kay74
kay74

inscrit le 08/09/16
21 messages
Salut
Après avoir lu pas mal de truc sur la Jomax, je me demande si elle est utilisable sur toute une saison ?
Je m'explique : mes gamins font de la compet et je me retrouve à imprégner 5 ou 6 paires de ski en début de saison. Là je vois parfaitement son utilité, ça me fera un peu moins de temps passer dans le garage...
Mais vu le prix, ça me fait ch... de l'utiliser en octobre et de la ranger pour la ressortir uniquement l'année suivante.
Vu qu'en cours de saison j'imprègne ensuite les skis après chaque utilisation de R021 (tous les 15 jours environ, soit entre 8 et 10 sorties), je me demande si ça peut être judicieux d'utiliser la Jomax lors de ces imprégnations ?
Vous en pensez quoi ???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
kay74 ( 8 sept. 2016) disait:

Salut
Après avoir lu pas mal de truc sur la Jomax, je me demande si elle est utilisable sur toute une saison ?
Je m'explique : mes gamins font de la compet et je me retrouve à imprégner 5 ou 6 paires de ski en début de saison. Là je vois parfaitement son utilité, ça me fera un peu moins de temps passer dans le garage...
Mais vu le prix, ça me fait ch... de l'utiliser en octobre et de la ranger pour la ressortir uniquement l'année suivante.
Vu qu'en cours de saison j'imprègne ensuite les skis après chaque utilisation de R021 (tous les 15 jours environ, soit entre 8 et 10 sorties), je me demande si ça peut être judicieux d'utiliser la Jomax lors de ces imprégnations ?
Vous en pensez quoi ???

Perso, j'utilise la jomax tout au long de l'année sur des skis de course principalement.
En début de saison sur chaque paire une jomax à la RO21 suivie d'une jomax à la MX200.
Lorsque je défarte à chaud, soit pour nettoyer la semelle, soit parce que je change les fartages, jomax à la MX200.
Lorsque l'on refait les structures, jomax comme pour les débuts de saison.
Après plusieurs fartage au fluor au molybdène ou aux farts liquides, nettoyage RO21 suivi d'une jomax.
Après un empiècement jomax comme pour le début de saison.

La jomax, mais aussi le thermobag et a priori la wax future (dont je ne suis pas complètement convaincu) sont des moyens rapides pour "recharger" les semelles en fart. Je n'aime pas beaucoup l'expression, c'est pour ça que je mets des guillemets.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Moi j'en ai une et je m'en sers en gros 3/4 fois ds la saison sur mes paires courses, et 2 fois sur les autres
au delà du gain de temps il faut aussi voir le gain de fart qui est enorme je trouve j'ai mangé 3 fois moins d MX 200 et RO 21 du coup
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ça c'est sûr.
Sachant qu'une jomax est donnée équivalente à 15 ou 20 fartage, même en mettant 2 fois trop de fart tu économises méchamment
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nono31 ( 9 sept. 2016) disait:

Moi j'en ai une et je m'en sers en gros 3/4 fois ds la saison sur mes paires courses, et 2 fois sur les autres
au delà du gain de temps il faut aussi voir le gain de fart qui est enorme je trouve j'ai mangé 3 fois moins d MX 200 et RO 21 du coup

Tu n'en as toujours qu'une. Mais que fait Seb?
Mouarrrrrrrffffff
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
Et un thermobag !

Pour les bricoleurs du dimanche.
J'avais réalisé un thermobag maison avec un simple sèche-cheveux (voir avec un mini chauffage céramique) sur un thermostat avec 3 sondes. Le caisson était fait avec des liteaux et isolant mince et au niveau du sèche-cheveux j’avais découpé des plaques isolante revêtues d’alu. Il faut rajouter deux ventilateurs (220v pas simple à trouver) pour bien brasser l’air lorque le chauffage se coupe et ne pas oublier la petite minuterie.

Je pause mes skis à même le sol de mon garage avec le sèche-cheveux sur des supports. Je recouvre l’ensemble avec le caisson. Le seul problème c’est la consommation de sèche-cheveux très aléatoire (non testé avec mini radiateur).
Comme je n’ai plus d’électricité dans mon nouveau garage (en location), j’ai bazardé mon system 1er prix à la joie de ma femme qui trouvait le monstre inutile, encombrant et inflammable (j'avais placé un detecteur de fumée sans pour autant pouvoir la rassurer).

Avec ce bricolage j'ai economisé du temps et du beaucoup de fart.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7143 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
kay74 ( 8 sept. 2016) disait:

Salut
Après avoir lu pas mal de truc sur la Jomax, je me demande si elle est utilisable sur toute une saison ?
Je m'explique : mes gamins font de la compet et je me retrouve à imprégner 5 ou 6 paires de ski en début de saison. Là je vois parfaitement son utilité, ça me fera un peu moins de temps passer dans le garage...
Mais vu le prix, ça me fait ch... de l'utiliser en octobre et de la ranger pour la ressortir uniquement l'année suivante.
Vu qu'en cours de saison j'imprègne ensuite les skis après chaque utilisation de R021 (tous les 15 jours environ, soit entre 8 et 10 sorties), je me demande si ça peut être judicieux d'utiliser la Jomax lors de ces imprégnations ?
Vous en pensez quoi ???

Perso, je l'utilise presque plus en été/automne qu'en hiver ...

Je m'explique: j'ai aussi une fille qui fait de la compète et les camps d'entrainement ski commencent fin juin (la condi commence en mai), du coup, la saison c'est de fin juin à fin mars, voir plus pour le ski libre de fin de saison.

En été/automne, c'est essentiellement du glacier avec des neiges souvent assez agressives et sales et je préfère imprégner souvent, c'est environ tous les 2 camps, soit 6-7 fois avant décembre, ça dépend un peu de la tête de la semelle quand elle rentre.

En hiver, les skis d'entrainement sont très utilisés (entrainements, échauffement, ...) et ont besoin d'imprégnations plus fréquentes, par contre, les skis course ne font que très peu de kilomètres.

Pour nous, c'est moins de 20 courses durant la saison, soit, avec un mix de courses à 1 et 2 manches, une douzaine de manches par type de ski et env. une douzaine de minutes de course par paire de ski !!!
Et des skis course, entre le nettoyage et la douzaine de couches qui suivent, du fart, ils en reçoivent beaucoup, du coup, c'est imprégnation à neuf, puis après rodage avant les courses et tout juste une fois au milieu de saison ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass