dans la garantie du même nom.
sos-net.eu.org

Je te conseille de monter un dossier et de contacter le SAV SALOMON et de leur mettre la pression.

En dernier recours faire jouer ton assurance juridique si tu en as une, ou bien saisir le tribunal de proximité, c'est gratuit et pas besoin d'avocat.

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
T'aurais payé avec paypall, tu pourrais te faire rembourser :D
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Je vais faire plus simple et rapide.....

un coup de cutter !!!
et zouuuuu au moins je pourrais l'utiliser dès la prochaine chute de neige !!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ça me paraît plus opportun dans le cas présent :)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
je suis le seul ici à avoir un pied salomon et une mtn lab ?

non parce que hormis ce p'tit pb, la pompe est top.... hein !!!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
gab (22 sept. 2016) disait:

Je vais faire plus simple et rapide.....

un coup de cutter !!!


Simple, oui. Rapide, aussi... j'aurais peut être essayé de mieux caler la languette. Si jamais ça déplace le problème, il faudra quand même revenir au calage.

Sinon, tu es bien sur que ça vient des chaussures, et pas des skis, cette douleur ? Parce que tu devrais essayer les Volkl mantra, ce serait surement mieux. Mais pas les actuels, hein, ceux sans rocker et avec du cambre vont bien mieux :-)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Pour la languette, j'ai tester aussi avec 2 paire de chaussons de pompe d'alpins.... (vielle shalom course et X3lab)

euh oui ça vient des chaussures....
par ce que les skis sous les chaussures comment dire... j'ai pu tester avec ça :

sur neige dur et poudre


et ça en poudre :
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Stockli ? c'est bien ? connais pas....
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
NON c'est nul !!!! ça tourne pas, ça déjauge pas et en plus c'est chiant à porter c'est froid et lourd....


mais peut etre que le mantra changera ma vie ?
aouuuuummmmm aouuuummmmm aoummmmm !!!!
http://www.newscrab.com/wp-content/uploads/2016/07/mantra-1.jpg
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
gab (22 sept. 2016) disait:

NON c'est nul !!!! ça tourne pas, ça déjauge pas et en plus c'est chiant à porter c'est froid et lourd....


Vu le bilan, ça parait spécial en effet. Si jamais tu veux t'en défaire, à pas trop cher quand même et qu'il sont en bon état, n' hésite pas :-)

Pour les Mantra, si ça te tente, contacte Chamac, il connait ;-)
Anthony Lamiche
Anthony Lamiche

inscrit le 30/01/16
9 messages
Hello,
j'ai vu ton post sur les chaussures, j'ai beaucoup travaillé dessus et je peux te donner mon avis. En effet cette languette est haute sur la partie ext car cela permet de mieux répartir la pression du "booster" qui complète le seul crochet. Tu peux effectivement en réduire la taille (avec un gros ciseaux et en traçant au feutre blanc sur la chaussure fermée sur ton pied). Commence en enlevant peu de matière et fais un essai sur les skis. Je te conseille de réduire la longueur aussi pour ne pas que l'extrémité vienne en blocage sur l'insert de la vis du crochet. Si cela ne suffit pas, il y a encore à faire et je te donnerai la phase 2 si besoin. C'est pas facile quand choisit de construire des chaussures comme celle-ci de faire pour tout les styles. Alors on a décider de mettre un peu plus de matière sur ce modèle, la version explore n'a pas le même collier qui doit plus te convenir.
Personnellement je préfère un peu plus de matière sur les colliers que un peu moins... c'est comme en charpente, c'est plus facile de recouper que de rallonger.
Le chausson c'est toujours plus délicat à modifier, j'ai essayé plusieurs modèles et il est clair que cela fait une grosse différence. Le prix, la marche et le poids changent aussi quand on change pour un injecté ou un modèle avec renfort rigide...
Pour ce qui est de ta comparaison avec des coques de course, ce qu'il faut savoir c'est que les athlètes passent une grosse partie de leur saison à trouver les réglages en modifiant leurs chaussures. Ils ont un technicien à disposition (c'est un gros avantage sur nous). Je n'en connais pas qui utilise les chaussures tel quel.
Juste une autre chose, je vois que tu montes des skis plutôt "alpin" qui aiment la neige dure avec des fixations de rando light peu puissante (les mon-bras en alu usiné se déforme) et un delta très important. Tu dois donc être obligé de skier avec la butée avant en position marche pour ne pas perdre les skis à tout les virages car la contrainte est énorme entre le ski puissant et la chaussure rigide et rien ne donne du leste (il faut bien que ça lâche quelque part). Prends garde à ne pas te blesser sur une mauvaise chute à basse vitesse car ce sont souvent les os ou les ligaments qui lâchent les premiers (d’où les fixes avec un déclenchement mieux géré mais qui pèsent toujours plus...). Vivement la neige...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Si ça c'est pas du retour précis !
La classe Tony...
Anthony Lamiche
Anthony Lamiche

inscrit le 30/01/16
9 messages
Hola,
désolé de polluer le post, mais Matiouf m'a mis un message en privé et je n'arrive pas à répondre avec la boite de dialogue... alors contacte moi sur fb...a plus tard
tony
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
merci Tony pour ton intervention.

