Marcellin
Marcellin

inscrit le 09/11/14
11 messages
Matos : 1 avis
Bonjour, Bonsoir,
Ma question sera très simple.
Es-que au niveau professionnel (moniteur,pisteur,guide et autres...) l'ARVA NEO 2 est adapté aux pratiques de ces métiers ? Ou est-il déconseillé fortement ? Ou si c'est juste un ARVA pro-touriste ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
En tous cas c'est l'un des DVA qui a la portée la plus importante. Un ami l'a et il me détecte à 60 m.
nc05
nc05

inscrit le 17/12/13
89 messages
Matos : 2 avis
Je ne comprends pas vraiment la question, mais en tout cas c'est un très bon DVA, j'ai le néo (tout cours - pas le 2) et j'ai été invité sur une formation neige et avalanche cette saison, une chose est sur le néo avait une meilleur portée que les DVA fournis.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Un DVA c'est un DVA, ce qu'on peut attendre d'un pro c'est qu'il sache s'en servir parfaitement :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je te conseille de regarder les tests du CAF de Pau.
J'ai un Ortovox Zoom, c'est simple et rapide et a un prix correct (170€ environ). Les pisteurs à Peyragudes ont un Mammut Pulse.
L'important est de savoir s'en servir.
Marcellin
Marcellin

inscrit le 09/11/14
11 messages
Matos : 1 avis
chamaco32 (15 avril 2016) disait:

Je te conseille de regarder les tests du CAF de Pau.
J'ai un Ortovox Zoom, c'est simple et rapide et a un prix correct (170€ environ). Les pisteurs à Peyragudes ont un Mammut Pulse.
L'important est de savoir s'en servir.

Aucun souci la dessus je sais m'en servir,
j'ai regarder déjà quelque test et je l'avais testé auparavant, mais j'ai entendu dire que la marque ARVA concevait pas de très bon appareil, alors j'ai eu peur pour mon investissement ! Merci en tout cas
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Qu'est ce qu'on peut pas entendre!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ericlodi (15 avril 2016) disait:

Un DVA c'est un DVA, ce qu'on peut attendre d'un pro c'est qu'il sache s'en servir parfaitement :)


Oui et non parce qu'il y a quand même des différences sensibles entre les différents modèles. Qui sont effectivement pour la plupart gommées par une bonne connaissance de l'appareil mais, comme malgré ce qu'on lit partout et ce que tout le monde recommande, les possesseurs d'arva qui maîtrisent vraiment bien leur appareil sont plutôt une minorité, ce n'est pas plus mal pour un non-pro justement d'en prendre un sans gros défaut.

Et incidemment, dans ce domaine les moniteurs ne sont pas des pros.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 16/04/2016 - 19:44
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et puis le maîtriser parfaitement et le maîtriser parfaitement en conditions réelles c'est pas tout à fait pareil.

Parce que quand c'est tes potes (voire tes proches. ) qui sont dedans et qu'en plus tu t'es fait un peu secouer (coup de bol t'étais sur le bord. ) ben il te manque souvent le facteur sérénité :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
effectivement... et maitriser l'utilisation de son arva et maitriser une intervention sur le terrain, avec tout ce qu'elle implique... (garder ses skis, pas garder ses skis, repérer le terrain pour éviter le sur-accident, savoir utiliser sa sonde, appeler les secours, savoir utiliser sa pelle, avoir une pelle adequate, comment creuser, savoir repartir les opérations si on est plusieurs, gérer ses gants, le froid, etc, etc.)
nc05
nc05

inscrit le 17/12/13
89 messages
Matos : 2 avis
ak (18 avril 2016) disait:

effectivement... et maitriser l'utilisation de son arva et maitriser une intervention sur le terrain, avec tout ce qu'elle implique... (garder ses skis, pas garder ses skis, repérer le terrain pour éviter le sur-accident, savoir utiliser sa sonde, appeler les secours, savoir utiliser sa pelle, avoir une pelle adequate, comment creuser, savoir repartir les opérations si on est plusieurs, gérer ses gants, le froid, etc, etc.)

D'ailleurs pour les gants, ne jamais les enlever même pour la sonde, car ça peut gêner le travail des chiens s'ils interviennent. Ne pas polluer le lieu des recherches.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
ça doit mieux jouer avec une fiole de génépi dans le ventre aussi..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
nc05 (18 avril 2016) disait:

ak (18 avril 2016) disait:

effectivement... et maitriser l'utilisation de son arva et maitriser une intervention sur le terrain, avec tout ce qu'elle implique... (garder ses skis, pas garder ses skis, repérer le terrain pour éviter le sur-accident, savoir utiliser sa sonde, appeler les secours, savoir utiliser sa pelle, avoir une pelle adequate, comment creuser, savoir repartir les opérations si on est plusieurs, gérer ses gants, le froid, etc, etc.)

D'ailleurs pour les gants, ne jamais les enlever même pour la sonde, car ça peut gêner le travail des chiens s'ils interviennent. Ne pas polluer le lieu des recherches.


:) :) :)

En être à ce genre de considérations montre déjà un certain décalage avec la réalité des choses ! ;)
Nuncyco
Nuncyco

inscrit le 11/01/14
36 messages
Pour avoir vu la différence de précision entre un DVA lambda prêté pour l'occasion et le Mammut Barryvox (le vert) du guide, y a quand même des différences. Le premier demande de la finesse alors que le deuxième t'accompagne bien. Mais 2+ générations de DVA les séparaient.
Rien ne remplace l'entrainement je suis d'accord avec vous, mais le jour J, je m'en voudrai d'avoir économiser quelques dizaines d'euros et perdre de précieuses secondes / minutes parce que le bouzin hésite entre 1.3 et 1.7.

nc05 (18 avril 2016) disait:

D'ailleurs pour les gants, ne jamais les enlever même pour la sonde, car ça peut gêner le travail des chiens s'ils interviennent. Ne pas polluer le lieu des recherches.

Ben un maitre-chien du PGHM semblait dire que ça n'avait pas tant d'importance que ça. Ce qui intrigue le chien c'est une odeur fixe qu'il n'arrive pas à identifier et relier à quelqu'un d'actif. L'odeur du chercheur / pelleteur / sondeur est repérée dès les premières secondes donc les gants ne l'intéressent plus.
J'imagine qu'un autre maître-chien me dirait "dans le doute, abstiens-toi" :)
nc05
nc05

inscrit le 17/12/13
89 messages
Matos : 2 avis
C'est les dire d'un guide de haute montagne ainsi que d'un gars du PGHM qui nous ont fait une formation en début d'hiver.
De toute façon afin de ne pas avoir froid aux doigts mieux vaut les garder.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il t'a aussi dit qu'il fallait pisser pour savoir où était le haut ? ;) :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (18 avril 2016) disait:

Il t'a aussi dit qu'il fallait pisser pour savoir où était le haut ? ;) :)

Les marins bretons disent qu'il faut péter face au vent et pisser dos au vent....
:D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ouais, ouais..... et le goéland .... ?
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
nc05 (18 avril 2016) disait:

ak (18 avril 2016) disait:

effectivement... et maitriser l'utilisation de son arva et maitriser une intervention sur le terrain, avec tout ce qu'elle implique... (garder ses skis, pas garder ses skis, repérer le terrain pour éviter le sur-accident, savoir utiliser sa sonde, appeler les secours, savoir utiliser sa pelle, avoir une pelle adequate, comment creuser, savoir repartir les opérations si on est plusieurs, gérer ses gants, le froid, etc, etc.)

D'ailleurs pour les gants, ne jamais les enlever même pour la sonde, car ça peut gêner le travail des chiens s'ils interviennent. Ne pas polluer le lieu des recherches.


Légende urbaine
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
y'a toujours des mecs plus forts que le roquefort, c'est dingue Skiproot..
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Hellsass (18 avril 2016) disait:

Ouais, ouais..... et le goéland .... ?

Il chie noir sur les voitures blanches et blanc sur les voitures noires
:)
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Je suis d'accord que depuis 2-3 saisons, dans les cours, on nous parle de plus en plus souvent des Barry's et de ce qu'il faut faire ou pas les concernant. Légende urbaine ou pas, je pense que si on arrive à avoir 1% de pensée objective dans ces cas-là, autant y prêter attention non?
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Ne pas enlever les gants c'est juste que avec les doigts si tu viens d'enlever les gants, ils sont chauds et que la sonde enfoncée dans la neige risque de garder de la neige aux endroits que tu aurais pu toucher avec tes doigts à cause du chaud/froid et ainsi ne plus bien pénétrer après. Info recueilli lors d'un stage neige et avalanche ffme il y a quelques années donc "je vends l'info comme je l'ai acheté".
Bonne fin de saison à tous.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass