gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Salut
Je viens vers vous pour avoir une petite synthèse des meilleurs masques en particulier oakley qui semble tenir le haut du pavé. Je cherche un masque pour le mauvais temps uniquement, quand il fait un temps couvert/varié/beau j'ai de bonnes lunettes de soleil. Je ne sors le masque que quand la luminosité baisse vraiment et que le temps devient franchement froid/moche. J'ai fait plusieurs recherches sur le net et sur le forum mais je m'y perds un peu dans les nombreuses références. J'aimerais quand même un masque à écran interchangeable histoire que si je prends goût à un bon masque je puisse racheter un écran différent par la suite, mais le premier sera franchement dédié mauvais temps.
Chez oakley, quel est selon vous le meilleur masque, le plus couvrant, le moins sujet à la buée, le plus confortable sur le nez (j'ai un gros nez en plus du reste :p) ? j'ai repéré le flight deck et le flight deck XM (pas bien compris la différence, le XM a l'air moins couvrant ?) et côté écran j'hésite entre le Hi Yellow et le prizm rose. Le Hi yellow a l'air privilégié pour le très mauvais temps mais la gamme prizm a l'air plus récente, performante et polyvalente. je me trompe ? De plus là j'avais un cébé écran jaune, je voyais rien avec, je voyais encore mieux avec mes lunettes de soleil qui sont pourvues d'un excellent verre qui amplifie particulièrement les contrastes. Avant j'avais des photochromiques, mais des verres de bonne qualité surtout sur les contrastes me paraissent au final plus performants. Côté prix j'ai pas vraiment de limite, je veux vraiment un bon truc et je ne fais pas assez de ski dans des conditions dantesques pour considérer le masque comme un produit consommable comme j'ai pu le lire ici ou là. A vous !
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
613 messages
Matos : 48 avis
Pour le modèle de masque difficile de répondre sachant que cela va dépendre de ton visage (étroit, moyen, large), d'autres critère (si tu as un casque, vérifier la compatibilité, ...).
Les Flydecks sont de très bon masques (comme la majorité des masques Oakley dans ce niveau de gamme) : la version XM est pour visage plus étroit de mémoire (donc effectivement moins large et moins couvrant). Moi perso j'ai un Airbrake dont je suis pleinement satisfait : champ de vision large, confort (notamment au niveau du nez car il dispose d'un pont rigide qui évite d'appuyer sur le nez), qualité de la vision et du filtrage, résistance (je l'ai depuis 3 ans, pour environ 20 jours de ski effectif par an, et quelques gamelles), facilité de changement de l'écran, jamais de buée (même lors de session très physique où je transpire comme une vache).

Bref Oakley c'est chère mais c'est bien.

Pour les écrans mauvais temps : j'ai le UI Yellow, et le Prizm Jade (condition moyenne, mais utilisable avec un peu de brouillard ou de neige) mais jamais utilisé le Prizm Rose.
Je pense que le Rose est plus polyvalent que le Yellow mais peut être un poil moins efficace dans les pires conditions. Le Yellow est très lumineux par contre pas trop confortable dès que la luminosité ambiante augmente.
Après le ressenti est dépendant de ta propre perception : certains yeux seront plus à l'aise avec les teintes jaunes, d'autre orange, et d'autre rose. L'idéal est de tester avant (mais c'est pas facile pour les masques de les tester en condition).
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Merci de ton retour. J'ai repéré un flight deck dans une boutique pas loin de chez moi ; j'embarquerai mon casque (giro) pour vérifier la compatibilité. Pour les couleurs ça va être dur de vérifier en live à part en essayant sur la piste par contre.
Est-ce que quelqu'un a pu comparer le prizm rose au hi yellow ? Ce qui est surprenant c'est que oakley semble vraiment privilégier les prizm ; marketing ou réelle avancée technologique ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 12/04/2016 - 14:16
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
613 messages
Matos : 48 avis
gromousse (12 avril 2016) disait:

Ce qui est surprenant c'est que oakley semble vraiment privilégier les prizm ; marketing ou réelle avancée technologique ?


Perso je suis plutôt satisfait de mon Prizm Jade qui est vraiment polyvalent (grosse plage d'utilisation) : utilisable lorsqu'il y a du soleil, lorsque le temps est couvert, dans les zones ombragées, et même par léger brouillard et temps neigeux. Le Prizm donne une teinte rosé qui fait bien ressortir les reliefs (en comparaison de mon Dark Grey par exemple), donc je pense que même s'il y a une grosse part marketing derrière cette techno, il y a tout de même un gain.
En plus le Prizm Rose doit être moins chère que le UI Yellow, du moins sur le Airbrake lorsque tu regarde le prix au détail et hors promo tu doit être à 70€ pour le rose contre 90€ pour le UI Yellow.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ok. Je pense partir sur le prizm rose alors. J'ai cru comprendre que le hi yellow n'avait pas du tout de filtration de la lumière, or même avec de la neige qui tombait, la lumière me gênait un peu sans lunettes, et quand on monte parfois le soleil n'est pas si loin derrière les nuages et la luminosité est vite gênante. le prizm rose semble juste assez polyvalent. Merci de ton retour.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
613 messages
Matos : 48 avis
gromousse (12 avril 2016) disait:

J'ai cru comprendre que le hi yellow n'avait pas du tout de filtration de la lumière, or même avec de la neige qui tombait, la lumière me gênait un peu sans lunettes, et quand on monte parfois le soleil n'est pas si loin derrière les nuages et la luminosité est vite gênante. le prizm rose semble juste assez polyvalent.


Je te rassure le HI Yellow filtre le rayonnement lumineux (100% des UV, mais assez peu de la luminosité 23% je crois) et son traitement Iridium permet de réduire l'éblouissement.
Personnellement je ne tiens pas sans écran (même par jour blanc), alors que je supporte le HI Yellow.
Mais effectivement il laisse passer beaucoup de luminosité et la couleur jaune à tendance à "éclairer" donc ça peu gêner les yeux très sensibles.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ah ben flûte alors, du coup je sais plus de nouveau... hi yellow ou prizm rose alors ? lequel des deux offre le meilleur contraste ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Perso j'ai un Julbo zebra light photochromique de 1 à 3. C'est quand même pratique lorsque l' on passe de l'ombre à la.lumière mais ce n'est pas très contraste. J'ai également un masque Redbull avec ecran Sun race Zeiss que j'ai acheté sur showroom privé cette à un bon prix . C'est un ecran qui est bien contraste pour le mauvais temps et qui ressemble beaucoup à l'ecran Oakley Prizm rose mais moins cher.
J'en suis content. J'ai essayé le masque Prizm rose d'un ami, je n-ai pas vraiment vu de différence avec mon Redbull par mauvais temps. Après, je n'ai jamais vu de masque miraculeux dans le brouillard.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chamaco32, 12/04/2016 - 16:16
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
J'ai un Prizm Pink sur un Airbrake.
Avant j'avais un orange non miroité.
Les jours blancs On voit mieux le relief avec le Prizm mais ce n'est pas non plus révolutionnaire.
Par contre sur mon Prizm Black la différence avec mon ancien bleu miroité est juste impressionnante les jours ensoleillés.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass