Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis

Petite question bête et simple (mais qui m’a bien taraudé cette nuit):

En situation d’avalanche, qui appelez-vous en premier ?

Supposons le scénario le plus compliqué :

- Sur un groupe de 3 personnes ou plus, je suis le seul à ne pas être enseveli https://www.skipass.com/ ou je ski seul et suis témoin d’une avalanche qui enseveli tout un groupe.
- Sur une pente d’ayant pas de visuel direct avec les pistes/remontées/etc.

Bref, le point principal étant : je dois considérer que je suis seul pour donner l’alerte et commencer les recherches.

Donc, qui appeler en premier ? Services des pistes ; urgence (112) ; être passé au bureau des pisteurs et avoir chopé un num de portable ;

Sachant que le temps passé au téléphone (si plusieurs appels) c’est du temps pris sur ma recherche DVA (concentration le DVA dans une main et le tel à l’oreille, brouillage éventuel du signal, etc.), je vais logiquement vouloir faire un appel court et efficace pour ensuite poser le téléphone et commencer ma recherche.

Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Est-ce que certains peuvent dire d'expérience : plus jamais je ne perdrai mon temps à appeler xxx car temps d'attente trop long / ne répond pas / ... ?
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
Cochiloco (16 sept. 2016) disait:

Petite question bête et simple (mais qui m’a bien taraudé cette nuit):

En situation d’avalanche, qui appelez-vous en premier ?

Supposons le scénario le plus compliqué :

- Sur un groupe de 3 personnes ou plus, je suis le seul à ne pas être enseveli https://www.skipass.com/ ou je ski seul et suis témoin d’une avalanche qui enseveli tout un groupe.
- Sur une pente d’ayant pas de visuel direct avec les pistes/remontées/etc.

Bref, le point principal étant : je dois considérer que je suis seul pour donner l’alerte et commencer les recherches.

Donc, qui appeler en premier ? Services des pistes ; urgence (112) ; être passé au bureau des pisteurs et avoir chopé un num de portable ;

Sachant que le temps passé au téléphone (si plusieurs appels) c’est du temps pris sur ma recherche DVA (concentration le DVA dans une main et le tel à l’oreille, brouillage éventuel du signal, etc.), je vais logiquement vouloir faire un appel court et efficace pour ensuite poser le téléphone et commencer ma recherche.
en tout cas si tu es équipé tu dois en tout premier lieu vérifier si les victimes sont détectables(arva,visuel,etc)si c'est le cas la priorité est au sauvetage et ensuite l'appel des secours.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
D'accord avec toi si j'ai un visuel des victimes.

Mais si aucun visuel, l'arva reçoit plusieurs signaux donc je sais qu'il y a au moins 2 victimes voire plus => soyons honnête je ne pourrai pas sortir tout le monde tout seul.
d'où ma logique : je donne l'alerte et je me lance sur ma recherche sauvetage
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Et on en revient à ma question : qui appeler ?
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
Cochiloco (16 sept. 2016) disait:

Et on en revient à ma question : qui appeler ?
service des pistes,sinon 112.
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
darksexious (16 sept. 2016) disait:

Cochiloco (16 sept. 2016) disait:

Et on en revient à ma question : qui appeler ?
service des pistes,sinon 112.
ce que je veux dire mais je pense que tu l'as compris l'appel des secours ne doit pas se faire au détriment du sauvetage.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
darksexious (16 sept. 2016) disait:

darksexious (16 sept. 2016) disait:

Cochiloco (16 sept. 2016) disait:

Et on en revient à ma question : qui appeler ?
service des pistes,sinon 112.
ce que je veux dire mais je pense que tu l'as compris l'appel des secours ne doit pas se faire au détriment du sauvetage.

;)
après t'as vu que je décris vraiment le scénario où personne d'autre que moi n'a vu l'avalanche donc si je n'appel pas = pas de secours professionnels
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
darksexious (16 sept. 2016) disait:

Cochiloco (16 sept. 2016) disait:

Petite question bête et simple (mais qui m’a bien taraudé cette nuit):

En situation d’avalanche, qui appelez-vous en premier ?

Supposons le scénario le plus compliqué :

- Sur un groupe de 3 personnes ou plus, je suis le seul à ne pas être enseveli https://www.skipass.com/ ou je ski seul et suis témoin d’une avalanche qui enseveli tout un groupe.
- Sur une pente d’ayant pas de visuel direct avec les pistes/remontées/etc.

Bref, le point principal étant : je dois considérer que je suis seul pour donner l’alerte et commencer les recherches.

Donc, qui appeler en premier ? Services des pistes ; urgence (112) ; être passé au bureau des pisteurs et avoir chopé un num de portable ;

Sachant que le temps passé au téléphone (si plusieurs appels) c’est du temps pris sur ma recherche DVA (concentration le DVA dans une main et le tel à l’oreille, brouillage éventuel du signal, etc.), je vais logiquement vouloir faire un appel court et efficace pour ensuite poser le téléphone et commencer ma recherche.
en tout cas si tu es équipé tu dois en tout premier lieu vérifier si les victimes sont détectables(arva,visuel,etc)si c'est le cas la priorité est au sauvetage et ensuite l'appel des secours.



moi j'appelle en premier les secours, ensuite j'interviens... ça leur laisse le temps d'arriver pendant que je commence les recherches. Toujours appeler d'abord les secours!!!
et quand je suis à la grave, j'appelle le pghm.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cochiloco (16 sept. 2016) disait:

Est-ce que certains peuvent dire d'expérience : plus jamais je ne perdrai mon temps à appeler xxx car temps d'attente trop long / ne répond pas / ... ?


dans mon tel j'ai trois numéro


aaa=pghm
aab=112
aac=télécabine la grave



du coup meme en panique, sans visibilité d'écran... le premier numéro c'est le pghm qui m'orientera au cas ou...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
darksexious (16 sept. 2016) disait:

Cochiloco (16 sept. 2016) disait:

Petite question bête et simple (mais qui m’a bien taraudé cette nuit):

En situation d’avalanche, qui appelez-vous en premier ?

Supposons le scénario le plus compliqué :

- Sur un groupe de 3 personnes ou plus, je suis le seul à ne pas être enseveli https://www.skipass.com/ ou je ski seul et suis témoin d’une avalanche qui enseveli tout un groupe.
- Sur une pente d’ayant pas de visuel direct avec les pistes/remontées/etc.

Bref, le point principal étant : je dois considérer que je suis seul pour donner l’alerte et commencer les recherches.

Donc, qui appeler en premier ? Services des pistes ; urgence (112) ; être passé au bureau des pisteurs et avoir chopé un num de portable ;

Sachant que le temps passé au téléphone (si plusieurs appels) c’est du temps pris sur ma recherche DVA (concentration le DVA dans une main et le tel à l’oreille, brouillage éventuel du signal, etc.), je vais logiquement vouloir faire un appel court et efficace pour ensuite poser le téléphone et commencer ma recherche.
en tout cas si tu es équipé tu dois en tout premier lieu vérifier si les victimes sont détectables(arva,visuel,etc)si c'est le cas la priorité est au sauvetage et ensuite l'appel des secours.



pas d'accord... su tu sors tes victimes, qui ont besoin de massage cardiaque, de défibrillation, ou je ne sais quoi et que t'es tout seul à attendre 20 minutes tes secours... t'es bézef
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
une victime, c'est pas: tu la sors et elle est sauvée... souvent c'est au moment ou tu la sors que les secours commencent vraiment... et là, si t'es seul.. c'est fini.
toujours, toujours, appeler les secours en premier.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
ak (16 sept. 2016) disait:

Cochiloco (16 sept. 2016) disait:

Est-ce que certains peuvent dire d'expérience : plus jamais je ne perdrai mon temps à appeler xxx car temps d'attente trop long / ne répond pas / ... ?


dans mon tel j'ai trois numéro


aaa=pghm
aab=112
aac=télécabine la grave




du coup meme en panique, sans visibilité d'écran... le premier numéro c'est le pghm qui m'orientera au cas ou...


Bon point ça !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour ce qui me concerne, j'ai le numero d'urgence unique Pyrénées + 112 + numero secours stations où je vais habituellement.

Rappel:

Numéro d'appel d'urgence unique ( Hautes-Pyrénées ) : 05 62 92 41 41

P.G.H.M. des Hautes-Pyrénées : 05 62 92 71 82

P.G.H.M. de la Haute-Garonne : 05 61 79 28 36

P.G.H.M. de l'Ariège : 05 61 64 22 58

P.G.H.M. des Pyrénées-Orientales : 04 68 04 51 03

P.G.H.M. d'Oloron Sainte-Marie : 05 59 10 02 50

C.R.S. de Saint-Lary ( 65 ) : 05 62 39 55 18

C.R.S. de Gavarnie ( 65 ) : 05 62 92 48 24

C.R.S. de Luchon ( 31 ) : 05 61 79 83 79

Pour l'Espagne : Guardia civil : 062

: pompiers : 080

: samu : 061

: police Catalane : 088

: Catalogne : 085

: Navarre : 112

Andorre : 112

Numéro Européen d'appel d'urgence : 112
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
Proteger (puis) Alerter (puis) Secourire : maxime de base du secourisme

donc moi aussi j'appellerai avant de me lancer dans la recherche , oui tu perds du temps au depart mais pour en gagner beaucoup derriere...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
boulet69 (16 sept. 2016) disait:

Proteger (puis) Alerter (puis) Secourire : maxime de base du secourisme

donc moi aussi j'appellerai avant de me lancer dans la recherche , oui tu perds du temps au depart mais pour en gagner beaucoup derriere...
"Protéger", c'est surtout valable sur la route pour éviter le sur accident (tu mets un triangle ou une personne). Donc ne concerne pas vraiment une avalanche.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
chamaco32 (16 sept. 2016) disait:

boulet69 (16 sept. 2016) disait:

Proteger (puis) Alerter (puis) Secourire : maxime de base du secourisme

donc moi aussi j'appellerai avant de me lancer dans la recherche , oui tu perds du temps au depart mais pour en gagner beaucoup derriere...
"Protéger", c'est surtout valable sur la route pour éviter le sur accident (tu mets un triangle ou une personne). Donc ne concerne pas vraiment une avalanche.

t'as pas maté le reportage sur AirGlacier posté récemment par AK, toi alors.....
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour que les numéros soient en tête de liste sur mon répertoire, je les fait précéder du tirets. Exemple:
" _Secours Pyrénées"
"_Secours Arcalis"
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
AirGlacier (16 sept. 2016) disait:

[...]En 2001, un drame a marqué tous les esprits. C’était à Zinal. Alors que plusieurs dizaines de personnes recherchaient une jeune femme ensevelie sous la neige, une deuxième avalanche a surpris les sauveteurs. Deux sauveteurs d’Air-Glaciers sont décédés. "Ce que j’espère avoir appris c’est de ne pas partir tête baissée sur une avalanche et de mieux mesurer les risques que nous prenons" dit Stéphane Oggier, un médecin qui a miraculeusement survécu à ce drame. "Les années suivantes, je pensais à ce que les victimes vivaient par rapport à ce que moi j’avais vécu en-dessous" raconte Gérald Maret, un pilote qui a cru mourir sous la neige à l’époque.[...]

air-glaciers.ch
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
chamaco32 (16 sept. 2016) disait:

boulet69 (16 sept. 2016) disait:

Proteger (puis) Alerter (puis) Secourire : maxime de base du secourisme

donc moi aussi j'appellerai avant de me lancer dans la recherche , oui tu perds du temps au depart mais pour en gagner beaucoup derriere...
"Protéger", c'est surtout valable sur la route pour éviter le sur accident (tu mets un triangle ou une personne). Donc ne concerne pas vraiment une avalanche.

si t'es dans une zone scabreuse avec chutes de rocher , seracs ou autre , ben tu te mets à l 'abri tu alertes et après tu vois si secourir ne met pas ta vie en peril immediat donc proteger est valable dans n'importe quel milieu juste les disposition et les risque de SURACCIDENT sont differents...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ce sont des cas extrême théorique. Le post initial concerne une avalanche. Perso, dans ce cas là, j'appelle les secours, en regardant en même temps si j'ai du signal DVA. On peut facilement coincer le téléphone entre le casque ou le bonnet et l'oreille, tout en cherchant un signal. Évidemment si tu es au milieu d'un couloir qui craint tu te mets à l'abri.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
chamaco32 (16 sept. 2016) disait:

Ce sont des cas extrême théorique. Le post initial concerne une avalanche. Perso, dans ce cas là, j'appelle les secours, en regardant en même temps si j'ai du signal DVA. On peut facilement coincer le téléphone entre le casque ou le bonnet et l'oreille, tout en cherchant un signal. Évidemment si tu es au milieu d'un couloir qui craint tu te mets à l'abri.

Et celui d'AirGlacier, c'est une voiture qui leur ait passé dessus? Non, une avalanche. Cas concret et bien réel (hélas).
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
La base c'est d'appeler le central radio du service des pistes (le numéro est sur le plan de piste...)
Déjà parce qu'ils connaissent le domaine par coeur, parce qu'ils sont sur place (dans les postes de secours), qu'ils sont à même de coordonner les secours si un tiers (PG, CRS suivant les dispo) va être amené à intervenir si éloignement ou gros secours complexe multi-victimes. Et que le tiers va prendre les infos auprès d'eux...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
l’intérêt du 112, c'est qu'il est facile à retenir, qu'il marche dès que tu chope un réseau, n'importe lequel, pas forcement celui de l'opérateur, même à l'étranger sans roaming (enfin en europe), et que t'es rapidement diriger vers les bon interlocuteurs.
bref 112 épicétou
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Je suis content d'avoir posé la question parce que le 112 justement c'est pas celui que j'aurais utilisé en priorité.
Les quelques fois où je m'en suis servi (hors montagnes), j'ai justement trouvé que la réactivité laissait à désirer ...
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
winstonsmith (16 sept. 2016) disait:

La base c'est d'appeler le central radio du service des pistes (le numéro est sur le plan de piste...)
Déjà parce qu'ils connaissent le domaine par coeur, parce qu'ils sont sur place (dans les postes de secours), qu'ils sont à même de coordonner les secours si un tiers (PG, CRS suivant les dispo) va être amené à intervenir si éloignement ou gros secours complexe multi-victimes. Et que le tiers va prendre les infos auprès d'eux...

C'est ce qu'il me semblait le plus logique, mais je voulais avoir vos retours d'expériences ...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
le fab (16 sept. 2016) disait:

l’intérêt du 112, c'est qu'il est facile à retenir, qu'il marche dès que tu chope un réseau, n'importe lequel, pas forcement celui de l'opérateur, même à l'étranger sans roaming (enfin en europe), et que t'es rapidement diriger vers les bon interlocuteurs.
bref 112 épicétou

Voir même quand t'en chope pas ( oui c'est fourbe, mais c'est pas le même canal de service que le reste, du coup dès fois il affiche 0 service, même pas le secours, mais normalement tu peux quand même tenter, ça a des chances de passer)
La seule limite que j'ai a reprocher au 112 c'est qu'en région frontalière y te redirigent sur le premier pays qu'y trouvent, donc si c'est pas de l'urgence à la minute près ( ce qui n'est pas le cas en avalanche j'en convient), à la limite franco suisse tu demande la redirection sur le pghm plutôt que sur les secours suisse, ton porte-feuille sera content ^^
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
boulet69 (16 sept. 2016) disait:

Proteger (puis) Alerter (puis) Secourire : maxime de base du secourisme

donc moi aussi j'appellerai avant de me lancer dans la recherche , oui tu perds du temps au depart mais pour en gagner beaucoup derriere...



c'est ça.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Prorider74 (16 sept. 2016) disait:

le fab (16 sept. 2016) disait:

l’intérêt du 112, c'est qu'il est facile à retenir, qu'il marche dès que tu chope un réseau, n'importe lequel, pas forcement celui de l'opérateur, même à l'étranger sans roaming (enfin en europe), et que t'es rapidement diriger vers les bon interlocuteurs.
bref 112 épicétou

Voir même quand t'en chope pas ( oui c'est fourbe, mais c'est pas le même canal de service que le reste, du coup dès fois il affiche 0 service, même pas le secours, mais normalement tu peux quand même tenter, ça a des chances de passer)
La seule limite que j'ai a reprocher au 112 c'est qu'en région frontalière y te redirigent sur le premier pays qu'y trouvent, donc si c'est pas de l'urgence à la minute près ( ce qui n'est pas le cas en avalanche j'en convient), à la limite franco suisse tu demande la redirection sur le pghm plutôt que sur les secours suisse, ton porte-feuille sera content ^^



sauf si t'as filé 40 boules à la Rega :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 (16 sept. 2016) disait:

boulet69 (16 sept. 2016) disait:

Proteger (puis) Alerter (puis) Secourire : maxime de base du secourisme

donc moi aussi j'appellerai avant de me lancer dans la recherche , oui tu perds du temps au depart mais pour en gagner beaucoup derriere...
"Protéger", c'est surtout valable sur la route pour éviter le sur accident (tu mets un triangle ou une personne). Donc ne concerne pas vraiment une avalanche.



qu'est ce qu'il ne faut pas lire...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
darksexious (16 sept. 2016) disait:

Cochiloco (16 sept. 2016) disait:

Petite question bête et simple (mais qui m’a bien taraudé cette nuit):

En situation d’avalanche, qui appelez-vous en premier ?

Supposons le scénario le plus compliqué :

- Sur un groupe de 3 personnes ou plus, je suis le seul à ne pas être enseveli https://www.skipass.com/ ou je ski seul et suis témoin d’une avalanche qui enseveli tout un groupe.
- Sur une pente d’ayant pas de visuel direct avec les pistes/remontées/etc.

Bref, le point principal étant : je dois considérer que je suis seul pour donner l’alerte et commencer les recherches.

Donc, qui appeler en premier ? Services des pistes ; urgence (112) ; être passé au bureau des pisteurs et avoir chopé un num de portable ;

Sachant que le temps passé au téléphone (si plusieurs appels) c’est du temps pris sur ma recherche DVA (concentration le DVA dans une main et le tel à l’oreille, brouillage éventuel du signal, etc.), je vais logiquement vouloir faire un appel court et efficace pour ensuite poser le téléphone et commencer ma recherche.
en tout cas si tu es équipé tu dois en tout premier lieu vérifier si les victimes sont détectables(arva,visuel,etc)si c'est le cas la priorité est au sauvetage et ensuite l'appel des secours.


Pas du tout d'accord, c'est pas la bonne méthode, tu vas pas sauver grand monde et en plus c'est dangereux pour toi.

Par exemple tu as vu 3 personnes emportées et ensevelies.
Je ne vois pas trop comment tu peux savoir si ils ont des arva ? (un arva ne se détecte pas à 100 mètres.)
Tu n'as jamais entendu parler des sur avalanches ?
Tu arrives à trouver et sortir 3 victimes en moins de 15 minutes ? (alors tu as de super pouvoir)
Tu connais tout les gestes qui sauvent ? ( C'est pas juste dégager la personne qui compte)

Le premier truc à faire c'est d'appeler les secours.
Le second c'est de regarder si il n'y a pas d'autres trucs prêts à lâcher.
Ensuite tu peux commencer à rechercher les victimes tout en gardant un oeil et une oreille sur les pentes qui te dominent.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
P.A.S point barre! Ca ne se discute même pas. Imagines t'as du réseau parce qu'en hauteur, tu descend dans la combe chercher les mecs, et paf plus de réseau dans le trou, t'as pas l'air d'un con.
Tout ca confirme un truc c'est que tout les machins dernières générations ne servent pas a grand chose, mis a part regarder les mecs mourir, si tu n'as pas les base de secourisme.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down (17 sept. 2016) disait:

P.A.S point barre! Ca ne se discute même pas. Imagines t'as du réseau parce qu'en hauteur, tu descend dans la combe chercher les mecs, et paf plus de réseau dans le trou, t'as pas l'air d'un con.
Tout ca confirme un truc c'est que tout les machins dernières générations ne servent pas a grand chose, mis a part regarder les mecs mourir, si tu n'as pas les base de secourisme.



nan mais dark il a des supers pouvoirs...
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
+1 pour appeler les secours via le 112 (car même sans le code pour débloquer ton téléphone tu peux téléphoner au numéro de secours :gain de temps) le + rapidement possible.
Ensuite avec ton trio arva/pelle/sonde faire ton maximum pour retrouver et dégager si nécessaire.
Bonne fin d'été à tous.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mtf73 (17 sept. 2016) disait:

+1 pour appeler les secours via le 112 (car même sans le code pour débloquer ton téléphone tu peux téléphoner au numéro de secours :gain de temps) le + rapidement possible.




je viens d'essayer, chez moi ça marche pas
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (17 sept. 2016) disait:

mtf73 (17 sept. 2016) disait:

+1 pour appeler les secours via le 112 (car même sans le code pour débloquer ton téléphone tu peux téléphoner au numéro de secours :gain de temps) le + rapidement possible.




je viens d'essayer, chez moi ça marche pas


Avec un Nokia 3810 ca doit pas le faire! ;)
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
ak (16 sept. 2016) disait:

Cochiloco (16 sept. 2016) disait:

Est-ce que certains peuvent dire d'expérience : plus jamais je ne perdrai mon temps à appeler xxx car temps d'attente trop long / ne répond pas / ... ?


dans mon tel j'ai trois numéro


aaa=pghm
aab=112
aac=télécabine la grave



du coup meme en panique, sans visibilité d'écran... le premier numéro c'est le pghm qui m'orientera au cas ou...


Pour avoir "subi" la situation (seul, à l'écart du domaine, témoin d'une avalanche emportant deux personnes dont une coffrée à la fin) je peux témoigner que chercher, sous stress max et avec l'écran (illisible) du tel. sous le soleil un contact est très difficile ! Dans mon cas, cela s'est bien fini, pfiooouuu ....
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
ak (17 sept. 2016) disait:

mtf73 (17 sept. 2016) disait:

+1 pour appeler les secours via le 112 (car même sans le code pour débloquer ton téléphone tu peux téléphoner au numéro de secours :gain de temps) le + rapidement possible.




je viens d'essayer, chez moi ça marche pas

Avec un téléphone en bois, ça le fait pas !!!!!
Amical joke !!!!!
Bonne fin d'été à tous.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Si on parle de code de verrouillage de l’écran, OUI le 112 fonctionne sans ce code.

Si on parle du code PIN de la carte SIM, NON le 112 ne fonctionnera pas en france, les opérateurs ont désactivé la possibilité de téléphoner sans identification du téléphone (idem sans carte sim), pour limiter les appels malveillants.



ps> sur un nokia 3310, il n'y a pas de verrouillage de l’écran par code.... ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
gab (17 sept. 2016) disait:


ps> sur un nokia 3310, il n'y a pas de verrouillage de l’écran par code.... ;)


Argh! faut absolument prévenir Ak! Il doit être entrain de trainer ses gros doigts partout sur l’écran sans que rien ne se passe. Faudrait pas qu'il renvoi le Nokia au SAV a cause de nous! ;)
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
marc (17 sept. 2016) disait:

darksexious (16 sept. 2016) disait:

Cochiloco (16 sept. 2016) disait:

Petite question bête et simple (mais qui m’a bien taraudé cette nuit):

En situation d’avalanche, qui appelez-vous en premier ?

Supposons le scénario le plus compliqué :

- Sur un groupe de 3 personnes ou plus, je suis le seul à ne pas être enseveli https://www.skipass.com/ ou je ski seul et suis témoin d’une avalanche qui enseveli tout un groupe.
- Sur une pente d’ayant pas de visuel direct avec les pistes/remontées/etc.

Bref, le point principal étant : je dois considérer que je suis seul pour donner l’alerte et commencer les recherches.

Donc, qui appeler en premier ? Services des pistes ; urgence (112) ; être passé au bureau des pisteurs et avoir chopé un num de portable ;

Sachant que le temps passé au téléphone (si plusieurs appels) c’est du temps pris sur ma recherche DVA (concentration le DVA dans une main et le tel à l’oreille, brouillage éventuel du signal, etc.), je vais logiquement vouloir faire un appel court et efficace pour ensuite poser le téléphone et commencer ma recherche.
en tout cas si tu es équipé tu dois en tout premier lieu vérifier si les victimes sont détectables(arva,visuel,etc)si c'est le cas la priorité est au sauvetage et ensuite l'appel des secours.


Pas du tout d'accord, c'est pas la bonne méthode, tu vas pas sauver grand monde et en plus c'est dangereux pour toi.

Par exemple tu as vu 3 personnes emportées et ensevelies.
Je ne vois pas trop comment tu peux savoir si ils ont des arva ? (un arva ne se détecte pas à 100 mètres.)
Tu n'as jamais entendu parler des sur avalanches ?
Tu arrives à trouver et sortir 3 victimes en moins de 15 minutes ? (alors tu as de super pouvoir)
Tu connais tout les gestes qui sauvent ? ( C'est pas juste dégager la personne qui compte)

Le premier truc à faire c'est d'appeler les secours.
Le second c'est de regarder si il n'y a pas d'autres trucs prêts à lâcher.
Ensuite tu peux commencer à rechercher les victimes tout en gardant un oeil et une oreille sur les pentes qui te dominent.
houlà j' ai fait une erreur excusez moi,mais d'expérience je préfère être avec des personnes qui savent chercher et trouver qu'avec des experts du teléphone et oui en un temps réduit on peut sortir 3 personne qui bien entendu ne sont pas sous 1m de neige étallés sur un front de 250m point que je n'ai pas du tout contesté d'ailleurs.il arrive dans les massifs que je fréquente de se faire prendre dans des coulée qui sans etre monstrueuses peuvent se retrouver mortelles par obstruation des voies respiratoires et sérieux si je suis pris dans 80 cm de fraiche 10m en dessous d'un compagnon j'ose espérer qu'il viendra ma chercher avant d’appeler les secours parceque dans ce temps je me noie enfin on peut contextualiser nos réponses non?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Typique d'une discussion dans laquelle on sort LE cas qui fait dire que !

Appeler les secours si tu y es préparé et que c'est un réflexe, ça te prend max 30 secondes au pire 1 minute.

Alors oui il y a des cas où cette minute va faire la différence mais comparés aux cas où avoir appeler les secours avec 15-20 mn de retard va faire aussi une très grosse différence, tu te dis qu'il vaut mieux avoir une bonne routine exécutée automatiquement sans avoir à y réfléchir quitte à perdre 30 s pour en gagner beaucoup plus par ailleurs.
Off-piste
Off-piste

inscrit le 15/05/16
48 messages
Puisque nous sommes sur un cas intéressant,
Quels informations donner-vous lors de cet appel ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Off-piste, 18/09/2016 - 10:03
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Off-piste (18 sept. 2016) disait:

Puisque nous sommes sur un cas intéressant,



de quel cas parles tu?
Off-piste
Off-piste

inscrit le 15/05/16
48 messages
ak (18 sept. 2016) disait:

Off-piste (18 sept. 2016) disait:

Puisque nous sommes sur un cas intéressant,



de quel cas parles tu?

Du scénario de Cochiloco
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le plus simple et le plus précis possible.
Un groupe de 3 personnes, avalanche, 2 ensevelis, une localisation la plus précise possible et je réponds à leurs questions, si ils en ont... ils en auront surement.
si les personnes sont ensevelies y a pas grand chose à dire, sauf de localiser le mieux possible. si elles sont dehors c'est les infos du genre: conscientes, inconsciente, respire, respire pas, cardio, blessures apparentes, sang, etc...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Hé! bhé! Y a encore du boulot! Boudiou payez vous une formation de secourisme et pis c'est tout. Un peu moins de pognon dans l'ARVA qui tue la mort et le delta en formation de secourisme. Ca éviteras a certains de poser des questions basiques et à d'autres de donner des conseils à la noix sorties d'on ne sait quelle expérience!
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Une formation aux gestes de premiers secours (PSC1, SST....) te permettrais d'aborder ce genre de situation plus facilement.... !!!!!


Sinon pour infos, un message d'alerte standart c'est :

- Se présenter : Nom, N° de telephone
- donner le lieu : adresse précise, en montagne un poilz plus compliqué, mais localisation du HP, repère sur carte IGN, coordonnée GPS....
- circonstances de l'accident : ici une avalanche....
- Nombre de victime
- état de(s) la victime(s) : sous la neige...
- action que tu vas faire : recherche DVA

Ensuite, il faut bien répondre aux questions des secours, ne pas raccrocher le 1er...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 18/09/2016 - 10:59
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
pour infos:
- Une formation PSC1 avec une asso de secourisme, c'est souvent moins de 100€ pour 7h de formation
- ou tu peux aussi essayer te faire former au SST dans le cadre de ton travail. (12h de formation + 7h de recyclage tous les 24mois)