- Pour la découpe en hauteur, c'est ce que je vais faire. et je comprend tout a fait le surplus de matière....
mais c'etait une question car il y en avait vraiment plus que sur mes pompes d'alpin... (sur mes X3lab, je n'ai pas eu besoin de bidouiller, la forme de la coque est parfaitement adapté à la forme de mon pied)

- Ta solution n°2 est-ce que c'est réduire le collier portefeuille pour améliorer la marche, et de mettre une languette amovible entre le chausson et le portefeuille pour la descente comme tu avais sur ton proto bidouillé il y a qq zannées ?
Si oui, salomon va sortir une languette amovible dispo pour la MTN ?
(ou il faut bidouiller avec de la languette scarpa ou dalbello ?)

- Pour le chausson, j'ai fait aussi des tests avec les miens... après celui d'origine, il a l'avantage d’être léger, et pratique pour la marche/montée. Une version avec renfort plastique est plus agréable en descente... mais il faut du compromis c'est normal.

- En ce qui concerne la butée avant des lowtech, l'avantage avec un ski un peu alpin, la rigidité en patin du ski + cale talon de la fix permet de filtrer les vibrations et limite l'effort sur la fix, du coup je n'ai pas besoin de bloquer en position montée. En position ski elle ne déchausse pas de manière intempestive... ;)
Je tiens à mes genoux aussi...



ps> pour répondre à un mp, il faut recopier le nom de "l'expediteur" dans le champ "destinataire" et cliquer sur le bouton vert pour ajouter (l'ajout du destinataire n'est pas automatique sur une réponse)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gab, 28/09/2016 - 21:22
Anthony Lamiche
Anthony Lamiche

inscrit le 30/01/16
9 messages
Hola,
-ok pour la découpe, fais par palier...
-phase 2 c'est pas ce que tu penses, je suis plutôt pour diminuer le nombre de couches dures entre le tibia et la coque, pour plus de réactivité et sensibilité. Donc pas de rajout languette. Mais si tu veux feutrer le comportement de la chaussure et mettre des manipulations en plus, c'est possible. on en reparle quand tu auras skier les chaussures avec ta modif.
-le principale problème de chausson dans le temps c'est le tassement, qui peut se limiter en mettant un rajout de matière collé autour des malléoles (pour mes micros chevilles) ou ailleurs en fonction des pieds au bout d'un trentaine de journées.
- pour ce qui est des déchaussement intempestifs, tu as bien de la chance, car moi je fais pas 2 virages sur le dur dans cette configuration... surtout avec la cale talon qui est un vrai plus en terme d'appui mais un calvaire du fait de sa rigidité augmentant le risque de déchaussement verticale à la contre-flèche du ski (virage sauté ou réception de saut ou badole...j'en passe et des meilleurs)
-merci pour la manip en message privé mais ça me dis nom d'utilisateur n'existe pas... pourtant Matiouf?
tcho
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
-Que veux tu dire par "feutrer le comportement de la chaussure" ? assouplir ?

- Pour le déchaussement intempestif, le ski doit y être pour beaucoup....
le secret un noyau bois epais au patin, avec du titanal ou carbone.... bref un ski alpin monté en lowtech et pas léger
cad 4100g nu pour un 186cm/91mm au patin avec noyau bois/titanal (du type MTN95)
cad 4200g nu pour un 190cm/115mm au patin avec noyau bois/carbone (du type MTNlab115)


- Pour le message privé il ne faut pas mettre d'espace au début du nom (si tu fais un copier/coller), et respecter la "casse" cad les minuscules et majuscules du pseudo si tu ecris le nom manuellement.
Le plus simple étant souvent de faire "ecrire un nouveau message" plutôt que de repondre...
Elle est très sensible la messagerie skipass....
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Salut,
Si tu veux faire un renfort tibial en mousse un peu rigide, tu me dis l'épaisseur que tu veux (mini 3 mm, mais 5 mm idéal à condition qu'il y ai la place), je peux t'envoyer de plaques format A4 gratos. Après, attention quand même au bricolage, il faut savoir un peu faire ça...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gab (29 sept. 2016) disait:



- Pour le déchaussement intempestif, le ski doit y être pour beaucoup....




et la manière de skier aussi :D
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Anthony Lamiche (28 sept. 2016) disait:


-merci pour la manip en message privé mais ça me dis nom d'utilisateur n'existe pas... pourtant Matiouf?
tcho

Je t'ai envoyé un msg via fb / messenger mais c'est bizarre suis pas sur qu il soit passé
Mon nom n est pas secret : Michel Matveieff
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais t'es cinglé de donner ton nom!!! y a des hordes de criquets africains qui vont débarquer dans ton salon!!!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Surtout qu'ils ont juste à profiter d'un vent du sud pour sauter nos Pyrénées ;)

Gaffe quand même avec les noms ou @mails en clair ... Y a qlq'un qui a choppé mon @mail et sûrement mon pwd, pour envoyer des mails en rafale ... J'ai changé le pwd, en croisant les doigts pour que cela soit suffisant...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
ak (29 sept. 2016) disait:

gab (29 sept. 2016) disait:

- Pour le déchaussement intempestif, le ski doit y être pour beaucoup....

et la manière de skier aussi :D


Depuis que je suis mis au chasse neige et chasse-neige-schuss j'ai plus de pb...
;)

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah, le pti il est en chasse neige inversé...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass